Version bêta du site : nous développons actuellement un nouveau site web pour rendre vos séjours en Écosse encore meilleurs. Profitez d’un aperçu de notre nouveau site.

© VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Séjours

Vacances et séjours à la ferme en Écosse

Farm stays - header Newton Farm Holidays and Tours, Angus 

Découvrez le meilleur de la campagne écossaise lors d’un séjour ou d’une journée dans une ferme en activité. Vous pourrez vous atteler aux tâches quotidiennes de la ferme, comme le ramassage des œufs, ou simplement vous détendre et profiter de la vie au grand air.

Les enfants pourront passer leur temps entouré d’animaux de la ferme et de s’amuser en essayant des activités de plein air. Il existe de nombreuses façons de profiter de la campagne environnante, en faisant de longues promenades à vélo ou en partir à la cueillette. Cela ressemble-t-il à votre type d’escapade ? Si oui, il est temps de retrousser vos manches, d’enfiler vos bottes en caoutchouc et de vous rendre dans l’une des nombreuses fermes du pays.

Les bienfaits d’un séjour dans une ferme écossaise

Guardswell Farm

The Infield, Guardswell Farm (Perthshire) © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Symboles par excellence du ressourcement à la campagne, les séjours dans des fermes se déclinent également sous différentes formes et durées. Souhaitez-vous vivre une expérience concrète en vous occupant des animaux ou préférez-vous un séjour à la ferme avec une touche d’originalité ? De nombreuses fermes écossaises se développent et partagent leur savoir-faire agricole, traditionnel ou moderne. Qu’il s’agisse de retraites de yoga ou de sports nautiques, l’air frais ne manquera pas de vous remonter le moral.

Apprenez-en davantage sur les bienfaits d’un séjour dans une ferme :

Dégustez les meilleurs produits de ferme écossais

Farm produce

© Craig Stephen / Go Rural

Avec des fournisseurs aux quatre coins du pays spécialisés dans l’agneau et le bœuf écossais, le porc, le fromage, la crème glacée et bien d’autres choses encore, l’Écosse a tout ce qu’il vous faut ! Si vous aimez tout ce qui concerne le fromage, alors le St Andrews Farmhouse Cheese est l’endroit idéal pour vous. Découvrez le processus de fabrication du fromage artisanal à base de lait provenant du troupeau de Frisons Holstein de la ferme. Récoltez vos propres fruits et légumes à la ferme Broadslap dans le Perthshire. Non seulement vous goûterez à des aliments cultivés localement, mais vous contribuerez également à réduire vos kilomètres alimentaires. Vous vous demandez peut-être ce que sont les « kilomètres alimentaires » ? Les kilomètres alimentaires correspondent à la distance parcourue par les aliments avant d’arriver dans votre assiette. Vous pouvez facilement réduire cette distance en visitant certains de nos fantastiques marchés fermiers. Faites un tour à la Wilson’s Farm & Kitchen for pour vivre l’expérience ultime du « champ à la fourchette ». Faites une visite de la ferme où vous pourrez voir pousser leurs cultures, assister à une démonstration de chiens de berger et (bien évidemment) dire bonjour aux adorables animaux de la ferme. Une fois la visite terminée, vous profiterez d’un repas copieux préparé avec les ingrédients les plus frais provenant de producteurs artisanaux.

Nos attractions ne sont pas les seules à montrer l’exemple en matière d’alimentation en circuit court. Nombre de nos restaurants mettent un point d’honneur à préparer de délicieux plats à partir de rien, en travaillant en étroite collaboration avec des producteurs locaux. Le Howie’s Restaurant d’Édimbourg est réputé pour ses préparations à base de viande et de fruits de mer ; dégustez d’alléchants homards d’Eyemouth, du haddock de Peterhead, du saumon des îles Shetland, ou encore du canard. L’établissement glaswégien Mharsanta prend également très au sérieux son menu 100 % écossais. Le restaurant travaille en collaboration avec la boucherie Rodgers, Graham’s Dairy, MacSweens Haggis, The Fish People et des sociétés de bière artisanale (notamment Innis & Gunn) afin d’offrir à ses clients une expérience culinaire écossaise sans pareille !

Vous aimeriez découvrir l’envers du décor ? Suivez les traces des plus célèbres chefs écossais et participez à un cours de cuisine. Les écoles de cuisine de Ballintaggart, Nick Nairn et Station House vous aideront à mettre vos compétences culinaires à l’épreuve en servant et en dégustant vos merveilleuses créations culinaires.

Apprenez-en davantage sur la cuisine écossaise.

Visites guidées de la ferme

Lennox of Lomond Farm Tours

Farm Tours Lennox of Lomond Farm Tours © Go Rural / Craig Stephen

Avez-vous déjà voulu faire l’expérience de la vie à la ferme ? C’est le moment ou jamais ! Laissez nos agriculteurs vous guider et vous faire visiter leur exploitation. De l’alimentation des animaux à la promenade en alpaga en passant par la visite d’une ferme d’orge et la découverte du processus de fabrication de la boisson nationale écossaise, préparez-vous à profiter des merveilles de l’agritourisme !

  • Jacksons At Jedburgh (Scottish Borders) propose des visites de fermes d’avril à octobre. Vous aurez notamment l’occasion d’y rencontrer des moutons à laine et des bovins hybrides Salers. Le printemps est la saison des nouveaux départs et de la nouvelle vie : rencontrez d’adorables veaux nouveau-nés lors de la période d’agnelage d’avril à mai.
  • Newton Farm Holidays (Angus) : vivez une journée dans la vie d’un agriculteur avec Newton Farm Holidays. Choisissez parmi un large éventail d’expériences pratiques, comme donner le biberon à des agneaux, promener un alpaga ou servir le dîner aux animaux le soir.
  • Bellevue Farm Tours (île d’Arran) : une visite d’une journée à la ferme Bellevue vous permettra de vous plonger dans différentes tâches agricoles. Nourrissez les animaux, ramassez les œufs frais des poules, regardez les machines et apprenez-en plus sur la vie à la ferme de manière générale. Les agriculteurs vous donneront volontiers des informations sur leurs activités quotidiennes au fil des saisons. Par beau temps, n’oubliez pas d’apporter votre festin en plein air sur l’aire de pique-nique. Les enfants seront également dans leur élément et pourront se défouler dans l’aire de jeux extérieure.
  • Byres Farm (Moray) : les visites de fermes ne se résument pas à leurs animaux ! Vous êtes-vous déjà demandé quel était le processus de fabrication de la boisson nationale écossaise de A à Z ? Faites un tour à la ferme Byres et découvrez les réponses à toutes vos questions lors du Malting Barley Whisky Tour. Rencontrez l’un des agriculteurs, qui vous emmènera à travers les champs pour vous expliquer le processus de culture de l’orge utilisé pour produire le célèbre whisky Glenlivet. Vous découvrirez également toutes les machines utilisées pour récolter ces cultures. Et si l’apprentissage du whisky n’est pas votre tasse de thé, ne vous inquiétez pas. Réservez le General Farm Tour, une visite guidée générale de la ferme au cours de laquelle vous en apprendrez davantage sur les coulisses d’une ferme mixte, des animaux aux engins agricoles. Pour garantir votre place, toutes les visites doivent être réservées à l’avance.
  • Lennox of Lomond (Argyll) : vivez une journée dans la vie d’un agriculteur et participez à de nombreuses activités tout au long de la journée, de la tonte des moutons aux démonstrations de chiens de berger, en passant par l’alimentation des animaux. Après une matinée bien remplie, vous aurez certainement un creux à l’estomac. Profitez d’un déjeuner de trois plats fraîchement préparés avant de partir pour terminer le reste des activités de l’après-midi. Si vous cherchez d’autres moyens de vous déplacer dans la ferme, participez à un Quad Bike Trailer Tour ; c’est le meilleur moyen d’observer de près les vaches et les moutons dans les pâturages. Vous souhaitez apprendre un nouveau métier pendant votre séjour en Écosse ? Suivez un cours d’initiation au Dry Stone Diking, une technique ancestrale utilisée pour restaurer les murs et les lits de jardinage surélevés de la ferme.

Visites guidées virtuelles

Consultez la page Facebook de Go Rural pour voir des vidéos de visites virtuelles de fermes et peut-être assister à l’un de leurs événements en direct. Une excellente façon de profiter de la vie à la ferme si vous ne pouvez pas vous y rendre en personne !

Tourisme écoresponsable et soutenabilité

Ces dernières années, l’Écosse s’est considérablement engagée dans la voie du tourisme écoresponsable. Pour aider à protéger notre beau pays pour les générations futures, nous prenons des mesures importantes en vue de réduire notre empreinte carbone et transformer notre vision de la soutenabilité en réalité. Nous récompensons les entreprises, les établissements et les hébergements qui ajoutent des éléments de durabilité, font la promotion des avantages du commerce local et encouragent les visiteurs à sortir des sentiers battus pour découvrir les perles rares de l’Écosse.

Et à ce niveau, les séjours à la ferme sont très respectueux de l’environnement. Aux Burnhead Bothies, les clients peuvent profiter d’un séjour abordable sans se ruiner. Vous resterez bien au chaud pendant les mois d’hiver grâce à l’isolation en laine de mouton et à l’accès à l’eau fraîche de votre source privée. Réveillez-vous au son des animaux de la ferme avec Arnbeg Farmstay à Kippen, dans la région de Stirling. Cette ferme moderne impressionnera ses hôtes par aménagement durable, notamment le chauffage au sol, une citerne d’eau de pluie et même une éolienne sur place. 

Vivez comme un local au domaine d’Ardtornish dans l’Argyll. Avec ses 11 propriétés indépendantes dont 5 appartements victoriens et 6 cabines en pierre, vous êtes assurés de passer un séjour confortable au coin d’un feu de cheminée, dans un cadre naturel spectaculaire. Profitez au maximum de votre temps en vous adonnant aux activités de plein air de la région, du kayak et du canoë en compagnie d’Otter Adventures aux randonnées dans la réseve naturelle de Rahoy Hills. Le domaine est également très fier de ses produits locaux. Si vous prévoyez d’organiser un grand repas en famille, n’oubliez pas de vous procurer de la viande fraîche locale à la boutique de souvenirs ou faire un tour au centre d’information, où le personnel pourra vous donner de délicieuses idées de recettes.

Plus de 70 % de l’Écosse est constituée de terres agricoles, c’est pourquoi il est essentiel que nous restions engagés à préserver la beauté naturelle de notre pays et, surtout, à l’explorer de manière responsable. Avant votre visite, assurez-vous de vous familiariser avec le Code d’accès à la nature en Écosse (dont une version résumée est disponible en français). Vous y trouverez de nombreux conseils utiles sur comment se comporter en touriste responsable lorsque vous explorez la nature écossaise.

Plus d’infos sur notre promesse de tourisme responsable.

Où observer les races écossaises rares ?

The Royal Highland Show

Un mouton au Royal Highland Show d’Édimbourg © VisitScotland / Paul Tomkins

Vous avez entendu parler des poneys Shetland, des chevaux Clydesdale et des vaches des Highlands, mais que savez-vous des races bovines moins courantes en Écosse ? Nous pensons qu’il est temps pour vous de rencontrer les espèces originaires d’Écosse ! Dites bonjour à quelques moutons des Hébrides à la ferme Guardswell, dégustez un verre de lait rafraîchissant de vache Ayrshire à la ferme de Mossgiel ou faites visiter la ferme à toute la famille avec Kitchen Coos & Ewes. Si vous cherchez d’autres moyens de passer du temps avec les animaux, Blackstone Farm Clydesdales dans l’Ayrshire est l’endroit idéal pour une sortie en famille. Profitez d’une promenade à cheval et vous aurez l’occasion de vous occuper de ces équidés tout au long de la journée. Du lavage et de l’alimentation au toilettage, c’est l’expérience ultime pour tous les amoureux des animaux. Envie de varier les plaisirs ? Redevenez un grand enfant et utilisez votre propre pelleteuse sur le site. Vous pourrez même relever de nombreux défis amusants.

Bien sûr, aucune expérience de séjour à la ferme ne serait complète sans la possibilité de rencontrer nos animaux les plus célèbres, les vaches des Highlands (aussi appelées Highland cattle). Ne vous laissez pas tromper par leur nom ; vous pouvez les voir presque partout en Écosse, du Pollok Country Park de Glasgow aux îles les plus reculées comme Lewis and Harris. Rendez jaloux tous vos amis et votre famille en leur montrant des photos de vaches des Highlands en découvrant les différentes races bovines et les habitats de la région. 

Découvrez où apercevoir des vaches des Highlands en Écosse.

La vie à la ferme au fil des saisons

Printemps

Old Leckie Farm

Old Leckie Farm © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Le printemps écossais apporte une nouvelle vie à la ferme, et qui n’aime pas voir d’adorables animaux de ferme ? La saison de l’agnelage se déroule en avril et mai de chaque année, avec l’arrivée des agneaux nouveau-nés. Faites l’expérience de la vie dans une ferme en activité où vous découvrirez les coulisses de la saison de l’agnelage, ainsi que les tâches quotidiennes de la ferme. Les fermes participantes sont Lennox of Lomond, la ferme de Bellevue, Native and Wild et Boutique Farm Bothies

Découvrez d’autres idées de séjours au printemps en Écosse.

Été

Portnellan Farm

Tour en bateau à moteur à la ferme de Portnellan © Go Rural / Craig Stephen

Les températures montent, et il semble que l’Écosse soit prête à vous séduire avec sa sélection d’expériences agricoles. Rafraîchissez-vous à la ferme de Portnellan dans l’Argyll, où vous aurez l’embarras du choix en matière de sports nautiques. Faites un tour en bateau à moteur sur le Loch Lomond ou profitez d’une journée de détente sur l’eau à bord d’un canoë ou d’un kayak. Si vous préférez rester sur la terre ferme, la ferme propose une série de visites guidées au cours desquelles vous apprendrez tout sur l’agriculture biologique. Et pourquoi ne pas mêler visite de la ferme et tour en bateau à moteur ?

L’été en Écosse est aussi l’occasion de profiter du soleil et de faire de la cueillette de fruits. Vous trouverez une sélection savoureuse de fruits de saison à cueillir dans les haies feuillues. Remplissez votre corbeille de fraises à la ferme Craigie’s d’Édimbourg ou découvrez un nouveau fruit à la ferme fruitière Cairnie, où vous trouverez des mûroises (fruits issus du mélange entre des mûres et des framboises) juteuses, des ronces, des groseilles à maquereau, des cerises et bien plus encore.

Plus d’infos sur les expériences gastronomiques locales en Écosse.

Automne

Pumpkins

Des citrouilles à la ferme d’Arnprior © VisitScotland / Kenny Lam

Il n’est jamais trop tard pour profiter des produits écossais pendant les mois les plus frais. Plongez dans les couleurs de l’automne, avec des teintes jaune moutarde, orange vif et vermeil pour vous aider à célébrer cette saison pittoresque dans toute sa gloire. À l’approche d’Halloween, c’est le moment idéal pour aller cueillir des citrouilles. Que vous souhaitiez réveiller l’artiste qui est en vous en sculptant des citrouilles ou les utiliser pour préparer de délicieuses recettes, vous pourrez trouver des citrouilles de toutes tailles et de toutes formes, et même choisir parmi une gamme de couleurs. La ferme Kilduff, Loch Ness Pumpkins et la ferme d’Arnprior sont quelques-unes des nombreuses fermes écossaises qui renferment des champs de citrouilles.

Plus d’infos sur les expériences de ferme à l’automne en Écosse.

Hiver

The Beauly Firth

Vue sur des champs couverts de neige aux abords du Beauly Firth, près de Bunchrew (Inverness) © VisitScotland / Paul Tomkins

L’arrivée de l’hiver et la baisse des températures ne découragent pas les agriculteurs. De nombreuses fermes écossaises se préparent à la plus belle période de l’année : Noël. Vous prévoyez d’organiser un grand festin en famille ? Soutenez les producteurs locaux écossais en commandant en ligne. Vous trouverez de belles pièces de viande pour votre plat principal, une sélection de produits laitiers crémeux pour votre plateau de fromage d’après-repas et même une sélection d’alcools pour un toast spécial. Jetez un coup d’œil à quelques-uns des producteurs écossais auprès desquels vous pouvez passer commande pour vous aider à vous préparer pour le grand jour. Noël est aussi le temps des cadeaux, et si vous êtes à la recherche d’une idée originale, offrez une carte cadeau pour une expérience dans une ferme écossaise !

Voici quelques-unes des fermes qui offrent des expériences sur leurs terres :

Séjournez dans une ferme en activité en Écosse

Boutique Farm Bothies - Lambs

Un couple découvrez le meilleur de la campagne écossaise lors d’un séjour dans une ferme en activité avec Boutique Farm Bothies © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Bien que l’expérience de la vie à la ferme puisse être amusant, tout le monde mérite un peu de temps pour se détendre et se relaxer. En ce qui concerne les séjours à la ferme, l’Écosse offre un large éventail d’hébergements, parfaits pour toutes les occasions. Les couples peuvent par exemple réserver une escapade romantique au Hideaway dans l’Angus. Vous pouvez choisir parmi quatre logements, chacun étant conçu de manière exclusive et doté d’un mobilier unique. Prenez un pique-nique romantique en admirant les vues pittoresques sur l’Angus, le Fife et le Perthshire depuis le sommet de Balluderon Hill. Le soir, retrouvez le confort de votre hébergement et dégustez une coupe de champagne dans votre jacuzzi privé ! 

Vous souhaitez partir à la découverte d’autres régions ? Séjournez dans l’une des luxueuses Nortower Lodges. Cette ferme des îles Shetland est dotée de deux pavillons récemment construits (baptisés Boitan et Holsas) où vous pourrez séjourner. Ressourcez-vous en admirant les magnifiques paysages et la faune et la flore naturelles qui vous entourent. Ouvrez l’appétit en visitant le Mackenzie’s Farm Shop and Café tout proche, où vous serez tentés de goûter à leurs délicieux plats faits maison. Pourquoi ne pas essayer de concocter certains de ces plats à partir de zéro ? Procurez-vous les meilleurs ingrédients : bœuf, agneau porc, confitures ou encore chutneys fraîchement préparés. Quoi que vous décidiez de préparer, vous ne manquerez pas de faire des merveilles en cuisine. Si vous êtes à la recherche d’inspiration culinaire, le site Make it Scotch propose un large éventail de recettes pour vous aider à vous lancer.

Les vacances sont aussi une excellente occasion d’essayer quelque chose de nouveau. Passez à la vitesse supérieure et optez plutôt pour un séjour dans une ferme aux allures excentriques. Évadez-vous dans une maison de hobbit ou une cabane dans les arbres à Craighead Howf dans le Perthshire, séjournez dans un bus magnifiquement aménagé au Bus Stop dans l’East Lothian ou résidez quelques nuits dans un hélicoptère Sea King à la Mains Farm de Stirling.

Découvrez d’autres fermes insolites en Écosse.

COVID-19. Find the latest information on travel, and Good to Go (Covid-safe) businesses.

Old Leckie Farm
© VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Holidays

Working farm holidays & stays in Scotland

Farm stays - header Newton Farm Holidays and Tours, Angus 

Experience the best of rural Scotland on a farm stay or day out at a working farm. You might want to get stuck in with daily farm duties, such as collecting eggs, or simply relax and enjoy country life.

For kids, is there a better prospect than spending time surrounded by farm animals and having lots of fun trying outdoor activities? We think not! There are plenty of great ways to enjoy the surrounding countryside, from long bike rides to foraging. Does this sound like your type of getaway? If so, it's time to roll up your sleeves, pull on your wellies and head down to one of the many welcoming farms across Scotland.

The Benefits of a Farm Stay in Scotland

Guardswell Farm

The Infield, Guardswell Farm, Perthshire © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

While there is a quintessential image of staying in the countryside, farm stays come in all shapes and sizes too. Will it be a first-hand experience looking after the animals or will you choose a farm stay with a twist instead? Many farms across Scotland are expanding and sharing their agricultural experiences, traditional as well as new ventures. From yoga retreats to watersport activities, being in the fresh air will certainly uplift your mood.

Find out more about the benefits of a farm stay in Scotland:

How to experience the best of Scottish Farm Produce

Farm produce

© Craig Stephen / Go Rural

If it’s one thing that Scotland is renowned for is its food & drink. With suppliers from across the country specialising in everything from Scotch lamb, Scotch beef, and pork, to cheese, ice cream and more, Scotland has got you covered! If you love all things cheese then St Andrews Farmhouse Cheese is the place for you. Discover the process of making Artisan cheese with the milk sourced from the farms very own herd of Friesian Holstein. Pick your own fruit and vegetables at Broadslap Farm in Perthshire, not only will you get to taste locally grown food, but it will help to reduce your food miles too. What are food miles you may ask? Food miles are calculated on how far your food has travelled before reaching your plate. You can easily reduce this by visiting some of our fantastic farmers’ markets. Make a trip to Wilson’s Farm & Kitchen for the ultimate field-to-fork experience. Take a farm tour where you can see some of the crops growing, watch a sheepdog demonstration and, of course, say hello to the adorable farm animals. You’ll be guaranteed a hearty meal here once the tour has finished using the freshest of ingredients from artisan producers.

It’s not just our attractions who are leading the way when it comes to eating local, many of our restaurants take great pride in making delicious dishes from scratch, working closely with local food and drink producers from across Scotland. Howie’s Restaurant in Edinburgh is renowned for its meat and seafood dishes; enjoy mouth-watering lobsters from Eyemouth, haddock from Peterhead, salmon from the Shetland Isles, or perhaps duck will take your fancy? Mharsanta in Glasgow takes their Scottish food and drink offering very seriously too. The restaurant works alongside Rodgers the Butchers, Graham’s Dairy, MacSweens Haggis, The Fish People and craft beer companies, including Innis & Gunn, to provide visitors with a Scottish dining experience like no other!

Can you handle the heat of the kitchen? Follow in the footsteps of Scotland’s most famous chefs and take part in a cooking class. Ballintaggart, Nick Nairn Cook School and The Station House Cookery School will help put your culinary skills to the test as you serve up and sample your wonderful foodie creations.

Discover more of Scotland’s food and drink.

Farm Tours

Lennox of Lomond Farm Tours

Farm Tours Lennox of Lomond Farm Tours © Go Rural / Craig Stephen

Have you ever wanted to experience life on the farm? Now is your chance! Let our farmers lead the way and show you around on a farm tour. From feeding the animals and alpaca walking, to visiting a barley farm and learning the process behind making Scotland’s national drink, get ready to enjoy the wonders of agritourism!

  • Jacksons At Jedburgh, Scottish Borders – running farm tours from April to October, you’ll get the chance to meet some woolly residents, including wool shedding sheep and Salers Cross cattle. Spring is the season of new beginnings and new life, meet adorable new-born calves when lambing season takes place throughout April and May.
  • Newton Farm Holidays, Angus – experience a day in the life of a farmer at Newton Farm Holidays. Choose from a wide range of first-hand experiences including bottle feeding the lambs, walking your very own alpaca or take part in the Feeding Frenzy when dinner is served to the animals in the evening.
  • Bellevue Farm Tours, Arran – you’ll have lots of farm duties lined up for you on a day visit to Bellevue Farm. Feed the animals, collect fresh eggs from the hens, see the machinery and learn more about working farm life in general. The farmers will happily give you the lowdown of their busy daily routines throughout the seasons. On a nice day, make sure to bring an alfresco feast while you sit in the picnic area, kids will also be in their element while letting off steam in the outdoor play area.
  • Byres Farm, Moray – it’s not just all about the animals on a farm tour, have you ever wondered what the process is behind making Scotland’s national drink from start to finish? Take a trip to Byres Farm and all your questions will be answered on the Malting Barley Whisky Tour. Meet with one of the farmers where they will take you through the fields explaining the process of growing barley which is used to make the famous Glenlivet whisky. You’ll also be shown all the machinery used to harvest this crop. Don’t worry if learning about whisky isn’t your thing, book a tour on the General Farm Tour for a behind-the-scenes look on a mixed farm, from meeting the animals to seeing a range of machinery. To guarantee your place, all tours must be pre-booked.
  • Lennox of Lomond, Argyll – when it comes to farm tours, Lennox of Lomond certainly doesn’t disappoint. Experience a day in the life of a farmer and you’ll get stuck into lots of different activities throughout the day, from sheep shearing and feeding the animals to sheepdog demonstrations. After a busy morning, you’re bound to have worked up an appetite. Enjoy a freshly prepared 3-course lunch before setting off to finish the rest of the afternoon’s activities. If you’re looking for more ways to get around the farm, take the Quad Bike Trailer Tour, it’s the best way to get up close to see cows and sheep in pasture. Looking to learn a new craft during your time here in Scotland? Take a beginner’s class in Dry Stone Diking, an age-old technique used to restore walls and raised beds on the farm.

VIRTUAL TOURS

Check out Go Rural's Facebook page to see videos of virtual farm tours and look out for live events - a great way to enjoy life on the farm if you can't visit in person!

Responsible Tourism and Sustainability

We’re big when it comes to sustainability in Scotland. To help protect our beautiful country for future generations, we’re taking important steps to reduce our carbon footprint and transform our sustainability vision into reality. We’re recognising businesses and accommodation providers who are adding sustainability features, promoting the benefits of shopping local and encouraging visitors to explore off-the-beaten track to discover more of Scotland’s hidden gems.

Our farm stay experiences boast lots of eco-friendly credentials. At Burnhead Bothies, guests can enjoy an affordable stay without breaking the bank. You’ll stay nice and warm during the winter months with the accommodation insulated with sheep’s wool and with access to fresh water from your own private spring. Wake up to the sound of farm animals with Arnbeg Farmstay in Kippen, Stirling. This modern farmhouse is set to impress guests with its sustainability features, including ground source underfloor heating, rain harvester water and even a wind turbine onsite. 

Live like a local at Ardtornish Estate in Argyll & Bute. With 11 self-catering properties to choose from including five Victorian Apartments and six stone-built lodges, you’re guaranteed to enjoy a comfortable stay here with its roaring log fires and dramatic scenery. Make the most of your time by enjoying the region’s outdoor pursuits, from kayaking and canoeing with Otter Adventures to walking up the Rahoy Hills. The estate also takes great pride in its local produce. If you’re planning to host a family feast, make sure to pick up fresh local cuts of meat at the Gift Shop or Information Centre where staff will be able to provide you with delicious recipe ideas.

Over 70% of Scotland is farmland and it is vital that we stay committed to maintaining our country’s natural beauty and most importantly, explore responsibly. Before you visit, make sure to familiarise yourself with the Scottish Outdoor Access Code. You’ll find lots of useful tips on how to be a responsible tourist while enjoying the outdoors.

Find out more on Scotland’s Responsible Tourism Promise.

Scotland's Rare Breeds and Where To See Them?

The Royal Highland Show

Sheep at the Royal Highland Show, Edinburgh © VisitScotland / Paul Tomkins

You’ve heard of Shetland ponies, Clydesdale horses and Highland Cows, but how much do you know about Scotland’s less-common cattle breeds? We think it’s time for you to meet the natives! Say hello to a few Hebridean Sheep at Guardswell Farm, enjoy a refreshing pint of milk sourced from an Ayrshire cow at Mossgiel Farm or take the whole family on a farm tour with Kitchen Coos & Ewes. If you’re looking for more ways to spend time with the animals, Blackstone Farm Clydesdales in Ayrshire provides the perfect family day out. Enjoy a ride on horseback and be given the opportunity to take care of these majestic creatures throughout the day. From washing and feeding to grooming, it’s the ultimate experience for all animal lovers. Want to mix things up? Feel like a big kid again and operate your very own digger on-site, you’ll be put to the test with lots of fun challenges.

Of course, no farm stay experience would be complete without getting the chance to meet our most famous furry residents, the Highland Coo. Don’t let the name fool you though, you can just about see them anywhere in Scotland, from Kintore Castle Fold in the North East and Pollok Country Park in Glasgow to even our most remote islands including Lewis and Harris. Make all your friends and family jealous with wholesome pics of Highland coos while you learn all about the different breeds and habitats within the area too. 

Find out more on where you can see Highland Cows in Scotland.

Farm Experiences Throughout The Seasons

Spring

Old Leckie Farm

Old Leckie Farm © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Spring brings new life on the farm here in Scotland and who doesn’t love seeing adorable farm animals? Lambing season takes place throughout April and May each year welcoming the arrival of newborn lambs. Experience life on a working farm tour where you will discover the ins and outs of lambing season, as well as the day-to-day farm duties. Farms taking part include Lennox of Lomond, Bellevue Farm, Native and Wild and Boutique Farm Bothies

Find out more fun ideas for a spring break in Scotland.

Summer

Portnellan Farm

Portnellan Farm luxury Speedboat Tours © Go Rural / Craig Stephen

The temperatures are rising, and it looks like Scotland is ready to entice you with its sizzling selection of farm experiences. Cool down at Portnellan Farm in Argyll where you will be spoilt for choice when it comes to all things watersports. Feel the wind in your hair as you take a speed boat tour on Loch Lomond or enjoy a relaxing day afloat in a canoe or kayak. If you prefer to stay on dry land, the farm offers a range of farm tours where you will learn all about organic farming or why not enjoy the best of both worlds with a farm and speedboat tour?

Summer in Scotland is also your prime opportunity to soak up the sunshine and go fruit picking. You’ll find a tasty selection of in season fruit to pick from leafy hedgerows. Fill your punnet with strawberries at Craigie’s Farm in Edinburgh or find a new fruit to try at Cairnie Fruit Farm where you will come across ripe and juicy tayberries, brambles, gooseberries, cherries and much more.

Find out more about local food experiences in Scotland.

Autumn

Pumpkins

Pumpkins at Arnprior Farm © VisitScotland / Kenny Lam

It’s never too late to enjoy what Scotland has to offer during the cooler months. Immerse yourself in autumn colours, with hues of mustard yellows, glowing oranges and vibrant reds to help you celebrate this picturesque season in all its glory. With Halloween just around the corner, it’s the perfect time to go pumpkin picking. Whether you’re looking to get wickedly creative at home with your carving skills or use them for delicious recipes, you’ll be able to find any pumpkin size or shape, and even pick from a range of colour too. Kilduff Farm, Loch Ness Pumpkins and Arnprior Farm are just some of the pumpkin patches that you can find here in Scotland.

Find out more farm experiences to try in Scotland this autumn.

Winter

The Beauly Firth

Looking Down Over Snow Covered Farmland Above The Beauly Firth, Near Bunchrew, Inverness © VisitScotland / Paul Tomkins

It might be getting crisp and colder outside but that doesn’t put a stop in farmers' tracks. Many farms across Scotland are gearing up for the most wonderful time of the year, Christmas. Planning to host a big family feast? Support local Scottish food and drink producers by ordering online. You’ll find fine cuts of meat for your main course, a selection of creamy cheeses for your after-dinner cheeseboard and even a selection of alcohol for a special toast. Take a look at some of the amazing Scottish food & drink businesses to order from to help you get ready for the big day. Christmas is also a time for giving and if you’re looking for some much-needed gift inspiration, a gift card to a farm experience will no doubt put a smile on loved ones faces.

Here is a selection of farms which currently offer farm experiences:

Stay on a Working Farm in Scotland

Boutique Farm Bothies - Lambs

A couple experience the best of rural Scotland on a farm stay at a working farm with Boutique Farm Bothies © VisitScotland / Luigi Di Pasquale

Experiencing life on the farm can be fun but everyone deserves a little time to relax and unwind. When it comes to farm stays, Scotland boasts a wide range of accommodation and is perfect for any occasion. Couples can book a romantic getaway at The Hideaway in Angus. With up to four Hideaways to choose from, each is exclusively designed with its own unique furnishings. Take a romantic picnic lunch while gazing out to the picturesque views of Angus, Fife and Perthshire from the top of Balluderon Hill. In the evening, head back to the comforts of your accommodation and have a glass of champagne in your very own private hot tub! 

Perhaps you’re looking to explore further afield? Stay in the luxurious Nortower Lodges. This working Shetland croft is complete with two newly built lodges, Boitan and Holsas for you to stay in. Be at one with nature as you take in the beautiful scenery and the natural fauna and wildlife that surrounds you. Work up an appetite while you visit Mackenzie’s Farm Shop and Café nearby, you’ll be tempted to try some of their delicious homemade dishes. Why not try and replicate some of these dishes from scratch? Pick up some of the finest ingredients, from beef, lamb and pork to freshly made jams and chutneys, whatever you decide to make there is doubt that you are bound to cook up a storm in the kitchen. If you’re looking for some much needed cooking inspiration, Make it Scotch have a wide range of recipes to help you get started.

Holidays are also a great opportunity to try something new. Take it up a notch and settle for a quirky farm stay instead. Escape to a hobbit house or treehouse at Craighead Howf in Perthshire, stay in a beautifully converted bus at The Bus Stop in East Lothian or reside for a few nights on a Sea King helicopter at Mains Farm in Stirling. No passport is required for this stay!

Find more quirky places to stay on a farm in Scotland.