En Écosse, prendre le train est bien plus qu'un simple moyen de transport. C'est aussi l'une des meilleures (et des plus confortables !) façons d'admirer les spectaculaires paysages du pays. Vous pourrez ainsi découvrir des centaines de kilomètres de montagnes brumeuses, de lacs scintillants, de villages pittoresques et de demeures élégantes, confortablement assis tout en sirotant une tasse de thé.

Des trains de nuit traversant le cœur des Highlands aux trajets rapides parfaits pour les enfants, les chemins de fer écossais offrent des voyages inoubliables avec un service de grande qualité et des vues impressionnantes. Poursuivez la lecture pour découvrir de formidables trajets en train et commencez à préparer votre voyage en Écosse.

La West Highland Line et le train à vapeur Jacobite

Jacobite Steam Train on Glenfinnan Viaduct

  • Prenez le train depuis la gare de Glasgow Queen Street Station
  • Idéal pour : ses immenses paysages cinématographiques et sa vue sur les lochs des Highlands

Considérée comme l'un des plus beaux trajets de train au monde, la West Highland Line est connue par le grand public comme étant la ligne ferroviaire empruntée par Harry Potter du quai 9 ¾ jusqu'à Poudlard. Le trajet, desservi par Abellio Scotrail, relie Glasgow à Mallaig en 5 heures et 15 minutes environ. Alors que le train se dirige vers l'ouest, il traverse l'emblématique viaduc de Glenfinnan et offre des vues à couper le souffle sur des sites tels que Loch Shiel, Loch Eilt et Ben Nevis, dont beaucoup apparaissent également dans la saga Harry Potter.

Pour passer une journée vraiment magique, montez à bord du vieux train à vapeur Jacobite à Fort William, préparez un pique-nique pour votre exploration de la charmante baie de Mallaig, ou arrêtez-vous à Arisaig et promenez-vous le long de l'une des plus belles plages des Highlands. Les visiteurs en provenance d'Angleterre peuvent également prendre le Caledonian Sleeper à la gare de Londres Euston et faire le voyage jusqu'aux Highlands pendant la nuit. Au réveil, ils découvriront des vues spectaculaires sur Rannoch Moor, avant d'arriver à Fort William.

La Far North Line

Dunrobin Castle

  • Prenez le train depuis la gare d'Inverness, Highlands
  • Idéal pour : son littoral varié, ses terres agricoles agréables, ses distilleries traditionnelles

Ligne ferroviaire la plus rurale de Grande-Bretagne, la Far North Line gérée par Abellio Scotrail relie Inverness à Thurso et Wick à la frontière nord des Highlands. Le voyage complet dure environ quatre heures et vous emmène à travers des centaines de kilomètres de paysages variés : des tourbières et hameaux minuscules aux portes du magnifique château de Dunrobin.

La Kyle Line

Plockton

  • Prenez le train depuis la gare d'Inverness, Highlands
  • Idéal pour : son magnifique littoral rocheux, son panorama sur les montagnes sauvages, ses cerfs élaphes

Au départ d'Inverness, la Kyle Line traverse les beaux villages des Highlands tels qu'Achnasheen et Plockton, avant d'arriver à Kyle of Lochalsh en à peine deux heures et demie. Tout au long  du trajet, également géré par Abellio Scotrail, vous passerez par des plages idylliques et des lacs paisibles, situés dans les paysages vierges des Highlands. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des hérons, des aigles et des loutres !

Le Royal Scotsman

The Royal Scotsman

  • Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
  • Idéal pour : un voyage luxueux, ses paysages époustouflants, son service de première classe, ses délicieux plats et boissons

Si vous en avez un jour les moyens, offrez-vous un voyage unique à bord du prestigieux Royal Scotsman. Une expérience à vivre une fois dans sa vie ! Ce train très exclusif offre une cuisine raffinée et un accueil cinq étoiles tout en faisant découvrir le pays aux voyageurs au cours d'arrêts luxueux inoubliables, qui incluent des excursions d'une journée et des visites de distilleries.

Strathspey Steam Railway

Strathspey Railway

  • Prenez le train depuis Aviemore, Highlands
  • Idéal pour : une sortie amusante en famille, ses voyages en train à vapeur vintages, ses oiseaux de proie sauvages

Admirez les majestueuses montagnes du massif des Cairngorms depuis des wagons luxueux au cours d'un voyage à bord de Strathspey Steam Railway. Idéal pour les enfants, le voyage dure 90 minutes aller-retour et relie Aviemore à Broomhill : prenez un thé ou un déjeuner classique le dimanche à bord, ou descendez à Boat of Garten pour observer les balbuzards et autre faune sauvage près de la réserve de RSPB.

Bo'ness & Kinneil Railway

Bo'Ness and Kinneil Railway

  • Prenez le train depuis Bo'ness, près de Falkirk
  • Idéal pour : ses voyages à thème en train à vapeur, une sortie amusante en famille, ses visites de musées passionnants

Autre option pour les jeunes voyageurs : le Bo'ness & Kinneil Railway, juste à côté de la ville de Falkirk. Le trajet aller-retour dure à peine plus d'une heure et passe par la réserve naturelle, le domaine et le musée locaux de Kinneil, et par la belle gare ancienne de Birkhill. Les tout-petits peuvent profiter d'une journée dehors avec la locomotive Thomas et ses amis, alors que les enfants plus âgés pourront monter à bord de vieilles locomotives du musée des chemins de fer écossais à Bo'ness, le plus grand en son genre en Écosse.

Glasgow-Ayr-Stranraer

Burns Birthplace Museum and statue

  • Prenez le train depuis la gare de Glasgow Central Station
  • Idéal pour : ses lochs calmes, ses ruines impressionnantes, ses paysages côtiers, la patrie de Burns

Desservi par Abellio Scotrail, ce splendide itinéraire se fraie un chemin le long de la côte du sud-ouest de l’Écosse. Avec un trajet complet de deux heures et demie, il passe par certains des parcours de golf les plus réputés du pays et en plein cœur de la patrie de Robert Burns. Ne manquez pas les ruines de l’abbaye de Glenluce, qui daterait de 1192, ni le château de Baltersan, datant du XVIe siècle, entre Ayr et Girvan. Abellio Scotrail emprunte également d’autres itinéraires pittoresques à travers le pays : découvrez le meilleur de l’Ayrshire et du Dumfries & Galloway le long de la Glasgow-Kilmarnock-Carlisle Line.

Le pont du Forth

Forth Bridge at sunset

  • Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
  • Idéal pour : ses merveilles d'ingénierie, la vue surplombant son estuaire, un site du patrimoine mondial de l'Unesco

Aucune expérience ferroviaire en Écosse ne serait complète sans une traversée du pont du Forth ! Reliant Édimbourg à Fife, cette remarquable structure est le deuxième plus long pont en porte-à-faux au monde, et il fait désormais partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez les magnifiques vues sur le Firth of Forth depuis votre wagon.

La Borders Railway

Borders Railway Stow

  • Prenez le train depuis la gare de Waverley Station, Édimbourg
  • Idéal pour : sa campagne vallonnée, ses trésors historiques, ses fantastiques attractions littéraires

La Borders Railway vous fera traverser les paysages à couper le souffle d'Édimbourg, du Midlothian et des Scottish Borders, vous offrant un accès direct à la richesse historique et aux activités palpitantes de ces régions. Il faut à peine une heure pour voyager d'Édimbourg à Tweedbank en respectant les horaires prévus, et vous pourrez même profiter d'un voyage en train à vapeur certains jours.

Découvrez plus d'informations pour organiser et réserver votre voyage sur notre page voyager, ou téléchargez l'application View from the Train (vue depuis le train) par le Scottish National Heritage, qui vous donnera un aperçu exclusif des principaux itinéraires en train en Écosse.

More than just a manner of getting from A to B, a train journey around Scotland can be one of the best (and most comfortable!) ways of admiring the stunning landscapes around the country. Where else can you see hundreds of miles of misty mountains, glittering lochs, quaint villages and even elegant mansions, all with a cup of tea in hand and no chance of getting caught in the rain?!

From overnight journeys deep into the Highlands to quick round trips perfect for kids, Scotland's railways offer dozens of unforgettable journeys with great service and amazing views. Read on to find out about great Scottish rail routes and start planning your next trip.

The West Highland Line & the Jacobite Steam Train

Jacobite Steam Train on Glenfinnan Viaduct

  • Pick up the line from Glasgow Queen Street Station
  • Perfect for: sweeping cinematic scenery and Highland loch views

Widely regarded as one of the world's greatest train journeys, the West Highland Line is known to millions as the railway that took Harry Potter from Platform 9 and ¾ all the way to Hogwarts. The route, serviced by Abellio Scotrail, leads from Glasgow to Mallaig and takes around 5 hours and 15 minutes in total. As the train heads west, it passes over the iconic Glenfinnan Viaduct and offers breathtaking views of locations such as Loch Shiel, Loch Eilt and Ben Nevis, many of which can also be seen in the Harry Potter films.

For a truly magical day out, hop on the old-fashioned Jacobite Steam Train at Fort William, pack a picnic to enjoy as you explore the charming Mallaig Bay, or stop off at Arisaig to take a walk along one of the Highlands' best beaches. Visitors travelling from England can also catch the Caledonian Sleeper at London Euston and be swept up to the Highlands overnight, waking up to stunning views of Rannoch Moor before arriving in Fort William.

The Far North Line

Dunrobin Castle

  • Pick up the line from Inverness Train Station, Highlands
  • Perfect for: varied coastline, pleasant farmland, traditional distilleries

Britain's most rural railway, the Far North Lines is run by Abellio Scotrail and connects Inverness with Thurso and Wick at the northern limits of the Highlands. The full journey takes around four hours and leads you through hundreds of miles of beautiful varied landscapes, from peatland bogs and minuscule hamlets to the gates of the magnificent Dunrobin Castle.

The Kyle Line

Plockton

  • Pick up the line from Inverness Train Station, Highlands
  • Perfect for: magnificent rocky shoreline, wild mountain vistas, red deer spotting

Departing from Inverness, the Kyle Line leads through charming Highland villages such as Achnasheen and Plockton before arriving in Kyle of Lochalsh, taking just two and a half hours. Along the route, also run by Abellio Scotrail, you'll pass idyllic beaches and tranquil lochs, all set to a backdrop of untouched Highland hillsides - you might even spot herons, eagles or otters if you're lucky!

The Royal Scotsman

The Royal Scotsman

  • Pick up the line from Waverley Station, Edinburgh
  • Perfect for: luxury travel, breathtaking scenery, first-class service, exquisite food and drink

Should you ever happen to find yourself with a couple of grand burning a hole in your pocket, treat yourself to a once-in-a-lifetime trip on the truly glamorous Royal Scotsman. This ultra-exclusive train offers fine dining and 5-star hospitality as it whisks travellers around the country on unforgettable luxury breaks, stopping off for day trips and distillery tours along the way.

Strathspey Steam Railway

Strathspey Railway

  • Pick up the line from Aviemore, Highlands
  • Perfect for: a fun family day out, vintage steam train trips, wild birds of prey

See the majestic Cairngorm mountains from the comfort of a plush carriage on a trip along the Strathspey Steam Railway. Ideal for kids, the journey lasts 90 minutes round trip and connects Aviemore with Broomhill: tuck into afternoon tea or a three-course Sunday lunch on board the train, or hop off at Boat of Garten to spot ospreys and other wildlife at the nearby RSPB reserve.

Bo'ness & Kinneil Railway

Bo'Ness and Kinneil Railway

  • Pick up the line from Bo'ness, near Falkirk
  • Perfect for: a fun family day out, themed steam train rides, wild birds of prey

Another great option for young travellers is the Bo'ness & Kinneil Railway, just outside Falkirk. Taking just over an hour for a return journey, the route passes by the local nature reserve, estate and museum at Kinneil and the charming vintage railway station at Birkhill. Wee ones can enjoy a day out with Thomas the Tank Engine, while bigger kids climb aboard heritage locomotives at the Museum of Scottish Railways in Bo'ness, the largest of its kind in Scotland.

Glasgow-Ayr-Stranraer

Burns Birthplace Museum and statue

  • Pick up the line from Glasgow Central Station
  • Perfect for: gentle lochs, striking ruins, coastal scenery, Burns Country

Serviced by Abellio Scotrail, this beautiful route winds a path down the south-west coast of Scotland. Taking two and a half hours in its entirety, it passes by some of the country's most revered golf courses and into the heart of Robert Burns country. Look out for the ruins of Glenluce Abbey, believed to date back to 1192, and the 16th century Baltersan Castle between Ayr and Girvan. Abellio Scotrail also run several other scenic routes around the country: see the best of Ayrshire and Dumfries & Galloway along the Glasgow-Kilmarnock-Carlisle Line.

The Forth Rail Bridge

Forth Bridge at sunset

  • Pick up the line from Waverley Station, Edinburgh
  • Perfect for: engineering wonders, elevated estuary views, a UNESCO World Heritage Site

No Scottish rail experience is complete without a trip across the Forth Bridge! Connecting Edinburgh with Fife, this remarkable structure has the second-longest single cantilever span of any bridge in the world and has been awarded UNESCO World Heritage status. Look out onto great views of the Firth of Forth as you speed across the rails.

Borders Railway

Borders Railway Stow

  • Pick up the line from Waverley Station, Edinburgh
  • Perfect for: rolling countryside, historical gems, engaging family attractions

The Borders Railway will take you through the breathtaking landscapes of Edinburgh, Midlothian and the Scottish Borders, giving you direct access to the rich history and thrilling outdoor activities available in all three areas. It takes just an hour to travel from Edinburgh to Tweedbank following the scheduled timetable, and there are also steam train journeys on certain days.

Find more information on planning and booking your trip on our travel page, or download Scottish National Heritage's View from the Train app, which gives you exclusive insights into Scotland's main rail routes.