The longest river in Scotland.

Ancestry

Visites et activités dans le Perthshire -Itinéraire sur 4 jours

Le Perthshire est une destination magnifique regorgeant d'activités, d'hectares de forêts, d'attractions et de trésors citadins à découvrir. Ancienne capitale de l'Écosse, la ville de Perth est désormais la ville la plus récente du pays, avec son choix de bâtiments historiques, de châteaux et de musées à visiter.

Transport

Voiture Á pied

Jours

4

Miles

235

Parcours

Dans le Perthshire et ses environs

Points phares

Le palais de Scone, le château de Glamis, V&A Dundee, le musée Carnegie

Zones couvertes

Perth, Perthshire, Dundee & Angus, Fife, St Andrews

Jour 1

Présentation

Perth

Perth est une ville animée et compacte, située sur les charmantes rives du fleuve Tay. Avec ses magnifiques parcs et jardins, ainsi que ses demeures historiques, ses musées fascinants, ses boutiques et bien plus encore, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre visite.
Scone Palace, Perthshire © Juliet Photography / Dollar Photo Club

Kinnoull Hill et le North Inch Golf Course

Démarrez votre voyage avec une visite dans la ville ancienne de Perth. Grimpez jusqu'à Kinnoul Hill et repérez les monuments de la ville tout en admirant des vues splendides sur la Tay, les formidables attractions de la ville et bien au-delà.

Après vous être imprégné du paysage, commencez la descente direction le North Inch Golf Course, l'un des plus vieux parcours de golf au monde, pour tenter de jouer les 18 trous en 3 heures environ. Les moins de 18 ans jouent gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte, alors vous n'avez vraiment plus d'excuses pour ne pas y aller!

Le château et le musée de Black Watch

Le moment est venu de découvrir les châteaux ! Le château et le musée de Black Watch se trouvent au cœur de la ville et retracent l'histoire passionnante du régiment militaire d'élite écossais, dont les racines datent de près de trois siècles. Parcourez le musée et ses expositions de grande qualité, ou faites une des visites quotidiennes pour mieux comprendre l'histoire fascinante du régiment et son influence sur la ville.

Mais si vous préférez les sorties plus fastueuses, pourquoi ne pas plutôt vous rendre au palais de Scone? Ancien lieu de couronnement des rois écossais, dont Macbeth et Robert de Brus, le palais, construit au début du XIXe siècle, est imprégné d'histoire. Parcourez ses couloirs et admirez les dons de coutière de Marie, reine des Écossais, ainsi que les œuvres d'art, les tableaux et les meubles exposés, puis partez découvrir les magnifiques bois et jardins entourant le palais.

Perth Concert Hall

Pour finir cette journée chargée, dînez dans l'un des charmants restaurants, bars et pubs de la ville, avant d'aller applaudir un spectacle au Perth Concert Hall. Ce tout nouveau bâtiment propose un programme attrayant de musique, d'arts numériques, de danse et bien plus encore. Faites votre choix parmi les drames populaires, les comédies, les productions uniques et les classiques pour n'en citer que quelques-uns, et passez un moment agréable en famille.

Et si vous désirez faire une escapade shopping, profitez des nombreuses boutiques indépendantes et originales, des bijouteries et des grandes enseignes sur George Street.

Jour 2

Présentation

Le Perthshire

Laissez-vous impressionner par la diversité époustouflante de la région : des vallons tranquilles et des étendues de forêt luxuriante à perte de vue, aux landes magnifiquement désolées, en passant par des rivières et des chutes d'eau tumultueuses, les paysages du Perthshire sont absolument saisissants.
Faskally Wood near Pitlochry

Gleneagles

L'hôtel 5 étoiles Gleneagles a ouvert ses portes en 1924 et son magnifique domaine se trouve au cœur de la campagne du Perthshire. En plus d'être un hôtel de luxe, Gleneagles possède également trois terrains de golf de championnat, un spa primé et le seul restaurant d'Écosse doté de deux étoiles Michelin, pour que vous y viviez une expérience totalement exclusive.

Si vous aimez le golf, poursuivez votre lecture. Quatre terrains, 63 trous et deux parcours de 19 trous vous attendent dans ce domaine prestigieux ayant accueilli par le passé de nombreux événements de renommée internationale, dont la Ryder Cup 2014 et la Solheim Cup 2019. Pas étonnant qu'il attire les passionnés de golf, les invités de choix et les célébrités mondiales.

Comrie

Situé à l'ouest de Perth et à seulement 30 minutes au nord de Gleneagles, Comrie est un petit village pittoresque aux paysages impressionnants. Rendez-vous à Comrie Croft où de nombreuses aventures à pied, à vélo et en VTT vous attendent. Lacez vos chaussures de randonnée et partez sur les sentiers balisés, louez des vélos pour sillonner les sentiers sinueux, puis faites une pause au Tea Garden pour reprendre des forces.

Si vous avez le temps, l'Auchingarrich Wildlife Centre avec ses espèces exotiques et familières d'animaux sauvages mérite vraiment le détour!

Crieff

Bourgade écossaise traditionnelle située à l'ouest de Perth, Crieff est prisée des gastronomes et des amoureux de la nature. Vous y découvrirez une sélection de produits gastronomiques, de vêtements, de souvenirs, d'artisanat et d'œuvres d'art. Si vous appréciez le whisky ou les visites des distilleries, c'est votre jour de chance ! À proximité, vous pouvez vous rendre au centre d'accueil des visiteurs populaire de Caithness Glass, ou à la Famous Grouse Experience dans la distillerie de Glenturret. Mais si vous préférez profiter d'une promenade dans les domaines royaux pittoresques, partez pour les jardins du château de Drummond, où vous pourrez admirer les buissons soigneusement formés, ainsi que les détails et la précision apportés à la configuration des jardins. N'oubliez pas de faire une visite au potager et aux serres.

Dunkeld

Perché sur les berges du fleuve Tay, Dunkeld est un village pittoresque aux « petites maisons » colorées, qui remonte au début du XVIIIe siècle. Il constitue également le lieu idéal pour partir explorer les étendues naturelles du Perthshire.

L'Hermitage est un recoin magique de la forêt du Perthshire, avec des sapins géants, les chutes d'eau bruyantes de Black Linn et, dans les profondeurs des bois, une construction du XVIIIe siècle, Ossian's Hall, qui surplombe la cascade impressionnante.

Partez pour la réserve du Loch de Lowes, où 98 hectares de paysages spectaculaires vous attendent. Tentez d'apercevoir les stars locales, un couple de balbuzards pêcheurs, ainsi que des écureuils roux, des pics verts et de nombreux autres animaux sauvages.

Jour 3

Présentation

Le Perthshire

Cette région renferme de nombreux trésors cachés, attractions fascinantes et lieux spectaculaires à découvrir tout au long d'une journée. Voici une sélection de lieux incroyables qui devraient vous plaire!
Blair Castle, Pitlochry

Aventures en plein air

Le Perthshire abrite de nombreux lieux propices à mettre en valeur votre côté sauvage !

  • Nae Limits, Pitlochry : pratiquez le canoë, la randonnée dans les gorges, le rafting, la bouée, des activités d'une demi-journée, de renforcement d'équipe et bien plus encore.
  • Vertical Descents, chutes de la Bruar : faites votre choix parmi le coasteering, le rafting en groupes, le karting, le VTT ou le canoë extrême, pour ne citer que quelques-unes des activités proposées.
  • Highland Fling Bungee, Killiecrankie : la seule activité de saut à l'élastique permanente au Royaume-Uni. Faites le grand saut depuis les 40 mètres de hauteur du pont Garry.
  • Splash, Aberfeldy : pratiquez le canoë, le rafting en eaux vives, le kayak, la descente en rappel et le paintball, entre autres.
  • Free Spirits, Grandtully : partez à l'aventure grâce aux activités de rafting en eaux vives, de saut à l'élastique, de canoë et de sauts de falaises, ou louez un bateau pour découvrir la beauté du Loch Tay à votre rythme.

Cette sélection n'est pas exhaustive et de nombreuses autres aventures en plein air sont disponibles pour toute la famille.

Highland Safaris et Scottish Crannog Centre

Si vous souhaitez passer un moment plus paisible, pourquoi ne pas participer à un safari palpitant en Land Rover ? Profitez du paysage spectaculaire du Perthshire en traversant des terres imprégnées d'histoire, de culture et de nature, et gardez l'œil ouvert pour admirer les cerfs élaphes, tétras, lièvres de montagne ou aigles royaux.

À proximité, vous pouvez également vous rendre au Scottish Crannog Centre qui s'intéresse à la vie durant l'âge préhistorique du fer. Découvrez des expositions d'objets fascinants, participez à des événements, à des activités interactives et à des méthodes artisanales anciennes, et faites un tour par la boutique pour acheter des souvenirs.

Iain Burnett Highland Chocolatier

Après une journée pleine d'aventures ou d'histoire régionale, ne manquez pas de vous rendre à Iain Burnett Highland Chocolatier à Grandtully sur le chemin du retour vers Perth. Ces succulents chocolats artisanaux sont faits main et sont à déguster absolument. Régalez-vous au cours de la visite et de la dégustation, détendez-vous dans la Chocolate Lounge et, bien sûr, faites le plein de délices dans la boutique du chocolat.

Au cours de la visite, l'exposition vous en apprendra plus sur la curieuse histoire du chocolat et sur la transformation du cacao, de la fève à la tablette, et vous dévoilera de nombreuses informations intéressantes et méconnues!

Jour 4

Présentation

Le Tay Country écossais

Le Tay Country écossais est une région aux innombrables glens pittoresques, plages splendides, culture effervescente et gastronomie passionnante. Rassemblant les régions du Perthshire, du Fife, de l'Angus et de Dundee, situées dans le centre et sur la côte est du pays, le Tay Country se trouve entre Édimbourg et Aberdeen ; il est donc très facile de s'y rendre en voiture, en bus, à vélo, en train ou en avion.

Tous ces lieux sont également parfaits pour venir y passer une journée depuis Perth; alors voici quelques idées d'activités!

Arbroath Abbey, Arbroath

Dundee et Angus

Alliant la campagne spectaculaire d'Angus à la vie citadine animée de Dundee, cette région est unique en son genre.

Une chose est sûre, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer à Dundee et dans l'Angus. Découvrez le côté historique et artistique de la ville avec des attractions telles que le V&A Dundee, le McManus Art Gallery & Museum, et lel RRS Discovery, ou profitez des trésors pittoresques de l'Angus, avec entre autres les Angus Glens, le château de Glamis et l'abbaye d'Arbroath. C'est une région plurielle qui vous offre la possibilité de faire du shopping sans relâche le matin et de gravir l'un des dix munros des Angus Glens l'après-midi.

Passez une journée formidable à Dundee, à seulement 35 minutes en voiture !

Cupar et St Andrews

À un peu moins d'heure en voiture, St Andrews est une destination idéale en bord de mer et un véritable joyau dans la couronne du Fife.

Admirez les vues panoramiques spectaculaires sur la mer du Nord et plongez dans l'histoire et les traditions de la ville. Parmi les dizaines d'attractions, activités et sorties à St Andrews et dans la ville voisine de Cupar, vous pouvez visiter la cathédrale de St Andrews, le célèbre Old Course de St Andrews, la plage de West Sands, le Scottish Deer Centre (centre écossais du cerf), Hill of Tarvit et bien plus encore. Ancienne municipalité royale du Fife, Cupar se trouve à 20 kilomètres à l'ouest de St Andrews. Elle conserve de jolis bâtiments historiques remontant au XVIIe siècle qui valent le détour.

Le Fife

Avec ses villages ruraux, ses charmantes villes et de nombreuses activités et visites proposées dans chaque recoin, le Fife ne manque pas de caractère !

Situé à seulement 40 minutes en voiture de Perth, il vous permet de découvrir le berceau du golf avec ses plus de 50 terrains, de visiter le château d'Aberdour, l'Andrew Carnegie Birthplace Museum et l'abbaye de Dunfermline pour en savoir plus sur le passé de la région. Pourquoi ne pas visiter les nombreuses villes et bourgades ou suivre le chemin côtier du Fife le long du littoral ? Les amateurs de gastronomie ne seront pas déçus par le Fife : goûtez aux bières, aux gins et aux whiskies artisanaux, cueillez vos propres baies, dégustez des produits locaux dans les cafés, les restaurants et les pubs, notamment de succulents fruits de mer, fromages et viandes.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Overlooking the River Tay, Perth

Ancestry

Things to See & Do in Perthshire - 4 Day Itinerary

Perthshire is a glorious location filled to the brim with things to do, featuring acres of forests, incredible attractions, and city gems to explore. The city of Perth was once Scotland's ancient capital and is now the country's newest city with historic buildings, castles, and museums to enjoy.

Transport

Car Walk

Days

4

Miles

235

Route

In and around Perthshire

Highlights

Scone Palace, Glamis Castle, V&A Dundee, Carnegie Museum

Areas Covered

Perth, Perthshire, Dundee & Angus, Fife, St Andrews

Day 1

overview

Perth

The city of Perth is bustling and compact, situated perfectly on the banks of the River Tay. Home to glorious parks and gardens, historic houses, fascinating museums, shopping experiences and more, there is plenty to see and do when you visit.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Scone Palace, Perthshire © Juliet Photography / Dollar Photo Club

Kinnoull Hill and North Inch Golf Course

Start off your trip with a journey around the ancient city of Perth. Venture up Kinnoull Hill and get your bearings of the city whilst enjoying stunning views over the River Tay, the city's fascinating attractions and beyond.

After you've soaked in the landscape, start your descent and head to the North Inch Golf Course which is one of the world's oldest golf courses and offers 18 holes in around 3 hours. Under 18s also play free when they play with an adult, so there's really no reason to miss out!

Black Watch Castle & Museum

Next up, it's all about the castles! The Black Watch Castle & Museum conveniently sits in the heart of the city and tells the enticing story of Scotland's elite military regiment whose history stretches back almost three centuries. Explore the museum and witness world-class displays or head on one of the daily tours that both help to tell the fascinating story of the regiment and the impression they have left on the city.

Or if you'd prefer a more regal outing, why not head to Scone Palace instead? Once the crowning place of Scottish kings, including Macbeth and Robert the Bruce, the palace lives and breathes history dating all the way back to the early 1800s. Wander the halls and admire the incredible needlework skills of Mary Queen of Scots, explore the beautiful gardens and woodlands the surround the palace, and marvel at the fine art, paintings, furniture and more on display.

Perth Concert Hall

Bring your busy day to a close with a lovely meal in one of the many restaurants, bars and pubs across the city before heading to see a show or production at Perth Concert Hall. A brand-new building that hosts an exciting programme of music, media arts, dance and more. Choose from popular drama, comedy, unique productions, year-round classics and more that the whole family can join in with.

There are also many independent, quirky, jewellery and high street shops along George Street if you fancy a spot of retail therapy.

Day 2

overview

Perthshire

Take in the region's breathtaking atmosphere, from its serene glens and endless expanses of lush forest, to its bleakly beautiful moors, rushing rivers and tumbling waterfalls - Perthshire's scenery is truly awe-inspiring.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Faskally Wood near Pitlochry

Gleneagles

Gleneagles 5-star luxury hotel first opened its doors in 1924 in the heart of Perthshire. Alongside its luxury hotel status, Gleneagles is also home to three championship golf courses, an award-winning spa, and the only restaurant in Scotland to hold two Michelin stars - it is a true indulgent experience.

If you're a golf enthusiast, stay tuned. Four courses, 63 holes of golf, and two 19th holes await you in this prestigious estate that has previously hosted many internationally acclaimed events, including the 2014 Ryder Cup and 2019 Solheim Cup, and attracts golfing aficionados, corporate guests, and world-renowned celebrities.

Comrie

Located to the west of Perth and only 30 minutes north of Gleneagles, Comrie is a quaint little village that is home to stunning scenery and landscapes to enjoy. Head to Comrie Croft where plenty of walking, cycling, mountain biking and adventures await you. Gear up in your trusty walking boots and venture out on to waymarked walking routes, hire bikes and explore the winding trails, then stop off at the Tea Garden to refuel.

If you've got time, head to the nearby Auchingarrich Wildlife Centre which houses a variety of exotic and more familiar wildlife - it's worth a visit!

Crieff

A traditional Scottish market town located to west of Perth that is a favourite among food lovers and outdoor enthusiasts, explore the range of food and drink, clothing, gifts, crafts and arts on offer in Crieff. If you love a tipple or distillery tour, you're in luck! Nearby you can pay a visit to the popular Caithness Glass Visitor Centre, or The Famous Grouse Experience at Glenturret Distillery. Or if you'd rather stroll through scenic, royal grounds, head to Drummond Castle Gardens where you can explore the finely trimmed topiary shrubs, marvel at the detail and precision of the gardens' layout and make sure you visit the kitchen garden and glasshouses while you are here.

Dunkeld

Perched on the banks of the River Tay, Dunkeld is a picturesque village that features brightly coloured 'little houses' which date back to the early 1700s, as well as being the perfect starting point for venturing out into the Perthshire wilderness.

The Hermitage is a magical stretch of Perthshire forest that boasts giant, towering fir trees, the roaring Black Linn waterfall, and deep in the woods you can explore the 18th century folly, Ossian's Hall, which overlooks the stunning waterfall.

Head to Loch of the Lowes reserve where 98 hectares of stunning landscape awaits you. See if you can spot the star attraction, a pair of breeding ospreys, as well as keeping your eyes peeled for red squirrels, woodpeckers and a variety of other wildlife.

Day 3

overview

Perthshire

This region has way to many hidden gems, fascinating attractions, and stunning locations to spend just one day exploring, so here are a few more suggestions of amazing places we think you'll love!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Blair Castle, Pitlochry

Outdoor Adventure

Perthshire is home to many places where you can get in touch with your wild side!

  • Nae Limits, Pitlochry - enjoy canyoning, gorge walking, rafting, tubing, half day activities, team building and more.
  • Vertical Descents, Falls of Bruar - choose from coasteering, raft building, go karting, mountain biking, extreme canyoning and much more on offer.
  • Highland Fling Bungee, Killiecrankie - the only permanent bungee jumping experience in the UK, take the leap from the 40 m high Garry Bridge.
  • Splash, Aberfeldy - try out canyoning, white water rafting, kayaking, abseiling and paintballing, to name a few.
  • Free Spirits, Grandtully - take on the adventures of white water rafting, bungee jumping, canyoning, cliff jumping, or hire a boat and explore the beauty of Loch Tay at your own leisure.

These are just a taste, there are plenty more outdoor adventures to be had that the whole family can join in with.

Highland Safaris and Scottish Crannog Centre

Or, if you'd rather enjoy something a little more laid back, why not experience an exhilarating land rover safari? Taking in the breathtaking Perthshire scenery, venture across land steeped in history, culture, and nature, and make sure you keep an eye out for red deer, grouse, mountain hares or soaring golden eagles.

Nearby you can also uncover the Scottish Crannog Centre which delves into what life was like in the prehistoric Iron Age era. Learn about the fascinating artefacts on display, join in with events, hands on activities and ancient crafts, and stop in at the gift shop to take a souvenir home with you.

Iain Burnett Highland Chocolatier

After your exciting day full of adrenaline or uncovering the regions' history, make sure you stop in at the Iain Burnett Highland Chocolatier in Grandtully on your journey back to Perth. These artisan gourmet chocolates are handmade and a real must-try treat. Indulge in the Chocolate Tour & Tasting, relax in the Chocolate Lounge, and of course browse the Chocolate Shop for goodies to take away with you.

On the tour, explore the exhibition which gives you an insight into the intriguing history of chocolate, the travels of cocoa from bean to bar, and as well as lots of interesting and little-known facts along the way too!

Day 4

overview

Scotland's Tay Country

Scotland's Tay Country is an area full of picturesque glens, beautiful beaches, buzzing culture and a taste bud tingling food scene. Comprised of the central and east coast areas of Perthshire, Fife, Angus, and Dundee, this spot on the map sits between Edinburgh and Aberdeen, making it an easy place to get to by car, bus, train or plane.

All these locations also make for a great day trip from Perth - so here are some suggestions!

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Arbroath Abbey, Arbroath

Dundee & Angus

Combining the stunning countryside of Angus, with the vibrant bustling city life of Dundee, this region is one of a kind.

If one thing's for sure, you won't be lost for something to do in Dundee & Angus. Explore the historic and artistic side of the city with attractions such as the V&A Dundee, McManus Art Gallery & Museum, and the RRS Discovery, or uncover the scenic gems of Angus, including the Angus Glens, Glamis Castle and Arbroath Abbey, to name a few. It's a diverse region, so in the morning you could be shopping 'til you drop, and by the afternoon you could be scaling of one ten Munros in the Angus Glens.

Dundee is only 35 minutes away by car, so it makes for a great day out!

Cupar and St Andrews

Just under an hour away by car, St Andrews is the perfect seaside destination and a real jewel in the crown of Fife.

Enjoy stunning panoramic views out across the North Sea whilst you delve into the encapsulating history and traditions of the town. There are dozens of attractions, activities and things to see across the town, as well as in the nearby town of Cupar, including St Andrews Cathedral, the famous Old Course at St Andrews, West Sands Beach, the Scottish Deer Centre, Hill of Tarvit, and many more. Cupar is only 20 minutes inland from St Andrews and was once a royal burgh of Fife, meaning there are fine historic buildings dating back to the 1600s that are a real sight to see.

Fife

Full of rustic villages, charming towns and plenty to see, do and explore in all its nooks and crannies - Fife is a real character!

Only a 40 minutes car journey from Perth, explore the Home of Golf with over 50 courses to choose from, head to Aberdour Castle, the Andrew Carnegie Birthplace Museum, and Dunfermline Abbey to uncover the regions' past. Why not venture to the many nearby towns and villages, or follow the Fife Coastal Path around the coastline? Across Fife you won't be lost for foodie delights to try - savour craft beers, gins and whiskies, pick your own berries, taste local produce served up in cafes, restaurants and pubs, including fresh seafood, flavoursome cheeses, and succulent meats.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.