Butt of Lewis, Isle of Lewis

Islands

Vous avez décidé de visiter les charmantes Hébrides extérieures ? Excellent choix ! Pourquoi ne pas voyager à vélo pour une expérience inoubliable ? La Hebridean Way Cycling Route est un circuit qui s'étend sur 297 km et traverse 10 îles de l'archipel.

Le circuit a été inauguré en mars 2016 par le cycliste Mark Beaumont, qui l'a parcouru en tout juste 24 heures ! Visionnez la vidéo pour découvrir son exploit incroyable.

Tout le long de la route et à proximité, vous pourrez découvrir bon nombre d'activités et de visites incroyables. Pour obtenir des détails complets sur ce circuit, y compris des cartes, des informations générales et sur chaque étapes, vous pouvez vous rendre sur le site internet Visit Outer Hebrides.

Transport

Cycle

Jours

6

Miles

185

Parcours

Vatersay, Barra, Eriskay, South Uist, Benbecula, North Uist, Harris, Lewis

Points phares

Plage de Luskentyre Sands, menhirs de Calanais, château de Kisimul, plage de Traigh Mhor, Harris tweed, distilleries de l'île d'Harris

Zones couvertes

Outer Hebrides

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Vatersay et Barra

Ces deux îles tranquilles sont les îles habitées les plus australes des Hébrides extérieures. Vous pourrez vous promenez au cœur de magnifiques paysages et découvrir le superbe littoral et de petits villages insulaires. Si vous voyagez en ferry, vous amarrerez à Castlebay sur Barra, avant de partir vers le sud en empruntant la jetée pour commencer votre périple à Vatersay.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

Vatersay

Découvrez les beautés des Hébrides extérieures à vélo ! Le circuit démarre à l'obélisque du village de Vatersay. Cette petite île offre une vue sur les îles désertes de Sandray, Pabbay et Mingulay et héberge une grande quantité d'oiseaux de mer migrateurs. Arrêtez-vous près de la fascinante chambre funéraire de Dun Caolis, construite au Néolithique.

Barra

Depuis Vatersay, vous pouvez emprunter la jetée pour vous rendre à Barra, où vous découvrirez des plages parmi les plus impressionnantes d'Écosse, avec leur sable blanc et leurs eaux d'un bleu azur, dignes des Caraïbes. À Castlebay, faites une pause et partez escalader Heaval, le point culminant de Barra, à 383 mètres d'altitude. Vous pouvez également prendre un bateau pour rejoindre, en cinq minutes, le château médiéval de Kisimul, surnommé le « château dans la mer », situé sur un îlot rocheux dans la baie. Vous pourrez observer les avions atterrir à l'aéroport de Barra, sur une piste sans pareil située sur la plage de Traigh Mhor.

Jour 2

Présentation

Eriskay et South Uist

Deuxième étape : l'île d'Eriskay, joliment vallonnée. On peut y accéder en ferry depuis Ardmhor sur Barra. Elle mesure tout juste 5 km de long. De là, vous pourrez vous rendre à South Uist, où vous attendent un mélange d'artisanat, d'histoire ancienne et de sommets montagneux côté est.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

Eriskay

En 1941, le S.S Politician coula sur la côte nord, chargé de whisky. Les biens furent sauvés par les habitants de l'île. C’est cette histoire qui inspira le roman Whisky à gogo à Sir Compton Mackenzie. Apprenez-en plus en reprenant votre souffle un verre à la main à l'Am Politician, le seul pub de l'île. N'oubliez pas de jeter un œil aux poneys Eriskay originaires de l’île lors de votre traversée à vélo.

South Uist

À South Uist, vous découvrirez l'histoire fascinante de l'île, y compris le lieu de naissance de Flora MacDonald, qui aida Bonnie Prince Charlie à s'évader, et les ruines du château d'Ormiclate, qui dateraient des années 1200.

Faites une pause et partez jouer au golf sur le parcours de golf d'Askernish, le plus vieux parcours des Hébrides extérieures. Empruntez la jetée pour partir vers le pittoresque Loch Bee, au nord. Vous pourrez y admirer l'artisanat local et même acheter un cadeau ou un souvenir dans la petite boutique, Hebridean Jewellery.

Arrêtez-vous dans la confortable Orasay Inn pour un repas bien mérité. Faites votre choix parmi les plats délicieux, et réservez-y une chambre si vous avez prévu de passer la nuit sur South Uist.

Jour 3

Présentation

Benbecula et Grimsay

Benbecula est une petite île plate, parsemée de charmants lochs. Continuez à pédaler sur la petite route calme jusqu'à la tranquille Grimsay.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

Benbecula

Ce lieu isolé bénéficiant d'une faible pollution lumineuse est idéal pour admirer les cieux étoilés. Il y existe un hôtel et un campingde ciel étoilé, vous pourrez donc profiter d'un ciel d'encre tout en vous reposant. Benbecula est reliée à Uists par des jetées. 

Grimsay

Le relief rocheux de Grimsay en fait un lieu tranquille pour se promener. Les côtes de l'île regorgent de délicieux fruits de mer, surtout des homards, que vous pourrez déguster dans des restaurants des Hébrides.

Jour 4

Présentation

North Uist et Berneray

Le circuit suit l'impressionnante côte ouest de North Uist, avant de continuer vers la petite île de Berneray. Cette portion est un paradis sans pareil pour les amoureux de plages et de vie sauvage.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

North Uist, Outer Hebrides

Hebridean Smokehouse

Découvrez les saveurs des fruits de mer locaux fumés sur place à la Hebridean Smokehouse, à Clachan, en remontant lacôte deNorth Uist. La boutique propose de nombreux produits locaux provenant des îles, qu'elle vend aux entreprises de toute l'Écosse.

Réserve RSPB de Balranald 

Vous pourrez admirer de nombreux monuments historiques sur cette portion du circuit, comme la Teampall na Trianaid, une importante église pré-Réforme, et le cairn funéraire de Barpa Langais. Le « paysage noyé » de North Uist signifie qu'il est plus humide et marécageux que celui de certaines autres îles et qu'il constitue un paradis pour la vie sauvage. Découvrez quelles espèces observer dans la réserve RSPB de Balranald.

Berneray

Vous traverserez ensuite la petite communauté de Berneray, avec ses 130 habitants, dont la majorité a pour langue maternelle le gaélique. Profitez-en pour apprendre à le parler ! Depuis Berneray, vous prendrez le deuxième ferry du voyage pour vous rendre à Harris.

Jour 5

Présentation

Harris

Harris fait en réalité partie d'une seule grande île avec Lewis, plus au nord. Les promenades à vélo sont inoubliables sur Harris, avec ses paysages montagneux, son littoral spectaculaire et son esprit créatif.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

© Mairi Helena Photography & Clare O’Neill Textiles

Luskentyre

La plage primée de Luskentyre Sands est l'une des plages les plus grandes et spectaculaires de l'île. C'est le lieu idéal pour s'arrêter et faire une promenade sur le sable blanc scintillant ou un pique-nique sur la plage. 

Tarbert

Vous arriverez ensuite au pôle créatif de Tarbert, où se trouve la boutique de Harris tweed. Ses produits et accessoires en laine sont très prisés dans le monde entier. Dans cette communauté hautement artistique, vous pourrez acheter un petit morceau de Harris dans plusieurs boutiques aux alentours de Tarbert. 

Les distilleries de l'île d'Harris 

Une petite pause dans une distillerie, ça vous tente ? Inaugurée en 2015, la Harris Distillery est l'une des distilleries les plus récentes d'Écosse. Fidèle à ses racines, la distillerie a décidé d'appeler son single malt signature The Hearach, gentilé des habitants de l'île en gaélique.

Jour 6

Présentation

Lewis

Un dernier défi pour boucler votre magnifique périple ! Après avoir pédalé dans les collines escarpées du nord d'Harris, vous arrivez à Lewis, la région la plus septentrionale de l'archipel. Lewis se caractérise par son patrimoine culturel riche, sa vie sauvage fascinante et ses menhirs mystiques.

Voir le circuit sur une carte

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

Cliff Beach, Isle of Lewis

Les menhirs de Calanais 

Aucun voyage dans les Hébrides extérieures ne saurait être complet sans une visite aux impressionnants menhirs de Calanais, un groupe de près de 50 mégalithes datant de l'an 3 000 av. J-C environ. Vous y trouverez un centre d'accueil, une boutique de souvenirs et un café.

Gearranann Blackhouse Village

Gearrannan Blackhouse Village est un autre site préhistorique. Il s'agit d'une colonie de petites propriétés nichée dans une baie isolée sur le littoral. Vous pouvez y découvrir les méthodes traditionnelles du village et le mode de vie et de travail des agriculteurs de l'époque. C'est également un lieu avec des appartements de location ; vous pouvez donc y passer la nuit et vous imprégner de la vie d'autrefois. 

Butt of Lewis

Situé à l'extrême nord de l'île, le Butt of Lewis est la dernière étape du circuit. Vous pouvez vous féliciter pour votre exploit ! Prenez le temps de penser aux kilomètres parcourus et d'admirer le paysage magnifique qui vous entoure. Vous pouvez vous diriger vers le phare en haut de la falaise et garder les yeux ouverts pour tenter d'apercevoir des dauphins au large.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Islands

So, you've decided to discover the enchanting Outer Hebrides. Fabulous choice! Why not travel by bike, and have the ride of a lifetime? The Hebridean Way Cycling Route is a 185-mile (297km) route, crossing 10 islands in the archipelago. 

The route was launched in March 2016 by the cyclist Mark Beaumont, who completed it in just 24 hours! Watch the video to see his incredible feat.

Our itinerary highlights exciting things to see and do and attractions along the way which will sometimes include slight detours from the official route. Go to the Visit Outer Hebrides website for more details about the route including maps and mileages per day, as well as bike hire and other travel tips.

Transport

Cycle

Days

6

Miles

185

Route

Vatersay, Barra, Eriskay, South Uist, Benbecula, North Uist, Harris, Lewis

Highlights

Luskentyre Sands, Calanais Standing Stones, Kisimul Castle, Traigh Mhor Beach, Harris Tweed, Isle of Harris Distillers

Areas Covered

Outer Hebrides

see full route

Day 1

overview

Vatersay & Barra

These two quiet islands are the Outer Hebrides' most southerly inhabited islands. With fresh legs, you'll be introduced to the incredible landscape of the Outer Hebrides, passing beautiful coastlines and navigating through tiny island villages. If you're travelling by ferry, you'll sail into Castlebay on Barra before travelling southwards over the causeway to start the route in Vatersay.

View the map route  

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

Vatersay

Discover the beauty of cycling in the Outer Hebrides! The ride starts at the obelisk in the village of Vatersay. This small isle boasts views across to the uninhabited isles of Sandray, Pabbay and Mingulay, and is the home to large colonies of migrating seabirds. Stop by the fascinating Dun Caolis burial chamber, which survives from the Neolithic era.

Barra

From Vatersay, you can travel over a causeway to Barra, where you'll cycle past some of Scotland's most stunning beaches, famous for their white sands and Carribbean-like azure seas. From Castlebay, have a break from cycling and go for a wander up Heaval, Barra's highest point at 383 m, or take a five minute boat trip from Castlebay to the medieval Kisimul Castle, also known as the 'Castle in the Sea', which sits dramatically on a rocky islet in the bay. You can watch scheduled flights fly into Barra Airport - this unique runway sits dramatically on the sands of Traigh Mhor Beach.

Day 2

overview

Eriskay & South Uist

The next isle along the route is the delightfully hilly Eriskay, which can be reached via ferry from Ardmhor in Barra to Eriskay, and measures just 3 miles long. From there, you'll travel up to South Uist,  where you'll discover a mixture of crafts, ancient history and towering peaks on the east side. 

View the map route 

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

Eriskay

In 1941, cargo ship S.S Politician sank off the north coast, whilst carrying rather a lot of whisky. The goods were salvaged by the islanders, inspiring the novel Whisky Galore by Sir Compton Mackenzie. Learn all about it, while you catch your breath and enjoy a dram in the Am Politician, the island's only pub. Don't forget to look out for the native Eriskay ponies as you pedal your way across the island. 

South Uist

In South Uist, you'll venture past some fascinating island history, including the birthplace of Flora MacDonald, who famously helped Bonnie Prince Charlie evade capture, and the crumbling ruins of Ormiclate Castle, believed to date back to the 1200s.

Have a break from cycling and play a round at the Askernish Golf Course, the oldest course in the Outer Hebrides. You'll travel north over the causeway across the picturesque Loch Bee, and can admire the local craftsmanship and purchase a gift or token from the little shop, Hebridean Jewellery.

Stop for a well-earned bite to eat in the cosy Orasay Inn, which offers a delicious range of meals and well-priced rooms if you're stopping for the night in South Uist.

Day 3

overview

Benbecula & Grimsay

Benbecula is a small, flat island dotted with pretty lochs and lochans. Keep on pedalling towards the peaceful Grimsay, on a calm and gentle section of the route.  

View the map route

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

Benbecula

The secluded location and low levels of light pollution make for some very dark night skies. There's a Dark Island Hotel and a campsite, so you can rest your legs whilst admiring the inky black night sky. Benbecula is linked by causeways to the neighbouring Uists.

Grimsay

The rocky terrain of Grimsay is a tranquil place to pass through. It produces high quality seafood caught off its shores, particularly the lobsters, which you can taste in restaurants across the Hebrides.

Day 4

overview

North Uist & Berneray

The route follows the stunning west coast of North Uist and then onwards to the little island of Berneray. This stretch is an absolute paradise for beach lovers and wildlife enthusiasts.

View the map route 

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

North Uist, Outer Hebrides

Hebridean Smokehouse

Discover the tastes of the locally reared and smoked seafood at the Hebridean Smokehouse, at Clachan, as you continue up along North Uist. The shop sells a huge variety of local produce from the islands, which is sold to businesses across Scotland.

RSPB Balranald Reserve

There are many historical monuments to admire along this part of the route, including the Teampall na Trianaid, an important pre-Reformation church, and the burial cairn of Barpa Langais. The 'drowned landscape' of North Uist means it is more damp and boggy than some of the other isles, thus its a haven for wildlife. See what species you can spot at the RSPB Reserve at Balranald.

Berneray

Next, you'll pass through the little community at Berneray, home to only 130 inhabitants, many of which are native Gaelic speakers. Practise the language while you're here! From Berneray, you'll catch the second ferry of the trip over to Harris. 

Day 5

overview

Harris

Harris is actually part of one island, joined with Lewis to the north. With mountainous scenery, dramatic coastlines and plenty of creative spirit, cycling through Harris will leave you with long-lasting memories.

View the map route

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

© Mairi Helena Photography & Clare O’Neill Textiles

Luskentyre

One of the largest and most spectacular beaches on Harris, the award-winning Luskentyre Sands is a fabulous place to stop and walk along the glittering white sands, or perhaps refuel with a picnic on the beach.

Tarbert

Next, you'll arrive at the creative hub of Tarbert, home to the Harris Tweed shop, whose woollen wares and accessories are in high demand worldwide. A truly artistic community, you can purchase a little piece of Harris from several of the shops around Tarbert. 

Isle of Harris Distillers

How about a wee stop at the distillery? The Harris Distillery is one of the newest distilleries in Scotland, which opened its doors in 2015. In keeping with the location, the distillery has fittingly decided to call its signature single malt The Hearach - Gaelic for a Harris local.

Day 6

overview

Lewis

Now, for a final challenge! Once you've pedalled over the steep North Harris hills you will arrive in Lewis, the most northerly part of the archipelago. Lewis is characterised by its rich cultural heritage, spellbinding wildlife and mystical standing stones.

View the map route

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Cycle Walk

Cliff Beach, Isle of Lewis

Calanais Standing Stones

No trip to the Outer Hebrides would be complete without a visit to the towering Calanais Standing Stones, an alluring group of nearly 50 megaliths, dating from around 3000 BC. There is a visitor centre, gift shop and café at the site.

Gearranann Blackhouse Village

Another ancient prehistoric site, the Gearrannan Blackhouse village is a coastal crofting settlement hidden in a secluded bay, where you can witness the traditional methods of the village and see the way the crofters lived and worked. It's also self-catering accommodation, so you can spend a night here and really experience times gone by. 

Butt of Lewis

The Butt of Lewis is the finishing point of the route, situated at the very northerly tip of the island. You can clap yourself on the back - you did it! Take a moment to reflect on your achievements and absorb the incredible surroundings that welcome you. There's a lighthouse at the top of the cliff, and keep your eyes peeled for dolphins off the coast.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.