Edinburgh Castle

Cities

Vous disposez donc de trois jours à Édimbourg, quelle chance, il est temps de profiter de la capitale écossaise ! Explorez des musées incroyables, des attractions historiques fascinantes et des bâtiments à l'architecture grandiose. La majorité du centre-ville d'Édimbourg est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et vous ressentirez rapidement l'atmosphère d'intrigue et de mystère qui y règne. C'est vraiment l'une des plus belles villes de la terre, et on sait que vous allez l'adorer !

Transport

Bus Á pied

Jours

3

Miles

6

Parcours

Le Royal Mile, le port de Leith, la nouvelle ville, la vieille ville

Points phares

Le Royal Mile, les excellents musées, les délicieux bars et restaurants, dégustation de whisky écossais

Zones couvertes

East

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

La vieille ville : Royal Mile, Canongate et Holyrood

La vieille ville d'Édimbourg vit et respire l'histoire. C’est un dédale de rues pavées, de ruelles tortueuses, de grandes avenues et d’allées sombres, ce n’est pas difficile d’avoir l’impression qu’on sort d’une machine à remonter le temps ! Passez la journée à découvrir les lieux historiques et les sites emblématiques et faites le plein de l’atmosphère animée de la vieille ville.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Old Town, Edinburgh

Le château d’Édimbourg

Allez aux devants de la foule et commencez votre journée au château d’Édimbourg à son ouverture à 9h30 pour voir les joyaux de la couronne d’Écosse et la pierre du destin. C’est également là que se trouvent le Musée national de la guerre et la magnifique Mémorial national écossais de la guerre. Si vous y êtes toujours en début d'après-midi, vous pourrez voir (et entendre !) le fameux One o'clock Gun. Explorez ensuite le Royal Mile à pied et découvrez les différents magasins, pubs, restaurants, bâtiments et cul-de-sac historiques, ainsi que la fameuse cathédrale Saint-Gilles.

Le palais de Holyroodhouse

Aventurez-vous jusqu’à l’autre bout du Royal Mile et vous vous retrouverez dans les quartiers de Canongate et Holyrood de la vieille ville, qui ont plus de 800 ans. Vous pourriez probablement passer des jours entiers à en découvrir tous les recoins, fissures et jardins secrets ! Tout au fond vous trouverez le palais de Holyroodhouse, l’une des résidences royales. Visitez-le pour découvrir la chambre de Marie reine d’Écosse et la pièce où son confident, David Rizzio, fut brutalement assassiné. S’il vous reste du temps par la suite, traversez la rue pour faire un tour au Parlement écossais.

Les bus touristiques

Mal aux pieds ? Au lieu de marcher jusqu’à Canongate et Holyrood, embarquez dans l’un des bus touristiques à toit ouvert. Ils disposent de fantastiques guides à bord pour commenter la visite de cette ville passionnante avec des infos amusantes et savantes (des visites multilingues sont disponibles). Le bus vous permet de monter et descendre selon vos envies pour visiter des attractions, dont le palais de Holyroodhouse, le Edinburgh Dungeon et le Parlement écossais, et vous présente merveilleusement la ville. Relaxez-vous après cette journée éreintante avec un whisky dans un pub historique, détendez-vous en dînant au restaurant ou bien allez voir un concert ou un spectacle ?

Jour 2

Présentation

Connexions royales : Leith et la nouvelle ville

Les prochaines 24 heures seront tout aussi géniales ! En fait, on dirait même que la deuxième journée sera royalement bonne. En visitant le port historique de Leith et la magnifique nouvelle ville de style géorgien, vous apprendrez qu’il y a bien des lieux merveilleux à découvrir.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

Royal Botanic Garden Edinburgh, Edinburgh

Le yacht royal Britannia

Depuis Princes Street dans le centre-ville, il suffit d’un court trajet avec le bus Lothian n°22 pour atteindre le yacht royal Britannia, qui a été élu l’une des meilleures attractions du Royaume-Uni par TripAdvisor. Sinon, vous pourriez embarquer pour la visite en bus à toit ouvert Majestic qui fait également un arrêt au jardin botanique royal, un endroit que vous pourriez vouloir visiter plus tard. Embarquez à bord de l’ancienne résidence flottante de Sa Majesté la Reine, où vous pourrez visiter la salle des machines, une Rolls Royce et les appartements royaux à travers cinq ponts. Après la visite, prenez un peu de temps pour explorer les rives de Leith, l’une des zones de résidence les plus à la mode d’Édimbourg.

Le jardin botanique royal

Pour la prochaine partie de votre journée, passez votre après-midi à visiter le jardin botanique royal avec ses magnifiques serres, ses expositions et sa multitude de fleurs colorées et d’arbustes. Il est situé dans le quartier d’Inverleith, à près de 1,5 km du centre-ville. Retournez vers le centre-ville via Stockbridge dans la nouvelle ville élégante, ce quartier animé semblable à un village dispose d’un superbe mélange de détaillants indépendants, d’épiceries fines, de boutiques solidaires, de bars et de restaurants.

Shopping et galeries d'art

Rendez-vous à Princes Street et George Street, les destinations idéales pour une thérapie shopping. Il existe un large choix d’enseignes de grands noms, ou si vous aimez les boutiques de designers, rendez-vous à Multrees Walk. Si le shopping n’est pas votre truc, alors pourquoi ne pas vous rendre à Calton Hill, à l’est de Princes Street. C’est là que se trouve le Mémorial national, et vous y trouverez une des vues les plus exceptionnelles sur la ville.

Ou si vous êtes d’humeur pour un peu de culture, dirigez-vous vers la Galerie nationale d’Écosse pour admirer gratuitement certaines des plus belles œuvres d’art du monde. Si vous avez dîné dans la vieille ville hier soir, pourquoi ne pas dîner à un restaurant sur George Street, Rose Street ou Thistle Street ce soir ?

Jour 3

Présentation

La vieille ville : Royal Mile et le Grassmarket

C’est votre dernier jour en ville, et il reste pas mal de choses à faire ! Aujourd’hui c’est la journée des découvertes durant laquelle vous allez goûter la boisson nationale, faire l’expérience des innovations victoriennes et découvrir une collection d’artéfacts précieux.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

National Museum of Scotland, Edinburgh

Le Camera Obscura and World of Illusions

Faites un tour au Royal Mile et visitez le fascinant Camera Obscura & World of Illusions qui captive les visiteurs avec ses magnifiques illusions d'optique et vues panoramiques d'Édimbourg depuis plus de 150 ans. Entrez dans une pièce sombre et regardez les incroyables images animées de la ville et de ses habitants projetées sur une table par un périscope géant tout en écoutant les contes rocambolesques du passé.

La Scotch Whisky Experience

Pas très loin, la boisson nationale de l’Écosse est à l’honneur au Scotch Whisky Experience, avec dégustation à la fin de la visite. Faites un tour en tonneau pour tout apprendre sur la fabrication du whisky et admirez la plus grande collection de whisky écossais au monde. Pourquoi ne pas déjeuner à l'Amber Restaurant qui vous propose des produits traditionnels écossais ?

Le Musée national d'Écosse

Ensuite, descendez les marches de Castle Wynd jusqu'à Grassmarket. Le quartier historique est plein de pubs animés et des marchés ou des évènements spéciaux y ont souvent lieu. Promenez-vous et empruntez Candlemaker Row jusqu’à George IV Bridge, où vous verrez la statue de Greyfriars Bobby, le fameux Skye terrier fidèle.

Votre prochaine visite se trouve près du Musée national d’Écosse, un magnifique musée gratuit où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’Écosse et admirer les expositions fascinantes sur le monde naturel, les cultures mondiales, la science, le design et l’histoire. Terminez votre expérience d'Édimbourg avec une visite guidée de nuit, que vous soyez intéressé par la littérature, l'histoire ou le surnaturel, il y a une visite guidée qui vous correspond !

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Cities

So you've got three days in Edinburgh, you lucky thing - it's time to embrace Scotland's capital! Explore brilliant museums, fascinating historical attractions and stunning architecture. Much of Edinburgh city centre is classed as a UNESCO World Heritage Site and you might just sense the distinct air of mystery and intrigue. It really is one of the best cities on the planet and we know you are going to love it!

Transport

Bus Walk

Days

3

Miles

6

Route

The Royal Mile, Port of Leith, New Town, Old Town

Highlights

The Royal Mile, great museums, excellent restaurants and bars, sampling Scotch whisky

Areas Covered

East

see full route

Day 1

overview

The Old Town: The Royal Mile, Canongate and Holyrood

Edinburgh's Old Town lives and breathes history. It's a warren of cobbled streets, winding wynds, long lanes, and dark alleys - it's easy to feel like you've stepped out of a time machine! Spend today discovering historic places and iconic sites and soak up the bustling Old Town atmosphere.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

Old Town, Edinburgh

Edinburgh Castle

Get ahead of the crowds and start your day at Edinburgh Castle when it opens at 9.30am to see the Scottish Crown Jewels and Stone of Destiny. It's also home to the National War Museum and the beautiful National War Memorial. If you're still there in the early afternoon, you can see (and hear!) the famous One o'clock Gun. Afterwards, explore the Royal Mile on foot and check out the various shops, pubs, restaurants, buildings and historic closes, as well as the famous St Giles' Cathedral.

The Palace of Holyroodhouse

Venture to the other end of the Royal Mile and you'll be in the Canongate and Holyrood area of the Old Town - it dates back over 800 years. You could probably spend days discovering its many nooks, crannies and secret gardens! At the bottom you'll find the Palace of Holyroodhouse, one of the Royal Residences. Take a tour and see Mary Queen of Scots' bedchamber and the room where her confidante, David Rizzio, was brutally murdered. If you've got time afterwards, pop into the Scottish Parliament opposite for a tour.

Tour buses

Tired feet? As an alternative to walking to the Canongate and Holyrood, jump aboard one of the open-top tour buses. They have fantastic on-board guides to supply an entertaining and knowledgeable insight into this fascinating city (multi-language tours are available). The buses will allow you to get on and off at your leisure to visit attractions, including the Palace of Holyroodhouse, the Edinburgh Dungeon and the Scottish Parliament and provide a great introduction to the city. Wind down after your busy day with a dram in a historic pub, relax as you dine in a restaurant, or maybe even catch a show or a gig?

Day 2

overview

Royal connections: Leith and New Town

The next 24 hours are going to be just as awesome as the last!  In fact, we'd say that day two is a royally good day indeed. Taking in the historic Port of Leith and the handsome Georgian New Town, you'll find there are some rather wonderful sites to uncover.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

Royal Botanic Garden Edinburgh, Edinburgh

The Royal Yacht Britannia

From Princes Street in the city centre, it's a short number 22 Lothian Bus ride to The Royal Yacht Britannia, which TripAdvisor named as one of the UK's best attractions. Alternatively, you could take the Majestic open top bus tour as it also stops at the Royal Botanic Garden, a place you might want to visit later. Step on board HM The Queen's former floating Royal residence, where you'll see the engine room, Rolls Royces and state apartments across five decks. After the tour, take some time to explore the Shore in Leith, one of the most fashionable areas to live in Edinburgh.

Royal Botanic Garden

For the next part of your day, spend the afternoon touring the Royal Botanic Garden with its wonderful glasshouses, exhibitions and a world of colourful plants and shrubs. It's located in the Inverleith part of the city and is 1 mile from the city centre. Wander back to the centre via Stockbridge in the elegant New Town - it's a bustling village-like area with a superb blend of independent retailers, delicatessens, charity shops, bars and restaurants.

Shopping and galleries

Head to Princes Street and George Street, the ideal destinations for some retail therapy. There's a huge range of top high street brands, or if you like designer stores, head to Multrees Walk. If shopping is not your thing, then why not head to Calton Hill to the east of Princes Street. It's home to the National Monument, and offers some superb city skyline views.

Or, if you are in the mood for a bit of culture, head to the Scottish National Gallery to see some of the world's greatest artworks for free. If you dined in the Old Town last night, then why not dine at an eatery on either George Street, Rose Street or Thistle Street tonight?

Day 3

overview

The Old Town: The Royal Mile and the Grassmarket

It's your final day in the city, and there is still plenty to pack in! Today's a day of discovery where you'll sample the national drink, experience Victorian innovations, and discover a treasure trove of artefacts.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Walk

National Museum of Scotland, Edinburgh

Camera Obscura and World of Illusions

Stroll up the Royal Mile and pay a visit to the fascinating Camera Obscura and World of Illusions which has captivated visitors with its amazing optical illusions and panoramic views of Edinburgh for over 150 years. Step inside a darkened room and watch incredible live moving images of the city and its inhabitants projected onto a table by a giant periscope while listening to colourful tales from the past.

Scotch Whisky Experience

Close by, Scotland's national drink is honoured at the Scotch Whisky Experience where you can sample a dram at the end of your tour. Enjoy a barrel ride to learn all about the whisky-making process and see the world's largest collection of Scotch whisky. Why not stop for lunch at the Amber Restaurant which offers traditional Scottish produce?

National Museum of Scotland

Next, take the steps down Castle Wynd to the Grassmarket. The historic area is full of lively pubs and often markets and special events take place. Wander through and take Candlemaker Row to George IV Bridge, where you'll see the statue of Greyfriars Bobby, the famous loyal Skye terrier.

Your next visit is nearby the National Museum of Scotland, a fantastic free museum where you can learn about the story of Scotland and see fascinating exhibits on the natural world, world cultures, science, design and history. Round off your Edinburgh experience with an evening tour - whether you are interested in literature, history or the supernatural, there's a tour with your name on it!

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.