COVID-19. Consultez les dernières informations sur les déplacements en Écosse et les établissements qui participent au programme « Good to Go ».

Cities

Découvrez Inverness en une journée

Malgré sa petite taille, la ville d’Inverness est devenue une destinations très prisée des visiteurs du monde entier. Découvrez cet itinéraire d’une journée qui vous fera découvrir quelques-uns des lieux emblématiques de la capitale des Highlands. Musée, galerie d’art, édifices historiques, restaurants gastronomiques et bien plus encore ; vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Transport

Voiture Á pied

Jours

1

Miles

24

Parcours

Inverness et ses environs

Points phares

Champ de bataille de Culloden, le musée et la galerie d’art d’Inverness, les cairns de Clava, la Ness et ses îles, le jardin botanique d’Inverness

Zones couvertes

Inverness

Jour 1

Présentation

Inverness

Capitale administrative des Highlands, Inverness est devenue une destinations très prisée des visiteurs du monde entier. Laissez-vous inspirer par cet itinéraire d’une journée qui vous fera découvrir quelques-uns de ses lieux emblématiques lors de votre prochain voyage en Écosse.

Le champ de bataille de Culloden

Lieu emblématique des révoltes jacobites de 1745, le champ de bataille de Culloden dispose aujourd’hui d’un centre d’accueil des visiteurs dans lequel vous en apprendrez davantage sur ce tournant de l’Histoire d’Écosse et pourrez assister à une reconstitution à 360° de cette bataille dans une ambiance de cinéma. Retracez les différentes étapes des révoltes jacobites des deux côtés, celui des Jacobites et celui des forces anglaises du gouvernement, au travers d’artéfacts uniques exposés tout au long du musée. À la fin de votre visite, n’oubliez pas de repasser par la boutique de souvenirs et d’emporter un souvenir, qu’il s’agisse de fleurs du champ de bataille ou d’une bouteille de whisky produit à Culloden.

Durée de la visite : 3 heures.

Le musée et la galerie d’art d’Inverness

Les amateurs d’Histoire se régaleront au Inverness Museum & Art Gallery. Passez quelques heures à parcourir ses pièces regorgeant d’artéfacts et de pièces de collection qui mettent à l’honneur le meilleur du patrimoine et de la vie dans les Highlands.

Durée de la visite : 2 heures.

Les cairns de Clava

En chemin, faites une escale aux cairns de Clava. Baladez-vous dans ce cimetière de l’Âge du bronze, où vous observerez des sépultures vieilles de plus de 4000 ans, qui vous offriront un autre point de vue sur l’histoire ancestrale de cette région d’Écosse.

Durée de la visite : 25 minutes.

La Ness et ses îles

Profiter au mieux de votre journée à Inverness en vous rendant sur les îles du fleuve Ness. Veillez à emporter de bonnes chaussures de marche, car ce recoin de la ville abrite plusieurs itinéraires de randonnée qui raviront les aventuriers en herbe ! Si vous aimez les promenades courtes et préférez en profiter à votre rythme, sachez que la ville d’Inverness est traversée par différents circuits, notamment un itinéraire qui part du centre-ville et rejoint les îles de la Ness, qui sont reliées entre elles par des ponts en suspension. Ces petit îlots situés au milieu fleuve qui a donné son nom à la ville (« Inverness » provient du gaélique écossais Inbhir Nis signifiant « embouchure de la Ness ») sont par ailleurs un endroit très prisé des joggeurs et des amateurs de pique-niques.

Durée de la visite : 30 minutes.

Le jardin botanique d’Inverness

Si vous souhaitez échapper à l’agitation du centre-ville, rien de tel qu’une visite au jardin botanique d’Inverness. Des plantes tropicales aux arbres exotiques en passant par les serres de cactus, ce jardin est une véritable oasis de paix et de tranquillité.

Durée de la visite : 1 heure et demie.

Gastronomie et vie nocturne

Après avoir passé la journée à explorer Inverness, rien ne vaut une soirée gastronomique dans l’un des nombreux restaurants du centre-ville et de ses environs. À une quinzaine de kilomètres d’Inverness se trouve la Dores Inn, un établissement au cadre spectaculaire, sur les rives du Loch Ness. Vous aurez le choix parmi un vaste menu de délicieux plats traditionnels. L’ambiance de cet établissement mêle par ailleurs confort et aspect traditionnel, notamment par son mobilier et son poêle à bois. Si vous êtes à la recherche de vues imprenables, dans ce cas nous vous recommandons le River House Restaurant, dont le menu fera saliver petits et grands. L’établissement collabore avec un certain nombre de producteurs locaux et offre des produits frais de saison. Par exemple, vous pourrez y déguster des coquilles Saint-Jacques de l’île de Harris saisies à la poêle, du pâté de crabe des Orcades, ou encore un faux-filet vieilli pendant 28 jours ; un vrai régal pour les sens ! Et après votre soirée restaurant, repasser prendre un cocktail au Bar One ou à la Castle Tavern dans le centre-ville d’Inverness. Dégustez quelques-uns des meilleurs plats et des meilleures bières de la région, et de profiter du soleil dans l’un des nombreux beer gardens de la ville. Et si vous êtes amateurs de bières artisanales, dans ce cas nous vous conseillons le Black Isle Brewery Bar. Pourquoi ne pas savourer l’une de leurs savoureuses pizzas cuites au four à bois en sirotant votre boisson ?

Coronavirus (COVID-19) advice. You can now search our website to see what businesses are open and signed up to the Good to Go scheme. Find more advice on exploring Scotland during Covid-19 on our dedicated page.

The Memorial Cairn at Culloden Battlefield

Cities

Experience Inverness in One Day

Small but mighty, Inverness is quickly becoming a popular city break destination for visitors from around the world. Experience some of the best attractions Inverness has to offer with this one day itinerary. From art galleries and museums to food & drink, Inverness has it all!

Transport

Car Walk

Days

1

Miles

24

Route

In and around Inverness

Highlights

Culloden Battlefield, Inverness Museum & Art Gallery, Clava Cairns, River Ness & Ness Islands and Inverness Botanic Gardens

Areas Covered

Inverness

Day 1

overview

Inverness

Small but mighty, Inverness is quickly becoming a popular city break destination to visitors from around the world. Experience the best of Inverness in one day with this fun-filled itinerary. From a historic battlefield to dining out, plan a day trip now.

Culloden Battlefield

A prominent location during the Jacobite Rising in 1745. Head to the Battle of Culloden Visitor Centre and feel like you are right at the very heart of the action as you immerse yourself in the 360-degree immersion theatre experience. Discover the unfolding story of the Jacobite Rising as you learn more about the Jacobite and Government perspectives with unique artefacts on display around the museum on the series of events that occurred. Make sure to pop into the gift shop and take a small piece of history home with you ranging from the flowers of the Battlefield to Culloden whisky.

Duration of stay: 3 Hours

Inverness Museum and Art Gallery

History buffs are in for a treat when they step inside the Inverness Museum & Art Gallery. Spend a few hours taking a look round its fascinating range of artefacts and collections that celebrate the very best of Highland life and its heritage.

Duration of stay: 2 Hours

Clava Cairns

Stop en-route to Clava Cairns. Take a wander around this Bronze Age cemetery where you will come across graves dating back as far as 2000 BC where you will have a fantastic insight to the Highlands remarkable history.

Duration of stay: 25 Minutes

River Ness & Ness Islands

Make the most of your one day in Inverness by heading to the River Ness and Islands. Make sure to pack your hiking boots as the area offers a range of challenging walking routes, perfect for the keen adventurer! If you don’t want to walk for miles and want to take things at an easier pace, there are many short walks to be enjoyed including the Inverness City Centre to the Ness Islands, a group of islands located in the middle of the River Ness each connected with suspension bridges to get from A to B. Fancy making the most out of your time here? The Ness Islands is a key spot for runners with its endless pathways and natural surroundings.

Duration of stay: 30 Minutes

Inverness Botanic Gardens

You might want to escape the busy bustle of the city centre but peace and tranquillity can never be found too far away at the Inverness Botanic Gardens. From exotic plants and trees to cactus houses, the gardens create the perfect little oasis for you to chill out!

Duration of stay: 1.5 Hours

Dining Out & Nightlife

After a long day of exploring the city, there is nothing better than sitting down while tucking into a delicious meal. Just 10 miles outside of Inverness is Dores Inn, situated along the banks of Loch Ness. Choose from a wide range of mouth-watering dishes and, with its traditional furnishings and wood-burning stove, it is sure to set the right ambience for the evening. Another scenic location that might take your fancy is the River House Restaurant. You certainly won’t go hungry here with the restaurant’s extensive food & drink menu. Working with local suppliers, you can always expect high quality dishes that will certainly go down a treat. For starters, why not opt for the pan-seared Isle of Harris scallops or Orkney crab on toast and for mains, sink your teeth into a tasty 28-day matured Scottish ribeye – simply delicious! Enjoy a night on the town! Inverness is certainly the place to be to let your hair down! Bar One is a great find if you are looking to try a delicious cocktail or two while you lap up its lively atmosphere. Watch the world go by at the Castle Tavern. Sample some of the best ales and meals on offer and when the weather is nice, make sure to soak up those rays in the beer garden. If you’re partial to sipping away on a craft beer, then look no further than the Black Isle Brewery Bar. Why not sink your teeth into one of their delicious wood-fired pizzas to go along with your meal?

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our privacy and cookies statement for more information.