COVID-19. Consultez les dernières informations sur les déplacements en Écosse et les établissements qui participent au programme « Good to Go ».

Covesea Lighthouse, Lossiemouth, Moray

A propos

Quel est le meilleur mois pour visiter l’Écosse ?

En vérité, il est très facile de succomber au charme de l’Écosse, quelle que soit la période de l’année. Néanmoins, existe-t-il un mois « idéal » pour se rendre dans notre pays ? Cette question, qui nous a déjà été posée à de nombreuses reprises, a plusieurs bonnes réponses. Douze, plus exactement ! Eh oui, chaque mois est unique, et tout dépendra donc de ce que vous recherchez.

Des temps des différentes saisons aux événements en passant par la météo, les road trips et les idées de sorties, voici notre guide de visite de l’Écosse mois par mois. Alors cliquez pour découvrir ce que vous réserve l’Écosse à chaque mois de l’année. 

Bons préparatifs !

Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre

Janvier

Dark Sky Observatory

Certes, en janvier, le fond de l’air est plutôt frais en Écosse. Cela dit, ne vous laissez pas décourager par les températures ! Emportez votre manteau d’hiver et commencez l’année par un séjour inoubliable en Écosse. Vous pourrez profiter de notre pays dans l’une de ses périodes les plus calmes de l’année.

Cela signifie que vous ferez des économies sur les hébergements, sans parler des paysages que vous pourrez photographier. Et avec un peu de chance, nos villes et montagnes seront recouvertes de neige, pour le plus grand plaisir de vos yeux !

Janvier est également le mois de Robert Burns, le poète national écossais. Le 25 janvier, nous mettons à l’honneur sa joie de vivre au travers de danses et de nourriture traditionnelles au cours d’un « souper de Burns » (Burns Supper). Au nord, dans l’archipel des Shetland, le festival viking de l’Up Helly Aa se tient le troisième mardi du mois. À Glasgow, les Celtic Connections animent les rues de la ville au son de musiques celtiques et de centaines de rassemblements et d’événements musicaux.

Idée de séjour : cette période de l’année se prête idéalement à l’observation des étoiles. Et l’Écosse n’est pas en reste ; saviez-vous que notre pays possède l’un des cieux les plus sombres d’Europe ? En plus des nombreuses constellations visibles, le ciel de nuit écossais offre parfois un spectacle que beaucoup rêvent d’apercevoir : des aurores boréales. Découvrez-en plus sur l’observation du ciel étoilé en Écosse.

Température maximale moyenne : 4 °C  
Moyenne des jours de pluie : 19
Moyenne des heures d’ensoleillement : 36

L’avis de notre communauté : « En hiver, la météo en Écosse peut changer d’un jour à l’autre : certains jours sont très humides, alors que d’autres sont froids et gelés. Je conseille d’emporter une bonne paire de chaussures ou de bottes qui tient vos pieds chauds et secs, et qui offrent également une bonne prise. Porter un manteau ou une veste d’hiver vous aidera aussi, ainsi qu’éventuellement un bonnet, une écharpe et une paire de gants. » - Lindsay, communauté VisitScotland.

Février

Reindeer Cairngorm Mountain

Ah, février ! Un mois aussi grandiose que romantique, qui invite à la détente !

Outre la Saint-Valentin, le mois de février est également le mois des amoureux du rugby?! En effet, le Tournoi des Six Nations fait escale dans la capitale écossaise, et plusieurs rencontres se déroulent dans le stade de Murrayfield à Édimbourg. Les amoureux de la nature pourront profiter du Snowdrop Festival et ses parterres fleuris aux quatre coins du pays.

Idée de séjour : les city-trips sont une idée de séjour romantique. Par ailleurs, les hébergements affichent des prix abordables et énormément de disponibilités à cette période de l’année hors-saison. Pourquoi ne pas opter pour une cabine avec jacuzzi ou on hôtel spa chic ?

Température maximale moyenne : 4 à 6 °C  
Moyenne des jours de pluie : 15  
Moyenne des heures d’ensoleillement : 63

L’avis de notre communauté : « Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour visiter l’Écosse. Nous proposons de superbes activités en hiver, notamment en compagnie de rennes au Cairngorm Reindeer Centre. » - Blog Full Stop Next Chapter, communauté VisitScotland.

Mars

Loch_Morlich_Cairngorms

Bien que nos collines soient recouvertes de neige (pour le plus grand bonheur des amateurs de sports d’hiver), c’est au mois de mars que les températures commencent à augmenter et les journées à s’allonger. C’est le début du printemps, la période idéale pour profiter du grand air. Et d’ailleurs, un grand nombre de sites historiques ouvrent leurs portes à cette saison.

Le mois de mars est également celui du rire, notamment grâce au festival de la comédie de Glasgow. Cela dit, gardez l’œil ouvert pour le festival international des sciences d’Édimbourg, qui se tient généralement à la fin du mois : une sortie idéale en famille !

Idée de séjour : après un long hiver, le mois de mars invite à la détente et au calme avant la haute saison estivale. Profitez d’un séjour bien-être ou réservez un cottage en bord de mer pour vous détendre au son des vagues et admirez les vues imprenables dès le réveil.

Température maximale moyenne : 8 °C
Moyenne des jours de pluie : 17
Moyenne des heures d’ensoleillement : 93

L’avis de notre communauté : « Le mois de mars offre souvent de magnifiques journées fraîches et dégagées, alors que l’hiver fait (doucement !) place au printemps. Il est encore possible d’apercevoir de la neige à cette période de l’année, généralement en altitude. Si vous aimez la randonnée et avez l’équipement adéquat, alors les mois de mars et avril sont parfaits pour un ou plusieurs jour(s) de randonnée en montagne. » - Loch Ness Photography, communauté VisitScotland.

Avril

Princes_st_Gardens_West_Edinburgh

Youpi, le printemps est arrivé ! Le jaune vif des jonquilles se répand aux quatre coins de l’Écosse et colorent les champs et forêts. Les saumons descendent les rivières, et la plupart de nos sites ouvrent leurs portes pour la nouvelle saison. Au Royaume-Uni, les vacances de Pâques tombent en avril, c’est donc la période idéale pour organiser des vacances en famille et vous évader du quotidien.

C’est également une excellente période pour visiter nos châteaux, nos parcs ou même faire une partie de golf (certains parcours ouvrent en avril) avant l’affluence des touristes en été.

Idée de séjour : de longues journées ensoleillées, des agneaux qui gambadent…Pourquoi ne pas réserver un séjour à la ferme et profiter de cette période de l’année dans la campagne écossaise ?

Température maximale moyenne : 10 °C
Moyenne des jours de pluie : 13
Moyenne des heures d’ensoleillement : 135

L’avis de notre communauté : « Je pense que la mi-avril est la meilleure période de l’année : on sort d’un long mais bel hiver et la nature reprend vie ! La météo est généralement plutôt douce, et les nuits s’allongent également à l’approche de l’été ! » - Ellis O’Connor, communauté VisitScotland.

Mai

Bluebells_Inchcailloch_Loch_Lomond

De jolies choses prennent vie en mai ! C’est l’un de nos mois les plus secs et les températures sont en hausse, il se peut donc que vous puissiez mettre le pied dehors sans manteau certains jours ! Le mois de mai fait la part belle à la nature, qui voit ses rhododendrons bigarrés bourgeonner et fleurir dans les jardins. Et à la fin du mois, des fleurs de cerisier rose clair pointent le bout de leurs pétales aux quatre coins du pays. Des balbuzards revenus d’Afrique arrivent en certains endroit d’Écosse pour y établir leur nid tout au long de l’été.

Le whisky est également mis à l’honneur tout au long du mois de mai, au travers d’événements partout dans le pays !

C’est par ailleurs l’ouverture officielle de la saison du golf ! Avis aux golfeurs, c’est le moment d’organiser une partie sur l’un de nos parcours iconiques, ou de réserver un voyage organisé sur le thème du golf.

Idée de séjour : profitez de cette occasion pour partir à la découverte du sud de l’Écosse et vous offrir un séjour de luxe. Le festival artisanal Spring Fling met à l’honneur les artisans de talent du Dumfries & Galloway : c’est l’événement idéal pour dénicher une œuvre d’art unique qui immortalisera votre passage en Écosse.

Température maximale moyenne : 13 °C 
Moyenne des jours de pluie : 13
Moyenne des heures d’ensoleillement : 178

L’avis de notre communauté : « Le jardin botanique de la capitale [Édimbourg, NDLR] regorge de magnifiques fleurs de cerisiers et de parterres en fleur à l’approche du printemps » - Horizons, communauté VisitScotland.

« J’habite dans les Highlands, et selon moi, le mois de mai est l’un des meilleurs moments pour les visiter. Nous avons souvent deux semaines de temps chaud et ensoleillé, et sans moustiques ! » - KenXro, communauté VisitScotland.

Juin

Puffins_Isle_of_May_Kingdom_of_Fife

En Écosse, le mois de juin est synonyme d’amusement et de divertissement. La chaleur et les longues journées d’été vous permettent de passer encore plus de temps à l’extérieur. En vérité, les journées sont si longues à cette période de l’année qu’il est possible de jouer une partie de golf à minuit dans le nord de l’Écosse.

Les Jeux des Highlands battent leur plein, et une multitude d’événements traditionnels se tiennent aux quatre coins du pays, mais également des festivals de musique et de littérature, ainsi que des événements gastronomiques et des rassemblements en extérieur.

Dégustez des produits locaux, partez à la cueillette de baies de saison en visitant une ferme locale, ou sirotez une savoureuse boisson dans l’un de nos beer gardens.

Et les humains ne sont pas les seuls à apprécier l’été en Écosse ! Les macareux ainsi que d’autres oiseaux et mammifères marins batifolent le long de notre littoral et de nos falaises. Embarquez à bord d’un tour en bateau sur les îles de May ou de Mull pour les observer et en apprendre davantage sur cette faune marine aussi riche que fascinante.

Idée de séjour : pourquoi ne pas réserver des vacances de randonnée avec un groupe d’amis, ou bien réserver des leçons de sports nautiques dans l’un des centres d’activités situés un peu partout en Écosse ? Et si vous êtes en quête de détente, vous pourriez partir en retraite yoga dans un cadre naturel aussi spectaculaire que paisible.

Température maximale moyenne : 15 °C  
Moyenne des jours de pluie : 13
Moyenne des heures d’ensoleillement : 150

L’avis de notre communauté : « Un nouvel itinéraire de randonnée a été aménagé autour du Loch Ness : il s’agit du Loch Ness 360. C’est l’itinéraire parfait pour organiser un circuit de randonnée sur plusieurs jours le long du loch. Les sentiers sont très bien entretenus ; l’ascension la plus importante se situe sur le tronçon qui relie Invermoriston et Drumnadrochit, puis Drumnadrochit et Inverness. » - Loch Ness Photography, communauté VisitScotland.

Juillet

Crovie_Harbour_Aberdeenshire

Lorsque le soleil brille en juillet, vous vous sentirez au paradis. C’est le moment idéal de l’année pour organiser un road trip, des vacances en bord de mer ou encore un séjour sur une île. Pourquoi ne pas passer un séjour en famille dans les régions moins peuplées du pays, comme l’est de l’Écosse, ou la région du Fife et de Dundee ?

Vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour explorer la campagne écossaise à votre rythme, prévoir des activités relaxantes et vous plonger au cœur de la région que vous aurez choisie.

Faites le plein d’Histoire en visitant quelques-uns des nombreux châteaux qui parsèment notre pays. Saviez-vous que certains d’entre eux sont accessibles en transports en commun les mois d’été ?

Idée de séjour : si vous rêvez d’explorer les archipels des Orcades et des Shetland, ce pourrait bien être votre chance ! Le mois de juillet est probablement le meilleur mois pour planifier un séjour dans ces îles au charme unique. Prenez votre temps et découvrez les merveilles qu’elles vous réservent.

Température maximale moyenne : 17 °C  
Moyenne des jours de pluie : 14
Moyenne des heures d’ensoleillement : 141

L’avis de notre communauté : « En juillet, j’emporterais sûrement des vêtements d’été. Cela dit, n’oubliez pas d’emporter une veste imperméable, parce qu’en dépit des températures plus élevées, la pluie peut surgir d’un instant à l’autre, alors mieux vaut être préparé ! » - Liam, communauté VisitScotland.

Août

Glenrosa_Arran

Le mois d’août, celui des festivals d’Édimbourg, confère à la capitale écossaise une atmosphère vibrante et électrique. Si vous prévoyez de visiter Édimbourg en août, veillez à réserver vos hébergements bien en avance.

C’est un autre mois d’été qui se prête aux activités en extérieur. Passez vos journées à gravir des munros ou arpenter la nature écossais, en veillant évidemment à ne pas laisser de traces et agir en touriste responsable afin de préserver cet environnement précieux.

Faites une sortie à la côte pour profiter d’un délicieux fish ’n’ chips ou une autre spécialité des cabanes à fruits de mer du pays.

Idée de séjour : le mois d’août est aussi l’occasion de visiter des régions relativement méconnues d’Écosse. Saviez-vous que vous pouvez rejoindre (entre autres) les îles de Bute, de Great Cumbrae et d’Arran en transport en commun depuis Glasgow ?

Température maximale moyenne : 17 °C  
Moyenne des jours de pluie : 15
Moyenne des heures d’ensoleillement : 134

L’avis de notre communauté : « En termes d’itinéraires de randonnée de difficulté moyenne, j’ai gravi le Schiehallion en août dernier, et j’ai vraiment adoré. Les vues au sommet étaient tout simplement époustouflantes ! » - Amanda, communauté VisitScotland. 

Septembre

Culloden

Parfois, le mois de septembre peut s’avérer étonnamment doux et agréable. L’atmosphère détendue des « derniers jours d’été » se prête idéalement aux séjours relaxants.

Nos sites touristiques sont encore ouverts à cette période, les hébergements, les visites guidées et autres activités affichent davantage de disponibilités : vous aurez l’embarras du choix, et l’organisation n’en sera que plus simple. L’événement Doors Open Days (« Journées portes ouvertes ») vous offre l’occasion de découvrir les coulisses des bâtiments, monuments et demeures historiques d’Écosse, alors n’oubliez pas d’y faire un tour si vous prévoyez de visiter notre pays en septembre.

Idée de séjour : installez-vous confortablement dans un pod ou une cabine de glamping de luxe ! Comment mieux finir l’été qu’en étant accompagné du gazouillis des oiseaux et du bruissement de la nature autour de soi ? Rapprochez-vous de la nature et admirez les étoiles illuminer le ciel écossais en septembre.

Température maximale moyenne : 14 °C  
Moyenne des jours de pluie : 15
Moyenne des heures d’ensoleillement : 105

L’avis de notre communauté : « J’ai passé un excellent weekend en famille au parc national du Loch Lomond et des Trossachs. Nous avons séjourné dans un wigwam pour la toute première fois, ce qui était très amusant ! Nous avons grillé de la guimauve sur un feu de camp et avons profité du grand air. J’organiserai un autre séjour en wigwam, sans aucun doute ! » - Elaine, communauté VisitScotland.

Octobre

Arnprior_pumpkins_Stirlingshire

En octobre, les nuits commencent à s’allonger, mais les journées se parent de couleurs automnales qui invitent aux balades et à l’observation de la nature.

Les randonnées en forêt ont un charme unique, en particulier en automne. Admirez les couleurs du Perthshire, et ne manquez pas de visiter la « forêt enchantée », un spectacle de lumières qui se tient dans une forêt aux abords de la petite ville de Pitlochry.

Assistez au rut du cerf, l’un des spectacles les plus fascinants de cette période de l’année, pendant laquelle les cerfs se battent pour la domination. Vous pouvez assister à ce phénomène unique sur les îles de Rùm ou de Jura, qui sont par ailleurs superbes l’automne venu. 

À l’occasion d’Halloween, dégustez de savoureuses préparations au chocolat. L’Écosse possède plusieurs chocolatiers qui exploitent les terres fertiles de notre pays afin de préparer des desserts chocolatés à partir de produits laitiers naturels. L’automne est également la saison des citrouilles ! Gardez l’œil ouvert sur le programme des événements que proposent les fermes du pays à cette période de l’année, notamment des récoltes de citrouilles et de potirons : la Cairnie Fruit Farm dans le Fife, l’Arnprior Farm de Stirling ou la Spud Hut près d’Inverness, parmi tant d’autres.

Idée de séjour : évadez-vous dans l’une des villes historiques d’Écosse et découvrez une région qui vous est totalement inconnue. La plupart de nos villes regorgent d’histoires qui valent la peine d’être racontées.

Température maximale moyenne : 11 °C  
Moyenne des jours de pluie : 18
Moyenne des heures d’ensoleillement : 75,5

L’avis de notre communauté : « Je conseille de passer quelques nuits à Pitlochry. Les paysages alentour sont superbes et la région regorge de perles rares et d’anecdotes. Par exemple, saviez-vous que certaines scènes d’Outlander ont été filmées dans cette région ? Ce coin d’Écosse est riche en Écosse, mais ses lochs et vallées sont tout aussi spectaculaires. Vous pouvez y faire de la randonnée, du vélo, des sports nautiques, du golf, de la pêche, et bien plus encore. La région possède également un grand nombre de châteaux et de distilleries, vous aurez l’embarras du choix ! » - Fishy Pro, communauté VisitScotland.

Novembre

Clachaig_Inn_Glencoe

À l’approche de l’hiver, le mois de novembre est la période idéale pour plonger au cœur des traditions écossaises.

Le jour de la Saint-André (St Andrew’s Day) se tient chaque année le 30 novembre, et met à l’honneur le saint patron de l’Écosse. Dansez sur un air de musique traditionnelle lors d’un ceilidh et savourez un bon repas copieux.

Un grand nombre de distilleries de whisky sont ouvertes tout au long de l’hiver, alors réservez une visite guidée ou dégustez l’un de nos malt whiskies dans un pub. Gardez l’œil ouvert pour le « malt du mois » sur les menus des bars : ce sont généralement leurs recommandations.

Idée de séjour : pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en séjournant dans une cabine ou un château ? En Écosse, nous appelons ça le coorie, l’art du confort, en particulier l’hiver : un feu crépitant dans l’âtre, des couvertures bien épaisses et une bonne conversation avec vos amis ou votre famille.

Température maximale moyenne : 8 °C  
Moyenne des jours de pluie : 18
Moyenne des heures d’ensoleillement : 46

L’avis de notre communauté : « Lorsque je suis arrivée en Écosse pour la première fois, j’y ai vraiment apprécier l’hiver. Il n’y a rien de mieux qu’une bonne soirée passée un verre de gin à la main, une couverture bien chaude et des jeux de société ! Ou bien encore une soirée entre ami(e)s au pub. » - Jemy, communauté VisitScotland.

Décembre

Arisaig_The_Highlands

Si vous choisissez de vous rendre en Écosse en décembre, vous serez plongé dans l’atmosphère de Noël. C’est la période idéale pour apprécier nos paysages enneigés et se promener dans la campagne écossaise.

À cette période de l’année, le calendrier est plutôt chargé : festivals d’hiver, marchés de Noël, foires artisanales et spectacles pour enfants.

InEn Écosse, nous accueillons le Nouvel An en célébrant l’Hogmanay, qui s’accompagne de nombreux festivals du feu, parades et festivités en pleine rue.

Idée de séjour : planifiez un city-trip city-trip dans l’une de nos sept villes et rapportez-en un souvenir festif sur l’un de nos marchés artisanaux.

Température maximale moyenne : 5 °C  
Moyenne des jours de pluie : 17
Moyenne des heures d’ensoleillement : 30

L’avis de notre communauté : « Perth, et plus généralement le Perthshire, est un point de chute parfait pour profiter d’un séjour de randonnée en décembre. » - Carol, communauté VisitScotland.

Coronavirus (COVID-19) advice. You can now search our website to see what businesses are open and signed up to the Good to Go scheme. Find more advice on exploring Scotland during Covid-19 on our dedicated page.

Covesea Lighthouse, Lossiemouth, Moray

About

When is the best time to visit Scotland?

The truth is, you can easily fall in love with Scotland at any time of the year. But which month is the best to visit? This question, which we are often asked here at VisitScotland, has 12 correct answers! Every month is unique, and so it depends entirely on what kind of trip you are looking for.

From seasonal highlights to events, weather to trips and days out ideas, this is our month-by-month guide to visiting Scotland. So let us help you find the perfect time for your holiday to Scotland. 

Happy planning!

January | February | March | April | May | June | July | August | September | October | November | December

January

Dark Sky ObservatoryDark Sky Observatory, Dalmellington 

There might be a cool whisper in the wind, but don't let the chillier climes put you off. Just pack a puffy coat! Start off the new year with a cosy and memorable trip to Scotland and embrace the chance to see the country at one of the quietest times of the year.

There are some great deals to be had on accommodation, not to mention plenty of stunning winter photography opportunities to capture. If you're lucky, you might see some of our cities or mountaintops sparkling with a dusting of snow.

It's the month of Robert Burns, Scotland's National Bard. We celebrate the writer's zest for life with ceilidhs, haggis and Burns Suppers on 25 January. Up in Shetland, another iconic event Up Helly Aa takes place on the third Tuesday of the month - a Viking-style street party. In Glasgow, Celtic Connections fills the city with folk music, traditional song and hundreds of live music events and gatherings.

Trip Idea: At this time of year, go stargazing across some of the darkest night skies in Europe. As well as glittering constellations, you could catch the Aurora Borealis dancing across the sky. Discover more dark sky experiences in Scotland.

Monthly Average Maximum Temperature: 4°C/ 40°F 
Days of rainfall: 19
Sunshine hours: 36

Our community says: "The weather in Scotland in winter can change every day, some days are very wet, whereas others are very cold and frosty. I would recommend good footwear, like walking shoes or boots that keep you warm and dry and have a good grip. A warm coat/jacket also helps with maybe a hat, gloves and scarf." - Lindsay, VisitScotland Community.

February

Reindeer Cairngorm MountainCairngorms National Park, Highlands 

Ah, February - a fabulous and romantic month, made for treating yourself!

Besides Valentine's Day, February isn't just a month for lovebirds in Scotland. Sports fans can also rejoice with the 6 Nations sweeping the capital and several rugby matches taking place at Murrayfield Stadium. Nature lovers will also enjoy the beautiful Snowdrop Festival, with swathes of pretty bulbs blooming at gardens across Scotland.

Trip idea: A city break for two could be just the vibes you're looking for, with reasonable prices and accommodation with great availability during this off-season time of year. How does a lodge with a hot tub or perhaps a swish spa hotel sound?

Average Maximum Temperature: 4 - 6°C/ 40°F 
Days of rainfall: 15 
Sunshine hours: 63

Our community says: "There really isn't a bad time to visit Scotland. We have had some brilliant adventures this winter including reindeer experiences with Cairngorm Reindeer Centre." - Full Stop Next Chapter, VisitScotland Community.

March

Loch_Morlich_CairngormsLoch Morlich, near Aviemore, Highlands 

While the snow might still be on the hills, much to the delight of snowsports enthusiasts, the temperatures are starting to lift and there are a few more hours of daylight in which to enjoy the great outdoors. March also sees many historic attractions open for the season.

This month will guarantee a few laughs with the Glasgow Comedy Festival in town, and keep an eye out for the Edinburgh International Science Festival which usually happens at the end of the month - a great day out for the family.

Trip idea: After a long winter, March is a great time for some rest and relaxation before the summer. Try a wellness break or book a cute cottage by the coast and spend some time in the fresh sea air.

Average Maximum Temperature: 8°C/ 46°F 
Days of rainfall: 17
Sunshine hours: 93

Our community says: "March can often have beautifully cold and clear spring days and there's a freshness to the air as winter (slowly!) retreats. We can still get snow at that time of year but it's usually on higher ground. If you're into hillwalking and have the skills then March/April is perfect for alpine days in the mountains." - Loch Ness Photography, VisitScotland Community.

April

Princes_st_Gardens_West_EdinburghPrinces Street, Edinburgh 

Yay, spring has arrived! Vibrant yellow daffodils sweep their way across Scotland, brightening any scene. Salmon leap from flowing rivers, and most of our attractions open for the new season. In the UK, the Easter Holidays fall in this month, so it's a great time to visit for a family holiday away from your normal routine.

This is also a great time to visit castles, country parks or even play a round of golf (some courses open in April) before the crowds arrive for the summer.

Trip idea: With skipping lambs and some bright sunny days to enjoy, why not book a farm stay and experience this magical time of the year in Scotland's countryside? 

Average Maximum Temperature: 10°C/ 50°F 
Days of rainfall: 13
Sunshine hours: 135

Our community says: "I think mid- April is the best time in Scotland, we are finally coming out of the long (but lovely) winter and everything is coming back to life! It is also normally quite mild and the nights are getting longer too then before the summer!" - Ellis O Connor, VisitScotland Community.

May

Bluebells_Inchcailloch_Loch_LomondInchcailloch - an island on Loch Lomond 

Lots of lovely things start to happen in May. It's one of our driest months and temperatures are on the up, so you might even get away with no coat on some days! It's another incredible month in the natural world, as colourful rhododendrons burst into bloom across gardens and at the end of the month light pink cherry blossom sprinkles its way around the country. Ospreys arrive at a few spots, all the way from Africa, to nest here for the summer.

We also celebrate Whisky Month for the entire month, with events and celebrations of the spirit across Scotland!

The golf season officially starts, so golfers, now is a good time to plan a round on a famous course, or to book with an organised tour group.

Trip idea: Take the chance to explore South Scotland and treat yourself to a luxury stay. Dumfries & Galloway's Spring Fling takes place, celebrating the region's talented craftspeople and artists - the perfect time to find a truly unique piece of art to remind you of Scotland.

Average Maximum Temperature: 13°C/ 55°F 
Days of rainfall: 13
Sunshine hours: 178

Our community says: "The capital has beautiful cherry blossoms in the Royal Botanical Gardens and a carpet of flowers as spring arrives."- Horizons, VisitScotland Community

"I live in the Highlands and think May is one of the best times to visit.  We often get a couple of weeks of beautiful warm weather with no midges." - KenXro, VisitScotland Community

June

Puffins_Isle_of_May_Kingdom_of_FifePuffins on the Isle of May 

The opportunities for fun are endless in June. The early summer warmth and long days allows for plenty of time out in the fresh air. In fact, the days are so long at this time of year that you can even play a round of golf at midnight in the north of Scotland.

Highland Games are in full swing with traditional events happening all summer across Scotland. There's also plenty of other events taking place, from music and book festivals to smaller food and drink events and outdoor gatherings.

Enjoy local produce, forage for summer berries at a local farm, or sip on a tasty beverage in beer gardens.

And, it's not just humans who enjoy June in Scotland. Puffins, marine mammals and many other seabirds frolic around our coastal coves and cliffs. Take a boat trip to the Isles of May or Mull to see and learn more about them.

Trip idea: Why not book an adventure walking holiday with a group of likeminded outdoors enthusiasts, or perhaps a watersports course at one of Scotland's many activity centres? For something a little more relaxing, you could also try a yoga retreat in some of Scotland's most peaceful landscapes.

Average Maximum Temperature: 15°C/ 59°F 
Days of rainfall: 13
Sunshine hours: 150

Our community says:  "A new trail has been created that will allow you to walk around Loch Ness - it's called the Loch Ness 360 and it's a great option if you want a multi-day trip around the loch. It's all on good quality trails with the most significant ascent being between Invermoriston and Drumnadrochit and then between Drumnadrochit and Inverness." - Loch Ness Photography, VisitScotland Community.

July

Crovie_Harbour_AberdeenshireCrovie Harbour, Aberdeenshire 

When the sun shines in July, you'll feel like you're in paradise. It's the perfect time of year to plan a road trip, coastal holiday or maybe an island adventure. The summer holidays start in the UK, so you why not spend some quality family time in the East of Scotland, or in Fife and Dundee?

You could also take the chance to explore things at your own pace, take a slow adventure and spend more time getting to know the area you've chosen to visit.

Make the most of our amazing history with castles dotted across Scotland. Did you know there are several you can reach by public transport during the summer months?

Trip idea: If you've always wanted to visit the faraway isles of Orkney and Shetland, this could be your chance! July is a fantastic time to plan a trip to these beautiful places. Take your time and explore the unique elements of both.

Average Maximum Temperature: 17°C/ 46°F 
Days of rainfall: 14
Sunshine hours: 141

Our community says: "I would definitely pack summery clothes in July but please don't forget a waterproof jacket because although it can be very warm, the rain can come on at any time and it's better to be prepared!" - Liam, VisitScotland Community

August

Glenrosa_ArranGlen Rosa, Isle of Arran 

The month of the Edinburgh Festivals means that the vibes and atmosphere in the capital could not be more electric. If you're planning to visit Edinburgh in August, make sure you book accommodation well in advance.

It's another great summer month to enjoy the great outdoors. Spend the days bagging Munros or exploring the countryside. Remember to always leave no trace and be a responsible tourist.

Take a trip to the coast to enjoy a chippy or something fresh and tasty from a seafood shack.

Trip idea: August is a great time to take the chance to explore somewhere a little different too. Did you know that you can reach islands such as Bute, Cumbrae and Arran all by public transport from Glasgow?

Average Maximum Temperature: 17°C/ 63°F 
Days of rainfall: 15
Sunshine hours: 134

Our community says: "In terms of a good walking route that is a challenge but not too crazy, I did Schiehallion last August and absolutely loved it. The views at the top were incredible!" - Amanda, VisitScotland Community.

September

CullodenCulloden Battlefield, Highlands 

Sometimes, September can pleasantly surprise with its balmy weather. The laidback, chilled-out 'last days of summer' mood might be just the ticket - especially if you prefer a slightly gentler pace on holiday.

With attractions still open and more availability for accommodation and bookable tours and activities, you'll be spoiled for choice with ways to fill your time. Doors Open Days offer the chance to see behind the doors of buildings, landmarks and private homes across Scotland, so make sure to check it out if you book a holiday in September. 

Trip idea: Get cosy and drift off to sleep inside a luxurious glamping pod, hut or cabin. With the sounds of birds chirping and a gentle breeze whistling through the air, this is an unforgettable way to finish off the summer. Get a little closer to nature and watch a blanket of stars light up the September sky.

Average Maximum Temperature: 14°C/ 57°F 
Days of rainfall: 15
Sunshine hours: 105

Our community says: "Enjoyed a lovely family weekend break in Loch Lomond and the Trossachs National Park, stayed in a wigwam for the first time which was really great fun.  Roasting marshmallows over the campfire and enjoying the great outdoors.  Will definitely stay in a Wigwam again!" Elaine -  VisitScotland Community.

October

Arnprior_pumpkins_StirlingshireArnprior Farm, near Stirling 

The nights start to draw in as October swings around, but with the changing seasons comes beautiful colours, wonderful walks and awe-inspiring wildlife highlights.

Forest walks in October are something special, particularly on a fresh crisp day. Admire the colours of Perthshire, and don't miss a chance to visit the Enchanted Forest a mesmerising light event exploring a magical forest just outside the town of Pitlochry.

Watch a red deer rut, one of the season's most exciting spectacles, as red deer stags battle for dominance. You can witness this unbelievable moment on the islands of Rum or Jura, which are beautiful islands to visit at this time of year. 

In honour of Halloween, indulge in some delicious sweet chocolate. Scotland has several chocolate producers who make the most of the rich farmland to make chocolate with natural dairy products. Or it's also pumpkin season! Keep an eye out for pumpkin picking events on farms across Scotland, such as Cairnie Fruit Farm in Fife, Arnprior Farm in Stirling, or Spud Hut near Inverness.

Trip idea: Hide away in one of Scotland's historic towns and get to know somewhere totally new. Many of our towns have an amazing story to tell.

Average Maximum Temperature: 11°C/ 52°F 
Days of rainfall: 18
Sunshine hours: 75.5

Our community says: "Try Pitlochry for a couple of nights. The surrounding landscape is beautiful and there are lots of hidden secrets, for example, did you know that Outlander is filmed close by? There is an amazing amount of history to be found and the lochs & glens are stunning. Walking, cycling, water sports, fishing, golfing. The list goes on with castles & distilleries etc. Try it, you won't be disappointed. " - Fishy Pro, VisitScotland Community.

November

Clachaig_Inn_GlencoeClachaig Inn, Glencoe 

As winter approaches, a November visit is the perfect month to experience some Scotland's traditions.

St Andrews Day takes place on 30 November every year, a celebration of Scotland's patron saint. Enjoy ceilidh dancing, traditional music and great comfort food.

Many whisky distilleries are open through the winter months, so you could book a tour or sample a few malt whiskies in a cosy pub. Keep an eye out for 'malt of the month' on menu boards - these are usually recommended choices from the bar.  

Trip idea: Why not discover the art of 'coorie' with a cosy accommodation such as a lodge or a castle? This is the Scottish term for snuggling up indoors. Just think - roaring log fires, warm blankets and great conversations with your loved ones.

Average Maximum Temperature: 8°C/ 46°F 
Days of rainfall: 18
Sunshine hours: 46

Our community says: "When I first moved to Scotland I found I really enjoyed winter here. There is nothing like a nice night in with a glass of gin, toasty blanket and some board games! Works just as well at the local pub"  -  Jemy, VisitScotland community.

December

Arisaig_The_HighlandsArisaig, Highlands 

A December trip to Scotland can fill you with Christmas cheer. It is a jolly time to take in some of the winter landscapes on invigorating walks in the countryside.

There's lots happening at this time of year - from winter festivals, Christmas markets, craft fairs and pantomimes.

In Scotland, we love bringing in the New Year with what we call Hogmanay parties - look out for fire festivals, parades and street parties.

Trip idea: Book a city break in one of our seven cities and get some festive shopping done or treat yourself to a few purchases.

Average Maximum Temperature: 5°C/ 41°F 
Days of rainfall: 17
Sunshine hours: 30

Our community says: "Perth, or indeed anywhere in Perthshire, would be an excellent base for you to enjoy a few days' walking in December." - Carol, VisitScotland Community.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.