Avis relatif au coronavirus (Covid-19). En raison de la situation actuelle liée au coronavirus et malgré les indications apparentes, certaines entreprises et attractions n'ont pas encore repris leur activité. Nous vous invitons par conséquent à consulter nos dernières recommandations en matière de déplacements et de réservations.

Forth Bridge

Voyage

Visiter l'Écosse en train

Votre santé et votre sécurité constituent notre priorité absolue. Compte tenu de la situation actuelle du Covid-19 en Écosse, le gouvernement écossais déconseille fortement les déplacements en train, excepté en cas de déplacements essentiels.

ScotRail invite ses passagers à porter un masque lorsqu’ils voyagent à bord d’un train, et leur recommande de planifier à l’avance l’achat de billets en gare ainsi que leurs différents embarquements et correspondances.

Afin de faciliter le respect des distances de sécurité, ScotRail a ajouté quelques services « heures de pointe » (Peak Time) à ses horaires habituels. Ces nouveaux horaires ont pris effet le lundi 1er juin 2020.

À l’heure actuelle, il est possible que l’achat de billets en gare et l’embarquement nécessitent davantage de temps. Il se peut également qu’il vous soit impossible d’embarquer à bord du train que vous aviez l’intention de prendre, c’est pourquoi nous vous demandons de planifier vos déplacements en train bien à l’avance.

Veuillez respecter les distances de sécurité (2 mètres au Royaume-Uni) en tout temps, en intérieur comme en extérieur. Les gares ferroviaires principales du pays ont mis en place un système de marquage au sol et ont temporairement fermé certaines infrastructures telles que les salles d’attente.

Pour plus d’informations sur les recommandations de sécurité à bord des trains en Écosse, nous vous invitons à consulter la page d’information de ScotRail relative au coronavirus (uniquement disponible en anglais).

Tout le monde à bord ! Voyager en Écosse en train est souvent une manière très agréable de découvrir chaque recoins du pays. Une fois à bord, vous pouvez vous détendre et profiter d'un voyage qui vous emmenera vers des paysages à couper le souffle.

Où puis-je aller en train ?

Le réseau ferroviaire dessert les sept principales villes écossaises. Il permet également d'accéder à de nombreuses villes secondaires grâce à ses lignes qui sillonnent l'ensemble du pays. Évidemment, c'est le cœur de l'Écosse qui reste le mieux desservi.

Vous pouvez acheter des billets :

  • Dans les gares
  • Dans les principales agences de voyage
  • Par téléphone et sur Internet avec une carte de crédit ou de débit.

Si le guichet de la gare est fermé, vous trouverez généralement un distributeur automatique de billets. Mais vous pouvez également vous procurer un billet à bord du train auprès du contrôleur et payer en espèces ou avec une carte de crédit ou de débit. Attention toutefois, le contrôleur n'est pas toujours en mesure d'émettre des billets à tarif réduit ou d'appliquer des offres spéciales.

Il existe trois types de billets de train pour la plupart des trajets :

  • Les billets standards sont des billets non numérotés pour voyager en deuxième classe à tout moment de la journée.
  • Les billets heures creuses sont moins chers et permettent de voyager à des heures spécifiques où l'affluence est limitée.
  • Les billets de première classe permettent de voyager dans des wagons spacieux, équipés de prises électriques pour les ordinateurs portables, etc. Des boissons gratuites y sont parfois proposées.

Avant de voyager, n'oubliez pas de consulter les politiques relatives aux bagages, aux vélos et aux animaux si vous souhaitez en transporter.

Borders Railway blue train

Tarifs réduits et pass

Des billets à tarif réduit sont disponibles sur les trains ScotRail et les réductions dépendent de divers facteurs comme l'âge, les voyages de groupe, les réservations anticipées et l'heure du voyage.

ScotRail propose également des passes voyage flexibles et d'autres passes offrant des avantages aux voyageurs, tels que :

  • Spirit of Scotland Travelpass - permet d'effectuer un nombre illimité de déplacements en train en Écosse. Le passe est également valable dans certains bus de certaines régions, sur tous les ferrys Caledonian MacBrayne et il vous permet de bénéficier de réductions sur les ferrys Northlink vers les Orcades et les Shetland.
  • Highland Rover et Central Scotland Rover - billets flexibles permettant d'effectuer un nombre illimité de déplacements en train et de voyager avec d'autres modes de transport public. 
  • Rail and Sail tickets - combine les billets de train et de ferry pour un billet unique à un prix imbattable. Vous pouvez les acheter auprès de ScotRail et certains trajets sont disponibles auprès de bureaux portuaires Calmac spécifiques.

Le métro de Glasgow

Le seul métro d'Écosse se trouve à Glasgow et est connu sous le nom d'« orange mécanique », en raison de sa couleur vive. C'est un moyen efficace et bon marché de se déplacer en ville, et plusieurs stations possèdent également des parkings relais.

Vous pouvez acheter des billets aller, aller-retour, 24 heures et 7 jours aux guichets du métro ou aux distributeurs automatiques. Les autres billets et pass de plusieurs jours sont disponibles en ligne auprès de Strathclyde Partnership for Transport.

Voyages en train au Royaume-Uni et vers l’Europe

Si l’Écosse ne représente qu’une étape de votre voyage, vous trouverez une sélection de passes vous permettant de voyager en Écosse, en Angleterre, en Irlande et au pays de Galles.

Vous pouvez acheter un pass BritRail avant votre départ, auprès de votre agence de voyage locale ou en ligne. Des réductions sont disponibles pour les voyageurs de moins de 26 ans ou de plus de 60 ans, et pour les familles.

Si vous résidez dans un pays européen autre que le Royaume-Uni depuis au moins 6 mois, le pass InterRail vous permet d’effectuer un nombre illimité de déplacements en train en Grande-Bretagne, et vous fera faire des économies si vous visitez l’Écosse dans le cadre d'un voyage plus long en Europe.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

All aboard! Travelling around Scotland by train is often a rewarding way to see the very best of the country. Once aboard a train, you can sit back and enjoy your journey to some incredible destinations.

Where can I go by train?

There are rail connections to each of Scotland's seven cities. The rail network links many of towns and villages across the country with main lines running north and south through the east and west, but you'll find it is most dense in the central belt.

You can buy tickets at:

  • Train stations
  • From major travel agents
  • Over the phone and online with a credit or debit card.

If the ticket office at the station is closed, there is usually an automatic ticket machine, but you can also buy a ticket on board from the inspector using cash or a credit/debit card. However, the inspector cannot always issue discounted or special offer tickets.

Three different types of train ticket are available for most journeys:

  • Anytime tickets are unreserved standard class tickets which can be used at all times of day.
  • Off-Peak tickets allow for cheaper travel during specific hours when the trains are not as busy.
  • First Class tickets allow for travel in carriages with extra space, electrical sockets for laptops etc, and sometimes include complimentary refreshments.

Be sure to check the luggage, bicycle and animal guidelines in advance if you wish to use these facilities.

Borders Railway blue train

Discount fares and passes

ScotRail trains offer tickets discounts which are available based on various categories including age, group travel, advance bookings, and time of travel.

ScotRail also offer flexible travel passes and other passes for the benefits of travellers. These include:

  • Spirit of Scotland Travelpass - gives unlimited train travel within Scotland. The pass is also valid on some buses in certain regions, on all Caledonian MacBrayne ferries and gives discounts on Northlink ferries to Orkney and Shetland.
  • Highland Rover and Central Scotland Rover - flexible tickets offering unlimited train travel and travel on other modes of public transport. 
  • Rail and Sail tickets - combines rail and ferry tickets for great value in one ticket. They can be purchased from ScotRail, or some routes can be purchased at selected Calmac Port Offices.

Glasgow's Subway

Scotland's only subway is located in Glasgow and is known as 'the Clockwork Orange' due to its bright exterior. It's a cheap and efficient way to travel around the city and several stations also provide a park & ride facility.

Singles, returns, all day and 7-day tickets are available from all Subway ticket offices and automatic machines, whilst other tickets and passes covering multiple days can be purchased online from the Strathclyde Partnership for Transport.

Train travel around the UK and on to Europe

If Scotland is only a part of your itinerary, there are range of passes are available that allow unlimited travel across Scotland, England, Ireland and Wales.

You can purchase a BritRail pass before you leave your own country, through local travel agents or online. Look out for various discounts available for young travellers under the age of 26 or over the age of 60, and for families.

If you've been resident in a European country other than the UK for at least 6 months, an InterRail pass, allowing unlimited train travel within Britain, could save you money, if you're visiting Scotland as part of a longer European trip.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.