Buachaille Etive Mor, Glen Coe, Highlands

En plus des belles femmes et des gadgets ingénieux, un décor éblouissant est un ingrédient clé des films de James Bond et le Skyfall (2012) de Sam Mendes est le quatrième film à inclure des paysages écossais stupéfiants.

Avec Daniel Craig dans le rôle de 007, Skyfall voit l'agent secret revenir à ses racines écossaises, avec une grande partie de l'action qui se déroule dans la demeure Bond, le manoir Skyfall, qui est situé près de l'impressionnant Glen Coe.

Le patrimoine écossais de James Bond

Ce n'est pas pour rien que le domaine familial des Bond est situé à Glen Coe. Ian Fleming, le créateur de James Bond, était apparemment tellement impressionné par l'interprétation de Sean Connery de son personnage le plus célèbre dans James Bond 007 contre Dr. No (1962) qu'il a donné un héritage écossais à Bond.

Dans le roman On ne vit que deux fois, Fleming révèle que, petit garçon, 007 est allé au Fettes College, une école privée d'Édimbourg, alors que le décor emblématique du domaine familial Bond dans Skyfall vient directement de Au service secret de Sa Majesté (1969), le film dans lequel Bond révèle que son père est originaire de Glencoe.

Lieux de tournage des James Bond en Écosse

Lieux de tournage de Skyfall

Stob Dearg, Buachaille Etive Mor

Stob Dearg and River Coupall

Des scènes de Skyfall ont été tournées à Glen Coe ainsi que près de Glen Etive. Lors d'une séquence en voiture sur l'A82 dans les Highlands, près des remarquables sommets du Buachaille Etive Mor (sur la photo) et Buachaille Etive Beag, l'emblématique Aston Martin DB5 de l'agent secret réussi à se faire voler la vedette par le magnifique paysage à l'atmosphère unique. Les décors écossais continuent de jouer un rôle important lors des événements exaltants qui suivent.

Autres lieux de tournage de James Bond

Gare Loch

Gare Loch at sunset

Dans L'Espion qui m'aimait (1977) Her Majesty's Naval Base Clyde, située sur la côte est de Gare Loch dans l'Argyll, est le cadre d'un moment clé du film. Lors de l'une des rares occasions où on le voit porter son uniforme de la marine au complet, le capitaine de frégate Bond (Roger Moore) découvre que la perte de sous-marins britanniques n'est pas due à un accident mais à une machination du malfaisant Stromberg (Curd Jurgens).

Le château d’Eilean Donan

Eilean Donan Loch Duich water sunny

Le château d'Eilean Donan (sur la photo) fait une apparition remarquée dans Le monde ne suffit pas lorsqu'il sert de quartier général écossais au MI6. Les producteurs du film ont complètement adopté l'idée de connexions écossaises, avec Q (Desmond Llewelyn) qui fait une démonstration à Bond (Pierce Brosnan) d'une cornemuse qui sert de mitrailleuse. Shirley Manson, née à Édimbourg et chanteuse du groupe Garbage, a également chanté le générique de Le monde ne suffit pas.

Loch Craignish

Loch Craignish cruise corryvreckan

Dans Bons baisers de Russie (1963), Bond et la belle agent russe Tatiana Romanova (Daniela Bianchi) se font poursuivre par les sinistres agents du SPECTRE dans un hors-bord en Turquie. À l'insu de la grande majorité des spectateurs, à cause des difficultés de tournage, la dernière scène de poursuite en bateau a en fait été tournée sur le Loch Craignish, près de Crinan, Argyll.

Château de Duart

Duart Castle


Bien qu'il n'apparaisse pas dans la franchise Bond directement, le château de Duart (en photo) sur l'île de Mull était la résidence de Fitzroy Hew MacLean, le héros de la Seconde guerre mondiale qui aurait été l'une des inspirations principales pour le personnage de Bond lui-même.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Aside from beautiful women and ingenious gadgets, stunning locations are a key ingredient in James Bond films and Sam Mendes' Skyfall (2012) is the fourth film to feature Scotland's jaw-dropping landscapes.

Starring Daniel Craig as 007, Skyfall sees the secret agent returning to his Scottish roots, with the main part of the action taking place at Bond's family home, Skyfall Lodge, which is located in awe-inspiring Glen Coe.

James Bond's Scottish heritage

It's no accident that Bond's family estate is located in Glen Coe.  Ian Fleming, James Bond's creator, was reportedly so impressed by Sean Connery's portrayal of his most famous character in Dr No (1962) that he gave Bond some Scottish heritage.

In the novel You Only Live Twice Fleming reveals that, as a boy, 007 attended Fettes College - a private school in Edinburgh - whilst the iconic setting for Bond's family estate in Skyfall comes directly from On Her Majesty's Secret Service (1969) - the film in which Bond reveals that his father is originally from Glencoe.

James Bond film locations in Scotland

Skyfall locations

Stob Dearg, Buachaille Etive Mor

Stob Dearg and River Coupall

Scenes from Skyfall were shot in Glen Coe as well as in nearby Glen Etive. In a driving sequence filmed in the Highlands on the A82 near the striking peaks of Buachaille Etive Mor (pictured) and Buachaille Etive Beag, the secret agent's iconic Aston Martin DB5 manages to get upstaged by the stunning atmospheric scenery. The Scottish setting continues to play a leading role in the exhilarating events which follow.

Other Bond locations

Gare Loch

Gare Loch at sunset

In The Spy Who Loved Me (1977) Her Majesty's Naval Base Clyde, located on the eastern shore of Gare Loch in Argyll, is the setting of a key moment in the movie. In one of the few occasions he is seen wearing full navy uniform, Commander Bond (Roger Moore) discovers that the loss of British submarines is no accident, but a sinister plot by the evil Stromberg (Curd Jurgens).

Eilean Donan Castle

Eilean Donan Loch Duich water sunny

Eilean Donan Castle (pictured) has an unforgettable cameo in The World is Not Enough when it serves as the Scottish headquarters of MI6. The film's producers fully embraced the Scottish connection, with Q (Desmond Llewelyn) giving Bond (Pierce Brosnan) a demonstration of bagpipes that double as a machine gun. Edinburgh-born Shirley Manson, the lead singer of Garbage, also performed the theme song The World Is Not Enough.

Loch Craignish

Loch Craignish cruise corryvreckan

From Russia With Love (1963) saw Bond (Sean Connery) and beautiful Russian agent Tatiana Romanova (Daniela Bianchi) being pursued by sinister SPECTRE agents in a speed boat in Turkey. Unbeknownst to the vast majority of cinema goers, due to filming difficulties, the final boat chase scene was actually shot on Loch Craignish, near Crinan, Argyll.

Duart Castle

Duart Castle
Though not featured in the Bond franchise directly, Duart Castle (pictured) on the Isle of Mull was the home of Fitzroy Hew MacLean - the World War II hero who is widely believed to have been one of the main inspirations for Bond himself.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.