Séjours urbains avec escapades rurales
Edinburgh Castle

Passez quelques jours à profiter des attractions et de l'atmosphère de l'une des sept grandes villes d'Écosse avant de vous diriger vers une destination féérique à la campagne pour des vacances rurales en plein air. Avec d'excellentes liaisons de transport et des trajets relativement courts, il est facile d'allier escapade citadine et quelques jours dans la magnifique campagne écossaise.

Nous vous proposons trois séjours ruraux impressionnants, facilement accessibles depuis chaque ville, le tout avec des suggestions de transport, des temps de trajet et des liens vers des hébergements.

Trois raisons de visiter Aberdeen :

  1. L'architecture : admirez les monuments et bâtiments à la teinte argentée, tous bâtis en granite local scintillant, y compris le Marischal College et His Majesty's Theatre.
  2. L'histoire : avec un passé remontant à plus de 8 000 ans, vous ne manquerez pas de choses à découvrir à Aberdeen. Apprenez-en plus sur l'histoire maritime qui fait la fierté de la région au Musée maritime écossais.
  3. Les dauphins : le port d'Aberdeen est l'un des meilleurs endroits d'Écosse pour apercevoir des dauphins. Vous pouvez même participer à une visite en bateau pour les voir de près jouer dans l'eau.

À ne pas manquer : Le vieil Aberdeen, le centre commercial d'Union Square, les musées et galeries d'art d'Aberdeen, le Gordon Highlanders Museum.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Aberdeen

1. Ballater

Bruyères arborescentes dans le parc national de CairngormsParc national de Cairngorms

Trajet depuis Aberdeen : en voiture (1 h 15 minutes) ou en bus (2 h 20 minutes). Pourquoi ne pas emprunter l'itinéraire du Deeside Tourist Route (circuit touristique du Deeside) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? Ballater fait partie du magnifique Royal Deeside, où la famille royale britannique passe ses vacances en Écosse, et se situe au bord du parc national de Cairngorms, idéal pour des promenades en forêt, en montagne et parmi la vie sauvage.

2. Banff

Port de BanffPort de Banff, Banff © Banffshire Coast Tourism Partnership / Lyn MacDonald

Trajet depuis Aberdeen : en voiture (1 h 15 minutes) ou en bus (2 h).

Pourquoi s'y rendre ? Gardez les yeux grands ouverts pour apercevoir d'autres dauphins alors que vous explorez les plages et les sentiers côtiers du littoral scintillant du Moray Firth. N'oubliez pas de visiter aussi la superbe Duff House.

3. Les Orcades

Skara BraeSkara Brae, Orcades

Trajet depuis Aberdeen : en ferry (6 h) ou en avion (1 h). Vous pouvez aussi conduire jusqu'à Gills Bay (5 h 15 minutes) et prendre le ferry.

Pourquoi s'y rendre ? Voyagez dans le temps pour remonter plusieurs millénaires dans le cœur néolithique des Orcades inscrit au patrimoine mondial et imprégnez-vous de la vie insulaire dans ses pubs confortables, ses galeries et ses boutiques.

Trois raisons de visiter Dundee :

  1. La culture : avec plein de galeries et d'espaces artistiques à visiter et le Musée du design V&A qui doit ouvrir ses portes en 2018, Dundee évolue pour devenir un haut lieu culturel.
  2. Le climat : grâce à sa situation sur la côte est près de la Tay, Dundee est l'une des villes les plus ensoleillées d'Écosse, au même titre que Paris, Rome et Lisbonne lorsqu'il est question de précipitations moyennes par an.
  3. L'histoire : explorez l'histoire de la fabrication de toile de jute en ville au musée écossais du jute @ Verdant Works ou mettez-vous dans la peau d'un capitaine en mission dans l'Antarctique sur le RRS Discovery.

À ne pas manquer : Le McManus : galerie d'art et musée de Dundee, le Dundee Contemporary Arts, l'observatoire de Mills et la frégate HM Unicorn.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Dundee

1. St Andrews

La cathédrale de St Andrews sous un ciel bleuLa cathédrale de St Andrews, St Andrews

Trajet depuis Dundee : en voiture (30 minutes) ou en bus (30 minutes). Pourquoi ne pas conduire sur le Fife Coastal Route (circuit côtier du Fife) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? Le charmant centre-ville avec ses rues pavées est rempli de jolies boutiques et cafés, en plus de sa célèbre cathédrale, de son château et de ses parcours de golf. C'est également une bonne base pour explorer la magnifique campagne du Fife, avec ses villages de pêcheurs pittoresques, ses plages et ses sentiers côtiers.

2. Montrose et Angus

La plage d'AuchmithieLa plage d'Auchmithie, Auchmithie

Trajet depuis Dundee : en voiture (50 minutes), en bus (1 h 15 minutes) ou en train (40 minutes). Pourquoi ne pas conduire sur l'Angus Coastal Route (circuit côtier de l'Angus) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? Asseyez-vous calmement près du bassin de Montrose pour observer les oiseaux, dirigez-vous vers les Glens d'Angus pour une promenade parmi les cascades et la vie sauvage et explorez les superbes plages du littoral de l'Angus.

3. Elgin et le Moray Speyside

La cathédrale d'ElginLa cathédrale d'Elgin, Elgin

Trajet depuis Dundee : en voiture (2 h 50 minutes jusqu'à Elgin) ou en train (3 h 5 minutes jusqu'à Elgin). Pourquoi ne pas conduire sur l'Angus Coastal Route (circuit côtier de l'Angus) jusqu'à Aberdeen pour découvrir des trésors cachés avant de prendre la direction d'Elgin ?

Pourquoi s'y rendre ? Profitez des activités, du whisky et des châteaux du Moray Speyside, où se trouve le circuit du malt whisky écossais.

Trois raisons de visiter Édimbourg :

  1. L'histoire : peu de villes font le poids face à Édimbourg lorsqu'il est question d'histoire. Des ruelles pavées de la vieille ville à la magnifique architecture néoclassique de la nouvelle ville, les rues d'Édimbourg sont bercées d'histoire.
  2. La nourriture : Édimbourg accueille quatre restaurants étoilés au guide Michelin ainsi que de nombreux autres lieux de restauration, des fins dîners multiculturels aux copieux repas de pub, la ville ne manque pas d'attraits gastronomiques.
  3. Les festivals : il y a une raison si Édimbourg est connu comme la plus grande ville festivalière du monde. En plus du Festival international d'Édimbourg mondialement célèbre et de l'Edinburgh Festival Fringe, la ville accueille 10 autres festivals annuels majeurs.

À ne pas manquer : La vieille ville et la nouvelle ville d'Édimbourg classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, le musée national d’Écosse, le château d’Édimbourg, la Galerie nationale d'Écosse.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Édimbourg

1. Peebles

L'église Old Parish Church de Peebles, fleuve TweedL'église Old Parish Church de Peebles

Trajet depuis Édimbourg : en voiture (55 minutes) ou en bus (1 h 10 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Peebles est nichée dans les luxuriantes Scottish Borders, où vous pourrez profiter de longues promenades dans des paysages vallonnés, en plus du vélo et de la pêche.

2. Dumfries

L'extérieur du château de CaerlaverockLe château de Caerlaverock

Trajet depuis Édimbourg : en voiture (2 h 5 minutes) ou en train via Carlisle (3 h) ou en train jusqu'à Lockerbie, puis en bus ou en taxi de Lockerbie jusqu'à Dumfries (1 h 45 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Dumfries se situe au cœur du Dumfries and Galloway, une région prospère avec de nombreuses attractions, y compris le parc forestier de Galloway, le Burns House Museum et la distillerie Annandale.

3. Les Shetland

Gonfirth sur les ShetlandGonfirth, Shetland

Trajet depuis Édimbourg : en avion (1 h 25 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Profitez de vues insulaires panoramiques dans les Shetland et d'un géoparc à la renommée internationale et plongez dans le riche patrimoine nordique et Viking.

Trois raisons de visiter Glasgow :

  1. Le shopping : si vous aimez passer une après-midi shopping pour vous requinquer, Glasgow est faite pour vous. Parcourez des étages entiers de mode, de décoration et bien plus, ou dirigez-vous vers les boutiques indépendantes et vintage de la ville pour des articles uniques.
  2. La vie nocturne : la vie nocturne de Glasgow est légendaire. Dégustez un délicieux repas avant de vous diriger vers un pub pour quelques verres dans une ambiance joyeuse, ou réservez des billets pour un concert ou une représentation théâtrale.
  3. Les galeries et musées : des expositions de transports à travers les âges au Riverside Museum aux artéfacts romains en passant par les designs de Charles Rennie Mackintosh à The Hunterian, il y a des tonnes d'objets uniques à découvrir à Glasgow.

À ne pas manquer : La galerie d'art et le musée de Kelvingrove, les jardins botaniques de Glasgow, la House for an Art lover, The Lighthouse.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Glasgow

1. Ayr

Le château de GreenanLe château de Greenan près d'Ayr

Trajet depuis Glasgow : en voiture (50 minutes), en bus (1 h) ou en train (50 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Passez quelques jours en bord de mer et respirez un bol d'air frais. Plus loin dans l'Ayrshire, de superbes paysages vallonnés sont prêts à être explorés, de même que les attractions de Robert Burns, vous pouvez encore aujourd'hui visiter le cottage où il est né !

2. Glencoe

Three Sisters (les trois sœurs) à GlencoeThe Three Sisters, Glencoe

Trajet depuis Glasgow : en voiture (2 h 10 minutes) ou en bus (2 h 50 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Glen Coe est l'un des paysages les plus célébrés d'Écosse et a même fait une apparition dans le film James Bond Skyfall. Faisant partie du géoparc de Lochaber, le glen profond a été sculpté par des glaciers il y a plusieurs siècles. La route depuis Glasgow passe également par l'impressionnant Loch Lomond, qui vaut bien un petit arrêt !

3. Île d'Islay

Distillerie Lagavulin et fleurs violettesDistillerie Lagavulin, île d'Islay

Trajet depuis Glasgow : en avion (45 minutes) ou en voiture jusqu'à Kennacraig (2 h 35 minutes) puis en ferry jusqu'à Islay. Vous pouvez aussi prendre le bus jusqu'à Kennacraig (3 h 30 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Goûtez au fameux whisky tourbeux d'Islay sur l'île où il a été créé et profitez de promenades côtières et de randonnées insulaires. L'île de Jura n'est qu'à 5 minutes de traversée en ferry, et vous pourrez apercevoir de majestueux cerfs sauvages.

Trois raisons de visiter Inverness :

  1. L'histoire militaire : visitez le champ de bataille de Culloden à proximité, où l'armée jacobite de Bonnie Prince Charlie a été massacrée par les soldats du gouvernement en 1746, avant d'explorer Fort George, le bastion militaire construit par le roi George II après la révolte.
  2. Des activités originales : suivez le sentier de la River Ness walk, qui traverse le fleuve en passant par trois des îles de la Ness, admirez un modèle réduit du Titanic au Ship Space et découvrez un trésor de livres d'occasion au Leakey's Bookshop.
  3. Le loch : situé juste en dehors de la ville, le Loch Ness est entouré d'immenses montagnes et a une profondeur de 227 m. Rien ne vous prépare vraiment pour le premier aperçu de cette vaste étendue d'eau. Un monstre pourrait-il vraiment se cacher dans ses profondeurs ?

À ne pas manquer : Clava Cairns, l'Eden Court Theatre, le musée et galerie d'art d'Inverness, le jardin botanique d'Inverness.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Inverness

1. Thurso et la NC500

Ard Neakie sur le Loch Eriboll, entre Durness et TongueArd Neakie sur le Loch Eriboll, entre Durness et Tongue

Trajet depuis Inverness : en voiture (2 h 25 minutes), en bus (3 h) ou en train (3 h 50 minutes). Pourquoi ne pas conduire sur la North Coast 500 ou le Moray Firth Route (circuit du Moray Firth) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? Dirigez-vous tout en haut du continent britannique pour des promenades côtières rafraîchissantes et des vues imprenables sur la mer jusqu'aux Orcades. Thurso est une ville incontournable sur la North Coast 500, la célèbre route au sein des paysages époustouflants du nord des Highlands.

2. Fort William

Ben NevisBen Nevis, Fort William © Kenny Lam

Trajet depuis Inverness : en voiture (1 h 45 minutes) ou en bus (2 h).

Pourquoi s'y rendre ? À l'ombre de Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni, Fort William se situe dans la capitale du plein air du Royaume-Uni et dispose de nombreux paysages à couper le souffle à explorer. Visitez Glen Coe, apprenez-en plus sur le Géoparc du Lochaber et promenez-vous le long du canal calédonien.

3. Les Hébrides extérieures

Les menhirs de Calanais sous un ciel bleu/grisLes menhirs de Calanais, île de Lewis

Trajet depuis Inverness : en avion jusqu'à Benbecula (1 h 45 minutes) ou Stornoway (45 minutes). En voiture jusqu'à Uig sur Skye (3 h) puis en ferry jusqu'à Tarbert ou en voiture jusqu'à Ullapool (1 h 20 minutes) puis en ferry jusqu'à Stornoway. Vous pouvez aussi prendre le bus jusqu'à Ullapool (1 h 20 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Marchez le long des superbes plages des Hébrides extérieures, un chapelet d'îles enchanteur au large de la côte ouest écossaise. Imprégnez-vous de la culture insulaire accueillante, explorez les attractions historiques et dégustez de délicieux mets et boissons.

Trois raisons de visiter Perth :

  1. La culture : réservez des billets pour une représentation au Perth Concert Hall, qui dispose d'un excellent programme de concerts et de spectacles de danse, et parcourez les œuvres d'art et expositions fascinantes au Musée et galerie d'art de Perth ou à la Galerie d'art Fergusson.
  2. Le lieu de couronnement des rois écossais : situé juste en dehors de Perth, explorez les pièces opulentes du Palais de Scone et apprenez-en plus sur le lieu où les rois écossais étaient couronnés autrefois, y compris le vrai Macbeth et Robert de Brus.
  3. L'histoire militaire : visitez la demeure ancestrale du célèbre régiment de Black Watch, le château et le musée de Black Watch, et découvrez l'histoire du régiment, de sa formation en 1725 aux conflits récents en Irak et Afghanistan.

À ne pas manquer : le champ de courses de Perth Racecourse, la Fair Maid's House, le jardin de Branklyn, le château de Huntingtower.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Perth

1. Aberfeldy

Le Scottish Crannog Centre sur le Loch Tay © Kenny LamLe Scottish Crannog Centre, Loch Tay © Kenny Lam

Trajet depuis Perth : en voiture (55 minutes) ou en bus (1 h 35 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? C'est une ville charmante et pittoresque dans l'Highland Perthshire, proposant des activités allant des promenades au rafting en rivière. Pensez à faire un tour à la distillerie Aberfeldy de Dewar pour apprendre comment le single malt et le blended whisky sont produits.

2. Kingussie

Uath LochanUath Lochan près de Kingussie

Trajet depuis Perth : en voiture (1 h 35 minutes), en train (1 h 20 minutes) ou en bus (1 h 50 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Explorez les paysages spectaculaires du parc national de Cairngorms en partant de cette charmante ville des Highlands. Vous ne manquerez pas de choix de promenades, des itinéraires plats et tranquilles aux ascensions de monts inspirantes, ainsi que de parcours de golf et lieux de pêche.

3. Kyle of Lochalsh

Un couple au Loch Duich près du château d’Eilean DonanChâteau d'Eilean Donan, Dornie

Trajet depuis Perth : en voiture (3 h 35 minutes) ou en train/bus (5 h via Inverness). Consultez notre itinéraire de la Kyle Line pour découvrir plus d'activités le long de cette voie ferrée.

Pourquoi s'y rendre ? Situé sur un emplacement sensationnel de la côte ouest écossaise, Kyle of Lochalsh offre une vue imprenable sur l'île de Skye, ainsi qu'un accès facile à l'île via le pont de Skye. N'oubliez pas de passer par l'impressionnant château d’Eilean Donan, qui se situe sur sa propre île.

Trois raisons de visiter Stirling :

  1. L'histoire : l'ancienne capitale d'Écosse a plus d'une histoire à raconter. De nombreux moments décisifs de l'histoire écossaise se sont déroulés ici ou dans les environs, y compris la bataille du pont de Stirling et la bataille de Bannockburn.
  2. La vie nocturne : Stirling est une ville vivante avec de nombreux restaurants où déguster un délicieux repas. Vous trouverez de nombreux bars et pubs pour vous relaxer et prendre un verre ou deux, dont beaucoup organisent des soirées quiz ou musique live.
  3. La culture : avec le Macrobert Arts Centre (situé sur le campus de l'Université de Stirling), le Tolbooth et The Albert Halls proposant tous des productions théâtrales, des concerts, des projections de films et bien plus, vous trouverez de quoi vous divertir lors de votre escapade citadine.

À ne pas manquer : le château de Stirling, le monument national à William Wallace, le Stirling Arcade victorien, le Stirling Smith Art Gallery and Museum.

Planifiez votre voyage :

Séjours à la campagne depuis Stirling

1. Callander

Les chutes de Bracklinn et Callander CragsLes chutes de Bracklinn et Callander Crags près de Callander

Trajet depuis Stirling : en voiture (30 minutes) ou en bus (45 minutes).

Pourquoi s'y rendre ? Située dans le superbe parc national du Loch Lomond et des Trossachs, Callander est un point de départ fantastique pour profiter des activités en extérieur, comme des randonnées dans les chutes de Bracklinn et la rivière Keltie, ainsi que des promenades en vélo de Callander à Strathyre le long de la piste cyclable sans voiture.

2. Aviemore

Loch Morlich sous la neigeLoch Morlich près d'Aviemore

Trajet depuis Stirling : en voiture (2 h 20 minutes) ou en train (2 h 10 minutes). Pourquoi ne pas conduire sur le Perthshire Tourist Route (circuit touristique du Perthshire) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? En tant que base importante pour explorer le majestueux parc national de Cairngorms, Aviemore est entourée de magnifiques paysages qui n'attendent que d'être explorés. D'autres attractions en ville comprennent la brasserie de Cairngorm, qui propose des visites passionnantes et des dégustations, ainsi que le train à vapeur du Strathspey Railway à la gare d'Aviemore.

3. Oban

Une personne et des chiens à McCaig's TowerMcCaig's Tower, Oban

Trajet depuis Oban : en voiture (2 h 15 minutes), en train (3 h 45 minutes via Glasgow) ou en bus (4 h 20 minutes via Glasgow). Pourquoi ne pas conduire sur l'Argyll Coastal Route (circuit côtier de l'Argyll) pour découvrir des trésors cachés ?

Pourquoi s'y rendre ? Cette ville pittoresque en bord de mer est connue comme la porte sur les îles et propose des trajets en bateau réguliers vers les superbes îles de Mull et Kerrera. Depuis Oban, il y a aussi beaucoup de plages, jardins, forêts et châteaux à découvrir.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Spend a few days enjoying the attractions and atmosphere of one of Scotland's seven cities before heading out to an enchanting countryside destination for a country holiday in the fresh air. With good transport links and relatively short distances to travel, in Scotland it's easy to combine a city stay with some time in the beautiful countryside.

We've suggested three stunning country breaks that are easily accessible from each city, two that are closer by and one further afield, all with transport suggestions, travel times and links to accommodation.

Three reasons to visit Aberdeen:

  1. The architecture - admire silver-hued buildings and monuments, all made of shimmering local granite, including Marischal College and His Majesty's Theatre.
  2. The history - with a past that stretches back 8,000 years there's plenty to uncover in Aberdeen. Discover the area's proud maritime history at the Scottish Maritime Museum.
  3. The dolphins - Aberdeen harbour is one of the best places in Scotland to see dolphins. You can even take a boat tour to see them playing in the water up-close.

Don't miss: Old Aberdeen, Union Square Shopping Centre, Aberdeen Art Gallery & Museums, Gordon Highlanders Museum.

Plan your trip:

Countryside breaks from Aberdeen

1. Ballater

Cairngorms National Park heather treesCairngorms National Park

Travel from Aberdeen: by car (1 hr 15 minutes) or by bus (2 hrs 20 minutes). Why not check out the Deeside Tourist Route to uncover some hidden gems?

Why visit? Part of beautiful Royal Deeside, where the British Royal Family holiday in Scotland, Ballater sits at the edge of the Cairngorms National Park, perfect for walks in the forests, mountains and wildlife.

2. Banff

Banff harbourBanff Harbour, Banff © Banffshire Coast Tourism Partnership / Lyn MacDonald

Travel from Aberdeen: by car (1 hr 15 minutes) or by bus (2 hrs).

Why visit? Keep your eyes peeled for more dolphins as you explore the beaches and coastal paths of the sparkling Moray Firth coastline. Make sure to pop into magnificent Duff House too.

3. Orkney

Skara BraeSkara Brae, Orkney

Travel from Aberdeen: by ferry (6 hrs) or plane (1 hr). You can also drive to Gills Bay (5 hrs 15 minutes) and take the ferry.

Why visit? Travel back in time thousands of years in the Heart of Neolithic Orkney World Heritage Site and capture island life in cosy pubs, galleries and shops.

Three reasons to visit Dundee:

  1. The culture - with plenty of galleries and arts venues to visit, and the V&A Museum of Design due to open its doors in 2018, Dundee is evolving into a cultural hotspot.
  2. The climate - thanks to its location on the east coast beside the River Tay, Dundee is one of the sunniest cities in Scotland and is on a par with Paris, Rome and Lisbon when it comes to average rainfall per year.
  3. The history - explore the city's jute milling history at Scotland's Jute Museum @ Verdant Works or find out what it was like to captain an Antarctic mission aboard the RRS Discovery.

Don't miss: The McManus: Dundee's Art Gallery & Museum, Dundee Contemporary Arts, Mills Observatory and HM Frigate Unicorn.

Plan your trip:

Countryside breaks from Dundee

1. St Andrews

St Andrews Cathedral blue skySt Andrews Cathedral, St Andrews

Travel from Dundee: by car (30 minutes) or by bus (30 minutes). Why not drive via the Fife Coastal Route to uncover some hidden gems?

Why visit? The charming town centre has cobbled streets filled with lovely shops and cafés, plus its famous cathedral, castle and golf courses. It's also a great base for exploring the beautiful Fife countryside, with its quaint fishing villages, beaches and coastal walks.

2. Montrose and Angus

Auchmithie beachAuchmithie beach, Auchmithie

Travel from Dundee: by car (50 minutes), by bus (1 hr 15 minutes) or by train (40 minutes). Why not drive via the Angus Coastal Route to uncover some hidden gems?

Why visit? Sit quietly by the Montrose Basin, watching for birdlife, head up into the Angus Glens for a day of walking amongst waterfalls and wildlife and explore the beautiful beaches of the Angus coastline.

3. Elgin and Moray Speyside

Elgin CathedralElgin Cathedral, Elgin

Travel from Dundee: by car (2 hrs 50 minutes to Elgin) or train (3 hrs 5 minutes to Elgin). Why not drive via the Angus Coastal Route to Aberdeen to uncover some hidden gems before heading on to Elgin?

Why visit? Enjoy the activities, whisky and castles of Moray Speyside, home to Scotland's Malt Whisky Trail.

Three reasons to visit Edinburgh:

  1. The history - not many cities compare to Edinburgh when it comes to history. From the cobbled closes of the Old Town to the striking neoclassical architecture of the New Town, Edinburgh's streets are steeped in stories.
  2. The food - home to four Michelin-star restaurants as well as a whole host of other great eateries, from multicultural fine dining to hearty pub meals, Edinburgh packs a serious culinary punch.
  3. The festivals - there's a reason Edinburgh is known as the world's leading festival city. As well as the world famous Edinburgh International Festival and Edinburgh Festival Fringe, the city is home to 10 other major annual festivals.

Don't miss: The Old and New Towns of Edinburgh UNESCO World Heritage Site, National Museum of Scotland, Edinburgh Castle, Scottish National Gallery.

Plan your trip:

Countryside breaks from Edinburgh

1. Peebles

Peebles Old Parish Church River TweedPeebles Old Parish Church

Travel from Edinburgh: by car (55 minutes) or by bus (1 hr 10 minutes).

Why visit? Peebles is nestled in the lush Scottish Borders, where you can enjoy rambling walks through rolling scenery, plus cycling and fishing.

2. Dumfries

Caerlaverock Castle exteriorCaerlaverock Castle

Travel from Edinburgh: by car (2 hrs 5 minutes) or by train via Carlisle (3 hrs) or by train to Lockerbie, followed by a bus or taxi from Lockerbie to Dumfries (1 hr 45).

Why visit? Dumfries is located in the heart of Dumfries & Galloway, a thriving region boasting plenty of attractions, including the Galloway Forest Park, Burns House Museum and Annandale Distillery.

3. Shetland

Gonfirth on ShetlandGonfirth, Shetland

Travel from Edinburgh: by plane (1 hr 25 minutes).

Why visit? Enjoy panoramic island views in Shetland, an internationally renowned Geopark, and delve into the strong Norse and Viking heritage.

Three reasons to visit Glasgow:

  1. The shopping - if you fancy a day's retail therapy on your holiday, Glasgow is the city for you. Browse floor upon floor of fashion, homewares and more, or head to the city's independent boutiques and vintage shops to pick up unique items.
  2. The night life - Glasgow's night life is legendary. Tuck into a delicious meal before heading to the pub for a few drinks in cheery surroundings, or book tickets to a gig or theatre performance.
  3. The galleries and museums - from displays of transport through the ages at the Riverside Museum to the Roman artefacts and Charles Rennie Mackintosh designs showcased at The Hunterian, there's lots of unique objects to uncover in Glasgow.

Don't miss: Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow Botanic Gardens, House for an Art Lover, The Lighthouse.

Plan your trip:

Countryside breaks from Glasgow

1. Ayr

Greenan CastleGreenan Castle near Ayr

Travel from Glasgow: by car (50 minutes), by bus (1 hr) or by train (50 minutes).

Why visit? Spend a few days by the seaside and breathe in the fresh air. Further into Ayrshire there are beautiful rolling landscapes to explore as well as Robert Burns' attractions - you can still visit the very cottage he was born in!

2. Glencoe

Three Sisters GlencoeThe Three Sisters, Glencoe

Travel from Glasgow: by car (2 hrs 10 minutes) or by bus (2 hrs 50 minutes).

Why visit? Glen Coe is one of the most celebrated landscapes in Scotland, and even featured in the James Bond movie Skyfall. Part of the Lochaber Geopark, the deep glen was carved out by icy glaciers centuries ago. The route from Glasgow also passes stunning Loch Lomond - well worth a stop off too!

3. Isle of Islay

Lagavulin Distillery purple flowersLagavulin Distillery, Isle of Islay

Travel from Glasgow: by plane (45 minutes) or by car to Kennacraig (2 hrs 35 minutes) then by ferry to Islay. You can also travel by bus to Kennacraig (3 hrs 30 minutes).

Why visit? Taste some of Islay's famously peaty whisky on the island where it was made and enjoy coastal walks and island rambles. The Isle of Jura is just a 5 minute ferry trip across the water, where you might spot majestic wild deer.

Three reasons to visit Inverness:

  1. The military history - visit nearby Culloden Battlefield, where Bonnie Prince Charlie's Jacobite army were massacred by government soldiers in 1746, before exploring Fort George, the military stronghold built by King George II following the rebellion.
  2. Quirky things to do - follow the River Ness walk, which crosses the river by hopping over three of the River Ness Islands, see a scale model Titanic at Ship Space and browse a treasure trove of second hand books at Leakey's Bookshop.
  3. The loch - located just outside the city, Loch Ness boasts towering mountains on both sides and a depth of 227 m. Nothing quite prepares you for your first glimpse of this vast expanse of water. Could there be a monster hiding in its depths?

Don't miss: Clava Cairns, Eden Court Theatre, Inverness Museum and Art Gallery, Inverness Botanic Garden.

Plan your trip:

Countryside breaks from Inverness

1. Thurso and the NC500

Ard Neakie on Loch Eriboll, between Durness & TongueArd Neakie on Loch Eriboll, between Durness and Tongue

Travel from Inverness: by car (2 hrs 25 minutes), by bus (3 hrs) or by train (3 hrs 50 minutes). Why not drive via the North Coast 500 or the Moray Firth Route to uncover some hidden gems?

Why visit? Head to the very top of mainland Britain for refreshing coastal walks and sweeping sea views out across the sea to Orkney. Thurso is a key town on the North Coast 500, the famous driving route around the stunning landscapes of the north Highlands.

2. Fort William

Ben NevisBen Nevis, Fort William © Kenny Lam

Travel from Inverness: by car (1 hr 45 minutes) or by bus (2 hrs).

Why visit? Under the shadow of Ben Nevis, the UK's highest mountain, Fort William is located in the Outdoor Capital of the UK and offers plenty of breathtaking scenery to explore. Visit Glen Coe, learn more about the Lochaber Geopark and stroll along the Caledonian Canal.

3. Outer Hebrides

Calanais Standing Stones grey/blue skyThe Calanais Standing Stones, Isle of Lewis

Travel from Inverness: by plane to Benbecula (1 hr 45 minutes) or Stornoway (45 minutes). By car to Uig on Skye (3 hrs) then ferry to Tarbert or by car to Ullapool (1 hr 20 minutes) then by ferry to Stornoway. You can also travel by bus to Ullapool (1 hr 20 minutes).

Why visit? Stroll along the stunning beaches of the Outer Hebrides, an enchanting island chain off Scotland's west coast. Absorb the friendly island culture, explore historic attractions and enjoy delicious food and drink.

Three reasons to visit Perth:

  1. The culture - book tickets for a performance at Perth Concert Hall, which boasts an excellent programme of concerts, gigs and dance performances, and browse the artworks and fascinating exhibits at Perth Museum and Art Gallery or the Fergusson Gallery.
  2. The crowning place of Scottish kings - located just outside Perth, explore the opulent rooms of Scone Palace and learn more about the place where Scottish kings were crowned in days gone by, including the real Macbeth and Robert the Bruce.
  3. The military history - visit the ancestral home of the illustrious Black Watch Regiment, the Black Watch Castle & Museum, and find out more about the regiment's history, from its formation in 1725 to recent conflicts in Iraq and Afghanistan.

Don't miss: Perth Racecourse, Fair Maid's House, Branklyn Garden, Huntingtower Castle.

Plan your trip:

Countryside breaks from Perth

1. Aberfeldy

The Scottish Crannog Centre on Loch Tay © Kenny LamThe Scottish Crannog Centre, Loch Tay © Kenny Lam

Travel from Perth: by car (55 minutes) or by bus (1 hr 35 minutes).

Why visit? This is a charmingly picturesque town in Highland Perthshire, offering activities ranging from rambling walks to river rafting. Make sure to pop into Dewar's Aberfeldy Distillery to learn how single malt and blended whisky is produced too.

2. Kingussie

Uath LochanUath Lochan near Kingussie

Travel from Perth: by car (1 hr 35 minutes), by train (1 hr 20 minutes) or by bus (1 hr 50 minutes).

Why visit? Explore the epic scenery of the Cairngorms National Park using this pretty Highland town as a base. There's plenty of walking on offer, from rambling flat routes to awe-inspiring hill climbs, as well as golf and fishing.

3. Kyle of Lochalsh

Eilean Donan Castle Loch Duich coupleEilean Donan Castle, Dornie

Travel from Perth: by car (3 hrs 35 minutes) or by train/bus (5 hrs via Inverness). Browse our Kyle Line itinerary to discover more things to do along this train route.

Why visit? Set on a stunning spot on the west coast of Scotland, Kyle of Lochalsh offers stunning views over to the Isle of Skye, as well as easy access to the island via the Skye Bridge. Make sure you pop into stunning Eilean Donan Castle, which is located on its own island.

Three reasons to visit Stirling:

  1. The history - the former capital of Scotland has more than a few stories to tell. Lots of decisive moments in Scotland's history have taken place here or nearby, including the Battle of Stirling Bridge and the Battle of Bannockburn.
  2. The night life - Stirling is a vibrant city with lots of great restaurants to enjoy a tasty meal in. You'll find plenty of bars and pubs to relax and enjoy a drink in too, many hosting regular pub quizzes and live music nights.
  3. The culture - with the Macrobert Arts Centre (located on the University of Stirling campus), the Tolbooth and The Albert Halls all offering theatre productions, gigs, concerts, film screenings and more, you'll find lots of entertainment during your city break.

Don't miss: Stirling Castle, The National Wallace Monument, Victorian Stirling Arcade, Stirling Smith Art Gallery and Museum.

Plan your trip:

Countryside breaks from Stirling

1. Callander

Bracklinn Falls and Callander CragsBracklinn Falls and Callander Crags near Callander

Travel from Stirling: by car (30 minutes) or by bus (45 minutes).

Why visit? Located in the beautiful Loch Lomond & The Trossachs National Park, Callander is a fantastic base for enjoying outdoor activities, including walks out to Bracklinn Falls and the River Keltie as well as cycling from Callander to Strathyre along the traffic-free cycle track.

2. Aviemore

Loch Morlich snowLoch Morlich near Aviemore

Travel from Stirling: by car (2 hrs 20 minutes) or by train (2 hrs 10 minutes). Why not drive via the Perthshire Tourist Route to uncover some hidden gems?

Why visit? A key base for exploring the majestic Cairngorms National Park, Aviemore is surrounded by beautiful scenery that is just waiting to be explored. Other attractions in town include the Cairngorm Brewery, which offers fascinating tours and tasters, as well as the Strathspey Railway steam train from Aviemore Station.

3. Oban

McCaig's Tower person dogsMcCaig's Tower, Oban

Travel from Oban: by car (2 hrs 15 minutes) or by train (3 hrs 45 minutes via Glasgow) or by bus (4 hrs 20 minutes via Glasgow). Why not drive via the Argyll Coastal Route to uncover some hidden gems?

Why visit? This picturesque seaside town is known as the Gateway to the Isles and offers regular sailings to the beautiful islands of Mull and Kerrera. From Oban there are plenty of beaches, gardens, forests and castles to explore too.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.