La Hill House, Helensburgh

Séjours

Cinq activités amusantes à découvrir lors d'un séjour printanier en Écosse

Le printemps est une période magnifique pour découvrir les paysages écossais qui renaissent avec la fin de l'hiver. Sortez de votre hibernation et faites le plein d'énergie pour l'année à venir lors d'un séjour printanier en Écosse.

À partir de fin mars, les attractions fermées en hiver ouvrent à nouveau leurs portes ; le printemps est donc la période idéale pour découvrir le pays avant le flux de touristes estivaux. Le printemps en Écosse est également synonyme d'évènements et de festivals fantastiques, et l'arrivée des jours ensoleillés signifie que les activités en plein air sont plus tentantes que jamais.

Alors que les artistes, artisans, fabricants, comédiens et écrivains font l'éloge de cette magnifique région écossaise et viennent même s'y installer, il n'est pas surprenant que le Dumfries and Galloway, dans le sud-ouest, compte une scène culturelle foisonnante.

Découvrez-la au printemps pour admirer les forêts et les terres agricoles débordant de vie, et assouvissez vos envies de culture avec quelques-unes de ces expériences incontournables.

Visites et activités

Réservez vos billets pour le Knockengorroch World Ceilidh du 23 au 26 mai 2019. Venez écouter de la musique locale et internationale lors de ce festival familial unique, organisé dans un cadre magnifique composé d'une montagne et d'un champ en bord d'eau.

Se déroulant du 24 mai au 2 juin 2019, le Dumfries & Galloway Arts Festival accueillera 170 artistes participant à 82 évènements dans toute la région ; il s'agit d'ailleurs du plus grand festival rural d'arts du spectacle en Écosse. Réservez vos billets pour assister aux représentations musicales, théâtrales, artistiques, de danse et de littérature.

Les portes ouvertes des ateliers d'artistes et artisans du Dumfries and Galloway est un autre festival à ne pas manquer ; Spring Fling se déroulera dans toute la région du 25 au 27 mai 2019. Les artistes et artisans régionaux vous donnent l'occasion de pénétrer dans les coulisses de leurs ateliers. Préparez-vous à découvrir leurs œuvres sous un nouvel angle, assistez à des démonstrations et profitez-en pour passer une commande directement auprès des artistes.

Au printemps 2019, Moat Brae, la maison ayant inspiré Peter Pan à JM Barrie, ouvrira ses portes en tant que centre national pour la littérature et les contes pour enfant (National Centre for Children's Literature and Storytelling). Soyez le premier à pénétrer dans le lieu où le Pays imaginaire a pris forme pour la première fois.

Pour trouver des lectures intéressantes, rendez-vous à Wigtown, la ville écossaise des livres, pour parcourir les librairies et trouver quelques raretés.

Parmi les autres attractions culturelles, vous pourrez visiter Kirkcudbright Galleries, avec une collection nationale significative d'œuvres d'art, ainsi que le Theatre Royal et le cinéma du Robert Burns Centre, tous deux à Dumfries.

Consultez la carte culturelle du Dumfries and Galloway pour découvrir d'autres activités et visites fantastiques dans la région.

Dîner dehors

Les lieux de restauration incluent Brodies à Moffat, Casa Mia à Dumfries, Marrbury Smokehouse à Gatehouse of Fleet, Selkirk Arms à Kirkcudbright et Campbell's Restaurant à Portpatrick. Pensez également à consulter les nombreuses options de restauration dans la ville gastronomique de Castle Douglas.

S'y rendre

Si l'on prend Dumfries à l'est de la région et Stranraer à l'ouest comme repères, il faut compter depuis Édimbourg 2 heures de voiture pour aller à Dumfries et 3 heures 25 minutes pour se rendre à Stranraer. Depuis Carlisle dans le nord de l'Angleterre, il faut 50 minutes pour rejoindre Dumfries et 2 heures 20 minutes pour aller à Stranraer en voiture.

Hébergements

Trouvez des hébergements dans le Dumfries and Galloway.

Si vous aimez le whisky, mai, également surnommé le mois du whisky, est la meilleure époque pour se rendre en Écosse.

Faites un pèlerinage autour du whisky dans les cinq régions écossaises productrices de whisky (Campbeltown, Highland, Islay, Lowland et Speyside) pour visiter quelques distilleries dans ces régions si particulières. Faites des dégustations de whisky et tentez de percevoir les notes aromatiques caractéristiques de chaque région.

N'oubliez pas de trinquer le 18 mai à l'occasion de la journée internationale du whisky.

Visites et activités

En mai, de nombreux évènements autour du whisky sont organisés dans tout le pays.

Rendez-vous dans le Moray Speyside pour le Spirit of Speyside Whisky Festival, qui se déroule du 1er au 6 mai 2019. Ce grand spectacle de six jours dédié au whisky inclut de nombreux évènements, des visites en coulisse des distilleries aux appariements de mets, en passant par des expériences sensorielles et des ceilidhs.

Quelques jours plus tard, du 10 au 17 mai 2019, le Highland Whisky Festival lancera son coup d'envoi. Faites votre choix parmi les nombreux évènements de poids, avec notamment des dégustations et visites dans huit distilleries emblématiques des Highlands : Balblair, Clynelish, Glenmorangie, Old Pulteney, The Dalmore, The Singleton of Glen Ord, Tomatin et Wolfburn.

Du 10 au 12 mai 2019, le Stirling Whisky Festival rassemblera les acteurs de certaines des meilleures distilleries d'Écosse. Faites des dégustations parmi plus de 100 malts différents et participez à des masterclass délivrées par des experts.

L'Edinburgh Whisky Stramash se déroule le 18 mai 2019 et promet de nombreuses expériences formidables, des rencontres avec le personnel des distilleries, et plus de 200 whiskies du monde entier à déguster.

À la fin du mois, Fèis Ìle, le festival de musique et de malt d'Islay, se déroule du 24 mai au 1er juin 2019, sur la fascinante île d'Islay. Participez à des évènements dans les distilleries et savourez les arômes distinctifs des différents whiskies, notamment les notes tourbeuses caractéristiques des malts d'Islay.

En plus de tous les évènements sur le whisky, de nombreux autres évènements et festivals se déroulent en mai en Écosse ; trouvez d'autres festivals autour du whisky le reste de l'année.

Dîner dehors

Les lieux de restauration incluent Seven Stills et le Dowans Hotel dans le Moray Speyside, Brea et Hermann's à Stirling, Kyloe et Origano à Édimbourg, et le Port Charlotte Hotel et le SeaSalt Bistro sur Islay.

S'y rendre

Depuis Édimbourg, le Moray Speyside se trouve à 3 heures 45 minutes en voiture ou 4 heures 10 minutes en train, et Stirling à 1 heure 15 minutes en voiture ou 45 minutes en train.

Pour vous rendre sur Islay, prenez le ferry à Kennacraig dans l'Argyll et débarquez à Port Ellen (2 heures 20 minutes) ou à Port Askaig (1 heure 55 minutes) sur Islay.

Hébergements

Trouvez un hébergement :

Moray Speyside

Stirling

Édimbourg

Islay

Profitez du grand air et découvrez la beauté printanière du parc forestier de Glenmore. Situé au cœur du parc national de Cairngorms, au pied des monts Cairngorms, le parc renferme une grande variété de paysages, avec des forêts anciennes, des monts escarpés et des lochs scintillants.

Visites et activités

Faites votre choix parmi une vaste sélection de sentiers de randonnée et explorez la beauté naturelle du parc. Imprégnez-vous du cadre splendide du Loch Morlich le long du circuit circulaire plat autour du loch. Longue de 5,5 kilomètres, cette randonnée de 2 heures vous permettra d'observer de nombreux animaux sauvages, notamment les plongeons catmarins et les loutres.

Les autres circuits de randonnée incluent le court Pine Knoll Trail de 2 kilomètres, où vous pourrez admirer des libellules voletant au milieu des anciens pins, et le circuit plus ardu d'Allt Mor Trail qui, le long de ses 4 kilomètres, vous offrira des vues panoramiques du parc.

Vous verrez peut-être des primevères printanières au col de Ryvoan, en empruntant le Ryvoan Trail pour traverser la forêt jusqu'au charmant petit loch d'An Lochan Uaine (le lochan vert) avec sa couleur verte atypique.

Réservez un sport aquatique sur le Loch Morlich et amusez-vous quelques heures sous le soleil du printemps. Loch Morlich Watersports, qui réouvre ses portes en avril, propose de la voile, de la planche à voile, du stand up paddle (SUP), du kayak et du canoë.

Venez admirer la seule harde de rennes en liberté de Grande-Bretagne au Cairngorm Reindeer Centre. Visitez les enclos et l'exposition à Glenmore pour en savoir plus sur ces animaux magnifiques, et réservez l'une des excursions quotidiennes dans la montagne pour admirer les rennes au plus près.

Dîner dehors

Faites une pause au centre d'accueil des visiteurs de la forêt de Glenmore pour grignoter un en-cas léger dans le parc. Les villes voisines, telles qu'Aviemore et Boat of Garten, proposent un choix formidable de restaurants et de pubs où déguster un repas copieux après une journée passée au grand air.

À Aviemore, jetez un œil à The Winking Owl, détenu par la brasserie Cairngorm, et à l'Old Bridge Inn avec son feu de cheminée accueillant. À Boat of Garten, rendez-vous à Anderson's et à The Boat Country Inn & Restaurant.

S'y rendre

Depuis Inverness, Aviemore se trouve à 45 minutes en voiture ou 40 minutes en train.

Depuis Édimbourg, Aviemore se trouve à 2 heures 40 minutes en voiture ou 2 heures 50 minutes en train.

Depuis Glasgow, Aviemore se trouve à 2 heures 40 minutes en voiture ou 2 heures 30 minutes en train.

Hébergements

Trouvez un hébergement à Aviemore et ses environs.

Si vous aimez les randonnées longue distance, optez pour la Three Lochs Way. Il vous faudra entre 3 et 4 jours pour parcourir ce circuit de 55 kilomètres de long, idéal pour prendre le grand air lors d'une escapade printanière.

Visites et activités

La Three Lochs Way, l'un des Great Trails écossais, offre une combinaison magnifique de paysages doux, de montagnes spectaculaires et, bien sûr, de lochs impressionnants.

Reliant Balloch à Inveruglas, le circuit traverse le cœur de l'incroyable parc national du Loch Lomond et des Trossachs, et borde les trois lochs qui lui donnent son nom : le Loch Lomond, le Loch Gare et le Loch Long.

Les villes suivantes constituent les arrêts recommandés chaque soir :

Avant le départ : Balloch

1 ère journée : Helensburgh

2 ème journée : Garelochhead

3 ème journée : Arrochar

4 ème journée : Inveruglas

Certains des temps forts du circuit incluent :

  • La vue impressionnante sur le Loch Lomond depuis Goukhill Muir.
  • Le chef d'œuvre signé Charles Rennie Mackintosh, The Hill House.
  • Des vues magnifiques sur le Loch Gare et le Loch Long, avec les montagnes ondoyantes de l'Argyll en arrière-plan.

Dîner dehors

Envisagez de vous rendre à :

Avant le départ : Balloch : The Stables Restaurant & Bar et Palombo's Fish & Chips

1 ère journée : Cattle & Creel Steakhouse & Seafood Bar et Sugar Boat à Helensburgh

2 ème journée : The Anchor Inn à Garelochhead

3 ème journée : Ben Arthur's Bothy et Loch Long Hotel Bar & Restaurant à Arrochar

4 ème journée : Slanj Restaurant à Tarbet/Inveruglas

S'y rendre

Depuis Glasgow, Balloch se trouve à 40 minutes en voiture ou 50 minutes en train.

Depuis Stirling, Balloch se trouve à 45 minutes en voiture ou 1 heure et 40 minutes en train (via Glasgow).

Depuis Édimbourg, Balloch se trouve à 1 heures 50 minutes en voiture ou 1 heures 45 minutes en train (via Glasgow).

Hébergements

Trouvez nos recommandations d'hébergements pour randonneurs le long de la Three Lochs Way. La plupart des hôteliers vous conduirons volontiers aux points de départ et d'arrivée de chaque section. Ils pourront même aller vous y chercher ou emmener vos valises jusqu'à votre prochain arrêt.

Trouver d'autres hébergements à :

Avant le départ : Balloch

1 ère journée : Helensburgh

2 ème journée : Garelochhead

3 ème journée : Arrochar

4 ème journée : Tarbet/Inveruglas

Lancez-vous dans une ou deux activités d'aventure au cœur du Perthshire magnifique et vivez des moments inoubliables.

Le Perthshire est l'une des régions les plus pittoresques de l'Écosse, avec ses lochs scintillants, ses glens escarpés et ses forêts denses qui lui ont valu le surnom de « pays du grand arbre ». De nombreuses activités d'aventure sont proposées pour profiter au maximum de ce terrain de jeux naturel.

Visites et activités

Rafting en eaux vives : le Perthshire compte de nombreuses rivières rapides, idéales pour pratiquer le rafting en eaux vives. En avril et en mai, l'Écosse se prête particulièrement à cette activité car, à cette époque, les rivières sont plus tumultueuses qu'en été. Contactez Nae Limits, Splash White Water Rafting, The Rafting Company et Activity Scotland.

Canyoning : découvrez les canyons naturels du Perthshire lors d'une aventure de canyoning. Avancez le long de parois rocheuses escarpées, descendez sur des canaux naturels et plongez dans des bassins. Les organisateurs de canyoning incluent Splash Canyoning, Nae Limits, Ace Adventures et Activity Scotland.

Saut à l'élastique : partez en direction de la rivière Garry, dans le magnifique village de Killiecrankie, et vivez des sensations fortes lors d'un saut à l'élastique dans une gorge spectaculaire avec Highland Fling Bungee. En plus du saut à l'élastique classique, vous pouvez également essayer le saut à l'élastique balançoire et voler dans les airs au-dessus de la rivière.

Expérience en 4x4 hors route : avec les premières journées ensoleillées, le printemps se prête parfaitement aux sorties en 4x4. Mais le terrain présente encore des difficultés, offrant encore plus de sensations fortes que la sécheresse de l'été. Les entreprises à consulter incluent Perthshire Off Road Driving Centre, Highland Safaris, Activity Scotland, Crieff Hydro et Land Rover Experience Scotland.

Dîner dehors

Les lieux de restauration à proximité de certaines des formidables activités ci-dessus incluent :

Effie's of Perth, The Post Box Restaurant et The Roost Restaurant à Perth.

Thyme at Errichel Restaurant, The Black Watch Inn and Croft Restaurant et Iain Burnett Highland Chocolatier à Aberfeldy.

Crieff Hydro, Barley Bree Restaurant et The Rooftop Restaurant (restaurant sur le toit) au château de Knock, à Crieff

S'y rendre

Perth : depuis Édimbourg, Perth se trouve à 1 heure et 5 minutes en voiture ou 1 heure et 25 minutes en train. Depuis Glasgow, comptez 1 heure et 10 minutes en voiture ou 1 heure en train.

Aberfeldy : depuis Perth, Aberfeldy se trouve à 50 minutes en voiture ou 1 heure et 44 minutes en bus.

Crieff : depuis Perth, Crieff se trouve à 35 minutes en voiture ou 50 minutes en bus.

Hébergements

Les hébergements à proximité de certaines des formidables activités ci-dessus incluent :

Perth

Aberfeldy

Crieff

Trouver d'autres hébergements dans le Perthshire.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Aberfeldy, Perthshire

Holidays

5 Fun Ideas for a Spring Break in Scotland

Spring in Scotland is a wonderful time of year as the landscapes all around begin bursting into new life. A spring break in Scotland will shake off the cobwebs and recharge your batteries for the year ahead.

From around the end of March onwards, attractions that close over the winter months begin to re-open, making spring the perfect time to visit ahead of the busier summer months. Springtime in Scotland also brings with it a range of fantastic events and festivals, and - with the weather warming - there are lots of fun outdoor activities beckoning once again.

1. A cultural break in Dumfries & Galloway
2. Celebrate our national drink during Whisky Month
3. A back-to-nature experience in the Glenmore Forest Park
4. An active walking holiday on the Three Lochs Way
5. A get-away-from-it-all adventure trip in Perthshire

With artists, crafts people, makers, performers and writers all hailing or making their home in this beautiful part of Scotland, it's little wonder that Dumfries & Galloway in the south west boasts more than its fair share of culture.

Enjoy a trip in the spring time to see the forests and farmland springing into life and re-awaken your cultural side with a few of these must-do experiences.

Things to see and do

Book tickets for the Knockengorroch World Ceilidh from 23 - 26 May 2019. Enjoy roots and world music at this unique family festival, located in the beautiful setting of a mountain and riverside meadow.

Running from 24 May - 2 June 2019, the Dumfries & Galloway Arts Festival will showcase 170 artists in 82 events across the region, making it Scotland's largest rural performing arts festival. Book tickets to see performances in music, drama, dance, arts and literature.

Another festival to look out for is Dumfries & Galloway's arts and crafts open studios event, Spring Fling, which will take place throughout the region from 25 - 27 May 2019. Be there to get behind the scenes when artists and makers from throughout the area open their studios to the public. Expect unique insights into the work they create and demonstrations, as well as the opportunity to buy pieces directly from the makers.

In spring 2019, the house that inspired JM Barrie to write Peter Pan, Moat Brae, will open as the National Centre for Children's Literature and Storytelling. Be one of the first to walk through its doors and see the place where Neverland first began.

To search for some other great reads, head to Wigtown, Scotland's National Book Town, to browse the book shops and see what rare finds you'll come across.

Other cultural attractions to visit include the Kirkcudbright Galleries, which houses a nationally significant collection of artwork, as well as the Theatre Royal and the Robert Burns Centre Film Theatre, which are both in Dumfries.

Check out the Dumfries & Galloway Culture Map for more great things to see and do in the area.

Eating out

Places to check out include Brodies in Moffat, Casa Mia in Dumfries, Marrbury Smokehouse in Gatehouse of Fleet, the Selkirk Arms in Kirkcudbright and Campbell's Restaurant in Portpatrick. Be sure to also consider the great range of places to eat in Castle Douglas Food Town.

Getting there

Taking Dumfries in the east of the region and Stranraer in the west as locators, from Edinburgh it's 2 hours by car to Dumfries and 3 hours 25 minutes to Stranraer. From Carlisle in north England it's 50 minutes to Dumfries and 2 hours 20 minutes to Stranraer by car.

Stay

Find accommodation in Dumfries & Galloway.

If you’re a whisky fan, there’s no better time to visit Scotland than May, otherwise known as Whisky Month.

Go on a whisky pilgrimage around the five whisky producing regions – Campbeltown, Highland, Islay, Lowland and Speyside – to visit some of the distilleries from these distinct regions. Sample some of the whisky from each and see if you can pick out the tasting notes that embody the area.

Make sure to raise a toast on 18 May, which is known as World Whisky Day.

Things to see and do

During May, there is a range of whisky events going on at various locations throughout the country.

Head to Moray Speyside for the Spirit of Speyside Whisky Festival, which takes place from 1 – 6 May 2019. This six-day whisky extravaganza packs in a huge range of events, from behind-the-scenes distillery tours to whisky and food pairings, sensory experiences and ceilidhs.

A few days later, from 10 – 17 May 2019, the Highland Whisky Festival gets under way. Choose from a host of great events, including exclusive tastings and tours, at eight iconic Highland distilleries - Balblair, Clynelish, Glenmorangie, Old Pulteney, The Dalmore, The Singleton of Glen Ord, Tomatin and Wolfburn.

Running from 10 – 12 May 2019, the Stirling Whisky Festival will bring together the people behind some of Scotland’s best distilleries. Choose samples from over 100 different malts and join expert masterclasses.

Taking place on 18 May 2019, the Edinburgh Whisky Stramash promises lots of great experiences to take part in, distillery staff to meet and chat to, and over 200 whiskies from around the world to choose samples from.

Finishing up the month, Fèis Ìle, the Islay Festival Of Music And Malt, takes place from 24 May – 1 June 2019 on the enchanting island of Islay. Join in distillery events and enjoy the distinct flavours of the different whiskies, including the peaty aromas that are the signature of Islay malts.

On top of all the whisky events there are lots of other great events and festivals taking place in Scotland in May; plus, find more whisky festivals taking place throughout the year.

Eating out

Places to check out include the Seven Stills and the Dowans Hotel in Moray Speyside, Brea and Hermann’s in Stirling, Kyloe and Origano in Edinburgh, and the Port Charlotte Hotel and the SeaSalt Bistro on Islay.

Getting there

From Edinburgh, Moray Speyside is 3 hours 45 minutes by car or 4 hours 10 minutes by train, and Stirling is 1 hour 15 minutes by car or 45 minutes by train.

To get to Islay, simply board the ferry at Kennacraig in Argyll and sail to Port Ellen (2 hours 20 minutes) or Port Askaig (1 hour 55 minutes) on Islay.

Stay

Find accommodation providers in:

Moray Speyside

Stirling

Edinburgh

Islay

Get back outside and explore the spring time beauty of the Glenmore Forest Park. Situated in the Cairngorms National Park, at the foot of the Cairngorm Mountains, the park encompasses a huge variety of landscapes, from ancient forests to rugged hillsides and sparkling lochs.

Things to see and do

Choose from a great selection of walking trails and explore the natural beauty of the park. Absorb the beautiful setting of Loch Morlich on the flat, circular route around the loch. At 3.5 miles the walk will take you around 2 hours and there’s plenty of wildlife to see along the way, including red-throated divers and otters.

Other walking routes to explore include the short 1.25 mile Pine Knoll Trail, where you may see dragonflies as you wander through the ancient pine trees, and the more strenuous 2.5 mile Allt Mor Trail, which offers panoramic views of the park.

Look out for spring primroses at the Pass of Ryvoan by following the Ryvoan Trial which will take you through the forest to the enchanting An Lochan Uaine (The Green Lochan) with its unusual green colouring.

Book a watersport on Loch Morlich and enjoy a fun few hours making memories in the spring sunshine. Reopening for the season in April, Loch Morlich Watersports offers sailing, windsurfing, stand up paddleboarding (SUP), kayaking and canoeing.

Meet Britain’s only herd of free-ranging reindeer at the Cairngorm Reindeer Centre. Visit the paddocks and exhibition in Glenmore to learn more about these beautiful animals and book one of the daily hill trips to visit the reindeer on the mountain.

Eating out

Stop at the Glenmore Forest Visitor Centre to grab a light bite in the park. In nearby towns, such as Aviemore and Boat of Garten, you’ll find a fantastic range of restaurants and pubs where you can enjoy a hearty meal after your time in the great outdoors.

In Aviemore have a look at The Winking Owl, which is owned by Cairngorm Brewery, and the Old Bridge Inn, with its cosy log fire. In Boat of Garten try Anderson’s and The Boat Country Inn & Restaurant.

Getting there

From Inverness, Aviemore is 45 minutes by car or 40 minutes by train.

From Edinburgh, Aviemore is 2 hours 40 minutes by car or 2 hours 50 minutes by train.

From Glasgow, Aviemore is 2 hours 40 minutes by car or 2 hours 30 minutes by train.

Stay

Browse accommodation in and around Aviemore.

If you enjoy long distance walks, the 34 mile/55 kilometre long Three Lochs Way takes 3 – 4 days to complete and is ideal for a spring break that will really blow away the cobwebs of winter.

Things to see and do

One of Scotland’s Great Trails, the Three Lochs Way offers a beautiful mixture of gentle landscapes, dramatic mountains and, of course, stunning loch views.

Beginning in Balloch and ending in Inveruglas, the route meanders through the heart of the stunning Loch Lomond & The Trossachs National Park, passing the three lochs it was named after - Loch Lomond, Gare Loch and Loch Long.

The following towns are your recommended stopping points each evening:

Before: Balloch

Day 1: Helensburgh

Day 2: Garelochhead

Day 3: Arrochar

Day 4: Inveruglas

Some of the highlights from the route include:

  • Stunning views of Loch Lomond at Goukhill Muir.
  • The Charles Rennie Mackintosh designed masterpiece, The Hill House.
  • Beautiful views over Gare Loch and Loch Long to the undulating mountains of Argyll.

Eating out

Have a look at:

Before: Balloch – The Stables Restaurant & Bar and Palombo’s Fish & Chips

Day 1: Helensburgh – Cattle & Creel Steakhouse & Seafood Bar and Sugar Boat

Day 2: Garelochhead – The Anchor Inn

Day 3: Arrochar – Ben Arthur’s Bothy and Loch Long Hotel Bar & Restaurant

Day 4: Tarbet/Inveruglas – Slanj Restaurant

Getting there

From Glasgow, Balloch is 40 minutes by car or 50 minutes by train.

From Stirling, Balloch is 45 minutes by car or 1 hour 40 minutes by train (via Glasgow).

From Edinburgh, Balloch is 1 hour 50 minutes by car or 1 hour 45 minutes by train (via Glasgow).

Stay

Find recommended accommodation for walkers along the Three Lochs Way. Many of these accommodation providers will happily pick you up or drop you off at the start and end of each section and will even transfer your bags to your next stop.

Search for more accommodation in:

Before: Balloch

Day 1: Helensburgh

Day 2: Garelochhead

Day 3: Arrochar

Day 4: Tarbet/Inveruglas

Try your hand at an adventure activity or two in beautiful Perthshire and make memories that will shine bright for a long time to come.

Perthshire is one of the most scenic parts of Scotland, with glittering lochs, steep-sided glens and forests of towering trees that have earned it the nickname ‘Big Tree Country’. There are plenty of adventure activities on offer that make the most of this natural playground.

Things to see and do

White water rafting – Perthshire is home to many fast-flowing rivers that are ideal for white water rafting. Scotland in April and May is an ideal time for this as the rivers are more turbulent (and more fun!) than the gentler summer months. Try Nae Limits, Splash White Water Rafting, The Rafting Company and Activity Scotland.

Canyoning – explore Perthshire’s natural canyons on a canyoning adventure. Make your way along jagged rock faces, slide down natural water flumes and plunge onto pools. Companies to try it with include Splash Canyoning, Nae Limits, Ace Adventures and Activity Scotland.

Bungee jumping – head to the River Garry in beautiful Killiecrankie to experience the thrill of bungee jumping into a dramatic gorge with Highland Fling Bungee. As well as the traditional bungee jump, you can try the bungee bridge swing which will see you sailing through the air over the river.

4x4 off-road driving experience – spring is a fun time to go on a 4x4 driving experience as the weather is getting warmer, but the terrain is still challenging, meaning bigger thrills than in dry summer conditions. Check out companies including Perthshire Off Road Driving Centre, Highland Safaris, Activity Scotland, Crieff Hydro and Land Rover Experience Scotland.

Eating out

Places to eat that are close to some of the great activities above include:

Perth – Effie’s of Perth, The Post Box Restaurant and The Roost Restaurant.

Aberfeldy – Thyme at Errichel Restaurant, The Black Watch Inn and Croft Restaurant and Iain Burnett Highland Chocolatier.

Crieff – Crieff Hydro, Barley Bree Restaurant and The Rooftop Restaurant at Knock Castle.

Getting there

Perth – from Edinburgh, Perth is 1 hour and 5 minutes by car or 1 hour 25 minutes by train. From Glasgow it’s 1 hour 10 minutes by car or 1 hour by train.

Aberfeldy - from Perth, Aberfeldy is 50 minutes by car or 1 hour 44 minutes by bus.

Crieff - from Perth, Crieff is 35 minutes by car or 50 minutes by bus.

Stay

Places to stay that are close to some of the great activities above include:

Perth

Aberfeldy

Crieff

Find more accommodation in Perthshire.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.