Vous avez visité le château de Stirling, gravi les 246 marches du monument dédié à William Wallace et avez fait un saut dans le passé au centre des visiteurs de la bataille de Bannockburn. Alors, c'est quoi la suite ? Essayez quelques-unes de ces perles rares dans et aux abords de Stirling recommandées par les membres de notre communauté iKnow.

Dans Le Centre-Ville

1. L'église De La Sainte Croix

Perchée au sommet de la vieille ville de Stirling, l'église de la Sainte Croix (The Church of the Holy Rude) témoigne de plus de 900 ans d'histoire. C'est en son sein que fut couronné James VI d'Écosse, et elle présente encore les impacts de balles de guerres passées. Rendez-vous dans cette église pour y trouver le calme, une belle architecture et de magnifiques vitraux. N'oubliez pas de faire un tour dans son cimetière, qui offre des vues imprenables sur la région de Stirling et sur le parc national des Trossachs.

2. King's Park

A post shared by Marton Varga (@marton_varga) on

Visible depuis l'esplanade du château de Stirling, mais bien souvent négligé par les nouveaux visiteurs, le King's Park était autrefois un terrain de chasse royal. C'est toujours un lieu de " divertissement ", qui abrite aujourd'hui un skate-park, une piste de BMX, une superbe aire de jeu en extérieur, plusieurs terrains de tennis, et de grands espaces verts. Le parc est également voisin du club de golf de Stirling.

3. The Engine Shed

A post shared by Miri Gwerzman (@artnevet) on

The Engine Shed met à l'honneur le génie constructeur de l'Écosse au travers d'expositions interactives qui questionneront votre conception du monde qui vous entoure. Cette exposition conviviale examine la conservation des bâtiments et propose divers ateliers créatifs pour tous les âges.

Pour Toute La Famille

4. Ferme De Briarlands, Blair Drummond

A post shared by francesbakes (@francesbakes) on

Juste au nord de Stirling, la ferme de Briarlands offre une destination d'excursion idéale en famille. Elle propose des activités propres à la ferme comme le nourrissage des animaux, le ramassage de fruits et les mini-grues, ainsi que d'autres attractions comme une tyrolienne, du tir à l'arc et la peinture sur céramique. Rechargez vos batteries à la " salle d'équipe " et profitez de délicieuses préparations à base de produits locaux, notamment la confiture de fraises de la ferme.

5. Bliss Trail, Au Départ De Strathyre

A post shared by Louise Tait (@louise_t675) on

Faites un petit road trip au nord de Stirling en empruntant la BLiSS Trail en passant par ce que les Écossais appellent le " pays de Rob Roy " d'après le nom de leur Robin des Bois national, à savoir le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Admirez la beauté des paysages, explorez Balquhidder, Lochearnhead, Strathyre et St Fillans en voiture ou à vélo. En chemin, ouvrez l'œil et tentez d'apercevoir la vingtaine d'œuvres d'art spécialement réalisées pour agrémenter ce circuit. À vos appareils !

6. Go Country, Aberfoyle

A giant inflatable slideon a loch, with forests beyond

Jetez-vous à l'eau à Go Country, sur les rives sur Loch Ard, situé à l'est de Stirling, dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Parmi les activités aquatiques proposées figurent le canoé, un parc aquatique gonflable et le saut dans un loch du haut d'une falaise ! De retour sur la terre ferme, d'autres activités s'offrent à vous, comme la course d'orientation, l'escalade, la descente en rappel, le VTT, et plus encore.

Gastronomie

7. The Hideaway Café, Bridge of Allan

Logé au fond d'une allée dans la jolie petite ville victorienne de Bridge of Allan, The Hideaway Café est un lieu calme pour profiter d'un café, d'un gâteau, ou pour savourer un brunch. Son décor scandinave et son délicieux menu valent vraiment une photo !.

8. L'hôtel Portcullis

A post shared by Emily Jennings (@emilyjemily12) on

Non loin du château de Stirling, l'hôtel Portcullis est l'endroit idéal pour déjeuner dans un pub, dîner en terrasse ou au coin du feu. Cette auberge sert des repas traditionnels comme la steak pie (sorte de tourte), du poisson pané et du poulet farci au haggis, ainsi que des en-cas plus légers comme des paninis ou des wraps au déjeuner.

9. Venachar Lochside, Près De Callander

Depuis Stirling, prenez la direction du nord-ouest, vers Venachar Lochside ; vous ne serez pas déçu ! Situé dans le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, ce restaurant au bord de l'eau est un havre de paix qui propose des mets à base de produits écossais, sans parler de son cadre grandiose.

Découvrir Plus

10. Abbaye De Cambuskenneth

L'abbaye de Cambuskenneth est accessible en voiture ou à pied depuis Stirling. L'entrée est gratuite, et vous y découvrirez un magnifique clocher du 13e siècle, ainsi que les ruines de l'église et du monastère. C'est là que fut enterré James III, et parmi les tombes du cimetière figure une tombe érigée en l'honneur de son épouse, la reine Marguerite de Danemark, et de lui-même.

11. Macrobert Arts Centre, Université De Stirling

Faites le plein de culture au Macrobert Arts Centre de l'université de Stirling. Plus de 400 spectacles s'y déroulent tout au long de l'année, notamment des danses, des spectacles de comédie, de musique, des expositions d'art, ainsi qu'une programmation de films toute l'année. Le centre offre par ailleurs un programme pour toute la famille comprenant des spectacles et des ateliers pour les enfants.

12. Dumyat, Ochil Hills

Du haut de ses 418 m, Dumyat est une petite colline qui offre des vues imprenables sur Stirling, sur la vallée de la Forth et sur les Trossachs. C'est une petite montagne forte en caractère située à l'extrémité orientale des monts Ochil, qui peut être gravie en quelques heures seulement. Pour plus d'infos sur les différentes promenades dans la région, en ville ou dans la nature, consultez notre ebook consacré aux merveilles de Stirling.

So you've been to Stirling Castle, scaled The National Wallace Monument and stepped back in time at The Battle of Bannockburn Visitor Centre - now what? Try visiting some of these hidden gems in and around the city of Stirling, as recommended by the members of our iKnow Community.

In the city centre

1. The Church of the Holy Rude

A post shared by Nico Pfeiler (@enpfeiler) on

The Church of The Holy Rude at the top of Stirling Old Town has witnessed over 900 years of history. It was the crowning place of King James VI of Scotland, and even bears bullet marks from past battles. Visit for peaceful reflection, impressive architecture and stunning stained glass windows. Make sure to explore the atmospheric cemetery too, which offers views across to Stirlingshire and The Trossachs.

2. King's Park

A post shared by Marton Varga (@marton_varga) on

Visible from the castle esplanade but often overlooked by first time visitors, King's Park was once a royal hunting ground. Still a place of leisure, it's now home to a skate park and BMX track, a fantastic outdoor play area, tennis courts and lots of green space to enjoy. The park is also neighboured by Stirling Golf Club.

3. The Engine Shed

A post shared by Miri Gwerzman (@artnevet) on

The Engine Shed brings Scotland's built heritage to life through interactive exhibits that will really get you thinking about the world around you. This family-friendly exhibition space offers an in-depth look into building conservation and offers a range of creative workshops for all ages.

For families

4. Briarlands Farm, Blair Drummond

A post shared by francesbakes (@francesbakes) on

Just north of Stirling, Briarlands Farm is perfect for a family day out. Traditional farm-themed fun, such as feeding the animals, picking fruit and mini diggers are combined with other activities such as riding the zip wire, archery and ceramic painting. Refuel at the team room to enjoy treats made from local produce, including the farm's own strawberry jam.

5. BLiSS Trail, from Strathyre

A post shared by Louise Tait (@louise_t675) on

Take a mini road trip north of Stirling through 'Rob Roy Country' on the BLiSS Trail to enjoy the beautiful scenery of Loch Lomond & The Trossachs National Park. Explore Balquhidder, Lochearnhead, Strathyre and St Fillans by car or by bike and look out for over twenty specially commissioned pieces of artwork on the way. Cameras at the ready!

6. Go Country, Aberfoyle

A giant inflatable slideon a loch, with forests beyond

Make a splash at Go Country on the edge of Loch Ard, which is located east of Stirling in Loch Lomond & The Trossachs National Park. Water-based activities you can try include an inflatable water park, canoeing and cliff jumping into a loch! Back on dry land the fun continues with orienteering, climbing, abseiling, mountain biking and more.

Food & Drink

7. The Hideaway Café, Bridge of Allan

Tucked down a lane in the beautiful Victorian spa town of Bridge of Allan, The Hideaway Café is a relaxed place for a coffee, cake or brunch. The décor gives a nod to Scandinavian style, and the tasty dishes are worth snapping a photo of before you tuck in.

8. The Portcullis Hotel

A post shared by Shiladitya M (@shiladitya) on

Located by Stirling Castle, the The Portcullis Hotel is the perfect place for a pub lunch, whether you want to dine out in the beer garden or indoors by the fire. This traditional inn serves up classic dishes such as steak pie, breaded fish and chicken stuffed with haggis, as well as lighter meals like paninis and wraps for lunch.

9. Venachar Lochside, near Callander

Journey north east of Stirling to Venachar Lochside and you won't be disappointed. Located in Loch Lomond & The Trossachs National Park, this waterside restaurant is an oasis of calm, serving up meals made with fresh Scottish produce against a stunning backdrop.

More to explore

10. Cambuskenneth Abbey, Cambuskenneth

Cambuskenneth Abbey can be reach by road or on foot from Stirling. The abbey grounds are free to enter and feature a magnificent 13th century bell tower as well as church and monastery ruins. It was the burial place of James III, and amongst the graves there is a Victorian tomb created in honour of him and his wife Queen Margaret.

11. Macrobert Arts Centre, University of Stirling

Soak up a bit of culture at the Macrobert Arts Centre at the University of Stirling. Over 400 performances take place here across the year including dance, comedy, music, and art exhibitions, as well as a year-round film programme. The centre offers a particularly family-friendly programme featuring productions and workshops especially for kids.

12. Dumyat, Ochil Hills

Offering great views of Stirling, the Forth Valley and The Trossachs, Dumyat is a wee hill at 1371 ft (418 m) but it packs in a lot of character. The most eastern of the rolling Ochil Hills, it can be scaled in a couple of hours. See more walks in the area, including city and country walks, in The Wonders of Stirling eBook.