Depuis des siècles, l'Écosse change le monde dans lequel nous vivons, d'innovations en innovations. Des pneus de voiture à l’asphalte sur lequel elle roule, en passant par le téléphone et la télévision : tout cela a été rendu possible grâce à l’ingéniosité écossaise

Durant l'Année de l'Innovation, de l'Architecture et du Design 2016, nous célébrons les innovations impressionnantes, l'architecture dans ce qu'elle a de plus spectaculaire, ainsi que d'audacieux designs au travers de nouvelles et formidables expériences et autres événements. Êtes-vous prêt ?

L'Écosse, terre d'innovations ?

Les inventions, conceptions et les bâtiments écossais ayant influencé notre manière de penser et de vivre au quotidien sont bien trop nombreux pour tous les mentionner. De plus, l'Écosse et ses habitants continuent de marquer considérablement notre monde moderne.

L'Écosse a offert au monde bon nombre d'inventions révolutionnaires, telles que la machine à vapeur, l'anesthésie, la pénicilline, le vélo à pédales et le point décimal !

Kelpies rouges

Pourquoi ne pas venir en Écosse pour en juger par vous-même ? Laissez-vous inspirer par nos conceptions architecturales avant-gardistes incluant les élégants bâtiments de type Art nouveau, le design intérieur de Charles Rennie Mackintosh ou les sculptures Kelpies d'Andy Scott réellement impressionnantes (voir photo ci-dessus). Venez aussi faire un tour au Forth Rail Bridge, situé près d'Edimbourg et récemment classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et profitez-en pour en apprendre davantage sur son créateur, Sir William Arrol.

Parmi tous les évènements et les attractions à visiter, vous pourrez donner libre cours à votre curiosité en découvrant les esprits les plus passionnés et les plus brillants d'Écosse.

Découvrez le top 10 des merveilles créées par l'homme en Écosse d'après vos propres votes.

VisitScotland 2016

Donnez votre avis sur l'Année de l'Innovation, de l'Architecture et du Design 2016 - #iad2016

Design et mode

En Écosse, nous aimons faire les choses avec une touche d'élégance et d'éclat, et cela se traduit dans le design et la créativité. Nous aimons transmettre notre inspiration, à travers l'audace et la beauté, comme le montrent les couleurs vives orange et bleu de l'emballage emblématique de la boisson Irn-Bru, ou les motifs compliqués aux tons naturels du luxueux Harris Tweed.

  • Dundee (photo ci-dessous) est un centre créatif qui a été désignée première ville UNESCO de design au Royaume-Uni.
  • Découvrez l'histoire de la mode, du design et des arts décoratifs écossais dans les  nouvelles galeries qui ouvriront cet été au musée national d'Écosse.
  • Observez le tissage traditionnel de la laine sur d'anciens métiers à tisser en fonctionnement dans les Hébrides extérieures et les Scottish Borders.
  • Prenez un bol d'air frais et découvrez des espaces de création tels que Jupiter Artland ou Crawick Multiverse (photo ci-dessous).
  • Découvrez les talents de nos villes - Kirkcudbright dans le Dumfries and Galloway est la ville d'artistes écossais, et West Kilbride dans l'Ayrshire est connue sous le nom de ville officielle de l'artisanat.
  • Ne manquez pas les évènements dédiés qui se tiendront tout au long de l'année pour célébrer les textiles et les créateurs écossais.

Innovation et ingénierie

Depuis les Lumières écossaises jusqu'à l'ère du tout numérique, l'Écosse est à la pointe quand il s'agit d'innovation et d'ingénierie. Les options ne manquent pas de découvrir les choses incroyables sur lesquelles nous avons travaillé et que nous avons produites, telles que les découvertes scientifiques, les nouvelles technologies et les développements industriels révolutionnaires.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Scotland has been changing the world as we know it for centuries, one innovation at a time. From the wheels on your car and the tarmac they drive on, to the telephone, television and much more - all this was possible thanks to Scottish ingenuity.

In the Year of Innovation, Architecture and Design 2016, we celebrate awe-inspiring innovation, breathtaking architecture and brave, bold designs through new and exciting experiences and events.  Are you ready for it?

So what exactly has Scotland done?

The list of Scots inventions, designs and buildings that have influenced the way we think and carry out our daily lives are just too many to mention. What's more, Scotland and its people continue to make a huge impact on our modern world.

Scotland has given the world many wonderful things, including the steam engine, anaesthesia, penicillin, the pedal bicycle and the decimal point!

Kelpies red

Why not visit Scotland and see for yourself? Be inspired by the ground-breaking designs of our buildings; from the chic art nouveau buildings and interior design of Charles Rennie Mackintosh to the truly stunning Kelpies by Andy Scott (pictured above). Or, find out more about Sir William Arrol who constructed the Forth Rail Bridge when you visit the new UNESCO World Heritage site near Edinburgh.

With an array of events to experience and attractions to visit, your curiosity will struggle to be contained when you discover more about Scotland's keenest and most brilliant minds.

Join in the conversation on the Year of Innovation, Architecture and Design - #iad2016

Design and fashion

In Scotland, we like to do things with a bit of flair and pizzazz, and you'll see this reflected when it comes to design and creativity. From the iconic contrasting orange and blue of the Irn Bru packaging, to the intricate designs and natural shades of luxurious Harris Tweed, making things inspiring, bold and beautiful is very much our thing.

  • Dundee is a creative hub and was named the UK's first UNESCO City of Design.
  • Discover the story of Scottish fashion, design and decorative art in new galleries due to open this summer at the National Museum of Scotland.
  • See traditional wool spinning in action at working and heritage looms in the Outer Hebrides and Scottish Borders.
  • Get outdoors and explore creative spaces such as Jupiter Artland or Crawick Multiverse (pictured below).
  • Find talent in our towns - Kirkcudbright in Dumfries & Galloway is Scotland's Artists' Town, while West Kilbride in Ayrshire is known as the official Craft Town.
  • Look out for special events throughout the year which celebrate Scotland's textiles and designers.

Innovation and engineering

From the Scottish Enlightenment to the age of digital, Scotland continues to be at the forefront of innovation and engineering. There are plenty of ways for you to discover the amazing things we've worked on and produced, such as scientific discoveries, new technologies and pioneering industrial developments.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.