Bow Fiddle Rock, Portknockie, Moray

Événements

L'Écosse vous attend. Alors que les saisons se dévoilent dans des décors éblouissants, découvrez un calendrier rempli de splendeurs naturelles, d'aventures en plein air, de jeux des Highlands, de musique, de whisky, du plus grand festival artistique au monde et bien plus encore. Êtes-vous prêt ? Commencez déjà à vous organiser pour 2017 !

Naturellement éblouissant

Au mois de mars, le printemps arrive avec toutes ses splendeurs ! Alors que le paysage gelé commence à fondre, les perce-neiges, crocus et rhododendrons fleurissent, ajoutant une touche de couleur bienvenue, après la froideurs de l'hiver. Admirez ces charmantes fleurs délicates au Scottish Snowdrop Festival.

Un  autre signe de l'arrivée du printemps est le retour des  balbuzards pêcheurs d'Afrique vers leurs nids écossais à la fin du mois de mars et durant le mois d'avril. Rendez-leur visite au Loch Garten Osprey Centre et au centre d'accueil Loch of the Lowes.  

Profitez du plein air

La météo plus clémente et les journées plus longues du printemps sont propices aux promenades, au cyclisme et à la randonnée. Au début du mois de mai, il est temps d'entrer dans le vif du sujet avec le démarrage officiel de la saison de golf en Écosse. C'est également un moment idéal pour faire du canoë et du kayak puisque les cours d'eau augmentent avec les fortes pluies et la neige et la glace fondues qui descendent des montagnes. Et puis il y a la pêche au saumon : l'Écosse est l'un des meilleurs pays au monde, si ce n'est le meilleur, en termes de pêche aux saumons d'Atlantique, avec un pic de la saison début avril et à nouveau au début de l'automne.

Faites l'expérience d'évènements incontournables

Levez votre verre pour le printemps, la saison où l'on déguste un bon verre de whisky et où l'on profite de tout ce que la culture écossaise a à offrir. Le Glasgow International Comedy Festival débute en mars, suivi de près par le spectacle païen du Beltane Fire Festival en avril, alors que mai est dédié au mois du whisky. Vous pouvez également vous faire une idée du rythme créatif de l'Écosse lors de l'incroyable évènement artistique et artisanal de Spring Fling dans le Dumfries & Galloway.

Naturellement éblouissant

Apportez vos jumelles ! Le royaume animal déborde de vie, avec des créatures telles que la loutre ou les aigles royaux élevant leurs petits. Les plus spectaculaires de tous sont les vastes colonies de macareux, guillemots de Troïl, morus et autres oiseaux marins nidificateurs qui se rassemblent sur les falaises côtières ou insulaires ; un spectacle à ne pas manquer pour les observateurs d'oiseaux en été.

Profitez du plein air

En plein été, il fait à peine nuit si ce n'est quelques heures de semi-obscurité entre le coucher et le lever du soleil, ce qui signifie que vous pouvez faire encore plus de choses en une journée ! Profitez de toutes ces heures de soleil supplémentaires pour vraiment explorer la campagne à pied, à vélo, ou en voiture et suivez un itinéraire époustouflant.

Ou pourquoi ne pas tester certaines de nos activités en extérieur sous le soleil estival ? La randonnée, le VTT, le kite surf et le canyoning ne sont que quelques-unes des nombreuses activités excitantes à essayer !

Faites l'expérience d'évènements incontournables

Préparez-vous à avoir l'embarras du choix en termes d'évènements très écossais. Mai marque le début des jeux des Highlands qui continueront jusqu'à septembre. Des évènements dans les petits villages au rassemblement Braemar, de renommée mondiale, les jeux sont un spectacle écossais unique au monde. En août, Édimbourg se transforme en capitale artistique mondiale pour l'été. Choisissez parmi plus de 3 000 spectacles qui se déroulent dans plus de 300 lieux lors de six festivals incroyables, y compris l'Edinburgh Festival Fringe, le Festival international d'Édimbourg et le Royal Edinburgh Military Tattoo

Naturellement éblouissant

C'est en automne que l'Écosse regorge de couleurs. Ce qui n'est pas vraiment surprenant car elle possède six parcs forestiers. Presque un cinquième du territoire est couvert d'arbres, ainsi que d'une abondance de domaines et de jardins verts.

Partez admirer les feuilles et les impressionnantes couleurs automnales avec certains des plus beaux spectacles de vie sauvage d'Écosse : des immenses volées d'oiseaux migrateurs à la saison de reproduction des phoques gris sur le littoral ; et du brame des cerfs élaphes aux bonds des saumons de l'Atlantique.

Profitez du plein air

Les sentiers longue distance et les munros imposants appellent les randonneurs, les alpinistes et les cavaliers à poneys tandis que les golfeurs peuvent profiter d'une partie un peu plus calme en cette saison. Vous pouvez même récolter votre nourriture sur place pour le dîner ! Profitez des ressources naturelles lors de randonnées guidées dans les bois ou sur la côte, et récoltez des baies sauvages, des champignons et des fruits de mer comestibles.

Faites l'expérience d'évènements incontournables

L'été a beau être terminé, il reste tout de même assez d'évènements pour remplir les journées fraîches et illuminer le ciel étoilé. Réjouissez-vous aux festivals sur la boisson, comme le Drambusters Whisky Festival à Dumfries, et écoutez la meilleure musique traditionnelle au Royal National Mod et au Shetland Accordion and Fiddle Festival. C'est également le lieu où Halloween peut être célébrée en païen au Samhuinn Fire Festival et où profiter de toutes sortes de jeux et divertissements macabres. Et bien sûr, l'automne ne serait simplement pas l'automne sans la magie des festivals lumineux écossais, y compris la Forêt Enchantée et Woodland Light Experience.

Naturellement éblouissant

Malgré le froid, l'Écosse en hiver est vraiment envoûtante. Au sein d'un paysage gelé de montagnes, glens, forêts enneigées et lochs gris acier, découvrez un pays hivernal merveilleux.

Dirigez-vous vers le nord pour des paysages vraiment incroyables. Du haut des immenses pics de Ben Nevis à la splendeur de Glencoe et du Great Glen, une randonnée dans ces paysages emblématiques couverts de neige est tout simplement envoûtante. Dans le parc national de Cairngorms, vous pourriez tomber nez à nez  avec un lièvre variable, un ptarmigan, un lagopède d'Écosse ou un cerf élaphe.

Profitez du plein air

C'est en hiver que le ciel étoilé est le plus spectaculaire et que les astronomes peuvent profiter d'une visibilité sans pareil grâce aux basses températures. Visitez le parc forestier de Galloway, la première réserve de ciel étoilé de Grande-Bretagne, le parc forestier de Tay et Rannoch Moor pour découvrir un ciel des plus lumineux et étoilés. L'Écosse est aussi le meilleur endroit du Royaume-Uni pour apercevoir les aurores boréales. Le meilleur coin pour en voir reste la côte de Caithness et les îles des Shetland et des Orcades, entre novembre et janvier.

Faites l'expérience d'évènements incontournables

La période de Noël est pleine de joie, de paillettes et de traditions joviales. Les villes accueillent des festivals qui durent toute une semaine en décembre, pour finir en beauté avec Hogmanay lorsque tout le pays accueille la nouvelle année avec du whisky, des feux d'artifice et des danses ceilidh jusqu'au petit matin. Édimbourg organise la plus grande célébration d'Hogmanay, mais Comrie Flambeaux et la Stonehaven Fireballs Ceremony, plus petits, marquent également le début de janvier en fanfare. L'esprit festif perdure ailleurs pendant tout le mois avec la fête du feu viking de Up Helly Aa dans les Shetland, et dans tout le pays avec la Burns Night, l'anniversaire du barde national de l'Écosse.

Alors... commencez vos préparatifs !

Consultez nos informations de voyage et trouvez l'hébergement idéal pour votre prochain séjour en Écosse. 

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Events

Scotland's waiting for you. As the seasons unfold against remarkable landscapes, discover a calendar filled with natural splendour, outdoor adventures, Highland games, fantastic music, whisky, the world's biggest arts festival extravaganza and more. Are you ready for it? Start planning ahead for 2017 now!

Naturally awe-inspiring

Come March, spring is calling, and boy, she's magnificent! As the frost-bitten landscape begins to thaw, snowdrops, crocuses and rhododendrons begin to bloom, adding a welcome burst of long-absent colour to the Scottish countryside. See these delicate, pretty blooms at the Scottish Snowdrop Festival.

Another unmistakable sign that spring is on its way is the return of the ospreys from Africa to their Scottish nests at the end of March and throughout April. Pay them a visit at the Loch Garten Osprey Centre and Loch of the Lowes Visitor Centre.  

Embrace the outdoors

The milder weather and longer days of spring are great for walking, cycling and hiking. At the start of May, it's time to get into the swing of things when the Scottish golf season officially gets underway. This is also a fantastic time for canoeing and kayaking as trickling rivers swell with heavy rainfall and melted mountain snow and ice. Then there's salmon fishing; Scotland is one if not the best country in the world for catching Atlantic salmon, with the season peaking in early April and again in early autumn.

Experience unmissable events

Raise a glass to spring, the season when we enjoy drams of fine Scotch whisky and culture in hearty measures. The Glasgow International Comedy Festival kicks off in March, followed swiftly by the pagan spectacle of the Beltane Fire Festival in April, while the entire month of May is dedicated to Whisky Month. You can also get a feel for Scotland's creative pulse at the arts and crafts extravaganza Spring Fling in Dumfries & Galloway.

Naturally awe-inspiring

Bring your binoculars! Life in the animal kingdom is at its most restless with creatures from the otter to golden eagle busy raising their young. Most spectacular of all are vast colonies of puffins, guillemots, gannets and other nesting seabirds which congregate on coastal and island cliffs - an essential sight for birdwatchers in the summer.

Embrace the outdoors

In midsummer it barely gets dark save for a few hours of semi-darkness between sunset and sunrise, which means one thing - you can fit more into the day! Make the most of all those extra hours of daylight to really explore the countryside on foot or bike, or hop into the car and follow a breathtaking driving route.

Or why not try some of our outdoor activities in the warm summer sunshine? Hiking, mountain biking, kite-surfing and canyoning are just some of the many exhilarating things you can have a go at!

Experience unmissable events

Prepare to be spoiled for choice when it comes to seriously Scottish events. May signals the start of the Highland games continuing until September. From small village events to the world-renowned Braemar Gathering, the games are a Scottish spectacle unlike any other. August sees Edinburgh transformed into the world's summer arts capital. Choose from more than 3,000 shows staged over 300 venues at six incredible festivals including the Edinburgh Festival Fringe, Edinburgh International Festival and Royal Edinburgh Military Tattoo

Naturally awe-inspiring

Autumn is when Scotland is bursting with colour. Not surprising considering it boasts no fewer than six forest parks - nearly one fifth of the land is tree covered - and an abundance of leafy gardens and estates.

Go leaf peeping and witness dramatic autumn colours alongside some of Scotland's greatest wildlife sights: from huge flocks of migratory birds to the grey seal pupping season on the coastline; and from roaring red stags to leaping Atlantic salmon.

Embrace the outdoors

Long-distance trails and lofty Munros beckon walkers, climbers and pony-trekkers while golfers can enjoy a more peaceful  game at this time of year. You can even forage for your supper! Get your hands on edible pickings on guided woodland and coastal walks including wild-growing berries, mushrooms and shellfish.

Experience unmissable events

Summer might be over, but there are still plenty of events to fill chilly days and brighten dark nights. Make merry at drinking festivals such as the Drambusters Whisky Festival in Dumfries, and hear the best in traditional music at the Royal National Mod and Shetland Accordion and Fiddle Festival. This is also the land of Halloween where you can party like a pagan at the Samhuinn Fire Festival and enjoy all manner of ghoulish fun and games. And of course, autumn simply wouldn't be autumn without the magic of Scotland's light festivals including Botanic Lights, the Enchanted Forest and Woodland Light Experience.

Naturally awe-inspiring

It may be cold but Scotland in winter is truly enchanting. Amid a frost-bitten landscape of snowy mountains, glens, forests and steel-grey lochs, discover a winter wonderland.

Head up north for some truly incredible scenery. From the towering peaks of Ben Nevis to the majestic beauty of Glencoe and the Great Glen, walking in these iconic landscapes dusted in snow is simply spellbinding. In the Cairngorms National Park  you might have some close-up encounters with mountain hare, ptarmigan, red grouse and red deer.

Embrace the outdoors

The night sky is at its most spectacular in winter when stargazers can enjoy crystal-clear visibility thanks to low temperatures. Pay a visit to Galloway Forest Park, Britain's first Dark Sky Park, Tay Forest Park and Rannoch Moor for one of the brightest, starriest skies you've ever seen. Scotland is also the best place in the UK to catch a glimpse of the Northern Lights or Aurora Borealis.The best places to spot it are the Caithness coast and Shetland and Orkney isles from November to January.

Experience unmissable events

The Christmas period is full of cheer, sparkle and the merriest of traditions. The cities host week-long festivals throughout December, culminating in Hogmanay where the whole country welcomes in the New Year with whisky, fireworks and ceilidh dancing long into the wee hours. Edinburgh is the biggest of the Hogmanay celebrations, but the smaller Comrie Flambeaux and Stonehaven Fireballs Ceremony also kick-off January in spectacular style. The festive spirit continues elsewhere throughout the month with the Viking fire festival of Up Helly Aa in Shetland, and across the country on Burns Night, the birthday of our National Bard.  

So... start planning!

Take a look at our travel information and find the perfect accommodation for your next break in Scotland. 

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.