La campagne à couper le souffle de l'Écosse vous attire-t-elle avec ses forêts denses, ses larges côtes et ses douces collines ? Si vous rêvez de vous évader complètement à la campagne dans un lieu quelque peu magique propice à la détente, alors vous êtes chanceux, car de nombreux lieux s'offrent à vous à travers la campagne écossaise et ils vous donneront le sentiment d'être en communion avec la nature, sans pour autant compromettre vos attentes en matière de confort.

Voici 14 options d'hébergement étonnantes qui répondront aux exigences de quiconque souhaitant une escapade mémorable en glamping ou en gîte.

1. Écorefuge de Brockloch Treehouse

Brockloch Treehouse
Écorefuge de Brockloch Treehouse, Dumfries and Galloway  © Julie Nicolson, Brockloch Farm

Cette construction imaginative doit être sur la liste « à faire » de toute personne un tant soit peu amatrice de design. L'écorefuge de Brockloch Treehouse, près de Kirkpatrick Durham, dans le Dumfries and Galloway, est un refuge juché à la cime des arbres à vous couper le souffle ; il semble à la fois venir d'un autre monde tout en s'intégrant harmonieusement avec son environnement boisé. Sans TV ni Wi-Fi, c'est l'endroit idéal pour passer quelques jours déconnectés. Perdez-vous dans vos pensées en vous plongeant dans un bain relaxant et observez les étoiles par la fenêtre du toit.

2. Coastal Carriage

Coastal Carriage
Coastal Carriage près de Rosehearty, Aberdeenshire

Surplombant le Moray Firth sur une exploitation agricole familiale, ce wagon de train d'époque vous donnera l'envie de monter à bord. Le wagon Coastal Carriage, près de Rosehearty dans l'Aberdeenshire, a été aménagé avec beaucoup d'amour. À l'extérieur, c'est un joyeux spectacle avec du rouge, couleur boîte aux lettres, des panneaux de bois et un toit herbeux. À l'intérieur, vous trouverez un espace chaleureux et douillet, avec son poêle à bois et son lit double confortable - sans doute le meilleur endroit pour se blottir après une journée bien remplie à explorer la côte du Banffshire.

3. Skye Shepherd Huts

Skye Shepherd Huts
Skye Shepherd Huts près de Broadford, Île de Skye © SSH

L’île de Skye grave à jamais une impression durable, et nous sommes prêts à parier que vous ne serez pas prêts d'oublier l'expérience de votre séjour à Skye Shepherd Huts près de Broadford. Ces deux cabines magnifiquement aménagées sont aussi mignonnes que compactes, avec tout le confort moderne à l'intérieur, et les équipements de lavage et de séchage non loin de là. Un petit-déjeuner savoureux est fourni chaque jour et les compagnons canins sont également les bienvenus !

4. Brochs of Coigach

Brochs of Coigach
Le Brochs of Coigach près d'Achiltibuie, Highlands © The Broch of Coigach Ltd

Laissez vous transporter des milliers d’années dans le temps et séjournez dans un broch. Façonnées sur des habitations de l'âge du fer, les Brochs of Coigach, près d'Achiltibuie dans les Highlands, proposent deux constructions étonnantes de murs en pierres sèches et de toits en herbe. À l'intérieur, vous pouvez apprécier tout le confort moderne, avec des finitions luxueuses et des œuvres artistiques locales ornant les murs. Les brochs sont camouflés à flanc de colline au calme, ils surplombent l'eau et sont des lieux parfaits pour la contemplation (avec un délicieux verre de whisky de malt à la main !)

5. Great Glen Yurts

Yourte mongole de Great Glen Yurts
Great Glen Yurts près de Fort William, Highlands © Julie French / Great Glen Yurts

Si vous êtes à la recherche d'un refuge naturel au pied de montagnes grandioses, alors ne cherchez pas plus loin que Great Glen Yurts près de Fort William dans les Highlands. Les yourtes mongoles sont situées dans une magnifique prairie de fleurs sauvages, avec un intérieur luxuriant dont une literie moelleuse, des tapis en peau de mouton, des lanternes et des bougies. Une yourte familiale est également disponible et peut accueillir jusqu'à cinq personnes, si vous souhaitez faire découvrir aux jeunes les joies de la nature. Lorsque la soirée se rafraîchit, allumez un feu et blottissez-vous autour de la cheminée !

6. Roulotte Retreat

Roulotte traditionnelle à Roulotte Retreat
Roulotte Retreat près de Melrose, Scottish Borders © Helen Abraham Photography

Les âmes romantiques vont adorer cette roulotte traditionnelle de style bohème de Roulotte Retreat près de Melrose dans les Scottish Borders. Installée dans une prairie verdoyante près d'Eildon Hills, chacune de ces roulottes oniriques en bois a été aménagée avec raffinement, à l'intérieur comme à l'extérieur. Montez à bord et appréciez les couleurs opulentes, un régal pour les yeux, mais aussi le style excentrique et le caractère des lieux. Deux des roulottes, Zenaya et Gitana, ont également leur propre jardin secret japonisant : un écospa !

7. Phare de Sumburgh Head

Phare de Sumburgh Head

Le phare de Sumburgh Head, Sumburgh, Shetland Mainland © Frank Bradford, tous droits réservés.

Séjournez dans le plus ancien phare des Shetland, Sumburgh Head Lighthouse, situé sur des falaises grandioses au point le plus au sud de Mainland. Initialement conçu par Robert Stevenson et construit dans les années 1820, le cottage a été modernisé à un niveau élevé mais a toutefois conservé de nombreux éléments d'origine. Après une journée à observer les oiseaux marins, vous vous sentirez tel un gardien de phare en préparant vos repas sur une cuisinière Aga de style traditionnel avant de contempler le soleil se couchant à l'horizon.

8. Tentes safari à Harvest Moon

Tente safari à Harvest Moon Holidays
Tente safari à Harvest Moon Holidays, près de Dunbar, East Lothian

Il s'agit peut-être d'une tente, mais elle est loin d'être rudimentaire ! Les tentes safari d'Harvest Moon, près de Dunbar, dans l'East Lothian, n'ont pas lésiné sur l'espace de vie et l'aménagement luxueux, alors réunissez vos amis pour un séjour mémorable. Pouvant accueillir jusqu'à huit personnes, ces tentes sont situées sur une ferme à côté d'une magnifique plage, à seulement 45 minutes d'Édimbourg. À vos marques pour déterminer qui dormira dans le fabuleux lit armoire !

9. Cabanes dans les arbres à Harvest Moon

Cabane dans les arbres à Harvest Moon Holidays
Cabane dans les arbres à Harvest Moon Holidays, près de Dunbar, East Lothian

Harvest Moon offre également des hébergements plutôt merveilleux rappelant les cabanes dans les arbres, aussi luxueux que les tentes safari. Impossible de ne pas vous amuser, chacune des cabanes en bois Treehouses à Harvest Moon, près de Dunbar, a sa propre balançoire ! La partie couchage se compose de deux chambres à coucher, et elle est reliée à la surface habitable octogonale par un passage couvert. De leur position surélevée, vous aurez droit à de magnifiques panoramas sur la plage.

10. Hebridean Huts

Hebridean Huts
Hebridean Huts, île de Lewis, Hébrides extérieures

Situés sur une exploitation (avec des alpagas !), les Hebridean Huts, sur l'Île de Lewis dans les Hébrides extérieures, sont des écocabanes en bois qui vous laisseront bouche bée. À l'intérieur, l'espace compact regorge de produits luxueux, incluant des tissus d'ameublement en Harris tweed et des produits de toilette d'herboristeries insulaires. Prenez place sur votre propre terrasse et observez l'écume des vagues se briser sur le rivage, ou contemplez les milliers d'étoiles scintillantes apparaissant dans l'obscurité de la nuit. Pour une soirée grillade mémorable, réservez la superbe hutte avec barbecue.

11. Tree Howf à Craighead Howf

Cabane dans les arbres de Tree Howf
Tree Howf à Craighead Howf près de Dunblane, Perthshire

Prenez place dans votre propre conte de fées dans la magique Tree Howf à Craighead Howf près de Dunblane, Perthshire.  Ce chef-d'œuvre haut perché a été aménagé avec amour par Ian Keir, propriétaire des lieux. Positionnée dans les branches d'un vieux frêne, la cabane offre une vue dégagée surprenante sur la campagne environnante. Entrez et, au sein d'un intérieur délicieusement agréable, vous trouverez un poêle à bois, un évier en céramique, une douche, des plaques de cuisson au gaz et - la touche finale remarquable - une fenêtre de toit au-dessus du lit.

12. Summer Howf à Craighead Howf

Summer Howf à Craighead Howf Summer Howf à Craighead Howf près de Dunblane, Perthshire

Vous pourriez vous croire en Suède et non dans le Perthshire lorsque vous arriverez à l'absolument magnifique Summer Howf à Craighead Howf près de Dunblane. Nichée dans un lieu abrité et verdoyant, cette adorable petite cabane en bois pour des vacances en glamping est vraiment aussi jolie en vrai qu'en photo. Ce refuge de jardin dispose de son aire de pique-nique privée et d'un four à gaz, avec une cuisine et un équipement sanitaire non loin de là. Même si vous êtes attiré par la sérénité et l'isolement des lieux à Summer Howf, vous aurez peut-être envie de rencontrer quelques voisins : après tout, qui peut résister aux canards, aux ânes miniatures et aux vaches des Highlands ?

13. Camping d'Iona

Camping d'Iona Camping d'Iona, Île d’Iona, Argyll © Zoe MacCullum / Camping d'Iona 

Une escapade sur une île pour une expérience en camping authentique vous semble-t-elle être la parfaite évasion estivale ? Niché sur le littoral sud-ouest de l'Île de Mull, Iona abrite un camping, certes petit mais parfaitement réalisé. Le camping d'Iona offre une option sans stress aux campeurs permettant à ces derniers de se fournir en tentes (même montées), en matelas de camping et en sacs de couchage. Il ne vous reste plus qu'à emporter quelques saucisses pour le foyer prévu à cet effet et votre maillot de bain si vous vous sentez assez courageux pour un plongeon dans les eaux d'Iona d'un bleu magnifique !

14. Wigwams en bois à Loch Tay Highland Lodges

Wigwams en bois à Loch Tay Highland Lodges Les wigwams en bois à Loch Tay Highland Lodges près de Killin, Perthshire

Les wigwams en bois sont assez répandus de nos jours, mais vous constaterez que les Wigwams à Loch Tay Highland Lodges, près de Killin, sont un cran au-dessus de votre expérience de glamping tout en conservant un excellent rapport qualité prix. Ils possèdent non seulement l'électricité, mais vous trouverez dans chaque habitation un réfrigérateur, une bouilloire, un grille-pain, un micro-ondes et une TV ! Le wigwam convient à toute personne souhaitant un séjour actif dans les grands espaces écossais, avec une multitude d'activités disponibles sur le site, ou à ceux qui veulent s'imprégner de la beauté naturelle du Perthshire des Highlands.

Découvrez plus de lieux fabuleux où séjourner et recherchez un hébergement en Écosse. Ou, si vous avez trouvé un trésor caché, pourquoi ne pas partager votre expérience avec nous sur le forum communautaire iKnow Scotland ?

Is Scotland's jaw-dropping countryside calling you with its thick forests, sweeping coastlines and gentle, rolling hills? If you're dreaming of a country getaway complete with somewhere a little bit magical to rest your head then you're in luck, because there are some incredible places to choose from across the Scottish countryside that'll give you a special sense of being at one with nature, without compromising on your favourite luxuries.

Here are just 14 fantastic accommodation options that will tick all the right boxes of anyone wanting a truly memorable Scottish glamping or self-catering break.

1. Brockloch Eco Retreat Treehouse

Brockloch Treehouse
Brockloch Eco Retreat Treehouse, Dumfries & Galloway © Julie Nicolson, Brockloch Farm

This imaginative build should be on the must do list for anyone who is even slightly design-conscious. The Brockloch Eco Retreat Treehouse, near Kirkpatrick Durham, Dumfries & Galloway, is a breathtaking treetop hideaway which simultaneously looks other-worldly and harmonious to its woodland environment and, with no TV or WiFi, it's perfect for those wanting a couple of days off the grid. Lose yourself in your thoughts as you take a long soak in the bathtub and watch the stars through the skylight.

2. Coastal Carriage

Coastal Carriage
Coastal Carriage near Rosehearty, Aberdeenshire

Overlooking the Moray Firth on a family-run farm, this is one vintage rail carriage that you'll want to get on board with. The converted Coastal Carriage, near Rosehearty, Aberdeenshire, is a real labour of love; outside, it's a cheerful sight in letter box-red, with wood panels and a grassy roof. Inside, you'll find a welcoming and cosy space, with its woodburning stove and comfy double bed - perhaps the best place imaginable to snuggle down after a busy day exploring the Banffshire coast.

3. Skye Shepherd Huts

Skye Shepherd Huts
Skye Shepherd Huts near Broadford, Isle of Skye © SSH

The Isle of Skye never fails to leave a lasting impression, and we reckon you'll not be in a rush to forget the experience of staying at Skye Shepherd Huts near Broadford. These two beautifully fitted out huts are as cute as they are compact, with plenty of modern conveniences inside, and washing and drying facilities a short distance away. A tasty breakfast is provided each day and canine companions are also welcome to stay too!

4. Brochs of Coigach

Brochs of Coigach
The Brochs of Coigach near Achiltibuie, Highlands © The Broch of Coigach Ltd

Be transported thousands of years back in time and stay in a broch. Modelled on traditional Iron Age dwellings, the Brochs of Coigach, near Achiltibuie in the Highlands, are two stunning builds of drystone walls and turf roofs. Inside, you can enjoy a completely contemporary experience, with luxurious finishes and local artwork adorning the walls. The brochs are tucked into a peaceful hillside overlooking the water and are perfect for some quiet contemplation (with dram of fine malt whisky in hand!).

5. Great Glen Yurts

Mongolian yurt Great Glen Yurts
Great Glen Yurts near Fort William, Highlands © Julie French / Great Glen Yurts

If it's a natural retreat at the foot of awe-inspiring mountains that you're after, then look no further than Great Glen Yurts near Fort William in the Highlands. Mongolian yurts are set in a beautiful wildflower meadow, with lush interiors of fluffy feather bedding, sheepskin rugs, lanterns and candles. There's even a family yurt which accommodates up to five, should you want to introduce wee ones to the joys of nature. When the evening begins to cool, light a fire and get cosy round the chiminea!

6. Roulotte Retreat

Roulotte caravan at  Roulotte Retreats
Roulotte Retreat near Melrose, Scottish Borders © Helen Abraham Photography

Romantic souls will adore the traditional Romany-style caravans of Roulotte Retreat near Melrose in the Scottish Borders. Set in grassy meadowland near the Eildon Hills, each of these dreamy wooden caravans has been exquisitely crafted inside and out. Step aboard to enjoy a splendid visual feast of opulent colour, quirky styling and bags of character. Two of the roulottes, Zenaya and Gitana, even have their own secret Japanese-like eco hot tubs!

7. Sumburgh Head Lighthouse

Sumburgh Head Lighthouse

Sumburgh Head Lighthouse, Sumburgh, Shetland Mainland © Frank Bradford, All rights reserved.

Stay in the oldest lighthouse in Shetland, Sumburgh Head Lighthouse, positioned on imposing sea cliffs at the southernmost point of the Mainland. Originally designed by Robert Stevenson and built in the 1820s, the cottage has been modernised to a high standard but still retains a number of original features. After a day out watching sea birds, you'll feel like a lighthouse keeper as you prepare meals on the traditional-style Aga stove before watching the sun sinking below the horizon.

8. Safari Tents at Harvest Moon

Safari tent Harvest Moon Holidays
Safari tent at Harvest Moon Holidays, near Dunbar, East Lothian © Harvest Moon Holidays 

A tent it may be, but basic it is not! The Safari Tents at Harvest Moon, near Dunbar, East Lothian, don't skimp on luxury and space, so get your pals together for a memorable trip. Sleeping up to eight people, these tents are located on a farm beside a beautiful beach just 45 minutes from Edinburgh. It'll be a race to the shoreline to determine who sleeps in the gorgeous cupboard bed!

9. Treehouses at Harvest Moon

Treehouse Harvest Moon Holidays
Treehouse at Harvest Moon Holidays near Dunbar, East Lothian © Harvest Moon Holidays

Harvest Moon also boast some rather wonderful treehouse-style accommodation, which are every bit as luxurious as the safari tents. It's impossible not to have fun - each of the wooden Treehouses at Harvest Moon, near Dunbar, comes with its own set of swings! The sleeping part consists of two bedrooms and is linked to the octagonal living area by a covered walkway. From their elevated position, you'll be treated to beautiful panoramas of the beach.

10. Hebridean Huts

Hebridean Huts
Hebridean Huts, Isle of Lewis, Outer Hebrides

Set on a working croft (with alpacas!), Hebridean Huts, on the Isle of Lewis in the Outer Hebrides, are wooden eco-cabins which will make you go 'wow'. Inside, the compact space is packed with luxuries, including Harris Tweed soft furnishings and toiletries made from island botanicals. Take a seat on your own deck and watch white horses breaking on the shoreline, or see thousands of twinkling stars come out against the black of night. For a flame-grilled dinner to remember, book out the fantastic BBQ hut.

11. Tree Howf at Craighead Howf

Tree Howf treehouse
Tree Howf at Craighead Howf near Dunblane, Perthshire

Step into your own fairy tale at the magical Tree Howf at Craighead Howf near Dunblane, Perthshire.  This unique treetop masterpiece has been lovingly crafted by owner Ian Keir. Positioned in the branches of an ancient ash tree, it offers incredible uninterrupted views of the surrounding countryside. Head inside and amidst the charmingly delightful interiors you'll find a wood burning stove, Belfast sink, shower, gas cooking hobs and - the perfect finishing touch - a stargazing window above the bed.

12. Summer Howf at Craighead Howf

Summer Howf at Craighead Howf Summer Howf at Craighead Howf near Dunblane, Perthshire

You might mistake Perthshire for Sweden when you arrive at the incredibly gorgeous Summer Howf at Craighead Howf near Dunblane. Nestled amongst a verdant, sheltered spot, it's a sweet little wooden glamping hut which really is as pretty as a picture. This garden retreat boasts its own private picnic area and gas stove, with kitchen and bathroom facilities nearby. Even if you are drawn to the serenity and seclusion of Summer Howf, you might fancy meeting the neighbours - who can resist ducks, miniature donkeys, and Highland cows, after all?!

13. Iona Campsite

Iona Campsite Iona Campsite, Isle of Iona, Argyll © Zoe MacCullum / Iona Campsite 

Does an island escape with an authentic camping experience sound like the ideal summer getaway? Nestled off the south west coast of the Isle of Mull, Iona is home to one small but perfectly formed campsite. Iona Campsite offers a stress-free camping option where they can provide (and pitch) tents, camping mats and sleeping bags - all you need to pack is some sausages for the fire pit and a swimming cossie, should you be feeling brave enough for a dip in Iona's beautiful blue waters!

14. Wooden Wigwams at Loch Tay Highland Lodges

Wooden Wigwams at Loch Tay Highland Lodges Wigwams at Loch Tay Highland Lodges by Killin, Perthshire

Wooden wigwams are fairly commonplace these days, but you'll find that the Wigwams at Loch Tay Highland Lodges, by Killin, are a notch above your basic glamping experience whilst being great value. Not only do they have electricity, but in each you'll find a fridge, kettle, toaster, microwave and a TV! It's a superb choice for anyone wanting an active break in the great Scottish outdoors, with lots of activities available on site, or for those who want to soak up the natural beauty of Highland Perthshire.

Discover more fabulous place to stay and search for accommodation in Scotland. Or, if you've found a hidden gem, why not share you experience with us on the iKnow Scotland community forum?