L'Écosse déborde de vastes étendues d'eaux sauvages. Si vous avez toujours rêvé de partir en bateau à la découverte d'îles lointaines et de canaux, d'être capitaine en pleine mer ou de glisser gracieusement sur les eaux d'un loch brumeux, alors vous êtes au bon endroit. L'Écosse propose des aventures marines pour tous, du matelot novice aux skippers chevronnés.

Avec de larges ports et des mouillages situés près des côtes spectaculaires, l'Écosse est le lieu idéal pour affréter votre bateau ou apprendre à naviguer.

Apprendre les ficelles

Vous ne faites pas la différence entre tribord et bâbord ? Vous êtes au bon endroit. Rien de plus facile que de dompter les vagues grâce au large choix d'établissements agréés par la Royal Yachting Association (RYA).

Mouillages

Le grand nombre et la qualité des marinas et des installations de pontons dans toute la nation sont proportionnels à la popularité grandissante de l'Écosse comme destination de croisière.

Ces points de mouillage répondent aux besoins de tous les types de bateaux et bon nombre sont très bien équipés. Ils sont parfaits pour s'approvisionner en carburant, faire le plein de provisions pour le reste du voyage ou simplement se dégourdir les jambes sur la terre ferme. Voici quelques lieux où vous pouvez amarrer :

  • Le Mull of Kintyre
  • Le Firth of Clyde
  • Les Orcades et les Shetland

La location de yachts

Les nombreuses agences de location de yachts d'Écosse permettent aux marins en visite de choisir parmi une large sélection de bateaux petits et grands. Que vous soyez plutôt à voile ou à moteur, avec ou sans équipage, classique ou moderne, il y a une agence de location qui vous conviendra. Vous pouvez choisir entre :

Un affrètement en coque nue

La plupart (mais pas toutes) des agences de location sont situées sur la côte ouest et proposent une large gamme de bateaux. Les affrètements en coque nue ne comprennent pas d'équipage ou de capitaine à bord, donc vous pourrez naviguer à votre rythme et suivre votre propre itinéraire.

Un affrètement avec équipage

Si vous êtes un marin débutant, voire même si vous êtes expérimenté mais que vous ne connaissez pas les eaux écossaises, pourquoi ne pas louer un bateau avec son équipage et laisser l'organisation, la gouverne et la navigation entre leurs mains expertes ?

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

The island of Luing and the Sound of Shuna, Argyll

Scotland is overflowing with wild, watery expanses. If you have always dreamed of navigating your way around distant isles and canals, being a sea captain or gliding gracefully across a misty loch, a sailing holiday in Scotland is for you. Scotland has a boating holiday for everyone, from novice sailors to experienced skippers.

Boat hire in Scotland couldn't be easier; and with spacious harbours and anchorages set against dramatic coastlines, Scotland is an unbeatable place to charter your boat or learn to sail.

Keep up to date with the latest news and trip ideas from SailScotland and join the conversation at #LegendarySailing 

Places to drop anchor

The number and quality of marinas and pontoon facilities up and down the country has kept pace with Scotland’s growing popularity as a cruising destination.

These docking points cater for all classes of boat and many are superbly equipped. They are ideal for refuelling, stocking up on provisions for the rest of your trip or simply enjoying some time on dry land. Here are a few places you can moor:

Yacht charters

Scotland's many yacht charter companies offer visiting sailors a wide selection of craft and cruise locations to choose from. Whether your preference is for power or sail, self-sail or skippered, classic or modern, there's a charter for you. You can choose between:

Bareboat charters

Most - but not all - charter companies are based on the west coast and offer a wide variety of boats. Bareboat charters do not provide a crew or a skipper, so you can sail away on your own terms and follow your own itinerary.

Skippered charters

If you're new to sailing or even if you're an experienced sailor but new to Scottish waters, why not charter a skippered vessel and let an experienced hand take over and do the organising, navigating and sailing?

Browse the SailScotland yacht charter listings for more information or visit Welcome Anchorages, for a comprehensive guide to shore facilities around Scotland and the north Irish coast.

Sailing holidays in Scotland

Some of the finest sailing waters in Europe can be found here in Scotland, but spending a day or two exploring our captivating coast, secluded coves and broad bays isn't really enough time to do these amazing places justice. What you need is a longer boating holiday, where you can discover more of our coastline and islands, relax ashore in restaurants and pubs and go at your own pace. Plot a course for SailScotland's sailing holidays page or browse the listings below and start planning now.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.