Rien de tel que de découvrir l'Écosse par la route. Que vous vous déplaciez en voiture, en camping-car ou en moto, cette autonomie vous permet de voyager à votre propre rythme et de vous arrêter où et quand vous le souhaitez.

Le réseau routier écossais très étendu facilite les trajets dans l'ensemble du pays. Il permet de se déplacer rapidement et efficacement entre les villes et les grandes bourgades et d'accéder facilement aux zones rurales. Le réseau autoroutier sillonne le cœur de l'Écosse et dessert également le nord jusqu'à Aberdeen et le sud jusqu'à l'Angleterre. Les routes principales (également appelées routes A) desservent le reste du pays.

Itinéraires touristiques nationaux

Les 12 itinéraires touristiques nationaux d'Écosse font partie des meilleures routes écossaises. Ces itinéraires constituent des alternatives aux routes principales et aux autoroutes. Ils vous feront traverser certains des paysages les plus remarquables du pays.

Ils permettent également de découvrir nombre de lieux et d'activités en cours de route : vous pourrez admirer le paysage depuis un pont majestueux ou un point panoramique renommé, ou visiter une distillerie de whisky ou un château. La longueur de chaque itinéraire est différente et comme ils sont balisés, il vous suffit de repérer les panneaux marron et blancs.

North Coast 500

Cet incroyable itinéraire côtier de 800 kilomètres est la réponse de l'Écosse à la Route 66 Américaine. Il a pour point de départ et d'arrivée Inverness, la « capitale des Highlands ». La North Coast 500 parcourt la côte nord des Highlands, et vous fera découvrir d'immenses munros, d'anciens stacks et des lochs scintillants.

  Kylesku Bridge, Assynt

Location de voiture et de camping-car

De nombreuses sociétés offrent des services de location de voiture en Écosse, mais proposent également des camping-cars ou des caravanes.

Les sociétés de location incluent : Alamo Rent A Car, Arnold Clark Car & Van Rental, Avis Car Hire, easyCar, Enterprise Rent-A-Car, Europcar Car & Van Hire, Hertz, National Car Hire, Nationwide Hire, Rhino Car Hire, Sixt Rent a Car, et Thrifty Car and Van Rental.

Driving is a great way to explore Scotland. Whether you want to tour Scotland by car, campervan or motorcycle, having your own wheels means you can enjoy the trip at your own pace and stop off wherever  and whenever takes your fancy.

Scotland's extensive road network makes it easy to drive around the country and provides fast, efficient travel between cities and major towns, and great access to more rural areas. The motorway network runs throughout the central belt, with major links further north to Aberdeen and south to England. Trunk roads (also called A roads) connect the rest of the country.

National Tourist Routes

Scotland's 12 National Tourist Routes are some of the best driving roads in Scotland. As alternative driving routes to the main trunk roads and motorways, these routes take you through some of the most awe-inspiring scenery the country has to offer.

They also offer lots of things to see and do along the way, from soaking up the views as you cross a majestic bridge or at a famous viewpoint to stopping off to tour a nearby whisky distillery or castle. Each route varies in length and they're all well signposted, so look out for the easy to follow brown and white signs.

North Coast 500

This stunning 500 mile coastal route is Scotland's answer to Route 66. Beginning and ending in the 'Highland Capital' of Inverness, the North Coast 500 spans the northern coast of the Highlands, and will take you past towering Munros, ancient sea stacks and glittering lochs.  Balnakeil Beach NC500 

Car & campervan hire

There are a number of companies to hire a car from in Scotland - or you can hire a campervan, motorhome or caravan.

Companies include: Alamo Rent A Car, Arnold Clark Car & Van Rental, Avis Car Hire, easyCar, Enterprise Rent-A-Car, Europcar Car & Van Hire, Hertz, National Car Hire, Nationwide Hire, Rhino Car Hire, Sixt Rent a Car, and Thrifty Car and Van Rental.