The Torridon, Wester Ross

L'hiver en Écosse est vraiment magique. Les teintes rouges et dorées de l'automne laissent place aux vallons couverts de givre et aux sommets enneigés, l'air frais vous fait rougir les joues et vous chatouille le nez, alors que les lumières chatoyantes des villes écossaises vous appellent.

C'est une saison qui vous laisse admirer des lieux sous nouveau un jour et vous propose de nouvelles expériences dont vous ne pouvez profiter qu'à cette période de l'année. Prévoir où séjourner en hiver vous fera même découvrir des options originales et inhabituelles auxquelles vous n'auriez probablement pas pensé.

Découvrez ces idées pour une escapade hivernale unique en Écosse que vous n'oublierez pas de si tôt :

Idéal pour

Les fans des célèbres whiskys de malt tourbeux d'Islay et de sa culture animée.

Activités

S'il y a bien une chose qui vous réchauffera en hiver, c'est le whisky, la boisson nationale du pays. Pour passer un séjour hivernal original, prenez le ferry jusqu'à Islay, l'île du whisky d'Écosse. 

Avec huit distilleries à visiter, vous trouverez sans doute votre whisky tourbeux favori pour vous faire chaud au cœur sur Islay. Vous pourriez visiter la distillerie de Bowmore, située au cœur du village éponyme, ou voir les alambics de près à la distillerie de Lagavulin. Islay dispose également de jolies plages et de réserves naturelles sur des collines, idéales pour une promenade hivernale.

Détendez-vous dans un pub douillet avec une cheminée où écouter un peu de musique traditionnelle. Si vous y êtes entre le 17 et le 19 novembre 2017, vous pourrez faire l'expérience d'une ambiance de folie pendant les Islay Sessions, un petit festival d'hiver avec d'incroyables musiciens folk.

Hébergements

L'île offre une large gamme d'hébergements, des hôtels traditionnels aux gîtes écologiques avec saunas et jacuzzis.

Trouvez un hébergement sur Islay.

Dîner dehors

Faites-vous plaisir avec certains des meilleurs produits d'Islay, dont de délicieux fruits de mer frais. Au restaurant du Port Charlotte Hotel, vous pourrez déguster un repas somptueux dans un décor élégant ou prendre un dîner de bar dans l'atmosphère détendue du bar et conservatoire.

S'y rendre

Située au large de la côte de la péninsule de Kintyre sur la côte ouest de l'Écosse, Islay est facilement accessible depuis le port de Kennacraig, avec un ferry qui effectue la traversée tous les jours. Un ferry part également d'Oban une fois par semaine.

Pour se déplacer entre les distilleries sans voiture, des compagnies de taxi locales peuvent organiser des visites sur mesure.

Idéal pour

Tous ceux qui aiment écouter de la musique en direct, explorer des musées et s'épanouir dans une atmosphère urbaine animée.

Activités

Glasgow est en mouvement toute l'année, et même pendant les mois hivernaux les plus rigoureux, cette ville dynamique continue de briller. Explorez le magnifique centre-ville et admirez l'architecture impressionnante de Glasgow. À The Lighthouse, découvrez des expositions temporaires, admirez les vues panoramiques sur la ville ou apprenez-en plus sur le designer Charles Rennie Mackintosh dans le Mackintosh Centre qui lui est dédié. Prenez le métro jusqu'au West End pour visiter les superbes musée et galerie d'art de Kelvingrove et découvrir les boutiques originales et les bars et restaurants branchés du quartier.

Si vous venez en janvier, vous pourrez assister à un concert ou deux dans l'une des salles de la ville lors des Celtic Connections, une célébration de la musique roots, folk et traditionnelle mondialement connue. Ce festival d'hiver accueille les meilleurs talents locaux et des musiciens venus du monde entier, et vous pourrez admirer autant d'artistes légendaires que de figures montantes.

Hébergements

Des hôtels-boutiques bien pensés aux appart'hôtels, Glasgow dispose d'une large gamme d'hébergements.

Trouver un hébergement à Glasgow.

Dîner dehors

La scène gastronomique de Glasgow est florissante. Réservez une table à l'Ubiquitous Chip pour découvrir un lieu incontournable de Glasgow ou optez pour l'un des restaurants branchés du quartier de Finneston.

S'y rendre

Glasgow est desservie par trois aéroports internationaux avec des vols réguliers vers les grandes villes britanniques et européennes. Elle est aussi très bien desservie par les trains et les bus.

Idéal pour

Ceux qui souhaitent profiter d'un séjour pittoresque sur la côte et découvrir des merveilles une fois la nuit tombée.

Activités

La région du Moray Speyside dans les Highlands est idéale pour une escapade au calme pleine de promenades tonifiantes le long des plages et chemins de la côte. Explorez les charmants villages de pêcheurs historiques, promenez-vous le long des étendues de sable immaculé et tentez d'apercevoir des dauphins s'amusant près des côtes. Découvrez le Speyside authentique en suivant la Spey jusqu'à l'une des distilleries de whisky de la région.

Si vous venez entre le 8 et le 19 novembre 2017, vous pourrez admirer le Colours of Cluny, un spectacle nocturne de sons et lumières fabuleux.

Saviez-vous que la région du Moray est l'un des meilleurs endroits du Royaume-Uni pour apercevoir des aurores boréales ? Si vous avez assez de chance pour profiter d'une nuit dégagée et qu'une aurore est prévue, dirigez-vous vers la plage de Lossiemouth East Beach ou vers Bow Fiddle Rock à Portknockie, deux endroits où des aurores boréales ont pu être admirées ces dernières années.

Hébergements

Le Moray Firth possède un éventail d'hébergements, y compris des hôtels gérés en famille et des auberges ou cottages de location douillets.

Trouver un hébergement dans le Moray.

Dîner dehors

Le littoral est parsemé d'excellents pubs traditionnels comme le Findhorn, mais vous pouvez également dîner dans une cave en pierre de sel du XVIIIe siècle à La Caverna à Lossiemouth. Vous pourriez également choisir la joyeuse taverne de Mosset Tavern à Forres.

S'y rendre

Depuis Inverness, il est très facile de conduire jusqu'au Moray. Elgin, l'une des plus grandes villes de la région, n'est qu'à une heure de route.

Idéal pour

Ceux qui ont une passion pour le grand air (et qui aiment les bonnes choses dans la vie) !

Activités

Alliez votre passion pour l'environnement avec une bonne dose de plaisir lors d'un séjour à The Torridon, un domaine luxueux dans le superbe nord-ouest des Highlands.

The Torridon organise des activités toute l'année. Durant les mois d'hiver, il propose un programme de tir à l'arc, de kayak en mer, de canoë, de varappe et de randonnées et promenades en VTT guidées. Les paysages environnants sont vraiment sauvages et escarpés, ce qui rend la randonnée très impressionnante. Les grimpeurs expérimentés pourront avoir un aperçu de l'orientation dans les montagnes du Torridon dans des conditions hivernales difficiles. N'oubliez pas d'emmener vos crampons !

Hébergements

The Torridon lui-même propose des chambres élégamment décorées dans le grand hôtel, initialement construit comme pavillon de chasse, et des chambres dans l'auberge. Vous pourrez aussi profiter de l'intimité de la remise à bateaux pittoresque, parfaite pour un séjour en location.

Trouvez d'autres hébergements dans la région du Torridon.

Dîner dehors

The Torridon est un paradis pour les gastronomes, avec l'auberge Torridon Inn proposant des plats de pub copieux et le 1887 Restaurant qui sert une cuisine raffinée et primée accompagnée de vins exquis. Et si les conditions météo venaient à affecter vos activités en plein air, alors pourquoi ne pas vous détendre dans un fauteuil confortable et profiter d'un délicieux goûter avec un thé chaud parmi les spécialités de The Torridon ?

S'y rendre

The Torridon est accessible par la route. Depuis Inverness, il faut compter environ 1 h 30 en traversant le pont de Kessock Bridge et en suivant l'A835, A832 et l'A896.

Idéal pour

Les gastronomes assumés qui adorent passer une journée paisible à explorer la campagne pittoresque.

Activités

Les charmants bourgs, les jolis villages et les splendides régions vallonnées des Scottish Borders en font l'endroit parfait à visiter. Vous y trouverez également un garde-manger naturel abondant et de superbes restaurants, alors pourquoi ne pas récompenser vos papilles et profiter d'expériences gastronomiques tout en visitant la région ?

Si vous venez d'Édimbourg, arrêtez-vous au Whitmuir the Organic Place dans le West Linton. Déambulez dans la ferme en activité, parcourez la boutique à la recherche de produits bio incroyables ou dégustez un en-cas chaud et délicieux au Larder Café. Il y a même une galerie d'art !

Pour les gourmands, ne manquez pas Cocoa Black à Peebles. Les cuisiniers en herbe pourront réserver un cours de chocolaterie ou de pâtisserie à l'avance, ou simplement venir déguster les mets délicieux concoctés par Ruth Hinks, gagnante britannique de World Chocolate Master, dans la boutique de chocolat.

À Jedburgh, Born in the Borders est la première destination des gastronomes. C'est de là que vient la bière des Scottish Borders et vous y trouverez aussi une boutique bien achalandée avec des délices régionaux, ainsi qu'un café et un restaurant novateurs.

Sinon, pas très loin, à Kelso, vous pourrez entrer dans The Cobbles, la brasserie et le bar de Tempest Brewing Co. qui a la réputation de servir des plats faits maison, de qualité et copieux. Les amateurs de viande adoreront le menu de steak, avec des morceaux de choix venant des producteurs de viande les plus renommés des Scottish Borders.

Hébergements

Les Scottish Borders disposent d'un large choix d'hébergements, en location ou avec services, dont de charmants cottages, des auberges historiques et des B&B familiaux.

Trouver un hébergement dans les Scottish Borders.

Dîner dehors

Gardez de la place pour un dîner savoureux et réservez une table au Blue Coo Bistrot and Bar de Buccleuch Arms à St Boswells. Cette auberge relais date de 1836 et son menu met vraiment en valeur les meilleurs produits des Scottish Borders.

S'y rendre

Les Scottish Borders sont facilement accessibles autant depuis le centre de l'Écosse que le nord de l'Angleterre par la route. Depuis Édimbourg, vous pourrez aller jusqu'à Tweedbank, près de Melrose, en empruntant le train sur la Borders Railway.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

The Torridon, Wester Ross

Winter in Scotland can be truly magical. The gold and red colours of autumn give way to frost-covered glens and snow-capped peaks, the chill in the air makes your cheeks glow and nose tingle, while shimmering lights of Scotland's cities beckon.

It's a season that lets you see places in a new light and offers new experiences that you just can't enjoy at any other time of year. Even planning where to stay in winter throws up some exciting and unusual options that you've probably never thought of before.

Check out these ideas for a unique Scottish winter break you'll remember for years to come:

Best for

Fans of Islay's famous peaty malt whiskies and vibrant island culture.

Things to see and do

If there's one thing that will warm you up in winter, it's whisky, the country's national drink. For a winter break with a difference, take the ferry to Islay, Scotland's whisky island. 

With eight distilleries to visit, you'll no doubt find a favourite peaty dram to warm your cockles on Islay. You could visit Bowmore Distillery, situated in the heart of the village of the same name, or get up close to the stills of Lagavulin Distillery. Islay also boasts some lovely beaches and clifftop nature reserves, perfect for a winter stroll.

Unwind in a cosy fire-lit pub where you might hear some live traditional music. If you visit during 17 - 19 November 2017, you can experience great craic during the Islay Sessions, a small winter festival featuring incredible folk musicians.

Stay

The island offers a great range of places to stay, from traditional hotels to luxury eco-lodges with saunas and hot tubs.

Find accommodation on Islay.

Eating out

Treat yourself to some fine Islay produce, including tasty fresh seafood. At the restaurant in the Port Charlotte Hotel, you can enjoy a sumptuous meal in elegant surroundings, or tuck into a bar supper in the relaxed atmosphere of the bar and conservatory.

Getting there

Located off the coast of the Kintyre peninsula on Scotland's west coast, Islay is most easily accessed from the port of Kennacraig, with car ferries running daily. A ferry also departs from Oban once a week.

When it comes to getting around the distilleries without a car, local taxi companies can arrange bespoke tours.

Best for

Anyone who enjoys listening to live music, exploring museums and soaking up a vibrant city atmosphere.

Things to see and do

Glasgow has its finger on the pulse all year round, and even in the dreariest of winter months this dynamic city really shines. Explore the handsome city centre and admire Glasgow's striking architecture. At The Lighthouse, discover touring exhibitions, take in panoramic views of the city, or find out more about designer Charles Rennie Mackintosh in the dedicated Mackintosh Centre. Take a subway to the West End to visit the beautiful Kelvingrove Art Gallery & Museum and discover the area's quirky shops, cool bars and restaurants.

If you visit in January, you can catch a gig or two at one of the many fantastic venues across the city during Celtic Connections, the world-famous celebration of traditional, folk and roots music. This winter festival features the best of home-grown talent and incredible musicians from all across the globe, and you can see both legendary artists as well as up-and-coming acts.

Stay

From smart boutique hotels to sleek serviced apartments, Glasgow has a huge range of places to stay.

Find accommodation in Glasgow.

Eating out

Glasgow's dining scene is thriving. Experience a Glasgow institution and book a table at the Ubiquitous Chip, or opt for one of the trendy restaurants in the Finnieston area of the city.

Getting there

Glasgow is served by three international airports with regular flights to cities in the UK and Europe. It's also very well served by train and bus routes.

Best for

Those who want to enjoy a scenic coastal break and see amazing night time wonders.

Things to see and do

The Highland region of Moray Speyside is perfect for a quiet escape filled with bracing coastal walks along beaches and paths. Explore charming historic fishing villages, take walks along unspoilt stretches of sand and try to spot the resident dolphins frolicking close to the shore. Get a real flavour of Speyside by following the River Spey to one of the region's whisky distilleries.

If you visit between 8 - 19 November 2017, you could catch the Colours of Cluny, a night time extravaganza of sound and light.

Did you know the Moray area is one of the best places in the UK to catch sight of the Northern Lights? If you're lucky enough to get clear night skies and an aurora forecast, head to Lossiemouth East Beach or Bow Fiddle Rock at Portknockie, two places where the Northern Lights have been spotted at in recent years.

Stay

The Moray Firth has a range of accommodation, including family-run hotels and inns and cosy self-catering cottages.

Find accommodation in Moray.

Eating out

The coastline boasts some fine traditional pubs at the likes of Findhorn, or dine in an 18th century stone salt cellar at La Caverna in Lossiemouth. You could also choose the cheery Mosset Tavern in Forres.

Getting there

From Inverness, it's easy to drive to Moray. Elgin, one of the largest towns in the area, is just an hour away by car.

Best for

Those with a passion for the great outdoors (who also like the finer things in life)!

Things to see and do

Combine your passion for the natural environment with a good dollop of indulgence on a break to The Torridon, a luxury estate retreat in the beautiful north west Highlands.

The Torridon offers activities year-round. In the winter months, there's a programme of archery, sea kayaking, canoeing, rock climbing, and guided walks and mountain bike rides. The surrounding landscape is truly wild and rugged, making for some very exhilarating hiking. Experienced climbers can get a taste of navigating the Torridon mountains in challenging winter conditions. Be sure to pack the crampons!

Stay

The Torridon itself offers elegantly decorated rooms in the grand hotel, built originally as a hunting lodge, and rooms in the Inn. You can also enjoy the privacy of the picturesque boat house, perfect for a self-catering break.

Or find other accommodation in the Torridon area.

Eating out

The Torridon is a slice of foodie heaven, with Torridon Inn offering hearty pub grub and the 1887 Restaurant serving fine, award-winning cuisine with exquisitely matched wines. And should the weather conditions affect the activities in the outdoors, then why not relax in a comfy arm chair and enjoy a delicious afternoon tea, complete with a warming pot of The Torridon's signature blend?

Getting there

The Torridon is accessible by road. From Inverness, the journey takes approximately 1 hour and 30 mins, crossing the Kessock Bridge and following the A835, A832, and the A896.

Best for

Self-confessed foodies who enjoy leisurely days exploring scenic countryside.

Things to see and do

The charming market towns, pretty villages and splendid rolling hills of the Scottish Borders make it a perfect region for touring. It also boasts an abundant natural larder and great eateries, so why not treat your taste buds and enjoy foodie experiences whilst exploring the area?

If coming from Edinburgh, your first stop could be Whitmuir the Organic Place in West Linton. Wander around the working farm, browse the shop for incredible organic produce, or grab something tasty and warming from the Larder Café. There's also an art gallery too!

For those with a sweet tooth, don't miss Cocoa Black chocolate boutique in Peebles, where you can enjoy indulgent tasty treats created by Ruth Hinks, the UK World Chocolate Master. Budding cooks can perfect their chocolate and pastry skills at The Chocolate & Pastry School.

In Jedburgh, Born in the Borders is the premier foodie destination. Home to Scottish Borders Beer, they also have a well-stocked store packed with regional delights and an innovative café and restaurant.

Or, at nearby Kelso, pop into The Cobbles - it's the brewery tap bar of Tempest Brewing Co., and has a great reputation for serving hearty, quality home cooking.  Meat lovers will adore the steak menu, featuring fine cuts from the Scottish Borders' most renowned meat producers.

Stay

The Scottish Borders boasts great choices for both serviced and self-catering accommodation including quaint cottages, historic inns and family-run B&Bs.

Find accommodation in the Scottish Borders.

Eating out

Save room for a tasty evening meal and book a table at the Blue Coo Bistrot and Bar at the Buccleuch Arms in St Boswells. This coaching inn dates from 1836 and has a menu which really showcases the best of the Scottish Borders' produce.

Getting there

The Scottish Borders is easily reachable from both central Scotland and northern England by road. From Edinburgh, you can also get as far as Tweedbank, near Melrose, by taking the Borders Railway.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.