COVID-19. Consultez les dernières informations sur les déplacements en Écosse et les établissements qui participent au programme « Good to Go ».

Cities

Une journée à Perth

Perth a été la capitale de l’Écosse pendant cinq siècles. Aujourd’hui, c’est une ville aussi agréable que facile à visiter à pied en une journée. C’est une destination idéale pour les sorties en famille ou entre amis, quelle que soit la météo.

Ville riche en lieux d’intérêt historique et culturel, débordante d’espaces verts, au centre-ville animé de boutiques, de restaurants et d’hébergements, Perth vaut vraiment le détour ! Par ailleurs, elle est très facilement accessible en train, en bus ou en voiture depuis toutes les autres grandes villes d’Écosse.

Transport

Voiture Á pied

Jours

1

Miles

5

Parcours

la ville de Perth

Points phares

Kinnoull Hill et sa tour, l’itinéraire d’art public de la Tay, le musée et la galerie d’art de Perth, se restaurer, le théâtre et le hall des concerts

Zones couvertes

Perth et son centre-ville

Jour 1

Présentation

À la découverte de Perth

Passez la matinée à vous promener jusqu’au sommet de Kinnoull Hill, un parc boisé qui offre des vues imprenables sur la Tay, ou à vous balader le long du fleuve en suivant son itinéraire d’œuvres d’art public. Visitez le palais de Scone, lieu de couronnement des rois d’Écosse de jadis.

Découvrez le musée et la galerie d’art de la ville, ainsi que le château et musée de la « Black Watch », où vous apprendrez tout sur l’histoire de l’Écosse et sa place sur la scène internationale et plongerez au cœur de l’histoire hors-du-commun du régiment légendaire de la Black Watch.

Sans oublier les nombreuses boutiques, enseignes, les spectacles, les restaurants, les pubs, et bien plus encore !

  • Miles

    5

  • Km

    8

  • Arrêts

    6

  • Transport

    Voiture Á pied

Kinnoull Hill

Classé site d’intérêt scientifique particulier (Site of Special Scientific Interest ou « SSSI »), ce parc naturel boisé est un havre de paix qui surplombe le sud-est de la ville. Il comprend un réseau d’itinéraires de randonnée balisés à travers les bois de pins sylvestres, de mélèzes, de chênes, de bouleaux et d’épicéas. Le versant nord de cette colline est le moins escarpé et constitue la voie d’accès principal à son sommet, au départ du parking de Quarry le long de Corsiehill Road.

Une fois au sommet, vous serez récompensé par des vues panoramiques sur la vallée de la Tay par-delà les majestueuses falaises boisées qui la surplombent du haut de leurs 152 mètres. Ne manquez pas le sentier qui long le bord de la falaise jusqu’à la tour de Kinnoull : une fabrique de jardin romantique du XIXe siècle que fit bâtir le 9e comte de Kinnoull.

Durée de la visite : vous pouvez suivre cet itinéraire de randonnée au départ de High Street, qui prend entre 2 et 3 heures aller-retour. Si vous êtes en voiture, vous pouvez vous garer au parking de Quarry situé le long de Corsiehill Road, d’où vous pourrez emprunter le circuit jusqu’au sommet de Kinnoull Hill (comptez une heure et demie).

L’itinéraire d’art public de la Tay

Les berges du fleuve Tay sont bordées de sculptures aussi belles qu’intrigantes, qui constituent l’itinéraire du River Tay Public Art Trail. Ces sculptures sont inspirées du fleuve, de sa faune ainsi que de la ville de Perth et de son histoire. Les sculptures sont numérotées sur la carte ; cela dit, vous ne devez pas nécessairement les suivre dans l’ordre pour profiter de l’expérience. Le circuit traditionnel, qui débute à Tay Street et finit dans le centre-ville, ne devrait pas vous prendre plus d’une heure à allure modérée. C’est un excellent moyen de découvrir Perth sous un autre angle, à savoir celui de son fleuve, qui lui a donné son nom.

Le saviez-vous ? Perth est la forme moderne du fort romain de Bertha, dont les vestiges se trouvent au nord de la ville actuelle. Le nom Bertha proviendrait du gaélique écossais Aber The, qui signifie « embouchure de la Tay ».

Si vous en avez le temps et l’énergie, sachez que la Tay abrite un îlot : Moncrieffe Island. Il abrite un certain nombre de jardins ouvriers, ainsi que le club de golf King James VI. Destination populaire des promeneurs de chien, l’îlot est accessible au grand public via une passerelle qui longe le pont ferroviaire depuis Tay Street. Le long de la Tay se trouve également le parc de South Inch, l’endroit parfait pour se promener quand le soleil est de sortie. Le parc possède un pavillon qui abrite une cafétéria, ainsi qu’un étang dans lequel viennent régulièrement se baigner des familles de canards.

Durée de la visite : environ une heure et demie.

Le musée et la galerie d’art de Perth

Fondé en 1784, le Perth Museum and Art Gallery compte parmi les plus vieux musées d’Écosse. Il est hébergé dans le Marshall Monument, un édifice à l’architecture splendide, qui a été agrandi afin d’accueillir la collection grandissante de la galerie au fil des années-.

Passez une heure à découvrir les mythes et légendes d’Écosse, l’histoire locale, les Jacobites, les artéfacts celtiques, les expositions sur la vie sauvage, les statues et autres œuvres d’art d’époque. Vous en apprenez aussi davantage sur certaines cultures internationales ancestrales, notamment de la Chine et du Japon, ainsi que sur la religion bouddhiste.

L’entrée est gratuite !

Durée de la visite : entre une heure et une heure et demie.

Le château et le musée de la Black Watch

Situé dans le château historique du régiment, dont les premières traces remontent au XIIe siècle, le Black Watch Castle and Museum raconte l’histoire de son régiment militaire d’élite. Depuis ses toutes premières missions de surveillance dans les Highlands jusqu’à ses déploiements en France pendant les deux guerres mondiales, et plus récemment encore en Irak et en Afghanistan, ce régiment a été le témoin de nombreux moments tournants de l’Histoire. En visitant ce musée qui leur est dédié, vous serez plongé au cœur des moments clés qui ont marqué ce régiment.

Le meilleur moyen d’optimiser votre visite est de réserver l’une des visites guidées organisées chaque jour. Vous bénéficierez d’une expérience immersive de la vie des soldats du régiment ainsi que de leurs incroyables péripéties, racontées par ceux qui les ont vécues, au travers des artéfacts qu’ils portaient sur eux.

Durée de la visite : une heure.

Se restaurer

Cafés, restaurants, bars, pubs gastronomiques ; vous aurez l’embarras du choix !

Si vous souhaitez déguster des plats traditionnels écossais, alors rendez-vous au North Port Scottish Restaurant, un restaurant de pierre chic disposant d’une salle confortable et d’un menu saisonnier typiquement écossais. 63 Tay Street et The Bothy sont deux autres établissements de choix qui servent le meilleur des produits écossais. Et si la cuisine française demeure votre gastronomie de prédilection, même à l’étranger, dans ce cas nous vous recommandons le Café Tabou, une brasserie moderne dont le menu est exclusivement constitué d’ingrédients frais et locaux.

Découvrez plus de restaurants et de cafés à Perth.

Et si vous souhaitez boire un verre après le dîner, nous vous conseillons That Bar sur South Street, qui offre une atmosphère animée et chaleureuse, ainsi que The Venue sur St John Street, un bar spécialisé dans les gins et les cocktails. Niché au coin de la Watergate se trouve The Gin Bar, et le populaire Bank Bar and Beer Garden sur Methven Street. Si l’enseigne BrewDog ne vous est pas inconnue, sachez qu’elle possède un bar sur George Street.

Et si vous avez toujours la bougeotte en fin de soirée, rendez-vous au Loft Nightclub de South Street (ouvert du mercredi au samedi dès 23h30, et dès 23 le dimanche), où vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit tout en profitant de l’un de leurs quatre bars.

Profitez de la scène culturelle

Le théâtre de Perth

Profitez d’une après-midi spectacle au théâtre de Perth sur Mill Street, dont le programme couvre différents genres. Entièrement remis à neuf en 2017, ce théâtre abrite un auditorium de style édouardien qui vaut vraiment le coup d’œil. Le théâtre de Perth possède sa propre troupe, laquelle réalise ses productions et les joue partout en Écosse et au-delà. Elle collabore également avec d’autres compagnies théâtrales et artistes en résidence afin d’accueillir sur ses planches le meilleur des œuvres locales, nationales et internationales.

Le hall des concerts de Perth

Également situé sur Mill Street, le Perth Concert Hall est un édifice aussi moderne que spacieux qui offre un programme varié de concerts, de pièces et d’art contemporain. Inauguré en 2005, il abrite un magnifique foyer entièrement vitré ainsi qu’un auditorium surmonté d’un dôme de cuivre. Le Hall propose un programme riche en événements toute l’année, des concerts de musique aux pièces de comédie et de tragédie. Et n’oubliez pas de vous rendre au café pour vous restaurer avant ou après votre séance !

Vous pouvez également aller au Perth Playhouse, un cinéma situé à proximité, sur Murray Street. Cet établissement unique, qui projette les dernières sorties cinéma, possède sept salles ainsi que des œuvres d’Art déco.

Coronavirus (COVID-19) advice. You can now search our website to see what businesses are open and signed up to the Good to Go scheme. Find more advice on exploring Scotland during Covid-19 on our dedicated page.

Cities

One Day in Perth

Perth was the ancient capital of Scotland for five centuries. Today it's a compact city that's easy to explore by foot in a day, providing a great day out for families or friends whatever the weather.

With historic and cultural attractions, beautiful outdoor spaces, great shopping, fabulous food and drink and accommodation, there are so many things to see and do in Perth! It's also easily accessible by rail, car and bus from Scotland's other cities.

Transport

Car Walk

Days

1

Miles

5

Route

Within Perth

Highlights

Kinnoull Hill and Tower, River Tay Public Art Trail, Perth Museum and Art Gallery, food & drink, Perth Concert Hall

Areas Covered

Perth

Day 1

overview

Explore Perth

Spend the morning walking up Kinnoull Hill, a beautiful woodland park offering spectacular views over River Tay, or enjoy a gentle riverside stroll with the River Tay Public Art Trail. Take a tour of historic Scone Palace, the crowning place of Scottish kings in days gone by.

Explore the city's museum and art gallery and The Black Watch Castle & Museum, where you'll learn about Scottish and international history, and discover the extraordinary history of the legendary Black Watch regiment.

There's also plenty great shopping, shows to see, and food and drink to be enjoyed!

  • Miles

    5

  • Km

    8

  • Stops

    6

  • Transport

    Car Walk

KINNOULL HILL

A Site of Special Scientific Interest (SSSI), this woodland park is a tranquil haven on the south east edge of the city, featuring grassy paths and marked trails through fine mixed woodland of Scots pine, larch, oak, birch and Norway spruce. The north slopes of the hill are relatively gentle and are the main route of ascent, starting from Corsie Hill car park.

At the top you'll be rewarded with beautiful views over the River Tay from the spectacular wooded cliffs, with some sheer drops of 500 ft. And don't miss the track that leads along the edge of the cliffs to Kinnoull Tower - a 19th century romantic folly built by the 9th Earl of Kinnoull.

Time to explore: You can follow this walking route starting from High Street, which takes 2 - 3 hours to return to the starting point. If you're driving, park at Corsie Hill Quarry Car Park, and allocate around 1.5 hours in total.

THE RIVER TAY PUBLIC ART TRAIL

Alongside both banks of the river, you'll discover the beautiful and thought-provoking sculptures of the River Tay Public Art Trail. They draw their inspiration from the River, its wildlife, the city and its history. Sculptures on the map are numbered, but you don't have to follow all the numbers in sequence to enjoy the trail. The trail starts on Tay Street, and at a moderate pace should take just over an hour to complete, ending back in the city centre. It's a great way to take in the picturesque riverside situation of the city!

If you have some extra time and energy, Moncrieffe Island sits on the River Tay and is the unique situation of some garden allotments and King James VI Golf Club, should you fancy a quick walk around! Popular with dog walkers, the island is open to take a stroll around. Access is via a walkway on the rail bridge from Tay Street, which the trail will take you across. Also situated on the banks of River Tay, South Inch Park is a pleasant space to take an amble around on a dry day, with a duck pond and café in the pavilion.

Time to explore: 1.5 hours

PERTH MUSEUM AND ART GALLERY

Perth Museum and Art Gallery is among Scotland's oldest museum collections, which started in 1784. It is located in the architecturally beautiful building of the Marshall Monument, which has been extended to house the growing collections over the years.

Take an hour or so to discover Scottish myths and legends, local history, the Jacobites, see Celtic artefacts, wildlife exhibits, ancient statues, and appreciate interesting artworks. You'll also learn about international cultures such as ancient China, Japan and Buddhism!

Entry is free!

Time to explore: 1 - 1.5 hours

THE BLACK WATCH CASTLE AND MUSEUM

Located in the historic regimental Castle, which dates back as far as the 12th century, The Black Watch Castle & Museum tells the story of Scotland's elite military regiment. From its early years keeping watch over the highlands, to the French Wars, the British Empire, the First and Second World Wars, and more recent conflicts in Iraq and Afghanistan, the regiment has witnessed and contributed to many key moments in world history. A visit to the museum brings those moments of history vibrantly to life.

The best way to experience the museum is by booking one of their daily guided tours. Get to know the soldiers and their incredible stories through their own words, and the objects and artefacts they carried with them.

Time to explore: 1 hour

Food & Drinks

With a wide range of cafes, restaurants and bars, you're spoilt for choice!

If you're looking to enjoy traditional Scottish cuisine, then head to North Port Scottish Restaurant, an upmarket stone-built restaurant with a cosy dining room and a menu of seasonal Scottish dishes. 63 Tay Street or The Bothy are also an excellent choice, bringing you the best in Scotland's produce. If French cuisine is your idea of food heaven, then try Café Tabou, a modern brasserie that bases its menu on carefully sourced Scottish produce.

See more Perth restaurants and cafes.

For post-dinner drinks, That Bar on South Street has a lively atmosphere, The Venue on St John Street specialises in gin and cocktails, or tucked away just round the corner on Watergate is The Gin Bar. The popular Bank Bar and Beer Garden is located on Methven Street, and you'll also find a trendy BrewDog bar on George Street.

And if you still aren't ready for bed then head to Loft Nightclub on South Street (opens 11:30pm Wednesday - Saturday, or 11pm on Sundays), where you can party the night away while enjoying drinks at one of their four bars.

TAKE IN A SHOW

Perth Theatre

Enjoy an entertaining afternoon performance at Perth Theatre on Mill Street, which presents an exciting programme covering a range of genres. Renovated in 2017, it has a traditional Edwardian auditorium that's delightful to visit. Perth Theatre creates and tours its own productions, as well as collaborating with theatre companies and visiting artists to bring the best of local, national and international work to its stages.

Perth Concert Hall

Also located  on Mill Street, Perth Concert Hall is a modern and elegant space that houses a diverse programme of concerts, performances and contemporary art. Opened in 2005, it has a dazzling glass-fronted foyer, and a stunning auditorium with a copper-topped dome. The venue offers a great programme of events throughout the year, from music concerts to comedy and drama. Head to the café bar for a pre-show drink before enjoying a performance - the perfect way to spend an evening!

Alternatively, head to nearby Perth Playhouse cinema on Murray Street. This unique cinema has 7 screens and original art deco features, showing all the latest movies.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.