Mettez le cap sur les îles écossaises pour un voyage d’aventure. Découvrez la beauté et la culture et du littoral écossais sous toutes ses facettes via ces quelques îles d’exception.

De l’île d’Arran à l’ouest à l’archipel des Shetland à l’extrême nord, vous découvrirez des anciens châteaux comme des distilleries de whisky dans un cadre paradisiaque. Nous espérons que nos conseils et nos idées d’itinéraires vous donneront l’envie de visiter les îles d’Écosse.  

Avant toute chose, nous tenons à souligner qu’il est difficile de visiter toutes ces îles (même s’il s’agit d’une petite partie d’entre elles) en un seul séjour, à moins de rester relativement longtemps en Écosse. Nous vous recommandons d’en visiter une ou deux, et d’en visiter d’autres lors d’un prochain séjour !

1. Arran

Brodick Bay, isle of Arran

Notre voyage débute sur l’île d’Arran. Prenez le ferry depuis le port d’Ardrossan (dans l’Ayrshire) et prenez le temps de découvrir les charmes de cette petite île animée. Arran est l’une des îles les plus accessibles d’Écosse et peut être rejointe entièrement en transports en commun. La traversée en ferry ne dure que 55 minutes.

À voir

Le château de Brodick

Tout d’abord, rendez-vous au parc du château de Brodick, le seul en son genre sur une île de Grande-Bretagne. Ils représentent par ailleurs la quintessence du domaine écossais victorien. Arpentez ses jardins pour admirer la célèbre collection de rhododendrons. En empruntant l’un des sentiers forestiers, vous pourrez même apercevoir de rares écureuils roux.

L’itinéraire côtier d’Arran

Après avoir visité le château de Brodick, promenez-vous le long de l’itinéraire côtier qui fait le tour de l’île (Arran Coastal Way). Le tronçon reliant Brodick et Sannox commence par une promenade le long de la Fisherman’s Walk vers Cladach. Vous aurez ensuite le choix d’emprunter le sentier côtier à travers le bois de Merkland ou de grimper jusqu’au sommet du Goatfell, le point culminant de l’île (874 mètres). Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous pourrez observer de nombreux animaux sauvages en chemin.

La brasserie d’Arran

Quelle belle promenade ! Vous devez avoir soif maintenant. Reprenez la direction de Brodick pour visiter la brasserie d’Arran. Vous y apprendrez comment sont brassées les meilleures bières de l’île avant de participer (bien évidemment) à une séance de dégustation gratuite.

Plus d’infos sur l’île d’Arran.

2. Bute

Rothesay, Isle of Bute

Passons maintenant à la superbe île de Bute. Prenez le ferry de Wemyss Bay à Rothesay sur Bute, dont la traversée prend 35 minutes. Réputée pour ses magnifiques jardins et son architecture grandiose, cette île paisible sera votre point de chute pendant quelques jours.

À voir

Rothesay

Votre première escale est Rothesay, et il y a beaucoup à explorer ! Cette élégante station balnéaire très traditionnelle rappelle son patrimoine victorien à chaque coin de rue. Jetez un coup d’œil au Isle of Bute Discovery Centre, un bâtiment unique datant des années 1920 qui met à l’honneur le meilleur de l’île de Bute. Avant de quitter Rothesay, ne manquez pas de visiter son château. Avec ses remparts massifs, ses donjons et son grand hall, il ravira les amateurs de châteaux du Moyen-Âge.

Mount Stuart House

Arrêtez-vous à l’un des manoirs gothiques les plus impressionnants d’Écosse : la Mount Stuart House. Cette flamboyante demeure en grès, qui compte plus de 120 hectares de jardins, reflète les passions du troisième marquis de Bute, l’un des plus grands mécènes architecturaux de son époque.

La baie d’Ettrick

Au nord de Rothesay se situe la baie d’Ettrick, qui abrite la plage la plus accessible de l’île. Cette longue plage de sable s’étend sur plus d’un kilomètre le long de la côte ouest de l’île et possède même un salon de thé qui vend des gâteaux. À l’extrémité sud de la plage se trouve un abri pour oiseaux, idéal pour observer les échassiers et autres oiseaux de mer qui peuplent les environs.

Plus d’infos sur l’île de Bute.

3. Islay & Jura

Lagavulin Distillery, Isle of Islay

Rendez-vous au port de Kennacraig où vous embarquerez à bord d’un ferry à destination de Port Askaig sur l’île d’Islay (la traversée dure environ 2 heures). Que trouverez-vous à votre arrivée ? Une autre île charmante où des whiskies maltés, de jolis villages pittoresques et des plages vous attendent !

À voir

Visitez une distillerie ou deux

Aucune visite d’Islay ne serait complète sans une excursion dans une distillerie de whisky. Passez la journée à découvrir le processus de fabrication du whisky dans l’une des nombreuses distilleries de l’île. Les distilleries de Caol Ila, Ardnahoe et Bunnahabhain sont toutes relativement proches de Port Askaig.

Jura

Depuis Port Askaig, un ferry rapide vous emmène sur la paisible île de Jura. C’est l’endroit idéal pour se promener dans la nature et se couper du monde. C’est sur l’île de Jura que George Orwell a écrit son roman iconique 1984, alors peut-être y trouverez-vous votre propre inspiration littéraire.

4. Colonsay

Kiloran Bay, Isle of Colonsay

Joyau des Hébrides, Colonsay possède des paysages naturels exceptionnels ainsi que d’importants sites archéologiques. L’île peut être rejointe au départ d’Oban en 2 heures 20 minutes de traversée en ferry.

À voir

La brasserie de Colonsay

Au terme de cette magnifique traversée jusqu’à Colonsay, il est grand temps de vous arrêter pour vous restaurer ! La brasserie de Colonsay est au cœur de la communauté de l’île et constitue un lieu de visite idéal pour les amateurs de bières artisanales. Découvrez le processus de brassage ainsi que les défis uniques que représente le brassage de la bière sur une île.

Les jardins de Colonsay House

Les jardins de Colonsay House possèdent l’une des plus belles collections de rhododendrons d’Écosse. Elle a été plantée dans les années 1930 et comprend une variété d’arbres et d’arbustes, dont certaines espèces exotiques de l’hémisphère sud.

Plus d’infos sur l’île de Colonsay.

5. Mull

Isle of Mull

Alors, quelle est la prochaine étape ? Pourquoi pas la charmante île de Mull ? Prenez le ferry d’Oban à Craignure (45 minutes de traversée). La plus grande des Hébrides intérieures, Mull est bien connue des émissions nature de la BBC. Vous y découvrirez de nombreuses attractions ainsi qu’un mode de vie paisible.

À voir

Le château de Duart

Votre première escale est le château de Duart, l’ancien siège du Clan Maclean, construit il y a plus de 700 ans. Visitez le château, explorez son domaine et apprenez-en plus sur l’histoire du Clan Maclean.

Tobermory

Ensuite, vous vous rendrez à Tobermory, la capitale colorée de Mull. Les maisons caractéristiques du front de mer constituent le décor parfait pour de belles photos, et vous pourrez également déguster un traditionnel fish & chips.  Si vous avez encore du temps devant vous, Tobermory abrite le musée de Mull, une distillerie ainsi qu’un Marine Visitor Centre.

Plus d’infos sur l’île de Mull.

6. Rum & Canna

Mallaig, Lochaber

Prenez la direction du nord jusqu’au port de Mallaig. De là, vous prendrez le large jusqu’à Kinloch, sur la magnifique île de Rùm au terme d’une traversée de 80 minutes. L’île est un site de patrimoine naturel unique et un endroit idéal pour les randonneurs et les amateurs d’animaux sauvages.

À voir

Le château de Kinloch

Si vous aimez l’architecture excentrique, vous allez adorer le château de Kinloch. Ce bâtiment extravagant a été construit à la fin du XIXe siècle pour la riche famille Bullough. Une fois que vous l’aurez visité, vous verrez qu’aucune dépense n’a été épargnée. Participez à une fascinante visite guidée et plongez-vous dans le passé du lieu.

Observer les animaux sauvages

Rùm abrite des volcans éteints, une nature sauvage et une faune magnifiques. Empruntez un sentier de randonnée ou dirigez-vous vers les monts Cuillin pour faire l’expérience de l’une des meilleures randonnées en montagne d’Écosse. Il y a également de fortes chances que vous aperceviez des cerfs élaphes sur l’île.

Canna

Après avoir exploré Rùm, prenez le petit ferry depuis Kinloch en direction de l’ouest pour rejoindre l’île paisible de Canna. Vous y trouverez de belles promenades et aurez l’occasion d’observer les espèces d’animaux sauvages aux abords de son littoral, y compris des baleines ! L’île abrite également une église consacrée à Saint Colomba ainsi que des archives fantastiques sur l’histoire, les chansons et les traditions gaéliques.

7. Skye & Raasay

The Storr, Isle of Skye

Passons maintenant over the sea to Skye, comme le veut la célèbre chanson écossaise. L’un des endroits les plus populaires d’Écosse, l’île de Skye est notamment célèbre pour ses paysages à couper le souffle. Cela dit, l’île voisine de Raasay vaut également le détour : elle a été désignée comme l’une des « meilleures îles à visiter » en 2020 par le célèbre magazine Condé Nast Traveler.

À voir

Les jardins du château d’Armadale

Visitez les jardins du château d’Armadale, un magnifique domaine qui abrite un réseau de circuits de randonnée et de sentiers nature. Le château abrite également le « musée des îles » (Museum of the Isles), qui raconte l’histoire du puissant Clan Donald. Restaurez-vous au Stables Café ou essayez-vous à des activités de plein air, comme le tir à l’arc, le lancer de hache ou le tir à la carabine à air comprimé.

Broadford

Continuez vers le nord de l’île jusqu’à ce que vous atteigniez la petite ville de Broadford. Mis à part Portree, aucun autre endroit de Skye n’offre une telle variété de pubs, d’hôtels, de restaurants et de plats à emporter que Broadford. Il existe également de nombreux sentier de randonnée balisés dans la région, ainsi que de courtes excursions en bateau.

Raasay

En parlant de courtes excursions en bateau, vous pouvez prendre un ferry jusqu’à l’île de Raasay depuis Sconser, dont la traversée vous prendra environ 20 minutes. Une fois sur place, nous vous conseillons de vous rendre à la Raasay House, l’endroit idéal pour les amateurs d’aventures en plein air : coasteering, kayak, escalade et descente en rappel vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez aussi vous arrêter à la distillerie de Raasay pour une visite guidée sur le thème du whisky.  

Plus d’infos sur l’île de Skye.

8. North & South Uist

Isle of South Uist

Pour rejoindre les îles de North & South Uist, dirigez-vous vers Mallaig et faites la traversée jusqu’à Lochboisdale sur South Uist (3 heures et 30 minutes). Ces îles de l’archipel des Hébrides extérieures possèdent une magie qui leur est propre. Moins touristique que d’autres parties des Hébrides, vous y trouverez un lieu de tranquillité et d’évasion. D’ailleurs, la traversée est une aventure à elle seule.

À voir

L’itinéraire des sculptures d’Uist

L’itinéraire des sculptures de l’Uist (Uist Sculpture Trail) permet d’explorer les moitiés nord et sud de l’île d’Uist à travers les yeux d’un artiste. Érigées aux quatre coins de l’île, chacune de ces sculptures a impliqué la communauté locale dans sa réalisation et ce sont toutes des endroits parfaits pour s’arrêter et apprécier la mer, la terre et le ciel. The Listening Place, œuvre de l’artiste Valerie Pragnell, marque la limite entre les communes de South Lochboisdale et North Glendale et constitue un excellent point de départ.

Barpa Langass

Pour une sculpture rupestre plus ancienne, rendez-vous à Barpa Langass sur North Uist. Cette chambre funéraire vieille de 5000 ans est considérée comme la dernière demeure d’un chef de tribu du Néolithique. Cela dit, elle reste empreinte de nombreux mystères. À proximité, vous trouverez Pobull Fhinn, un cercle de monolithes considéré comme le plus impressionnant de son genre sur North Uist.

9. Harris

Luskentyre Sands, Isle of Harris

Passons ensuite à l’île qui a donné son nom à l’emblématique « Harris Tweed » et à bien d’autres choses encore. Harris possède des paysages magnifiques et des plages célèbres, sans parler d’une population des plus chaleureuses.

À voir

La plage de Luskentyre Sands

Désignée comme l’une des meilleures plages du Royaume-Uni par les TripAdvisor Travellers’ Choice Awards, Luskentyre Sands est l’une des plus grandes et des plus spectaculaires plages de l’île de Harris. Promenez-vous, prenez des photos et imprégnez-vous de cet endroit véritablement paradisiaque.

La boutique Harris Tweed (Tarbert)

L’heure est venue de faire les magasins. La boutique Harris Tweed se trouve au cœur de Tarbert, la principale ville de l’île. Cette entreprise familiale est célèbre dans le monde entier et possède une riche et longue histoire. C’est l’endroit idéal pour acheter un souvenir de votre séjour sur Harris.

Plus d’infos sur l’île de Harris.

10. Lewis

Callanish Standing Stones, Isle of Lewis

Destination de choix parmi les explorateurs, Lewis est la plus grande île de l’archipel des Hébrides extérieures. Vous découvrirez que l’île a une atmosphère particulière ainsi qu’un riche patrimoine gaélique. De l’histoire ancienne aux grands espaces naturels en passant par ses espèces d’animaux sauvages et ses lieux cultures, Lewis est un lieu de contrastes inspirants. 

À voir

Les menhirs de Calanais

Marchez au milieu d’un extraordinaire alignement de monolithes qui ont été érigés il y a environ 5000 ans. Plus anciens que le célèbre monument de Stonehenge en Angleterre, les menhirs de Calanais valent vraiment le détour. Bien que leur véritable fonction d’origine se soit perdue au cours de l’Histoire, les experts pensent qu’ils ont pu être utilisés dans le cadre de rituels astrologiques.

Le château de Lews

Le château de Lews est un impressionnant château de style néogothique qui surplombe le port de Stornoway. Construit au milieu du XIXe siècle comme maison de campagne, il a aujourd’hui été reconverti en musée. Découvrez l’histoire des Hébrides extérieures et admirez les célèbres figurines d’échecs scandinaves découvertes sur l’île en 1831, les Lewis Chessmen. Ensuite, promenez-vous dans le domaine du château qui comprend des bois, un parc et des jardins.

Plus d’infos sur l’île de Lewis.

11. Les îles Orcades

Skara Brae, Orkney

Éloignons-nous à présent de la côte ouest pour rejoindre notre prochaine destination, à savoir l’archipel des Orcades au large de la côte nord de l’Écosse. Les Orcades sont un endroit pittoresque et les paysages, l’histoire et les habitants de ces îles ne manqueront pas de vous inspirer. Plusieurs lignes de ferry effectuent la navette vers les Orcades au départ de Scrabster, Gill’s Bay et John O’Groats. Choisissez votre point de départ et partez pour une aventure orcadienne !

À voir

Stromness

Vivante et cosmopolite, la petite ville de Stromness est un plaisir à explorer. Ses vieux bâtiments en pierre se mêlent à ses rues étroites et sinueuses pour créer une atmosphère de conte de fées. Par ailleurs, l’héritage maritime de la ville est visible à chaque coin de rue. Faites un tour dans une boutique indépendante pour découvrir leurs produits et articles artisanaux, des bijoux ou des textiles. Nous vous recommandons également de faire un tour au musée de la ville.

Le cercle de Brodgar

Votre prochaine attraction est vraiment spéciale. Les Orcades regorgent de monuments néolithiques et plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le cercle de Brodgar est l’un des plus remarquables d’entre eux. Ce cercle de monolithes aurait été érigé entre 2500 et 2000 avant J.-C. Le cercle de Brodgar est l’un des plus grands spécimens de son genre dans les îles britanniques. Il est également possible de le découvrir au travers de promenades guidées.

La chapelle italienne

Visiter les Orcades ne se résume pas aux sites archéologiques anciens. L’archipel était d’une importance stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale, et les récits de cette époque résonnent encore aujourd’hui. La chapelle italienne est un bâtiment remarquable : une cabane Nissen peinte à l’image d’une chapelle par des prisonniers de guerre italiens pendant le conflit. Un magnifique bâtiment aussi complexe que fascinant.

Skara Brae

Mis au jour en 1850 par une tempête, le site de Skara Brae est le groupe d’habitations préhistoriques le mieux préservé d’Europe. Bien que les habitations étaient bien différentes à l’époque néolithique, vous pourrez repérer certains parallèles entre les temps passés et la vie moderne d’aujourd’hui. Vous ne le croirez peut-être pas, mais cet endroit est encore plus ancien que les grandes pyramides d’Égypte !

Plus d’infos sur les îles Orcades.

12. Les îles Shetland

Sumburgh Head

Voyagez encore plus au nord vers l’archipel reculé des Shetland. Il faut compter environ 5 heures pour rejoindre les îles Shetland depuis les Orcades (vous pouvez prendre le ferry de Kirkwall à Lerwick). Le trajet sera plus long si vous venez depuis Aberdeen. Magnifiques et sauvages, ces îles sont une destination d’évasion et d’aventure par excellence.

À voir

Lerwick

Lerwick est la ville la plus septentrionale du Royaume-Uni et compte environ 7000 habitants. Chef-lieu et capitale administrative de l’archipel, Lerwick a une vie culturelle et sociale bien remplie. Explorez la vieille et la nouvelle ville, sans oublier de vous arrêter au remarquable musée et aux archives de la ville, hébergées dans un bâtiment ultramoderne.

Old Scatness

Découvert seulement en 1975, lors de la construction d’une route d’accès à l’aéroport, Old Scatness est une capsule temporelle dans un autre monde. On pense que le site a été occupé pendant environ 2000 ans, à partir du premier Âge du fer, et il est remarquablement bien conservé. Le site se trouve à l’extrémité sud de Mainland, la principale île des Shetland. 

Jarlshof

Non loin d’Old Scatness se trouve Jarlshof, un site qui a attiré l’attention des archéologues depuis sa découverte à la fin du XIXe siècle. Les premiers vestiges du site sont des habitations de la fin du Néolithique, suivies de maisons de l’Âge du bronze et d’un village viking. Voyagez dans le temps en explorant l’un des sites archéologiques majeurs d’Écosse.

Le cap de Sumburgh Head

Vous avez vécu une aventure jusqu’à présent, alors pourquoi ne pas vous détendre avec une promenade typique des Shetland. Au départ du site de Jarlshof, l’itinéraire longe le littoral avant de rejoindre le cap de Sumburgh Head et son phare, le point le plus au sud de l’archipel. En été, gardez l’œil ouvert pour essayer d’apercevoir des macareux !

Plus d’infos sur les îles Shetland.

Set sail for the Scottish islands on a journey of adventure. Explore the variety, the culture and the beauty of Scotland's coast with this bumper list of islands.

From Arran in the west to Shetland in the far north, you'll discover everything from ancient castles to whisky distilleries, set against some truly exquisite backdrops. Packed with tips on things to do, transport ideas and more, we hope you will be inspired to visit the Scottish islands.  

A wee note. Attempting to visit all these fabulous islands in one trip would be too difficult - unless you were in Scotland for a long time. We recommend visiting one or two islands and coming back next year to visit a few more!

1. Arran

Brodick Bay, isle of Arran

Our journey begins on the incredible island of Arran. Take the ferry from the Ayrshire port of Ardrossan and spend time discovering the charms of this small, lively island. Arran is one of Scotland's most accessible islands and can be reached entirely by public transport. The ferry crossing takes just 55 minutes - see you there!

See the sights

Brodick Castle

First, head to Brodick Castle and Country Park, the only island country park in Britain. Traditionalists will love it; it's the quintessential Victorian Scottish estate. Explore the garden to see the famous collection of rhododendrons. As you follow one of the woodland trails, you might even spot rare red squirrels.

Arran Coastal Way

After visiting Brodick Castle, take a beautiful stroll on along Arran's Coastal Way. The section from Brodick to Sannox starts with a trip along Fisherman's Walk towards Cladach. You'll then have the choice to take the coastal route through Merkland Wood or alternatively climb to the summit of Goatfell. Whichever route you choose there will be plenty of wildlife to spot along the way.

Arran Brewery

What a lovely walk! You must be thirsty by now. Head back towards Brodick to visit the Arran Brewery. Here you'll see how the island's premium ales are brewed, followed, of course, by a complimentary tasting.

Find out more about Arran.

2. Bute

Rothesay, Isle of Bute

Our second Scottish island is beautiful Bute. Catch the ferry from Wemyss Bay to Rothesay on the Isle of Bute, which takes 35 mins. Renowned for its glorious gardens and grand architecture, this peaceful island haven will be your home for a few days.

See the sights

Rothesay

Your first port of call is Rothesay - and there is plenty to explore. This smart seaside resort is very traditional and reminders of its Victorian heritage are everywhere on show. Take a look around the Isle of Bute Discovery Centre, a unique 1920's building that showcases the best of Bute. Before you leave Rothesay, don't miss Rothesay Castle. With its massive walls, dungeons and grand hall this is one for the castle-hunters.

Mount Stuart House

Stop in at one of Scotland's most impressive gothic mansions, Mount Stuart House. This flamboyant sandstone house has 300 acres of gardens and reflects the passions of the 3rd Marquess of Bute, one of the greatest architectural patrons of his day.

Ettrick Bay

To the north of Rothesay lies Ettrick Bay, Bute's most accessible beach. This long, sandy beach reaches about a mile along the west coast of the island and even has a tearoom serving cakes. At the south end of the beach there is a bird hide which is great for spotting waders and other sea birds.

Find out more about Bute.

3. Islay & Jura

Lagavulin Distillery, Isle of Islay

Travel to the port of Kennacraig where you'll hop on a ferry to Port Askaig on the Isle of Islay. This crossing takes around 2 hours - and what will you find when you arrive? Another lovely island where fine malt whisky, pretty villages and beautiful beaches await!

See the sights

Visit a distillery or two

No visit to Islay would be complete without a trip to a whisky distillery. Spend the day finding out about the whisky making process at one of the island's many distilleries. Caol Ila, Ardnahoe and Bunnahabhain are all relatively close to Port Askaig.

Jura

From Port Askaig it's a quick ferry over to the peaceful island of Jura. This is the perfect place to go for a wilderness walk and get away from it all. Famously, George Orwell wrote his classic novel 1984 on Jura, so perhaps you'll find some creative inspiration here.

4. Colonsay

Kiloran Bay, Isle of Colonsay

The jewel of the Hebrides, Colonsay has outstanding natural scenery as well as important archaeological sites. Sail from Oban which takes 2 hours 20 minutes.

See the sights

Colonsay Brewery

It's a fine journey to get to Colonsay, but we think it's high time you stopped for a beer! Colonsay Brewery is at the heart of the community and a great place to visit for beer aficionados. Learn about the brewing process as well as the unique challenges of brewing beer on an island.

Colonsay House Gardens

Colonsay House Gardens has one of the finest rhododendron collections in Scotland. It was planted in the 1930s and has a variety of trees and shrubs including some exotic species from the southern hemisphere.

Find out more about Colonsay.

5. Mull

Isle of Mull

So what's next? What about the lovely Isle of Mull? Catch the ferry from Oban to Craignure (45 mins). The largest of the Inner Hebrides, Mull has become well known to those who watch the BBC programmes Springwatch and Coast. You'll find lots of attractions here and a peaceful way of life.

See the sights

Duart Castle

Your first port of call is Duart Castle, the ancient seat of Clan Maclean, which was built over 700 years ago. Tour the castle, explore the grounds and learn more about the history of Clan Maclean.

Tobermory

Next it's a trip to Tobermory, Mull's colourful capital. The harbourfront's distinctive houses are the perfect backdrop for some lovely photographs, and you'll also be able to sample fish and chips.  Tobermory is home to Mull Museum, Tobermory Distillery and a fascinating Marine Visitor Centre if you still have time on your hands.

Find out more about Mull.

6. Rum & Canna

Mallaig, Lochaber

Travel northwards to the busy port of Mallaig. From here you'll sail to Kinloch on the gorgeous island of Rum (80 mins). The island is an important natural heritage site and a great place for walkers and wildlife enthusiasts.

See the sights

Kinloch Castle

If you like ambitious and eccentric architecture then you will love Kinloch Castle. This extravagant building was built at the end of the 19th century for the wealthy Bullough family and once you visit you will see that no expense was spared. Take a fascinating tour and immerse yourself in days gone by.

Wildlife watching

Rum is home to extinct volcanoes, wilderness and beautiful wildlife. Take a walk along a nature trail or head for the Cuillin Peaks to experience one of Scotland's best mountain ridge walks. There is also a good chance you will see red deer on the island.

Canna

After exploring Rum, take the short ferry west to the peaceful island retreat of Canna. Here you'll find lovely walks as well as opportunities to spot wildlife - including whales! The island is also home to St Columba's Church and a fantastic archive of Gaelic history, songs and traditions.

7. Skye & Raasay

The Storr, Isle of Skye

It's over the sea to Skye now. One of Scotland's most popular locations, the island is famous for its breath-taking scenery and landscapes. Neighbouring Raasay is also well worth a visit - it was named one of the 'Best Islands to Visit in 2020' by Condé Nast Traveler.

See the sights

Armadale Castle Gardens

Visit Armadale Castle Gardens, a beautiful collection of mature gardens with a selection of walking routes and nature trails to follow. The castle is also home to the Museum of the Isles, which tells the story of the powerful Clan Donald. Enjoy a snack in the Stables Café, or have a go at outdoor activities, such as archery, axe throwing or air rifle shooting.

Broadford

Continue north through the island until you reach the town of Broadford. Aside from Portree, no other place in Skye can offer the variety of pubs, hotels, restaurants and takeaways that Broadford can. There are also many well maintained walks in the area and short boat trips are always on the cards.

Raasay

Speaking of short boat trips, you can catch a ferry to the Isle of Raasay from Sconser which will take around 20 minutes. Once there, Raasay House is the place for those who like outdoor adventures - with coasteering, kayaking, climbing and abseiling available. Otherwise, stop off at Raasay Distillery for a guided whisky tour.  

Find out more about Skye.

8. North & South Uist

Isle of South Uist

To get to North & South Uist head for Mallaig and make the crossing to Lochboisdale on South Uist (3 hours and 30 mins). This part of the Western Isles has a magic all of its own. Less visited than other parts of the Hebrides, you'll find a place of tranquillity and escape. The journey is all part of the adventure.

See the sights

Uist Sculpture Trail

The Uist Sculpture Trail provides a way to explore the Uists through the eyes of an artist. Dotted throughout the islands, each sculpture involved the local community in its construction and they are all great places to stop and appreciate the sea, land and sky. 'The Listening Place' by artist Valerie Pragnell marks the boundary between South Lochboisdale and North Glendale and is a great place to start.

Barpa Langass

For an altogether more ancient rock sculpture, head for Barpa Langass on North Uist. This 5,000-year-old burial chamber is thought to be the resting place of a Neolithic Chieftain but it still retains an air of mystery. Nearby you'll find Pobull Fhinn, a stone circle regarded as the finest of its kind on North Uist.

9. Harris

Luskentyre Sands, Isle of Harris

Next up it's the home of the iconic Harris Tweed and plenty more besides. Harris has wonderful scenery and famous beaches as well as friendly people.

See the sights

Luskentyre Sands

Named one of the UK's best beaches in the TripAdvisor Travellers' Choice Awards, Luskentyre Sands is one of the largest and most spectacular beaches on Harris. Take a walk, take some photos - enjoy being by the water in this truly beautiful place.

Harris Tweed Shop, Tarbert

It's time for some retail therapy. The Harris Tweed Shop is located in the heart of Tarbert, the main town on the Isle of Harris. This family run enterprise is famous the world over and has a long history. The perfect place to pick up a souvenir on your island-hopping adventure.

Find out more about Harris.

10. Lewis

Callanish Standing Stones, Isle of Lewis

The largest island of the Outer Hebrides, Lewis is a fascinating place to explore. With strong Gaelic traditions, you'll find that the island has a distinctive atmosphere and a rich history. From ancient history to wilderness, wildlife and the arts, Lewis is a place of inspiring contrasts. 

See the sights

Calanais Standing Stones

Walk among an extraordinary collection of standing stones that was erected some 5,000 years ago. Predating England's famous Stonehenge monument, the Calanais Standing Stones are a sight to behold. Their original purpose is lost to history, but experts think they might have been used in astrological rituals.

Lews Castle

Lews Castle is an impressive gothic revival style castle that overlooks Stornoway Harbour. It was built in the mid-19th century as a country house but these days it is an exciting museum. Learn about the history of the Outer Hebrides and view the famous Lewis Chessmen. Afterwards take a walk in the castle grounds, which include woodland, parkland and gardens.

Find out more about Lewis.

11. Orkney

Skara Brae, Orkney

Moving away from the west coast, our next destination is Orkney, north of the Scottish mainland. Orkney is a charming place and the landscapes, history and people of these islands are sure to leave you feeling inspired. There are several ferry routes to Orkney, running from Scrabster, Gill's Bay and John O' Groats - choose your point of departure and set off for an Orcadian adventure!

See the sights

Stromness

Lively and cosmopolitan, the picturesque town of Stromness is a joy to explore. Old stone buildings and narrow winding streets combine to create a fairy tale atmosphere - and the town's maritime heritage is everywhere on show. Pop into an independent shop and bag yourself some crafts, jewellery or textiles, then why not explore the town's museum?

Ring of Brodgar

Your next attraction is something really special. Orkney is brimming with Neolithic monuments with several sites part of a UNESCO World Heritage Site but the Ring of Brodgar is a standout. A hauntingly beautiful stone circle that is thought to have been built around 2500-2000 BC, The Ring of Brodgar is one of the largest circles of its kind in the British Isles. Guided walks are available.

Italian Chapel

A visit to Orkney isn't all about ancient history, the islands were strategically important during World War Two and stories from that time resound to this day. The Italian Chapel is a remarkable building - a Nissen hut painted to resemble a chapel by Italian prisoners of war during the conflict. This beautiful and intricate building is totally charming.

Skara Brae

Uncovered in 1850 by a storm, Skara Brae is the best-preserved group of prehistoric houses in Europe. Times were very different in the Neolithic period, but you might spot some parallels between times gone by and today's modern living. You might not believe it, but this place is older than the Great Pyramids of Egypt.

Find out more about Orkney.

12. Shetland

Sumburgh Head

Travel even further north to the remote islands of Shetland. It takes around 5 hours to reach Shetland from Orkney, you can catch the ferry from Kirkwall to Lerwick. It will take longer if you travel from further south. Beautiful and rugged, this is a true escape from life on the mainland.

See the sights

Lerwick

Lerwick is the UK's most northerly town, home to around 7,000 people. The central hub of the Shetland Isles, Lerwick has a busy cultural and social life. Explore the old and new towns, making sure to stop in at the outstanding Museum and Archives.

Old Scatness

Discovered as recently as 1975, during the construction of an airport access road, Old Scatness is a time capsule into another world. The site is thought to have been occupied for around 2,000 years, beginning in the early Iron Age, and is remarkably well preserved. You'll find this site at the southern tip of Shetland's mainland. 

Jarlshof

Not far from Old Scatness, you'll find Jarlshof, a site which has attracted the close attention of archaeologists since it was discovered at the end of the 19th century. The earliest remains on the site are late Neolithic houses, followed by bronze age houses and a Norse settlement. Travel back deep in time as you explore one of the best archaeological sites in the country.

Sumburgh Head

Wow - it's been an adventure so far, so why not wind down with a classic Shetland walk. Beginning at Jarlshof, the route runs along the coastline before climbing up to Sumburgh Head and its lighthouse, the southernmost point in the islands. Look out for puffins in the summer!

Find out more about Shetland.