Fort William
Fort William & Ben Nevis

Qu'on se le dise, Fort William a bien plus à offrir que l'ascension de Ben Nevis, bien qu'escalader la plus haute montagne du Royaume-Uni soit, déjà, un exploit des plus remarquables. Pensez aux pubs et à leurs whiskys raffinés, au VTT téméraire qui attire les aficionados à la coupe du monde tous les ans, aux promenades en bord de loch et même aux voyages à bord du train à vapeur qui emmena Harry à Poudlard. C'est une sacrée ville. 

Partez à la conquête de la montagne

Où que vous alliez à Fort William, l'énorme Ben Nevis vous fera de l'ombre avec ses impressionnants 1 345 mètres d'altitude. Le sentier est facile d'accès depuis le centre d’accueil dans le Glen Nevis voisin, et il faut compter environ 8 heures de marche. Depuis la cime, vous serez récompensé par une vue panoramique des montagnes alentours et du Lochaber. Mais n'oubliez pas, pour couronner les Munros d'Écosse, la sécurité est une priorité. Consultez les prévisions météo avant le départ, cherchez des conseils utiles et planifiez votre excursion !

Et commencez l'exploration

Vous ne serez sûrement pas surpris d'apprendre que Fort William est surnommé la « capitale du plein air du Royaume-Uni ». Préférez-vous la pêche et les promenades tranquilles à la campagne, les descentes en ski sur des pentes incroyables ou braver des rapides ? Rien n'est impossible, pensez juste à préparez votre escapade à l'avance et à prévoir des tenues pour tous les temps. 

Dans la ville

Après une journée d'aventures, vous pouvez vous détendre dans un pub traditionnel accueillant et déguster un single malt parfumé caractéristique des Highlands ou une bière traditionnelle provenant directement de la brasserie locale. Vous pouvez également profiter des délices locaux dans des boutiques, des cafés et des restaurants de la rue principale.

Activités à Fort William

Nevis Range

Chaussez vos skis et descendez les pentes enneigées d'Aonach Mor, avec ses 1 190 mètres d'altitude et son incroyable choix de sports de neige.

Le géoparc du Lochaber

Le magnifique paysage du Lochaber est à deux pas de Fort William. Le géoparc est à renommé pour son patrimoine géologique remarquable et unique.

La route des îles

La route des îles est un circuit qui s'étend de Ben Nevis jusqu'à la ville portuaire animée de Mallaig. Il est considéré dans le monde entier comme étant l'une des étendues de terre les plus belles d'Écosse.

Le train à vapeur jacobite

Pour une journée en plein air vraiment magique, montez à bord du train à vapeur jacobite à Fort William. N'oubliez pas votre pique-nique et partez explorer la jolie baie de Mallaig, ou arrêtez-vous à Arisaig et promenez-vous sur l'une des plus belles plages des Highlands.

Le West Highland Museum

Ce musée, situé dans la rue principale, est renommé dans le monde entier pour ses expositions jacobites. Il est également le lieu idéal pour tout savoir de l'histoire locale, depuis la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

Voyager à Fort William

S'y rendre

Situé dans le sud-ouest des Highlands, Fort William est bien relié aux grandes villes de Glasgow et d'Édimbourg grâce à des services réguliers de train et de bus. Il faut environ deux à trois heures de voiture pour faire le trajet depuis ces deux villes, bien que Glasgow soit plus proche sur la côte ouest.

Se déplacer

Le centre-ville est plutôt compact, il est donc facile de le visiter à pied. Il est également possible de se déplacer en bus ou en taxi.

Venez découvrir Fort William maintenant !

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

We'll admit, there's much more to Fort William than simply bagging Ben Nevis - although climbing the tallest mountain in the UK is, of course, quite a feat. Think pubs that stock the finest Scotch whisky, daredevil mountain biking that attracts World Cup aficionados each year, loch-side wanders and even trips aboard the steam train that took Harry to Hogwarts. It really is quite a town. 

Conquer the mountain

Wherever you go in Fort 'Bill', you'll be in the shadow of the gigantic Ben Nevis, which measures a lofty 1,345 m. The mountain track is easily accessed from the visitor centre in nearby Glen Nevis, with the ascent taking 8 hours on average. From the top, you'll be rewarded with panoramic vistas of the surrounding mountains and Lochaber. But remember, when it comes to climbing any of Scotland's Munros, safety comes first - seek helpful advice and check the forecast before you go!

And start exploring

You might not be surprised to hear that Fort William is the 'Outdoor Capital of the UK'. Do you prefer gentle fishing and quiet country walks, or skiing down stunning slopes and navigating white water rapids? Anything is possible, just remember to plan in advance and prepare for all types of weather. 

Around town

After a day's escapades, you can put your feet up in a cosy traditional pub and enjoy a distinctly flavoured Highland single malt or what about a traditional ale straight from the local brewery? You can also indulge in the local delicacies at shops, cafés and restaurants along the High Street.

Things to do in Fort William

Nevis Range

Hit the slopes and tear down the snowy mountain side of Aonach Mor, which reaches up to 1190 m high and offers an amazing range of snowsports.

Lochaber Geopark

The magnificent scenery of Lochaber is just a stone's throw away from Fort William. Quite rightly, the geopark is celebrated for its outstanding and unique geological heritage.

Road to the Isles

The Road to the Isles is a route that stretches from the base of Ben Nevis, to the bustling port town of Mallaig, and is recognised the world over as one of Scotland's most beautiful stretches of land.

Jacobite Steam Train

For a truly magical day out, hop aboard the Jacobite Steam Train at Fort William, make sure and pack a picnic to enjoy as you explore the charming Mallaig Bay, or stop off at Arisaig and take a walk along one of the Highlands' best beaches.

West Highland Museum

This museum on the High Street is world-famous for its Jacobite exhibits but also houses an excellent range of local history, from archaeology to the present day.

Travel in Fort William

Getting here

Situated in the south west corner of the Highlands, Fort William is well connected to the main cities of Glasgow and Edinburgh with regular transport links by train and bus. It is approximately a two to three hour drive from both cities, although it is closer to Glasgow on the west coast.

Getting around

The centre of town is small and compact, so it's easy to get around on foot. There are also local buses and taxis to help you get around too.

Get to Fort William now!

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.