Glenfinnan Viaduct, Lochaber

Arts and Culture

Il est difficile de croire qu'en juin, cela fera 20 ans que J. K. Rowling a publié son premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers. À l'époque, personne n'aurait pu prévoir l'explosion des ventes des livres suivie des blockbusters qui ont fait sensation au box-office. Ici en Écosse, vous pouvez découvrir où cette Édimbourgeoise a trouvé son inspiration, et où la magie a commencé. 

Vous attendez toujours qu'une chouette vous apporte votre lettre ?  

Ne vous inquiétez pas. Il n'est pas trop tard pour vous plonger dans le monde des sorciers d'Harry Potter, il vous suffit de suivre cet itinéraire féerique de quatre jours.

Transport

Voiture Á pied

Jours

4

Miles

225

Parcours

D'Édimbourg aux Highlands

Points phares

Elephant's House, le viaduc de Glenfinnan, le train à vapeur jacobite et Glen Coe

Zones couvertes

Edinburgh & the Highlands

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Édimbourg

C'est dans la capitale écossaise que J. K. Rowling a commencé à écrire l'intrigue des aventures d'Harry et ses amis. Avec ses rues pavées, ses ruelles sinueuses et son architecture médiévale, la ville a assurément des points communs avec les décors des livres et des films. Elle a écrit les premiers chapitres dans différents cafés autour de la vieille ville, avant de revenir y terminer la série dans une paisible suite du Balmoral Hotel, à l'abri de toute perturbation.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Á pied

Edinburgh skyline

Les cachettes de la vieille ville

Deux de ces cafés adorent se vanter d'avoir accueilli J. K. Rowling pendant de longs après-midi dans les années 1990, regardant par la fenêtre et rêvant à ses personnages magiques. Dans tous les cas, l'Elephant House, avec sa superbe vue sur le château d'Édimbourg, est désormais connu comme le « berceau d'Harry Potter » alors que le Spoon, autrefois nommé le Nicholson Café, est un charmant restaurant spacieux et l'endroit idéal pour rassembler vos idées créatives.

Greyfriars Kirkyard

À quelques pas de l'Elephant's House se trouve un cimetière notoire à vous glacer le sang où sont enterrés plusieurs auteurs et universitaires importants d'Édimbourg. Cependant, y sont aussi enterrés d'autres habitants remarquables : Thomas Riddell (alias Tom Jedusor), William McGonagall et Elizabeth Moodie (en référence à Alastor Moody alias Alastor Maugrey). Coïncidence ? On ne le pense pas.

Balmoral Hotel, 1 Princes Street

Après une journée à parcourir les rues de la vieille ville, faites-vous plaisir en séjournant une nuit dans le luxueux Balmoral Hotel, l'un des plus beaux monuments de Princes Street avec sa grande horloge s'inscrivant dans le paysage urbain d'Édimbourg. J. K. Rowling a trouvé refuge dans cet hôtel calme et paisible alors qu'elle écrivait le chapitre final du dernier tome, Harry Potter et les reliques de la mort. Vous pouvez également faire un tour dans l'hôtel pour un cocktail ou un thé, si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour y passer la nuit.

Jour 2

Présentation

Se rendre à Fort William

Si « transplaner » n'est pas une option pour vous, il est possible de voyager en train d'Édimbourg à Glasgow puis d'y prendre la West Highland Line jusqu'à Fort William. Il s'agit d'une excellente façon d'admirer quelques endroits célèbres par la fenêtre, y compris le mystique Rannoch Moor, l'endroit où les Mangemorts montent à bord du train dans le film Harry Potter et les reliques de la mort – 1re partie. 

Si vous préférez conduire, vous pouvez aussi louer une voiture à Édimbourg.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Voiture

Rannoch Moor, Highlands

Glasgow

Si vous prenez le train et que vous avez du temps à perdre, admirez la magnifique architecture gothique de Glasgow dans le West End qui pourrait sensiblement vous rappeler Poudlard. Vous aimez les défis ? Voyez si vous pouvez trouver quelques chocogrenouilles pour le voyage à venir. Le trajet en train pour Fort William devrait prendre moins de quatre heures.

Passer la nuit à Fort William

Une fois sur place, il existe une variété d'hébergements dans la charmante ville de Fort William située au grand air dans l'ombre de l'imposant Ben Nevis, notre montagne la plus haute. Si vous êtes à la recherche d'un hébergement inhabituel, pourquoi ne pas suivre votre instinct de demi-géant et séjourner dans une cabane digne d'Hagrid ? Utilisez la recherche d'hébergement pour trouver le logement qui vous convient. Demain, nous prendrons le train pour Poudlard !

Jour 3

Présentation

Tout le monde à bord du Poudlard Express

Admirez les paysages cinématographiques tout droit sortis des huit blockbusters en réservant un siège dans le train à vapeur jacobite, qui voyage de Fort William à Mallaig le long de la West Highland Line. Prenez un déjeuner à Mallaig puis reprenez le train pour Fort William. Assurez-vous de réserver le train à vapeur en avance, car il s'agit d'une aventure très appréciée. L'activité ouvre pour la saison en avril.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Glenfinnan Viaduct, Highlands

De Fort William à Mallaig en train à vapeur jacobite

Certains disent que la West Highland Line est l'un des voyages en train les plus formidables au monde. En été, le train à vapeur jacobite l’emprunte en plus des trains réguliers. Le train à vapeur jouait un rôle important en tant que Poudlard Express, emmenant Harry du quai 9 ¾ jusqu'à Poudlard. Effectuez ce trajet sur le superbe viaduc de Glenfinnan tout en profitant de la vue sur le Loch Shiel depuis votre fenêtre, un autre lieu de tournage clé dans les films.

Déjeuner à Mallaig

Lorsque vous arrivez à Mallaig, explorez le petit village de pêcheurs animé, autrefois le port de harengs le plus important d'Europe. Regardez les bateaux et les ferrys passer, ou apprenez-en plus sur la communauté de pêcheurs du village au Mallaig Heritage Centre. Qu'est-ce qu'on mange ? Vous avez le choix entre quelques cafés, pubs et restaurants ; essayez de trouver le plat préféré des habitants, le hareng fumé de Mallaig ! Puis remontez à bord du train et retracez votre parcours jusqu'à Fort William.

Jour 4

Présentation

Lochs et glens

Dans les films, les paysages brumeux et mystérieux forment le décor de l'histoire d'Harry, il n'est donc pas surprenant que les producteurs aient choisi les Highlands pour de nombreuses scènes. Passez une journée à vous promener au sein de ces lieux magnifiques et respirez l'atmosphère magique.

Consultez notre livre numérique des Highlands cachées pour plus de lieux inédits dans les Highlands.

Si ce n'est pas déjà fait, la location de voiture depuis Fort William est un excellent choix pour vous rendre sur certains des lieux de tournage les plus éloignés.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

The Three Sisters, Glencoe

Les chutes d'eau de Steall Falls

Cet itinéraire assez court et idyllique devrait vous prendre près d'une heure et demie, vous menant à travers Nevis Gorge et les Steall Falls spectaculaires. Les chutes d'eau apparaissent dans le film Harry Potter et la coupe de feu lorsque Harry fait face au dragon, le Magyar à pointes, lors du Tournoi des Trois Sorciers.

Clachaig Inn, près de Glencoe

Glen Coe est l'un des paysages les plus impressionnants d'Écosse ; même si vous n'êtes pas fan d'Harry Potter, il doit être sur votre liste d'endroits à visiter en Écosse. Pendant des générations, l'auberge Clachaig Inn a été une halte pratique pour les randonneurs fatigués traversant le glen, mais c’est également le lieu de tournage de la cabane d'Hagrid dans le troisième opus, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Bien que la cabane ne soit plus là, les fans les plus fervents la distingueront sûrement. Quoi qu'il en soit, c'est l'endroit idéal pour une pinte et un agréable déjeuner !

Glen Etive

Après leur fuite de la banque de Gringotts à l'aide d'un gentil dragon dans le dernier opus, Harry et ses amis sautent dans le Loch Etive, un magnifique loch glacial au sud de Glencoe. Si vous n'êtes pas amateur de baignade, explorez la région à pied et prenez quelques photos des glens alentours dotés d'immenses sommets se dessinant dans toutes les directions.

Et ensuite ?

Votre séjour en Écosse n'est pas forcément terminé. Si vous avez loué une voiture, pourquoi ne pas explorer un peu plus la côte ouest ? Ou retournez simplement à Fort William et prenez le train pour Glasgow afin d'y découvrir plus d'attractions citadines. C'est à vous de voir, consultez d'autres itinéraires pour trouver l'inspiration !

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Glenfinnan Viaduct, Lochaber

Arts and Culture

It's hard to believe that back in June, it was 20 years since JK Rowling published her debut novel, Harry Potter and the Philosopher's Stone. Back then, no one could have predicted the wildly successful book sales and box office smashing blockbusters that would follow. Here in Scotland, you can see where the Edinburgh-dweller found her inspiration, and where the magic all began. 

Still waiting for your letter to arrive by owl?  

Don't worry. You can still immerse yourself in the wizarding world of Harry Potter, just by following this spellbinding four-day itinerary.

Transport

Car Walk

Days

4

Miles

225

Route

Edinburgh to the Highlands

Highlights

The Elephant House, Glenfinnan Viaduct, Jacobite Steam Train & Glen Coe

Areas Covered

Edinburgh & the Highlands

see full route

Day 1

overview

Edinburgh

It was in Scotland's capital city that JK Rowling started to plot the adventures of Harry and his pals. With cobbled streets, winding alleys and medieval architecture, the city certainly has a few things in common with the settings from the books and films. She wrote the early chapters in various cafés around the city's Old Town, before coming back to finish off the series from a peaceful suite in The Balmoral Hotel, away from all disruptions. 
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Walk

Edinburgh skyline

Old Town hideouts

Both of these cafés love to claim that JK Rowling spent endless afternoons in the 1990s gazing out of their windows and dreaming up her magical characters. In any case, The Elephant House, with its beautiful views of Edinburgh Castle, has become known as the 'Birthplace of Harry Potter' whilst Spoon, in those days known as the Nicholson Café, is a lovely spacious eatery and a great place to collect your creative thoughts. You can also see JK Rowling's handprints set in stone at the Edinburgh City Chambers on the Royal Mile.   

Greyfriars Kirkyard

Only a short walk away from The Elephant House you'll find this infamous, spine-tingling graveyard, and burial place of several notable Edinburgh academics and writers of the past. However, also buried here are a few other notable residents: Thomas Riddell, William McGonagall and Elizabeth Moodie. A coincidence? We think not.

The Balmoral Hotel, 1 Princes Street

After a day wandering the streets of the Old Town, treat yourself to a stay in The Balmoral Hotel, one of Princes Street's finest landmarks with its tall clock defining the city skyline. JK Rowling found some peace and quiet in this luxurious hotel, as she penned the final chapter of the last book, Harry Potter and the Deathly Hallows. You can also pop into the hotel for a cocktail or perhaps some afternoon tea if you don't fancy splashing out on a night's stay. 

Day 2

overview

Travel to Fort William

If 'apparating' isn't an option for you, it's possible to travel by train from Edinburgh to Glasgow and from there, take the West Highland Line to Fort William. This is a great way to see some famous spots from the window, including the mystical Rannoch Moor, the place where Death Eaters board the train in the movie Harry Potter and The Deathly Hallows: Part 1. 

If you'd prefer to drive, you could also hire a car in Edinburgh. Drive to the Bo'Ness Motor Museum, where you can see Ron Weasley's Ford Anglia or drop in to the Scottish Owl Centre in West Lothian to say hello to some of Hedwig's friends and other exotic owl species.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Car

Rannoch Moor, Highlands

Glasgow

If you're taking the train and you have time to kill, admire some of Glasgow's gorgeous gothic architecture in the West End which might remind you a little of Hogwarts. Fancy a challenge? See if you can find some chocolate frogs for the journey ahead. The train to Fort William should take just under four hours.

Stay the night in Fort William

Once you arrive, there is a variety of accommodation options in the lovely Fort William, an outdoorsy town lying in the shadow of the lofty Ben Nevis, our highest mountain. If you're looking for an unusual place to stay, why not channel your inner half-giant, and stay the night in a Hagrid-style cabin? Use the accommodation search to find something to suit you. Tomorrow, you'll take the train to Hogwarts!

Day 3

overview

All aboard the Hogwarts Express

Witness the sweeping cinematic scenery straight out of the eight blockbuster films by booking a seat on the Jacobite Steam Train, which travels from Fort William to Mallaig along the West Highland Line. Stop for lunch in Mallaig and then make the return journey to Fort William. Please be sure to book the steam train in advance, as it is a very popular experience. It opens for the season in April.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Glenfinnan Viaduct, Highlands

Fort William to Mallaig on the Jacobite Steam Train

Some say that the West Highland Line is the greatest rail journey in the world. In the summer, the Jacobite Steam train travels along the route in addition to the regular trains. The steam train had a starring role as the Hogwarts Express taking Harry from platform 9 ¾ all the way to Hogwarts. Take the journey over the magnificent Glenfinnan Viaduct, whilst enjoying views of Loch Shiel from your window, another key location in the films. 

Lunch in Mallaig

When you arrive at Mallaig, explore the small but bustling harbour village, which was once the busiest herring port in Europe. Watch boats and ferries come and go, or learn more about the village's fishing community at the Mallaig Heritage Centre. What's for lunch? You have the choice of a few cafés, pubs and restaurants - try to find the local favourite, Mallaig kippers! Then, hop back on the train and retrace your steps to Fort William. 

Day 4

overview

Lochs and glens

In the films, mysterious, misty landscapes frame the backdrop of Harry's tale, so it's no surprise that the producers chose the Highlands for many scenes. Spend a day wandering through some of these beautiful spots and feel the magical atmosphere.

Browse our Hidden Highlands eBook for more undiscovered places in the Highlands.

If you haven't already, a great option is to hire a car from Fort William, so you can get to some of these more far-flung filming spots.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

The Three Sisters, Glencoe

Steall Falls

This idyllic short walking route should take around an hour and a half, leading you through the dramatic Nevis Gorge and towards the striking Steall Falls. This cascading waterfall is featured in the movie Harry Potter and the Goblet of Fire when Harry faces down a Hungarian Horntail dragon in the Triwizard Tournament.

Clachaig Inn, near Glencoe

Glen Coe is one of the most impressive landscapes in Scotland; even if you're not a Potter fan it is bound to be on your Scottish bucket list. For generations, the Clachaig Inn has been a handy stop for weary walkers traversing the glen, but it also happens to be a filming location for Hagrid's Hut in the third movie installment, Harry Potter and the Prisoner of Azkaban. Although the hut is no longer there, hardcore fans might still recognise it. Either way, it is the perfect spot for a cosy lunch and a pint! 

Glen Etive

After fleeing from Gringott's Bank with the help of a kind dragon in the final movie, Harry and the gang are dropped into Loch Etive, a beautiful, icy loch further south from Glencoe. If you don't fancy a dip yourself, explore this area on foot and take some photos of the surrounding glen, with tall peaks looming from all directions.

What happens next?

Your time in Scotland doesn't have to be over. If you've hired a car, why not explore more of the west coast? Or, simply head back to Fort William and hop on the train back to Glasgow and experience more city attractions. It's up to you - see more of our itineraries for inspiration!

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.