COVID-19. Consultez les dernières informations sur les déplacements en Écosse et les établissements qui participent au programme « Good to Go ».

Actif

Le paddle en Écosse

Le paddle, parfois appelé « planche à rame » ou « SUP » (Stand Up Paddle), est l’un des sports nautiques les plus en vogue au Royaume-Uni et ailleurs en Europe. Debout sur votre planche, vous pouvez admirer l’Écosse sous un tout autre angle. Outre la beauté des fleuves, des rivières et du littoral écossais, la proximité de l’eau est bénéfique pour la santé et le bien-être de manière générale.

Étant donné que 2021 sera la nouvelle Année des Eaux et du Littoral en Écosse, pourquoi ne pas passer un séjour sur le thème de l’eau et des sports nautiques, en famille ou entre amis ? Vous pouvez louer des planches de paddle individuelles ou en tandem, ou même de gigantesques planches « jumbo » pour des séances de fous rires garanties ! Certaines entreprises proposent même des tours en paddle avec vos compagnons à quatre pattes, pour que toute le monde puisse en profiter.

Poursuivez votre lecture et découvrez comment vous initier au paddle et où le pratiquer en toute sécurité.

Destinations de rêve pour pratiquer le paddle en Écosse

Le paddle est le moyen parfait de découvrir le littoral, les lochs, les fleuves et autres cours d’eau d’Écosse à votre rythme, tout en minimisant votre empreinte écologique. Et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous avons préparé une liste de quelques régions et compagnies écossaises qui vous offriront une expérience mémorable.

Les Hébrides extérieures

Vatersay beach

L’archipel des Hébrides extérieures regorge de baies et de criques que vous pouvez explorer en paddle, au large des îles de Lewis, de Harris et de Barra. Contactez Surf Lewis ou Barra Surf & Coastal Adventures pour plus d’infos sur les leçons de paddle, la location d’équipements et les suggestions d’itinéraires et d’activités.

Le parc national des Cairngorms (Loch Insh & Loch Morlich)

Paddle boarding Loch Insh

Partez à la découverte du plus grand parc national du Royaume-Uni en voguant en paddle sur ses lochs en paddle. Nous vous conseillons de louer une planche « jumbo » pour toute la famille, et même votre animal de compagnie ! Vous pouvez obtenir des leçons de paddle et louer des planches et autres accessoires auprès du Loch Insh Outdoor Centre (Loch Insh) et de Loch Morlich Watersports (Loch Morlich).

Aberdeenshire (Stonehaven)

Dunnottar Castle

Explorez les grottes marines, les criques et même l’un des châteaux qui jonchent cette région du littoral nord-est de l’Écosse. Vous pouvez également opter pour un itinéraire plus calme et descendre le fleuve Dee. Paddleboarding Stonehaven et Sup2summit seront ravis de répondre à toutes vos questions et vous guider…littéralement ! 

Perthshire (le fleuve Tay et le Loch Tay)

Paddleboarding Willowgate Perth

Initiez-vous au paddle au cours d’une leçon sur le fleuve Tay près de Perth en compagnie du Willowgate Activity Centre. Les habitués pourront rejoindre Beyond Adventure et Unique Adventure Tours Scotland et découvrir le superbe Loch Tay dans la région du Highland Perthshire.

Argyll et les îles (Oban)

Isle of Kerrera aerial

Découvrez l’île de Kerrera et reconstituez le siège du château de Gylen, admirez le coucher du soleil du littoral d’Oban pour rejoindre le château de Dunollie et apercevoir les espèces marines qui ont élu domicile dans cette région d’Écosse avec Basking Shark Scotland et Explore Highland.

Edinburgh et les Lothians

Paddle boarding Port Edgar

Embarquez pour une virée en paddle au pied des ponts de la Forth depuis la marina de Port Edgar. Vous pouvez aussi prendre la direction de l’est et explorer la baie de Belhaven dans l’East Lothian et admirer son « pont interrompu » avec la C2C Surf School et Ocean Vertical.

Glasgow et la vallée de la Clyde

Paddle boarding Bhive

Saviez-vous qu’il est possible d’explorer la première ville d’Écosse en paddle ? Participez à un cours en compagnie d’un instructeur au Bhive Activity Hub au Bowling Harbour, le long du canal de la Forth et de la Clyde. Vous pouvez aussi essayer le paddle avec Pinkston Watersports, à quelques minutes en bus (ou en taxi) de la gare de Queen Street. La Glasgow Paddleboarders Co community propose également des tours en paddle dans les environs de Glasgow, ainsi que des visites guidées, des leçons d’apprentissage de paddle, en plus de louer tous les équipements nécessaires. 

Ayrshire et Arran

Brodick Bay Arran

Région parsemée de châteaux anciens et de côtes majestueuses, l’Ayrshire est un paradis pour les amateurs de paddle. Et si vous ne savez pas par où commencer, Adventure Carrick vous conseillera et vous emmènera aux meilleurs endroits. Vous pouvez également traverser l’estuaire de la Clyde (Firth of Clyde) pour rejoindre l’île d’Arran et explorer la baie de Brodick, ou ramer jusqu’à l’île de Holy avec SUP Arran.

Dumfries & Galloway

Loch Ken

Passez quelques heures à découvrir le Loch Ken, situé dans la biosphère UNESCO du Galloway et de l’Ayrshire du Sud, avec le Galloway Activity Centre. Détendez-vous ensuite en séjournant dans l’une de leurs éco-cabines avant de reprendre vos aventures le lendemain. Le sud de l’Écosse est l’une des destinations de choix pour les amateurs de paddle (et d’autres sports nautiques) étant donné ses nombreux cours d’eau et ses lochs.

Réservez une leçon ou une virée en paddle

Si vous n’avez jamais pratiqué le paddle ou presque, ou que vous ne savez pas où en profiter en Écosse, ne vous inquiétez pas. Comme vous l’aurez compris, un grand nombre de compagnies écossaises mettent en location des équipements et accessoires de paddle, notamment des planches gonflables, des rames, des combinaisons de plongée, des bouées, brassards etc. Elles vous montreront également comment utiliser ces équipements, vous donneront des leçons (si vous le souhaitez) et vous guideront vers les spots de paddle de la région. Ensuite, vous serez libres de découvrir les abords des lochs, des cours d’eau et du littoral, en famille ou entre amis.

Coronavirus (COVID-19) advice. Find more advice on exploring Scotland during Covid-19 on our dedicated page.

Paddleboarding on Loch Ken, Dumfries & Galloway

Active

Paddleboarding in Scotland

Stand up paddle boarding, often shortened to SUP, is one of the UK’s fastest growing watersports and is a great activity for escaping the everyday. From the deck of a paddle board, you can see the best of Scotland from a whole new perspective. And being near, on or in water is a great way to improve your health and boost those wellbeing endorphins.

In Scotland's Year of Coasts and Waters 2021, why not spend quality time outdoors with the family, either as a group outing on individual paddle boards, or all together aboard one jumbo paddle board, for guaranteed laughs? Some companies even offer outings with four-legged family members – Pups on SUPs – for tail-wagging fun! 

Read on to learn how to participate in paddle boarding, how to keep safe and for some ideas on where to try it.

Amazing places to go paddleboarding in Scotland

Paddle boarding is an amazing and very low impact way to explore Scotland’s coast, lochs and waterways at your own pace. To start you off and get you exploring, we’ve suggested a few places below to visit and some businesses that can help guide you.

The Outer Hebrides

Vatersay beach

There are so many stunning bays and quiet coves to explore by stand up paddle board, around the isles of Lewis, Harris and Barra in the Outer Hebrides. Hook up with Surf Lewis or Barra Surf & Coastal Adventures for suggestions, lessons and equipment hire.

Cairngorms National Park - lochs Insh and Morlich

Paddle boarding Loch Insh

Paddle board on quiet lochs amidst stunning surroundings in the UK’s largest national park. Try a jumbo board with all the family - you can even take your dog! Lessons and hire are available at Loch Insh Outdoor Centre and Loch Morlich Watersports.

Aberdeenshire - Stonehaven

Dunnottar Castle

Take a watery tour of secluded caves, quiet coves and even a castle, along Scotland’s north-east coast or paddle board along calmer sections of the lovely River Dee. Paddleboarding Stonehaven and Sup2summit will happily guide you. 

Perthshire - The River Tay and Loch Tay

Paddleboarding Willowgate Perth

Enjoy a paddle boarding lesson on the River Tay near Perth with Willowgate Activity Centre. More experienced paddle boarders can join Beyond Adventure and Unique Adventure Tours Scotland to explore spectacular Loch Tay in Highland Perthshire.

Argyll & The Isles - Oban

Isle of Kerrera aerial

Paddle board to the Isle of Kerrera and plan your water-borne siege of Gylen Castle, or take a sunset tour of the Oban coastline to see Dunollie Castle and marine wildlife, with Basking Shark Scotland and Explore Highland.

Edinburgh & The Lothians

Paddle boarding Port Edgar

What could be better than paddle boarding in the shadow of the Forth Bridges at Port Edgar Marina? Alternatively head east and explore Belhaven Bay in East Lothian and see the ‘Bridge to Nowhere’, with C2C Surf School and Ocean Vertical.

Glasgow & The Clyde Valley

Paddle boarding Bhive

Did you know you can paddle board in and around Scotland’s largest city? Join an instructor-led session at the Bhive Activity Hub at Bowling Harbour on the Forth & Clyde Canal. Or try stand up paddle boarding at Pinkston Watersports, just a short bus or taxi ride from Queen Street Station. Connecting with the Glasgow Paddleboarders Co community is also a great way to find out about paddle boarding in the city and surrounding area, or if you're looking for guided paddle boarding trips, lessons, equipment hire or even paddle boarding buddies.

Ayrshire & Arran

Brodick Bay Arran

Dotted with ancient castles, explore Ayrshire's majestic coastline, where paddlers are spoiled with many sweeping shallow sandy bays to choose from. Adventure Carrick can take you to the best spots. Or cross the Firth of Clyde to the Isle of Arran and explore Brodick Bay or paddle to Holy Isle with SUP Arran.

Dumfries & Galloway

Loch Ken

Spend a few hours exploring the shores of stunning Loch Ken, located within the UNESCO Galloway and South Ayrshire Biosphere, with Galloway Activity Centre. Then relax in one of their Eco Bothies, refreshed and ready for your next day of adventures. With a wealth of waterways and inland lochs, this region is a paddlers’ paradise.

Book a paddle boarding session or lessons

If you're new to paddleboarding, or are not sure where to go, don't worry. There are many outdoor operators across Scotland that will be only too happy to get you onto an inflatable paddle board, with wetsuit, buoyancy aid and paddle, to show you how it's done, or guide you. Then you'll be off exploring loch shores, calm rivers and quiet coastal coves, with your family or paddle boarding buddies.