Nos cours de sciences nous ont appris que l’eau se présente sous trois formes : gazeuse, liquide et solide. Mais ce que vous n’avez probablement pas appris à l’école, c’est l’importance de l’eau pour notre bien-être.

Les bienfaits de l’eau commencent tout juste à être connus du grand public. À l’inverse, le littoral, les lochs et les voies navigables d’Écosse ont influencé notre mode de vie et inspiré artistes, compositeurs et écrivains depuis des siècles.

De L’Ouverture des Hébrides de Felix Mendelssohn au Majordome chantant de Jack Vettriano en passant par les Kelpies d’Andy Scott et les contes classiques tels que La Dame du Lac de Sir Walter Scott, Dracula de Bram Stoker et 1984 de George Orwell, les preuves parlent d’elles-mêmes.

Lisez la suite pour faire le plein d’idées de retraites bien-être au bord de l’eau, recharger vos batteries et vider vos niveaux de stress.

We all know from school science lessons that water comes in three forms - gas, liquid and solid. What you probably didn't learn at school though, is how important water is for our wellness and wellbeing.

The restorative qualities of being in, on, or near water are only just coming to light now. But Scotland's coasts, lochs and waterways have influenced our way of life and inspired artists, composers, and writers for centuries.

From Mendelsohn's 'Hebrides Overture' and Vettriano's 'Singing Butler' to Andy Scott's 'Kelpies' and classic tales including Sir Walter Scott's 'The Lady of the Lake', Bram Stoker's 'Dracula' and George Orwell's '1984', the evidence is clear.

So, read on for ideas on how to improve your wellness through the healing powers of water in Scotland's Year of Coasts and Waters 20/21, and, like the falling tides, let your stresses ebb away.