Faire du ski ou du snowboard dans l'une des cinq stations de ski des montagnes écossaises vous laissera un souvenir inoubliable. Mais grâce aux pistes de ski artificielles et en intérieur, pas besoin d'être en hiver pour profiter des sports d'hiver en Écosse ! Entrainez-vous pour la saison et perfectionnez vos compétences toute l'année grâce à ces pistes.

Le ski en intérieur

La beauté de Snow Factor, qui est situé à Soar at intu Braehead près de Glasgow, c'est qu'il n'y a pas besoin de se lever tôt pour vérifier la météo. Pourquoi ? Parce que de la vraie neige fraiche est disponible toute l'année. Vous souhaitez perfectionner votre virage parallèle en juillet ou domptez le chasse-neige en septembre ? Si c'est le cas, Snow Factor est l'endroit pour vous.

Chaque jour, la fantastique piste intérieure de 200 m est recouverte de 1 700 tonnes de neige fraiche, alors louez un snowboard ou des skis, ou amenez les vôtres. Si vous souhaitez vous améliorer à temps pour la nouvelle saison, un entraineur personnel de haut niveau est disponible, et si vous êtes débutant, des cours sont proposés sur la piste débutant séparée.

Les pistes de ski artificielles

Il existe également un large choix d'excellentes pistes de ski artificielles en extérieur à travers toute l'Écosse :

  • Le centre de sports d'hiver d'Aberdeen est considéré par de nombreuses personnes comme l'un des meilleurs centres de sports d'hiver d'Écosse. Il propose des cours, du coaching, de la location d'équipement, des fêtes pour enfants et bien plus. Le centre, situé à Garthdee, n'est pas loin du centre-ville d'Aberdeen en bus ou en voiture.
  • Le centre de ski Alford Ski Centre se trouve dans le Royal Deeside, à environ 40 km d'Aberdeen et propose une piste Dendix de 70 m avec un téléski Poma, une piste d'entraînement de 30 m avec une remontée sur tapis roulant, des projecteurs, un salon et des installations et des bouées pour les groupes et les particuliers.
  • Le Bearsden Ski and Snowboard Club dans l'est du Dunbartonshire dispose d'une large gamme de cours complets, qu'ils soient pour les familles ou pour s'entrainer à la course adulte.
  • La station de ski de Firpark Ski Centre à Tillicoultry, Clackmannanshire, dispose d'une piste de ski artificielle de 120 m de long. Vous pourrez y prendre des cours de ski, de snowboard et de miniskis, ainsi que de snowtubing.
  • Le Glasgow Ski & Snowboard Centre se trouve dans le Bellahouston Park de la ville, à quelques minutes du centre de Glasgow. On y trouve quatre pistes de ski artificielles modernes et éclairées par des projecteurs, des cours, un café/bar moderne et un immense parking gratuit.
  • Le Insh Hall Ski School & Ski Lodge qui se trouve près de Kingussie dans les Highlands et dispose d'une piste de ski artificielle de 60 m.
  • Le centre d'apprentissage en plein air Lagganlia Centre for Outdoor Learning à Kincraig dans le parc national de Cairngorms propose une piste artificielle de 60 m x 10 m avec les dernières technologies en matière de tapis de glisse et une remontée Poma.
  • Le Midlothian Snowsports Centre qui repose dans le magnifique parc régional de Pentland Hills près d'Édimbourg. Il accueille la plus grande piste de ski artificielle d'Europe et a été le terrain d'entrainement de 29 participants aux jeux olympiques.
  • Le Newmilns Snow and Sports Complex situé dans l'est de l'Ayrshire et qui propose du ski, du snowboard et même du snowtubing.
  • Le Polmonthill Ski Centre, situé près de Falkirk, dispose d'une piste de ski artificielle de 100 m, ainsi qu'une petite piste enfant où les petits dès trois ans peuvent prendre des cours.

The experience of skiing or snowboarding down Scotland's mountains at one of five ski centres will certainly live long in the memory. But thanks to dry ski slopes and indoor skiing, it doesn't actually have to be winter to enjoy great snowsports in Scotland! Get some pre-ski season practice and brush up on your skills on these year-round slopes.

Indoor skiing

The beauty of Snow Factor, which is located in Soar at intu Braehead near Glasgow, is that there's no need to get up early and check the weather. Why? Because real fresh snow is available all year-round. Fancy perfecting that parallel turn in July, or mastering the snow plow in September? If so, Snow Factor is the place for you.

Every day, the fantastic 200 m indoor slope is covered with 1,700 tonnes of fresh powdery snow, so hire a snowboard or skis or simply bring your own. If you're looking to improve your skills in time for the new season, there is advanced coaching available and if you're a novice, there are lessons available on the separate beginners' slope.

Dry ski slopes

There are also a number of excellent outdoor dry ski slopes that are spread right throughout Scotland:

  • Aberdeen Snowsports Centre is regarded by many as one of the best snowsports centres in Scotland offering lessons, coaching, equipment hire, children's parties and more. The centre, located in Garthdee, is a short drive or bus trip from Aberdeen city centre.
  • Alford Ski Centre can be found in Royal Deeside, around 25 miles from Aberdeen and offers a 70 m Dendix slope with Poma lift, a 30 m trainer slope with magic carpet lift, flood-lighting, a lounge and facilities and tubing for groups and individuals.
  • Bearsden Ski and Snowboard Club in East Dunbartonshire has an extensive range of lesson programmes, covering families through to adult race training.
  • Firpark Ski Centre in Tillicoultry, Clackmannanshire, boasts a 120 m dry ski slope. There's tuition on offer for skiing, snowboarding and blading, as well as snow tubing.
  • Glasgow Ski & Snowboard Centre can be found in the city's Bellahouston Park, just minutes from central Glasgow. There are four modern floodlit dry slopes, instruction/lessons, a modern café/bar and plenty of free parking.
  • Insh Hall Ski School & Ski Lodge can be found near Kingussie in the Highlands and has a 60 m-long dry ski slope.
  • Lagganlia Centre for Outdoor Learning at Kincraig in the Cairngorms National Park offers a 60m x 10 m dry slope using the latest technology in ski mats and also has a poma for uplift.
  • Midlothian Snowsports Centre lies in the beautiful Pentland Hills Regional Park near Edinburgh. It's home to the longest dry ski slope in Europe and has been the training location of 29 Olympians.
  • Newmilns Snow and Sports Complex is set in East Ayrshire and as well as skiing and snowboarding, snow tubing is on offer.
  • Polmonthill Ski Centre, located near Falkirk, has a 100 m dry sky slope, as well as a shorter nursery slope where kids as young as three can get lessons.