Promenade à Mull of Galloway

Outdoors

7 jours dans le sud de l'Écosse

Passez sept jours dans le sud de l'Écosse et profitez d'un séjour relaxant en remplissant vos journées d'attractions historiques et de promenades dans la campagne magnifique. Composé du Dumfries and Galloway et des Scottish Borders, le sud de l'Écosse offre une multitude d'activités. Suivez cet itinéraire dans le sud de l'Écosse pour trouver des idées d'activités lors de votre séjour d'une semaine.

Transport

Voiture

Jours

7

Miles

150

Parcours

Le sud de l'Écosse

Points phares

Une campagne à perte de vue, des demeures historiques et des paysages magnifiques

Zones couvertes

Scottish Borders, Dumfries & Galloway

Jour 1

Présentation

Les Scottish Borders

Partez vers le sud depuis Édimbourg ou vers le nord si vous venez de l'Angleterre, et vous vous retrouverez rapidement au milieu de collines ondoyantes et de la beauté luxuriante des Scottish Borders. Les trois jours suivants, vous n'aurez que l'embarras du choix en matière d'hébergement : tous les principaux villages et villes ont un emplacement central. Vous pouvez donc réserver votre hébergement idéal dans les Scottish Borders, et faire des sorties d'une journée pour vivre toutes les expériences que la région vous réserve.

Le premier jour, partez vers la côte est, jusqu'à St Abbs et Eyemouth.

La réserve naturelle nationale de St Abbs

À votre arrivée, vous serez époustouflé par les vues absolument fabuleuses sur les falaises spectaculaires avec les eaux cristallines en contrebas. Ce coin de beauté sauvage abrite également des milliers d'oiseaux marins, et de nombreux points de vue pour les observer dans leur activité quotidienne.

En été, un tapis de fleurs sauvages recouvre les prairies, composé d'arméries, d'hélianthèmes, de serpolet et d'astragales du Danemark. À l'intérieur des terres, faites une promenade autour de Mire Loch pour tenter d'apercevoir des cygnes, des canards, des demoiselles et des papillons.

Centre d'accueil des visiteurs de St Abbs

St Abbs est un petit village de pêcheurs pittoresque avec un paysage imposant renfermant des espèces animalières à la fois au-dessus et au-dessous des vagues. Situé dans l'ancienne salle communale du village, le centre d'accueil des visiteurs narre l'histoire du passé et du présent de St Abbs à travers son exposition principale. Mais vous en apprendrez également un peu plus sur les merveilles géologiques et la faune de la région.

Ne manquez pas le télescope puissant pour admirer les falaises et la faune au plus près, ni les photos, œuvres d'art et objets artisanaux locaux exposés dans le centre.

Eyemouth RIB trip

Terminez votre voyage en bord de mer par la troisième option magique vous permettant d'apprécier le paysage à proximité des falaises : une sortie en bateau à moteur ! Au départ de la ville voisine d'Eyemouth, le skipper confirmé vous emmènera le long des falaises et des criques pour observer les oiseaux marins et les phoques.

Vous pouvez même adapter votre choix à votre rythme : le Fast Blast pour ceux qui aiment sentir le vent et la vitesse, ou la Coastal Exploration pour un safari marin et une sortie pittoresque plus tranquilles.

De retour sur la terre ferme, cherchez un petit van où acheter du poisson pour nourrir les phoques autour du port d'Eyemouth !

Jour 2

Présentation

Melrose

Cette région est empreinte d'histoire, mais elle a également la chance d'en conserver de nombreux vestiges. Vous pouvez donc en profiter et vous faire une idée assez précise de la vie des siècles passés.

Aujourd'hui, nous visiterons l'une des quatre abbayes et l'une des nombreuses demeures historiques des Scottish Borders. Plusieurs autres demeures méritent également le déplacement durant ce voyage ou lors de votre prochaine visite.

Abbotsford House

Dès votre arrivée, vous constaterez l'attrait de ce grand bâtiment historique. Mais il a bien d'autres histoires à raconter : il s'agissait de la demeure ancestrale de Sir Walter Scott, le romancier et poète du XIXe siècle, auteur de Waverley, Ivanhoe et La Dame du lac.

Sir Walter Scott est considéré comme l'homme ayant popularisé le tartan, sauvé le billet de banque écossais et redécouvert les joyaux de la couronne de son pays. De nombreux objets curieux remplissent les nombreuses salles majestueuses d'Abbotsford House, notamment la bibliothèque, le salon japonais et le bureau de Scott où il rédigea ses derniers romans.

L'abbaye de Melrose

Les Scottish Borders comptent non pas une, mais quatre grandes abbayes, qui permettent, encore aujourd'hui, de se faire une idée de leur splendeur passée. L'abbaye de Melrose fait probablement partie des vestiges les plus célèbres d'Écosse. Fondée en 1136 par David 1er, elle fut grandement détruite par l'armée de Richard II en 1385, et adorée par Robert de Brus.

Tentez d'apercevoir les nombreuses sculptures insolites à l'extérieur : des lutins, des cuisiniers armés de louches et même un cochon jouant de la cornemuse. N'oubliez pas de faire un tour au Commendator's House Museum, pour admirer la vaste collection d'objets médiévaux exhumés sur ce site.

Scott's View

Vous avez déjà constaté l'attrait du paysage, mais découvrez-en plus sur Sir Walter Scott en vous rendant à Scott's View, un point de vue pittoresque sur Eildon Hill durant votre deuxième jour dans les Scottish Borders.

Ce panorama, l'un des préférés de Scott, permet d'apprécier le lieu où l'activité volcanique a formé le paysage, où les habitants de l'âge du fer et de l'époque romaine ont vécu, et où le Tweed passe encore aujourd'hui.

Jour 3

Présentation

Peebles

Passez votre dernière journée complète dans les Scottish Borders à vous imprégner des paysages, avec une sortie dans le parc forestier et dans l'un des plus beaux jardins d'Écosse. Ne manquez pas non plus l'occasion de faire le tour du reste du pays à pied !

Cademuir dans le parc forestier de Tweed Valley

Pourquoi se limiter à une forêt quand vous pourriez en visiter sept ? Le parc forestier de Tweed Valley est composé de sept magnifiques forêts et de nombreux sentiers de randonnée balisés pour vous perdre (temporairement) parmi les arbres.

La forêt de Cademuir, près de Peebles, est la plus petite des sept, mais son emplacement sur le mont Cademuir vous offre des vues splendides sur Peebles et la forêt de Glentress. Il s'agit en outre d'un paradis pour la faune, avec des petits oiseaux tels que le bec-croisé, des pics épeiches un peu plus gros ou des chouettes hulottes au crépuscule.

Carte de l'Écosse

Le domaine du château de Barony renferme un trésor caché : une grande carte physique d'Écosse, sculptée dans du béton de plus de 50 mètres de longueur. Vous pouvez facilement sillonner l'Écosse en long, en large et en travers grâce au travail d'un petit groupe de Polonais d'une université de Cracovie, qui créèrent cette carte durant les étés 1974 à 1979.

Préparez votre prochain voyage en Écosse avec cette perspective unique sur notre pays !

Le jardin botanique de Dawyck

Profitez d'un moment de calme pour vous remémorer toutes les expériences magnifiques que vous avez vécues dans les Scottish Borders, et admirez les derniers trésors de la région au jardin botanique de Dawyck. Il renferme l'une des collections d'arbres les plus complètes d'Écosse, avec notamment certains des arbres les plus vieux et les plus hauts du pays.

Une promenade dans les jardins vous permettra de traverser des bois, des ruisseaux et des parterres saisonniers de perce-neige, de jacinthes des bois, de pavots bleus de l'Himalaya et d'azalées. Leur emplacement unique contribue à l'essor des plantes continentales, alors ne soyez pas surpris d'apercevoir des plantes originaires du Népal ou du Chili !

Jour 4

Présentation

Le Dumfries and Galloway

Sortez des Scottish Borders vers l'ouest, en direction du Dumfries and Galloway. Le voyage vous réserve encore de nombreux panoramas. Les deux premiers jours, vous resterez dans l'est de cette région, dont Dumfries est la plus grande ville.

Grey Mare's Tail

Grey Mare's Tail, l'une des plus grandes chutes d'eau du Royaume-Uni, mérite le détour. Garez-vous sur le parking et, après une courte promenade, vous pourrez admirer cette grande cascade, dont l'eau se déverse dans la vallée en contrebas.

Mais si vous souhaitez aller un peu plus loin, pourquoi ne pas longer la cascade et remonter jusqu'à sa source ? Un deuxième chemin démarre en face du premier sentier. Ce sentier pavé constitue une ascension abrupte le long de la chute d'eau, mais il devient rapidement plus plat et, après une heure de marche depuis le parking, vous arriverez à Loch Skeen, un magnifique bassin d'eau de montagne transparente.

Moffat

Après votre promenade (et vous être ouvert l'appétit), partez pour Moffat. Découvrez rapidement la ville, puis partez déjeuner dans l'un de ses cafés et restaurants. S'il vous reste encore un peu de temps, notez que Moffat est la première ville de ciel étoilé d'Europe. Alors, dès le coucher du soleil, vous pourrez observer les étoiles grâce à un éclairage spécial dans les rues.

Wanlockhead

Poursuivez votre route vers l'ouest, dans le Dumfries and Galloway, et vous atteindrez rapidement les hauteurs vertigineuses du sud de l'Écosse, mais également de tout le pays ! Wanlockhead est le plus haut village d'Écosse. Vous vous en rendrez vite compte une fois arrivé. L'accès au village constitue d'ailleurs une ascension particulièrement impressionnante.

Une fois sur place, faites un tour au Museum of Lead Mining (musée de l'exploitation minière de plomb) pour en savoir plus sur l'industrie locale, ou montez à bord du train de la Leadhills and Wanlockhead Light Railway, la voie ferrée avec la plus grande adhérence de Grande-Bretagne, à près de 457 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Crawick Multiverse

À proximité du village le plus élevé, se trouve le lieu idéal pour vous dégourdir les jambes et découvrir une autre facette de l'industrie locale. Crawick Multiverse a eu recours à l'art paysager pour transformer une ancienne mine de charbon à ciel ouvert en espace artistique, attraction touristique et espace public de 22 hectares.

Créé par Charles Jencks, un acteur renommé de l'architecture paysagère, l'espace incarne des découvertes passionnantes et des théories sur l'univers, en rassemblant les domaines de l'espace, de l'astronomie et de la cosmologie. Suivez le réseau de sentiers et découvrez le soleil, les comètes, les trous noirs, les univers et même les galaxies !

Jour 5

Présentation

Dumfries

Passez la journée à visiter cette bourgade historique, située sur les berges de la Nith. Ancienne résidence du barde national écossais, Robert Burns, la ville est aujourd'hui pleine d'attractions, et constitue un bon point de départ pour découvrir la région.

Dumfries Museum et Camera Obscura

Ce moulin à vent du XVIIIe siècle ne manque pas d'attrait : il renferme des empreintes fossiles de reptiles préhistoriques et des sculptures en pierre des premiers chrétiens d'Écosse, ainsi que la chambre noire la plus ancienne au monde. Installé en 1836, cet instrument d'optique offre des vues panoramiques sur toute la région, que vous partirez explorer les jours à venir.

Robert Burns Centre

D'un moulin à vent du XVIIIe siècle à un moulin à eau. Ce dernier vous permettra de découvrir la vie de Robert Burns, qui passa ses dernières années dans la ferme voisine d'Ellisland Farm, avant de venir s'installer en ville. L'exposition du centre comprend des manuscrits originaux et des effets personnels, ainsi qu'un modèle réduit de la ville dans les années 1790. Le soir, le centre se convertit également en cinéma.

Pour en savoir plus sur Robert Burns, visitez sa maison, la Robert Burns House ou le Globe Inn, le pub où il allait régulièrement prendre une pinte.

Moat Brae

Pour poursuivre sur le thème littéraire du jour, rendez-vous à la nouvelle demeure Moat Brae, avec jardin, dont l'inauguration est prévue au printemps 2019, suite à un projet de sauvegarde et de restauration de longue haleine.

Le lieu où la légende de Peter Pan est née et le jardin à l'origine de l'inspiration de JM Barrie sont désormais ouverts au public. Visitez le centre national de la littérature et de la narration pour enfant , un espace magique qui propose des visites, des sentiers, des événements et des activités pour tous les âges.

Jour 6

Présentation


Galloway

Nous partons pour le cœur de la région, pour nous perdre parmi les arbres du parc forestier de Galloway, le lieu naturel idéal de jour comme de nuit.

Le parc forestier de Galloway

Vous pourriez passer des jours entiers dans ce magnifique parc forestier entouré de chèvres sauvages, de cerfs élaphes, d'écureuils roux, de sentiers de VTT et de randonnée, et de cieux étoilés ! Partez de l'un des trois centres d'accueil des visiteurs, Kirroughtree, le centre principal, Glentrool ou Clatteringshaws, pour connaître toutes les possibilités offertes par cet espace magnifique de 777 kilomètres carrés.

Le parc forestier de Galloway se compose de forêts luxuriantes, de monts recouverts de bruyère, et de vallées et lochs paisibles. Louez un vélo à Kirroughtree et faites une promenade à votre rythme au milieu de paysages pittoresques pour admirer la vue, ou partez à pied et tentez d'apercevoir les animaux du coin. Consultez le Galloway Forest Park Map and Trail Guide, un guide pratique de la forêt et des sentiers pour planifier votre itinéraire.

Ce parc fut le premier d'Europe à bénéficier de l'appellation de parc de ciel étoilé. Admirez à l'œil nu 7 000 étoiles et planètes, sans vous préoccuper de la pollution lumineuse !

Jour 7

Présentation

Vers l'ouest

Pour votre dernier jour dans le Dumfries and Galloway, nous vous réservons une ultime surprise. Dirigez-vous vers la côte ouest de cette belle région pour une sensation de bout du monde. Vous allez découvrir le point le plus au sud (oui, au sud, pas à l'ouest !) d'Écosse.

Mull of Galloway

Commencez la journée par vous diriger vers le sud-ouest. Le Mull of Galloway est le point le plus austral d'Écosse. Il possède le phare le plus au sud du pays (ainsi que la réserve naturelle, c'est notre prochaine étape). De là, vous pouvez apprécier le Solway Firth, la mer d'Irlande et l'île de Man au loin : vous êtes plus au sud que la ville anglaise de Carlisle, la ville la plus proche est Belfast (Irlande du Nord), et vous êtes à peu près à mi-distance de John o' Groats et de Londres. Quel lieu !

Une fois que vous aurez réussi à détourner les yeux de la vue, grimpez les 115 marches du phare et visitez l'exposition sur la vie des gardiens de phare. Vous pourrez également profiter d'un charmant café avec une boutique et d'un sentier de randonnée le long du littoral.

Réserve naturelle RSPB Mull of Galloway

Découvrez-en plus sur les animaux ayant la chance d'habiter ici ! Des guillemots, fulmars et mouettes tridactyles bruyants au printemps, aux fous de Bassan et bergeronnettes grises en été, en passant par les sternes, les skuas et les puffins en automne, et les eiders et cormorans en hiver.

Le château de Kennedy

Nous vous avons vraiment chouchouté pendant ce séjour, et notre dernière étape ne fait pas exception à la règle. Il s'agit d'une visite de plus sur la longue liste séduisante des trésors cachés d'Écosse. Les jardins du château de Kennedy sont entretenus et restaurés depuis plus de trois siècles. Vous y trouverez un magnifique jardin paysager, mais parcourez ce vaste espace pour trouver le jardin en terrasse et la Round Pond, une mare circulaire de 8 000 mètres carrés, remplie de lys, ou flânez tout simplement en observant le paysage.

Vous pouvez obtenir d'autres informations sur les différents types de promenade et faire une visite virtuelle des jardins.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Walking at the Mull of Galloway

Outdoors

7 Days in the South of Scotland

Spend seven days in the south of Scotland, and you'll enjoy a relaxing break with days spent exploring historic attractions and out amongst the wonderful countryside. Made up of Dumfries & Galloway and the Scottish Borders, there's plenty of things to do in southern Scotland. Follow this south of Scotland itinerary for great ideas on what to pick on your week-long break.

Transport

Car

Days

7

Miles

150

Route

South Scotland

Highlights

Open countryside, historic homes and beautiful landscapes

Areas Covered

Scottish Borders, Dumfries & Galloway

Day 1

overview

Scottish Borders

Head south down the road from Edinburgh, or up from the north and across the border, and you'll soon be amongst the rolling hills and lush green beauty of the Scottish Borders. For the next three days you're spoilt for choice in terms of where to stay - all of the main towns and villages are centrally located. So you can book your ideal accommodation in the Scottish Borders, and make day trips to see the adventures this region has to offer.

This first day sees you head east to the coast, to St Abbs and Eyemouth.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

St Abb's Head National Nature Reserve

You'll be blown away on arrival - not by the wind, but by the truly epic views out across the dramatic cliffs to the crystal-clear seawater below. This wild beauty spot is also home to thousands of seabirds, with plenty of perfect vantage points to watch them going about their daily business.

In the summer, there's a carpet of wildflowers across the grassland with sea pinks, rock rose, wild thyme and purple milk vetch. Further inland, take a walk around the Mire Loch in search of the resident swans, ducks, damselflies and butterflies.

St Abbs Visitor Centre

St Abbs itself is a small but picturesque fishing village with an important landscape, supporting wildlife both above and below the waves. Situated in the old village hall, the visitor centre tells the story of St Abbs' past and present with a main exhibition, but will also fill you in on the wonders of the geology and wildlife of the area.

Don't miss the high-powered telescope for a closer look at the cliffs and wildlife, and the local photographs, artwork and crafts on display around the centre.

Eyemouth RIB trip

Complete your seaside trip with the third magical way of seeing this cliff-side landscape - heading out on a powerboat experience! Running from the nearby town of Eyemouth, the experienced skipper will take you around the cliffs and coves to see the seabirds and seals.

There's even a choice to suit your pace - the Fast Blast for those wanting the thrill of wind, spray and speed, and the Coastal Exploration, which is a more leisurely sea safari and scenic trip.

Once you're back on dry land, look out for a little van where you can pick up some seafood to feed the seals that bob around Eyemouth harbour!

Day 2

overview

Melrose

Not only is this an area filled with history - it's an area which is lucky enough to still have many examples of that history, so you can experience it for yourself and get a good picture of what life was like hundreds of years ago.

Today we'll visit one of four abbeys, and one of the many historic houses in the Scottish Borders. There are plenty of other houses well worth a visit, either on this trip or your next.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Abbotsford House

As soon as you arrive, you'll be able to see what a grand attractive historic building this is. But the building has even more tales to tell - as this was the ancestral home of Sir Walter Scott, the 19th century novelist and poet of Waverley, Ivanhoe and Lady of the Lake.

Sir Walter Scott is described as the man who popularised tartan, saved the Scottish banknote and rediscovered his country's Crown Jewels. Abbotsford House is filled with intriguing objects across the many grand rooms including the library, the Chinese Drawing Room, and Scott's Study where he sat to write his later novels.

Melrose Abbey

The Scottish Borders is home to not just one, but four grand abbeys, which still give you an inspiring idea of how magnificent they once were. Melrose Abbey is possibly one of the most famous ruins in Scotland, founded back in 1136 by David I, largely destroyed by Richard II's army in 1385, and beloved by Robert the Bruce.

See how many unusual sculptures you can spot around the exterior: hobgoblins, cooks with ladles and even a bagpipe-playing pig. Make sure to visit the Commendator's House Museum as well, for a rich collection of medieval objects found during excavations here.

Scott's View

You've already seen how inspiring the landscape can be, but discover more about Sir Walter Scott by heading to Scott's View, a scenic spot to see the Eildon Hills, on your second day in the Scottish Borders.

One of Scott's favourite views, this lookout point shows where volcanic activity shaped the land, where Iron Age and Roman people once roamed, and where now still, the River Tweed flows by.

Day 3

overview

Peebles

Spend your last full day in the Scottish Borders really soaking up the landscapes, with a trip through the forest park, and one of Scotland's finest gardens. Don't miss the chance to walk around the whole of the rest of the country either…!

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Cademuir within Tweed Valley Forest Park

Why visit one forest, when you could enjoy the wonders of seven? Tweed Valley Forest Park is made up of seven beautiful forests, and plenty of waymarked walking routes so you can lose yourself (temporarily) amongst the trees.

Cademuir Forest near Peebles, is the smallest of the seven, but it's position on Cademuir Hill gives you stunning views out over Peebles and Glentress Forest, and is a haven for wildlife, from small birds such as crossbills to greater spotted woodpeckers and even tawny owls at dusk.

Map of Scotland

In the grounds of Barony Castle lies a hidden treasure - a large physical map of Scotland, sculpted in concrete to over 50m. You can easily walk the length and breadth of Scotland, thanks to the work of a small group of Poles from a Krakow university, who created this in the summers of 1974 to 1979.

Plan your next trip to Scotland with this unique look at our country!

Dawyck Botanic Garden

Enjoy a quiet moment to remember all of the wonderful things you've experienced in the Scottish Borders, and enjoy some final treasures in Dawyck Botanic Garden. This garden is home to one of Scotland's finest tree collections including some of the oldest and tallest trees in the country.

A walk around the garden will take you through woodland, past burns, and through seasonal displays of snowdrops, bluebells, Himalayan poppies and azaleas. The unique location allows continental plants to thrive - so don't be surprised if you come across plants normally found in Nepal, Chile and beyond!

Day 4

overview

Dumfries & Galloway

Heading out of the Scottish Borders and west into Dumfries & Galloway, there's plenty of sights still to see on the journey. For the first couple of days, you can stay in the east of this region - Dumfries being the largest town.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Grey Mare's Tail

As one of the UK's highest waterfalls, Grey Mare's Tail is well worth a stop. Park up at the car park, and just along a short path, you can stand and admire this tall, natural feature as the water pours down the hanging valley.

But if you're up for more of a challenge, why not follow the waterfall and see where it starts? On the other side from the first path is a second path. It's a steep climb up the side of the waterfall, following the cobbled path, but it soon flattens out and an hour after leaving the car park, you'll reach Loch Skeen, a beautiful glassy pool of mountain water.

Moffat

After your walk (and building up an appetite!) head to nearby Moffat for a short stroll around the town and something to eat in one of the cafes or restaurants. If you've got time to spare, Moffat is Europe's first Dark Sky Town, so as soon as the sun sets, you get a better view of the night sky thanks to the special street lighting.

Wanlockhead

Take a drive further west into Dumfries & Galloway and you'll soon reach the dizzy heights of not just the south of Scotland, but all of Scotland! Wanlockhead is Scotland's highest village, which won't come as a surprise once you're there - in fact the drive up to the village is particularly stunning for the climb.

Once there, you can explore the Museum of Lead Mining to learn more about the local industry, or take a ride on the Leadhills and Wanlockhead Light Railway, Britain's highest adhesion railway, almost 1,500 feet above sea level.

Crawick Multiverse

Just a short drive from the highest village, is a good place to stretch your legs and see a different spin on the area's local industry. Crawick Multiverse has used landscape art to transform a former open cast coal mine into a 55-acre artland, visitor attraction and public space.

Created by Charles Jencks, a well-known figure in landscape architecture, the space represents the exciting discoveries and theories of the universe, bringing together space, astronomy and cosmology. Follow the network of paths and watch out for the sun, comets, black holes, universes and even galaxies!

Day 5

overview

Dumfries

Spend the day exploring this historic market town, which sits on the banks of the River Nith. Once home to Scotland's National Bard, Robert Burns, the town today is filled with a number of attractions, but is also a good base for exploring further.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Dumfries Museum and Camera Obscura

This 18th century windmill has a lot to offer you - from fossil footprints left by prehistoric reptiles to stone carvings by Scotland's first Christians, and home to the world's oldest Camera Obscura. Installed in 1836, this optical instrument gives panoramic views out over the region which you'll be exploring for the next couple of days.

Robert Burns Centre

From an 18th century windmill to a watermill - this one instead holds the stories of Robert Burns, who spent the final years of his life on nearby Ellisland Farm, before moving into the town. The exhibition in the centre contains original manuscripts and belongings, as well as a scale model of the town as it would have been in the 1790s. In the evening, the centre becomes a film theatre.

For more Robert Burns, visit the Robert Burns House, or the Globe Inn, the same pub where Rabbie used to sit and enjoy a pint.

Moat Brae

Continue today's literary theme with a visit to brand-new Moat Brae House and Garden, opening in the spring of 2019, after a long-running project to save the building and restore it to it's former glory.

This is the place where Peter Pan began, and the garden that once inspired JM Barrie is now open to the public. Visit the National Centre for Children's Literature and Storytelling to enjoy tours, trails, events and activities for all ages in this magical space.

Day 6

overview

Galloway

We're off in search of the heart of the region to get lost amongst the trees once more in the Galloway Forest Park, the perfect outdoor spot, not just during the daylight, but at night time too.

Galloway Forest Park

Wild goats, red deer, red squirrels, mountain biking, walking trails, dark skies… you could spend days just in this beautiful forest park. Start off at one of the three visitor centres, Kirroughtree, the gateway centre, Glentrool or Clatteringshaws, to find out exactly what you can do amongst these 300 glorious square miles.

The Galloway Forest Park is made up of lush green forest, heather-clad hills, tranquil valleys and lochs. Hire a bike at Kirroughtree and take a gentle cycle through scenic landscapes and soak up the views, or explore on foot and keep a keen eye out for the wildlife - check out the Galloway Forest Park Map and Trail Guide to plan your route.

At night, this is a recognised Dark Sky Park and was the first to achieve the accolade in Europe. Get an uninterrupted view of 7,000 stars and planets with nothing more but your own eyes!

Day 7

overview

Heading west

Your last day in Dumfries & Galloway and you're in for one final treat. Make it to the far west coast of this bonnie region, and you'll feel like you're standing on the edge of the world - or at least, the furthest southerly (yes, southerly not westerly!) point in Scotland.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Mull of Galloway

Start your day by heading as far south and west as you can. The Mull of Galloway is Scotland's most southerly point and home to its most southerly lighthouse (and the wildlife reserve - that's our next stop). Standing here, you can see the Solway Firth, Irish Sea and Isle of Man in the distance, and you are further south than the English city of Carlisle, the closest city is Belfast in Northern Ireland, and you're almost equally close to both John O'Groats and London. What a spot!

Once you tear yourself away from the view, climb the 115 steps of the lighthouse, and see the exhibition explaining life as a lighthouse keeper. There's a lovely café and gift shop to mark this adventure too, and a walking route along the coast's edge.

RSPB Mull of Galloway Nature Reserve

Find out more about the lucky wildlife which call this spot home! From the noisy guillemots, fulmars and kittiwakes in the spring, to the gannets, pied wagtails in the summer, terns, skuas and shearwaters in the autumn, and eider duck and shags in the winter.

Castle Kennedy

We really have been spoiling you with this trip so far, but our last and final stop is no exception and just another on a long and luscious list of Scotland's hidden treasures. Castle Kennedy Gardens has been restored and cared for over 300 years. There is a beautiful landscaped garden, but head out into this massive space to find the stepped garden, take a walk around the two acre circular Round Pond filled with lilies, or just head out and see what you find.

You can find out more on the graded walks and take a virtual tour of the gardens.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.