Avez-vous déjà compté les lunes de Jupiter ? Et vu les anneaux brillants de Saturne ? Ou aperçu la beauté mystérieuse de la nébuleuse de la Tête de Cheval ? Vous pouvez découvrir les merveilles infinies du ciel étoilé en Écosse, un des meilleurs endroits au monde pour faire de l'astronomie.

Marcher dans les forêts vert-foncé de Galloway pendant le jour revient à s'immerger dans un monde de beauté éloigné. Mais lorsque vous venez ici la nuit vous entrez dans un tout nouvel univers. 

La force des étoiles

Galloway Forest Park est un pays des merveilles naturelles avec ses 777 km2 de glens couverts de forêts, de lochs et des plus hautes collines en Écosse méridionale. Ici, il y a peu de bâtiments et même moins de pollution lumineuse. C'est pourquoi l’International Dark Sky Association l'a choisi pour être le tout premier parc national au Royaume-Uni à être honoré du statut de réserve internationale de ciel étoilé. Il y a seulement deux autres parcs semblables dans toute l'Europe.

Vous n'avez pas besoin d'être un astronome confirmé pour être stupéfié par les étoiles, les planètes, les météores et autres merveilles célestes si visibles ici. Même à l'œil nu vous apprécierez les vues célestes qui ne sont tout simplement pas visibles en ville. Si vous apportez vos jumelles, vous pouvez vous émerveiller devant les lunes de Jupiter et les anneaux de Saturne, alors que notre plus proche ami, la lune, devient un monde étrange et fascinant de cratères, de mers poussiéreuses et de falaises.

Dark Sky Observatory

Dark Sky Observatory

Emportez une boisson chaude et savoureuse et dirigez-vous le Scottish Dark Sky Observatory. Il y a deux télescopes puissants et le toit de l'observatoire se retire, si bien que vous vous sentez comme si vous étiez vraiment dans la nature avec seulement la beauté des cieux au-dessus de votre tête. Rappelez-vous juste de réserver à l'avance : il est très populaire et c'est bien mérité !

Îles Dark Sky (de ciel étoilé)

L'astronomie de classe internationale de l'Écosse n'est pas limitée au continent. Coll, un bijou des Hébrides est à 32 kilomètres du lampadaire le plus proche, rendant la pollution lumineuse nocturne presque inexistante. Elle est devenue la seconde île de ciel étoilé du monde en 2013.

Rowardennan

Ville de ciel étoilé

Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'en Écosse nous avons même une ville de ciel étoilé ! Moffat dans le Dumfries and Galloway peut être fière de son titre de première ville de ciel étoilé d'Europe. Elle a adopté un éclairage public spécial pour réduire au maximum la pollution lumineuse et profiter au mieux des magnifiques cieux étoilés.

Vers l'infini et au-delà

Vous pouvez explorer les cieux dans beaucoup d'autres emplacements ruraux et insulaires dans l'ensemble de l'Écosse. Pourquoi ne pas visiter les sites de découverte de ciel étoilé sur l'île de Skye, la côte occidentale de Kintyre, dans Lochaber et même à l'abbaye de Newbattle dans le Midlothian ?

Have you ever counted Jupiter's moons or seen Saturn's shining rings? Ever glimpsed the mysterious beauty of the Horsehead Nebula? You can discover the infinite wonders of the night sky in Scotland, one of the best places in the world to go stargazing.

To step into Galloway's deep green forests during the day is to immerse yourself in a remote world of beauty. But when you come here by night you are entering a whole new universe. 

Star power

Galloway Forest Park is a huge natural wonderland with 777 km2 of forested glens, lochs and the highest hills in southern Scotland. Here, there are few buildings and even less light pollution. That's why the International Dark Sky Association chose it to be the very first national park in the UK to be honoured with Dark Sky Park status. There are only two other such parks in the whole of Europe.

You don't have to be a keen astronomer to be amazed by the stars, planets, meteors and other heavenly delights so clearly visible here. Even with the naked eye you'll enjoy celestial sights that simply aren't visible in the city. If you bring your binoculars you can marvel at the moons of Jupiter and rings of Saturn, while our closest friend, the Moon, becomes a strange and fascinating world of craters, dusty seas and cliffs.

Dark Sky Observatory

Dark Sky Observatory

Pack a flask of something warm and tasty and head for the Scottish Dark Sky Observatory. There are two powerful telescopes and the observatory's roof rolls off, so you feel like you're truly out in the wild with only the beauty of the heavens over your head. Just remember to book ahead - it's deservedly popular!

Dark Sky islands

Scotland's world-class stargazing isn't restricted to the mainland. The Hebridean jewel of Coll is 32 km from the nearest lamp post, making night-time light pollution almost non-existent. It became only the world's second Dark Sky Island in 2013.

Rowardennan

The sky's the limit

You can explore the heavens in many other rural and island sites throughout Scotland. Why not visit the Dark Sky discovery sites on the Isle of Skye, the west coast of Kintyre, in Lochaber and even at Newbattle Abbey in West Lothian between Glasgow and Edinburgh?