Isle of Arran Distillery © Ayrshire & Arran Tourism Team

Le whisky, c'est un concentré d'Écosse dans un verre. Il est fabriqué ici depuis toujours et aujourd'hui encore, il reste le produit le plus exporté du pays.

Déguster un petit verre de cet élixir mondialement connu, dans son pays d'origine, est une expérience unique.

Cela tombe bien car en Écosse, les occasions ne manquent pas de visiter des distilleries pour s'immerger complètement dans le monde de cette boisson légendaire. 

Circuits

La plupart des distilleries proposent des visites qui expliquent les procédés de fabrication de notre boisson nationale. Découvrez les paysages, les bruits et les arômes inimitables associés aux distilleries écossaises traditionnelles et apprenez-en plus sur le savoir-faire, l'énergie et la patience qui empreignent chaque goutte de cette essence ambrée et parfumée.

D'excellents accords

Pourquoi ne pas prendre part à un circuit organisé et faire une escapade guidée à travers les cinq régions écossaises du whisky ? Vous découvrirez des distilleries historiques et leurs secrets de fabrication, tout en profitant de tout ce que l'Écosse a à offrir.

Que souhaitez-vous découvrir en même temps que le whisky ? Notre gastronomie ? Nos nombreux parcours de golf ? Des châteaux romantiques et des paysages d'une beauté stupéfiante ? Les choix ne manquent pas !

Dégustations - Devenez un expert du whisky pur malt

Rattray Whisky

Que vous soyez dans un pub au coin du feu ou que vous visitiez une distillerie, le whisky écossais fait partie des petits plaisirs de la vie. Que vous soyez un pro en la matière ou que vous n'ayez jamais goûté à un « dram » (verre) de votre vie, rien ne vaut une bonne dégustation pour dévoiler les secrets d'un single malt.

Vous trouverez des séances de dégustation de whisky, de confection de cocktails et d'accord mets/whisky dans des distilleries, des boutiques de whisky, des bars ou des restaurants.

Si vous n'avez pas la chance d'assister à une dégustation professionnelle, pourquoi ne pas en organiser une vous-même ? Voici nos meilleures astuces :

Avant de commencer :

Veillez à avoir un verre tulipe de dégustation propre ainsi qu'une carafe d'eau plate à température ambiante. Contrairement au verre à whisky droit Tumbler, un verre tulipe renferme les arômes dans le fond ballonné du verre.

Whisky Blair Atholl

Étape 1. Verser

Servez votre whisky pur, ou en ajoutant un petit peu d'eau. Pas d'eau du robinet ou de boissons gazeuses (Sacrilège ! ). Pour apprécier au mieux l'arôme et la saveur, une mesure de whisky de malt doit être coupée (diluée) avec un à deux tiers d'eau de source. De l'eau de source plate en bouteille convient parfaitement. 

Gros plan sur un verre de whisky, distillerie de Strathearn

Étape 2. Regarder

Levez votre verre sur un fond neutre et examinez la couleur. Le whisky écossais a une couleur or pâle, ambrée ou ocre foncé selon le bois utilisé pour le fût et la durée de vieillissement.
  Dégustation de whisky au Quaich Bar

Étape 3. Faire tourner

Faites tourner le verre dans votre main de manière à bien l'enrober. Observez les larmes qui descendent le long de la paroi. Si elles sont nombreuses et qu'elles coulent vite, cela indique qu'il s'agit d'un malt assez fin et que le whisky est susceptible d'être léger ou jeune.

Par contre, si les larmes mettent plus de temps à se former et qu'elles coulent lentement le long du verre, ou si elles sont peu nombreuses et qu'elles paraissent assez épaisses, le single malt aura probablement plus de corps ou sera plus vieux.

Aros Park, Mull

Étape 4. Humer

Mettez votre nez à l'intérieur du verre et inspirez deux ou trois fois rapidement. Refaites ceci encore et encore, écartez le verre avant de le ramener à votre nez. Ouvrez légèrement la bouche tout en inhalant afin de permettre au bouquet de circuler véritablement.

Que sentez-vous ? Vous détectez peut-être des fruits, des fleurs, des algues ou un feu de bois. Aussi inattendues que soient les images et les odeurs que vous inspire le whisky, il n'existe pas de mauvaises réponses. Cela fait d'ailleurs partie du jeu.

Artiste de la Fringe

Étape 5. Déguster

Prenez une ou deux gorgées. Puis coupez à nouveau chacune d'elle à moitié avec de l'eau de source et répétez l'opération. Inspirez et expirez tout en faisant tourner le whisky autour de votre langue et dans votre bouche. En faisant cela, essayez de distinguer les saveurs que vous avez humées et dont vous vous rappelez.

Avant d'avaler, essayez de penser à la texture du whisky en bouche. Est-il soyeux, sec, légèrement sirupeux ou picote-t-il ? À présent, vous avez la pleine mesure du whisky que vous avez choisi. Essayez-en d'autres ( avec modération, bien entendu !) et découvrez le whisky qui vous convient le mieux.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Food and drink

Distillery Tours in Scotland

Whisky is the closest thing to Scotland in a glass. It has been produced here longer than anyone can remember and to this day it remains the country’s most famous export.

So the chance to kick back with a wee dram of this world-famous elixir in its homeland is something really quite special.

Thankfully, there are more than enough opportunities for whisky tours and tastings where you can completely immerse yourself in this legendary libation. 

Tours

Most distilleries have visitor centres which offer behind-the-scenes tours. Experience the sights, sounds and unmistakable aromas of a traditional Scottish distillery and gain a new-found appreciation for the craftsmanship, energy and patience that goes into every drop of this fragrant amber-hued spirit.

Great pairings

Join a tour company and set off on a guided jaunt around Scotland’s five whisky distilling regions that offers not just behind-the-scenes access and exclusive tastings at historic distilleries, but other fantastic stuff Scotland has to offer.

Choose from tours that bring together the finest malts with outstanding food and drink, great golf, romantic castles and staggeringly lovely scenery.

Tastings - Become a malt whisky buff

Rattay Whisky

Whether in a pub in front of a crackling fire or on a distillery tour, Scotch whisky is one of life's little pleasures. Maybe you've the refined palette of a connoisseur or have never tasted a dram before in your life. There is nothing like proper tasting to unlock the secrets of a single malt.

You'll find whisky tasting, cocktail making and food pairing events at locations such as a distilleries, whisky shops, bars and restaurants.

If you don't the chance to attend a professional tasting, why not hold your own? Here are our top tips:

Before you begin

Ensure sure you have a clean, tulip-shaped nosing glass and a jug of still water at room temperature. Unlike tumblers, a tulip glass traps the aromas in the bulbous bottom of the glass.

Blair Atholl Whisky

Step 1. Pour

Serve your whisky neat, or with a little water added. No tap-water or (heaven forbid) mixers please. To appreciate the aroma and flavour to the utmost, a measure of malt whisky should be cut (diluted) with one to two-thirds as much spring water. Still, bottled spring water will do. 

Up close glass whisky strathearn distillery

Step 2. Look

Hold your glass up against a neutral background and examine the colour. Scotch whisky appears a light gold, amber or dark ochre colour depending on the wood finish of the cask it is stored in and the length of time it has been aged in it.
  Sampling Whisky Quaich Bar

Step 3. Swirl

Give your glass a good swirl so that the inside is well coated. Notice the legs streaking down the glass. The more there are and the faster they run indicates the malt is quite thin and probably a light-bodied or younger whisky.

Conversely, if the legs take longer to form and run slowly down the sides of the glass, or there are fewer of them and they appear quite thick, the single malt is most likely fuller bodied or older. You get the gist.

Aros Park Mull

Step 4. Nose

Stick your nose in the glass and take two or three short, sharp sniffs. Do this again and again, pulling the glass away before bringing it back to your nose. Open your mouth slightly as you inhale to allow the bouquet to really circulate.

What do you smell? Maybe you're picking up fruit and flowers, or maybe seaweed or a bonfire? No matter how unexpected the images and scents the whisky conjures up, there are no wrong answers. It's all part of the fun anyway.

Fringe performer

Step 5. Taste

Take a sip or two. Then cut each one with half as much still spring water again and repeat the process. Breathe in and out while rolling the whisky over your tongue and around your mouth. As do you so, try to pick out the flavours you can remember from sniffing.

Before you swallow, try to think about how the whisky feels in your mouth. Is it silky smooth, dry, a little syrupy or tingly on the tongue? Now you've got the full-measure of your chosen malt, try some others and discover the whisky that's right for you.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.