Quiconque passe un peu de temps en Écosse ne pourra échapper aux airs entraînants, aux danses joviales et aux chants chaleureux, et généralement ça fait du bruit.

La musique traditionnelle écossaise se fait toujours entendre dans l'ensemble du pays. Vous écouterez des joueurs de cornemuse souffler dans les rues, assisterez à des séances de violon endiablées, et entendrez les douces mélodies des chansons folk s'échapper des pubs. Alors, que se passe-t-il lorsqu'on mélange notre musique traditionnelle à un lieu de danse ? Une vraie soirée écossaise ! 

Suivez le joueur de cornemuse

Des joueurs de cornemuse réunis à Dundonald

Lors de votre découverte de l'Écosse, les sons caractéristiques des cornemuses flotteront dans l'air, et il est très probable que vous entendiez un défilé de joueurs de cornemuse avant même de les apercevoir. Vous en croiserez dans les grandes rues en train de divertir les passants, dans des parades, dans les jeux des Highlands et lors des différentes festivités qui ont lieu tout au long de l'année en Écosse, ainsi qu'à des concerts et festivals de musique.

La musique des cornemuses est très liée à la culture gaélique. Il existe à peu près deux styles principaux de musique de cornemuse : Ceòl Mór et Ceòl Beag. En gaélique, cela signifie « grande musique » et « petite musique ».

De nombreux musées et châteaux vous raconteront des histoires passionnantes sur les cornemuses de leur collection, mais si vous souhaitez vraiment en savoir plus, votre première escale devrait être le National Piping Centre à Glasgow. Vous y découvrirez plus de 300 ans d'histoire de la cornemuse, ainsi que la plus vieille chanterelle d'une cornemuse des Highlands au monde. Le centre est l'endroit idéal pour se familiariser avec cet instrument emblématique.

Jouez au rythme de la musique traditionnelle

Orchestre sur la scène des Celtic Connections

Nous aimons les cornemuses bien sûr, mais la musique écossaise est composée de plusieurs styles, et elle a joué un rôle important dans la vie sociale et culturelle de générations d'Écossais. Les soirées de musique folk et les séances d'improvisation ont toujours lieu dans de nombreux pubs d'Écosse, et vous pouvez généralement vous présenter avec l'instrument de votre choix et vous joindre aux musiciens !

Vous avez également de grandes chances d'entendre de la musique traditionnelle dans les rues de nombreuses villes d'Écosse, où les musiciens ambulants jouent pour divertir les foules toute l'année.

Vous pourrez y entendre des instruments tels que :

  • Le violon
  • L'accordéon
  • La cornemuse et la chanterelle
  • La guitare
  • La clarsach, une harpe écossaise

Si vous joindre à une séance ne vous suffit pas, alors vous pourriez envisager de vous rendre à l'un des nombreux festivals, ateliers et cours en résidentiel organisés à travers l'Écosse pour assister et participer à ces excellents évènements de musique traditionnelle.

Rejoignez-nous pour un ceilidh

Ceilidh Fintry hall

Les mélodies joyeuses de la musique écossaise vous donneront envie de danser, alors préparez-vous pour une nuit de folie ! Bien que le « ceilidh » traditionnel soit un terme utilisé pour désigner toute sorte de rassemblement avec une animation informelle comme de la musique, des contes et de la danse, de nos jours l'élément principal d'un ceilidh est généralement la danse. Bien qu'elle soit similaire à la danse traditionnelle écossaise plus formelle, elle n'a rien de compliqué.
 
Tout comme lors d'une « barn dance » (danse traditionnelle), tout le monde participe aux ceilidhs, et ils ont souvent lieu lors de nombreux évènements importants tels que les mariages et les fêtes d'anniversaire. Mais vous pouvez également danser un ceilidh quand vous en avez envie.

Un groupe de ceilidh mélange généralement tous les instruments écossais traditionnels et joue une sélection de danses énergiques et de valses plus lentes toute la nuit. Les cornemuses peuvent être présentes, selon le type d'évènement. Souvent, le groupe donne des instructions pour la danse, donc inutile d'apprendre les pas avant votre venue !

C'est une occasion amusante pour les visiteurs et les autochtones de se rassembler et d'exécuter ces simples pas de danses écossaises animées.

Trouvez un ceilidh en Écosse et préparez-vous à danser toute la nuit !

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Atholl Gathering, Blair Castle

Scottish music is a huge part of Scottish culture. Spend any length of time here, a toe-tapping tune, a jovial dance and a hearty sing-a-long is almost a guarantee, and it's rarely a quiet affair.

Traditional Scottish music still reverberates around the country. You'll hear street pipers blast the pipes, energetic fiddle sessions and the gentle melodies of folk songs echoing from inside pubs. So, what happens when you mix our traditional music with a spot of dancing? A proper Scottish night out! 

Scottish bagpipe music

Pipeband field Dundonald HG

As you travel around Scotland, iconic sounds of the bagpipes will fill the air, and it's likely you'll hear a parade of pipers before you see them. You’ll come across pipers on high streets entertaining passers-by, in parades, at Highland games and during festivities throughout the year in Scotland, as well as at gigs and music festivals.

Bagpipe music has strong connections to Gaelic culture and there are roughly two main styles of music played on the bagpipes, Ceòl Mór and Ceòl Beag. In Gaelic, this means 'big music' and 'little music'. Ceòl Mór includes the pibroch style, a slow, more classical form of traditional bagpipe musical while Ceòl Beag includes things like jigs, reels, strathspeys and slow airs - the type of stuff that gets people on the dance floor.

Many museums and castles tell interesting tales about the pipes amongst their collections, but if you’re really keen to find out more, your first port of call should be the National Piping Centre in Glasgow. Exploring over 300 years of bagpipe history and featuring the oldest surviving chanter of the Highland bagpipe anywhere in the world, the museum at the centre is an excellent place to get acquainted with this iconic musical instrument.

Traditional Scottish music

 Traditional music session pub

Of course, we love the pipes, but Scottish music comes in several genres and it has played an important part in social and cultural life for generations of Scots. Folk music evenings and traditional music sessions still take place in many pubs around Scotland, where you can often turn up with your instrument of choice and just join in! And of course, there are pleny of trad music festivals and gigs held the length and breadth of the country year round.

You’re also likely to hear traditional music played in the streets in many of Scotland’s cities, with buskers entertaining the crowds at all times of the year with stirring renditional of beautiful Scottish folk songs and classical fiddle tunes.

You might hear instruments such as:

  • Fiddle
  • Accordion
  • Pipes and chanter
  • Guitar
  • Clarsach, a Scottish harp

If joining in with a session isn’t enough, then you might want to consider the wide range of festivals, workshops and residential courses that take place across Scotland where you can watch and participate in excellent traditional music events.

Scottish Ceilidhs and Ceilidh Dances

Ceilidh Fintry hall

The cheerful melodies of Scottish music will make you want to dance, so get ready for a night to remember! While traditionally 'ceilidh' was a term used for any kind of social gathering with informal entertainment like music, storytelling and dance, these days the main element of a ceilidh is usually dancing. Although similar to the more formal Scottish country dancing, it's easier to pick up. Favourite dances include The Flying Scotsman, St Bernard's Waltz, Gay Gordons, Strip the Willow and Dashing White Sergeant.

Much like a 'barn dance', everyone will join in at ceilidhs, and they often take place at -celebratory occasions such as weddings and birthday parties, but you can also throw a ceilidh whenever you fancy it.

A ceilidh band tends to fuse all of the traditional Scottish instruments and play a mixture of high energy dances and slower waltzes throughout the night. Pipers may even be present, depending on the type of occasion. Often the band will call out dance instructions, so you don't need to know the steps before you turn up!

The event provides a fun opportunity for visitors and locals to come together and dance to lively Scottish dances with simple steps.

Find a ceilidh in Scotland and get ready to dance the night away!

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.