Des vacances actives pour découvrir et s’entretenir en même temps, ça vous tente ? En Écosse, les activités ne manquent pas pour rester en forme !

Des vacances pleines d’aventures en Écosse

Avec son large choix de sports nautiques, de sentiers de randonnée pittoresques, de pistes cyclables et de sports extrêmes pour faire le plein d’adrénaline, faire de l’exercice ne sera plus une contrainte en Écosse !

Pourquoi ne pas réserver une escapade active pour profiter à fond de votre séjour ? Bon nombre de services proposent des voyages où vous pourrez rencontrer des personnes qui partagent vos goûts, vous aventurer hors des sentiers battus, découvrir de nouvelles passions et surtout explorer le côté sauvage de l'Écosse.

En panne d'idées ?

Jetez-vous à l'eau

Notre vaste littoral, varié et escarpé, offre un décor séduisant pour ceux qui recherchent des vacances aquatiques. Que vous souhaitiez braver les eaux vives des rapides, naviguer entre les îles ou ramer vers le paradis à bord d'un kayak, quelques jours sur l'eau suffisent découvrir l'Ecosse sous un nouvel angle.

Terre en vue !

Marchez sur les traces des géants

Préparez-vous à au Munro bagging, une randonnée de montagne réputée.  Les attributs impressionnants du paysage écossais se prêtent à merveille à de nombreuses activités en plein air, comme la randonnée, l'escalade ou les sports d'hiver.

Si vous aimez les longues randonnées, pourquoi ne pas vous essayer à l'un de nos défis longue durée ? La West Highland Way ou la Great Glen Way vous feront voyager, sur plusieurs jours, au cœur des plus beaux paysages écossais.

À vélo

Baladez-vous en deux roux, au grand air, et découvrez au fil des kilomètres et des nombreux sentiers à votre disposition les paysages écossais. Prenez le temps de faire des pauses pour profiter des activités les plus prisées, et des meilleurs restaurants et hôtels.

Si vous êtes plutôt du genre à descendre les collines à toute allure, les vacances en VTT sont faites pour vous. L'Écosse possède de nombreux sentiers forestiers comme le 7stanes dans les Borders et Dumfries & Galloway, ainsi que de nombreux circuits qui zigzaguent le long des collines des Highlands.

Les meilleures destinations d'aventure en Écosse

Fort William et Lochaber

Corpack Sea Lock sunsetBen Nevis, Lochaber 

Vous ne serez pas surpris que Fort William et le Lochaber environnant soient surnommés la « capitale du grand air du Royaume-Uni ». Patrie de Ben Nevis, la plus haute montagne britannique où se déroule la Coupe du monde de VTT UCI, vous pouvez y marcher, grimper, faire du vélo, naviguer, faire du ski, faire du snowboard ou plonger autant que vous voulez. Ou peut-être allez-vous essayer les sports nautiques, comme le kayak en mer ou le canyoning en rivière. Il est facile de s'y rendre, il suffit de 2 heures 30 minutes de route depuis Glasgow, et la ville est également reliée à Glasgow par le train. Depuis Londres, vous pouvez embarquer dans le Caledonian Sleeper et vous réveiller le lendemain à Fort William !

Aviemore et le parc national de Cairngorms

Mountain biking RothiemurchusLa forêt de Rothiemurchus, parc national de Cairngorms

Aviemore est une base fantastique pour profiter de toutes les merveilles du parc national de Cairngorms. Faites l'ascension de la montagne de CairnGorm pour profiter des sports d'hiver, faites une randonnée pour admirer les vues au printemps et en été, ou dirigez-vous vers le Loch Morlich pour des activités sur l'eau et vers la Spey pour des aventures nautiques exaltantes. Il est facile de s'y rendre depuis les villes écossaises : il faut 45 minute de route depuis Inverness ou juste 40 minutes de train.

Highland Perthshire

White Water Rafting PerthshireLa Tay, Perthshire © Timex/Andrew McCandlish

Les forêts, les flancs de collines, les lochs et les rivières des Highland Perthshire proposent de nombreuses activités, des expériences en 4x4 tout-terrain au rafting en eaux vives dans la Tay. Il existe d'excellents circuits cyclables pour tous les âges et tous les niveaux ainsi que des opportunités pour monter à cheval. Les mordus d'adrénaline ne devraient pas laisser passer leur chance d'essayer le Highland Fling Bungee Jump à Killiecrankie. Avec la route A9 qui passe dans le Highland Perthshire, l’exploration est vraiment facilitée.

Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Kayak Loch LomondLoch Lomond

Ces célèbres jolies berges offrent plus qu'une belle vue, vous y trouverez de nombreuses activités excellentes pour occuper vos journées. Essayez les sports nautiques sur le Loch Lomond, comme le wakeboard ou le kayak, ou montez au sommet de Ben Arthur, surnommé « le Cordonnier ». À Aberfoyle, vous pourriez participer à une aventure à la cime des arbres dans le superbe parc forestier de Queen Elizabeth à Go Ape. Les berges du Loch Lomond se trouvent à moins de 45 minutes de Glasgow et 1 heure 40 minutes d'Édimbourg.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

So what might you experience on an adventure holiday in Scotland? With thrilling watersports, scenic walking trails, adrenaline-pumping cycling routes and a range of extreme sports, an activity weekend will no doubt be a rewarding, Instagram-worthy feat.

An activity holiday is perfect for groups of family and friends. Make it an adventure weekend and find new ways to challenge yourself - you might even get a friendly bit of competition on the go!

Why not book a guided active break and really make the most of your time here? There are lots of activity providers who run trips where you can meet like-minded people, venture off the beaten track, discover new passions and, most importantly, explore Scotland's wild side.

Adventure & adrenaline holiday ideas

Should you be after activities with a guaranteed adrenalin rush, or challenges that will push you to your physical and mental limits, you've come to the right place - Scotland has an incredible adventure activity offering.

From Munro-bagging to bungee jumping, Scotland offers a wide range of activities. Some, such as aqualining, are pretty unique. Many activities are great value for money, so an adventure break won't necessarily break the bank!

If you're keen to try a variety of activities over a few days, base yourself in a location where there are lots of activities on your doorstep, such as Fort William and Lochaber, Highland Perthshire, Aviemore in the Cairngorms National Park, or Loch Lomond - all of which are easy to get to.

Family activity holiday ideas

Scotland is made for a family adventure holiday. From aerial assault courses to horse riding treks, the country has a massive range of outdoor family activities. You'll find you can entertain the kids from dawn until dusk (and even in the middle of the night - stargazing, anyone?).

With brilliant multi-activity centres, activity providers and top attractions, there are endless possibilities for days out packed with family-friendly outdoor activities. Outdoor fun needn't cost the earth - many are budget-friendly, offering discounted prices for kids or family groups.

Top adventure destinations in Scotland

Fort William & Lochaber

Corpack Sea Lock sunsetBen Nevis, Lochaber 

It's no surprise that Fort William and surrounding Lochaber is known as the 'Outdoor Capital of the UK'. Home to Ben Nevis, the UK's highest mountain and the UCI Mountain Bike World Cup, it's here you can walk, climb, bike, sail, ski, snowboard, or dive to your heart's content. Or maybe you'll try watersports, such as sea kayaking or river canyoning. Getting there is easy - it's just a 2 hour 30 minutes car journey from Glasgow, and the town is also connected to Glasgow by rail. From London, you can hop on board the Caledonian Sleeper and wake up the next morning in Fort William!

Aviemore & The Cairngorms National Park

Mountain biking RothiemurchusRothiemurchus Forest, Cairngorms National Park

Aviemore makes a fantastic base to enjoy all the wonders of the Cairngorms National Park. Ascend the CairnGorm Mountain for snowsports in winter, or for walk and views in the spring and summer months, or head to Loch Morlich for on-the-water activities and River Spey for exhilarating adventure watersports. It's easy to get here from Scotland's cities - from Inverness, it's a 45 minute drive or just 40 minutes on the train.

Highland Perthshire

White Water Rafting PerthshireRiver Tay, Perthshire © Timex/Andrew McCandlish

The forests, hillsides, lochs and rivers of Highland Perthshire offer a wealth of activities to try, from off road 4x4 experiences to white water rafting on the River Tay. There are great cycling routes to suit all ages and abilities, as well as opportunities for horse riding. Thrill seekers shouldn't miss the chance to try the Highland Fling Bungee Jump at Killiecrankie. With the A9 road passing right through Highland Perthshire, travelling there couldn't be simpler.

Loch Lomond & The Trossachs National Park

Kayak Loch LomondLoch Lomond

Those famous bonnie, bonnie banks offer more than just stunning views - there's plenty of great activities to fill you days with. Try watersports on Loch Lomond itself, such as wakeboarding or kayaking, or climb to the peaks of Ben Arthur, known as 'The Cobbler'. In Aberfoyle, you could have a treetop adventure through the beautiful Queen Elizabeth Forest Park at Go Ape. The shores of Loch Lomond are reachable from Glasgow in under 45 minutes and 1 hour 40 minutes from Edinburgh.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.