Avis relatif au coronavirus (Covid-19). Vous pouvez désormais parcourir notre site afin de consulter la liste des établissements et commerces qui ont rouvert leurs portes et participent au programme « Good to Go ». Pour plus d’infos sur les voyages et le tourisme en Écosse à l’ère du coronavirus, consultez notre page consacrée au déconfinement.

Gastronomie

Les distilleries de whisky des Lowlands

Les distilleries des Lowlands se situent dans le décor pittoresques et verdoyant du sud de l’Écosse. À l’image du paysage légèrement vallonné dont ils sont issus, les Scotch whiskies des Lowlands offrent un avant-goût parfait aux single malts, si vous n’en avez encore jamais dégusté. En effet, les notes douces, légères et florales de ces whiskies leur ont valu le surnom collectif de Lowland Ladies ou « dames des Lowlands ».

Cette région possèdent des liens de longue date avec le whisky. En effet, le Frère John Cor commença la production de whisky à l’abbaye de Lindores en 1494 pour le compte du roi James IV. Bien que la moitié sud de l’Écosse possède moins de distilleries que la moitié nord, sa production de whisky connaît actuellement un véritable essor.

À titre d’exemple, la distillerie de l’abbaye de Lindores a rouvert ses portes en 2017. De même, la production de whisky a repris du terrain à Glasgow avec l’ouverture de la distillerie du Clydeside et de la Glasgow Distillery Company. Plusieurs autres distilleries ouvriront leurs portes dans les années à venir, et vous pouvez en apprendre plus en lisant notre article de blog consacré aux dernières distilleries.

Les distilleries des Lowlands en quelques mots

  • Nombre de distilleries : 17
  • Plus ancienne distillerie : Auchentoshan (1800)
  • Plus célèbre distillerie : Glenkinchie
  • Profil aromatique : légers, non tourbés, floraux, agrumes, doux

Où se situe la région des Lowlands ?

La région du whisky des Lowlands se situe dans la moitié sud de l’Écosse. Elle couvre une grande partie de la « ceinture centrale » (Central Belt) de l’Écosse, la région d’Édimbourg, les Lothians, Glasgow et la vallée de la Clyde, le royaume du Fife, l’Ayrshire, le Dumfries & Galloway et les Scottish Borders.

Il s’agit probablement de la plus accessible des régions du whisky écossaises en raison des grands axes routiers et ferroviaires qui la relient aux conurbations de Glasgow et d’Édimbourg, les deux plus grandes villes du pays. La frontière anglaise délimite cette région au sud. Et si vous tracez une diagonale entre Dundee à l’est est Glasgow à l’ouest, vous obtiendrez sa frontière nord.

Les caractéristiques des whiskies des Lowlands

Les whiskies issus de cette région sont généralement considérés comme les plus légers des single malts. Souvent obtenus après triple distillation, ces malts ne sont pas tourbés et présentent un palais élégant et doux qui les rend faciles à déguster, en particulier pour celles et ceux qui ne sont pas habitués aux single malt whiskies. Si les whiskies des Lowlands vous ont conquis, essayez de dénicher des arômes maltés, légèrement fruités, aux notes d’agrumes ou encore florales, ainsi qu’au chèvrefeuille, à la crème, au gingembre, à la cannelle, au caramel mou (toffee) ou encore au pain grillé.

Les distilleries des Lowlands

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Glenkinchie Distillery still room, East Lothian

Food and drink

Whisky Distilleries in the Lowlands

The distilleries of the Lowland region can be found picturesquely set amongst the lush, rolling countryside of southern Scotland. Reflecting the gentle, rolling hillscapes and fertile farmlands, Lowland Scotch whiskies offer the perfect introduction to single malts if you have never tried this tipple before, due to their lighter, sweet and floral tones. As a result, malts from this region have earned themselves the collective nickname of the 'Lowland Ladies'.

The area has long, historic associations with whisky, with Friar John Cor producing whisky at Lindores Abbey in 1494 for King James IV. Although you'll find fewer distilleries here than regions further north, this is an area growing in whisky production.

Lindores Abbey Distillery, for example, re-opened in 2017 and whisky production returned to Glasgow in 2017 with the opening of the Clydeside Distillery and Glasgow Distillery Company. More distilleries are planned in the coming years and you can learn more about these in our new distilleries blog post.

Lowland whiskies in a nutshell

  • Number of distilleries: 18
  • Oldest distillery: Auchentoshan (1800)
  • Most popular distillery: Glenkinchie
  • Flavour profile: light, unpeated, floral, citrusy, sweet

Where is the Lowland whisky region?

The Lowland whisky region is located in the southernmost parts of Scotland, covering much of the Central Belt and the South of Scotland including Edinburgh & The Lothians, Glasgow & The Clyde Valley, the Kingdom of Fife, Ayrshire, Dumfries & Galloway and the Scottish Borders.

This is arguably Scotland's most accessible whisky region, due to enviable travel links from the key conurbations of Edinburgh and Glasgow. The border with England marks the region's southern boundary. If you draw a rough diagonal line from the Firth of Tay in the east to the Firth of Clyde in the west you'll have its northern frontier.

Lowland whisky characteristics

Whiskies from this region are generally considered as the most light-bodied of the single malts. Often triple distilled, these malts are unpeated and lighter in nature, with a gentle, elegant palate, reminiscent of sweetness, which makes them easy to drink, especially for those who are new to single malt whisky. When you enjoy Lowland whiskies, look out for malty, zesty flavours with slightly fruity, citrusy and sometimes floral notes, as well as honeysuckle, cream, ginger, toffee, toast and cinnamon.

Lowlands distilleries

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.