Isle of Jura, Inner Hebrides

Islands

Préparez-vous pour sept jours d'aventures inoubliables dans les îles ! Découvrez ce que ça fait d'aller d'île en île dans les îles de l'ouest de l'Écosse. Cet itinéraire vous conduit d'Arran dans le Firth of Clyde jusqu'à l'île de Skye dans les Highlands. Au cours de votre périple, vous découvrirez de superbes attractions, d'incroyables côtes et paysages et vous goûterez à la vie insulaire. Un excellent réseau de ferrys permet de se déplacer très facilement.

Alors, qu'attendez-vous ?

Transport

Ferry Voiture Á pied

Jours

7

Miles

362

Parcours

Ardrossan - Kyle of Lochalsh via une variété d'îles magnifiques.

Points phares

Paysages, vie sauvage, sites historiques, distilleries, activités en plein air, fruits de mer sur une île

Zones couvertes

West

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

L'île d'Arran

Et c'est parti ! Prenez le ferry depuis le port d'Ardrossan dans l'Ayrshire et passez la journée à découvrir les charmes d'Arran, une petite île pleine de vie. Suite à un plan soutenu par le gouvernement, le prix du voyage en ferry jusqu'à Arran a énormément baissé en octobre 2014, c'est pas génial ça ?

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture

Glen Rosa, Isle of Arran © Ayrshire & Arran Tourism Team

Château et parc de Brodick

Pour commencer, dirigez-vous vers le château et parc de Brodick, le seul country park sur une île en Grande-Bretagne. Les traditionalistes vont l'adorer, c'est la quintessence d'un domaine écossais victorien. Explorez le jardin pour admirer la fameuse collection de rhododendrons. En suivant l'un des sentiers forestiers, vous pourriez même apercevoir de rares écureuils roux. Puis dirigez-vous vers la route côtière, au nord ou au sud, pour vous faire une idée de la géographie de l'île.

Les menhirs de Machrie Moor

Prenez un bol d'air frais et explorez une merveille ancienne, le monument mégalithique de Machrie Moor. Ce site est vieux de 4 500 ans et est un rêve pour les archéologues. Il y a des menhirs encore plus grands que ceux de Calanais sur l'île de Lewis, et la marche à travers les landes isolées est vraiment splendide. Depuis les menhirs vous pouvez apercevoir Goatfell, la montagne d'Arran, et une vue dégagée sur la mer.

Distillerie d'Arran

Vous avez probablement soif maintenant, une visite à la distillerie d'Arran serait sûrement la bienvenue ! Dirigez-vous vers Lochranza pour une visite de la distillerie et découvrez l'histoire du whisky sur l'île d'Arran, regardez le processus de distillation en action et dégustez le whisky malt et l'Arran Gold, une liqueur crémeuse et délicieuse à base de whisky. Lorsqu'il est temps de dîner dehors, choisissez parmi les nombreux restaurants et goûtez le fromage de l'île s'il est au menu !

Jour 2

Présentation

Islay

Revenez sur le continent depuis Arran et dirigez-vous vers Kennacraig pour prendre le ferry direction Port Ellen sur la belle Islay, où vous attendent du délicieux whisky malt, de charmants villages et de magnifiques plages !

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture

Isle of Islay © Andrew Ward

Bowmore

Ce serait un crime de venir à Islay et ne pas visiter une distillerie. L'île est une région du whisky, reconnue pour sa production de whiskys malts au caractère tourbeux. Le seul problème c'est qu'avec huit distilleries en activité, il n'est pas facile de choisir laquelle visiter ! Que pensez-vous de la distillerie de Bowmore, au nord de Port Ellen sur l'A846 ? C'est la plus vieille distillerie légale d'Écosse créée par John Simpson en 1779.

Le Museum of Islay Life

Prenez l'A847 vers l'ouest pour visiter le Museum of Islay Life. Il est temps de plonger dans le passé ! Situé dans une ancienne église, le musée est rempli de divers curiosités et objets de différentes périodes, des morceaux de dalles tombales datant des années 1400-1600 apr. J.-C. aux souvenirs maritimes récupérés dans des épaves, ainsi que des photographies des époques édouardiennes et victoriennes.

Loch Gruinart

Après avoir visité le musée, retournez vers l'est pour visiter le Loch Gruinart, une réserve naturelle qui permet des randonnées paisibles sur les plages calmes avec vue sur Colonsay. Ah, le bonheur ! Saviez-vous que Loch Gruinart est une ferme en activité en plus d'être une réserve naturelle ? Peu importe la saison, vous apercevrez forcément un des majestueux animal sauvage qui peuple l'île : échassiers, râles des genêts discrets et papillons colorés. Peut-être vous joindrez-vous à un garde-forestier pour une visite guidée ou visiterez-vous le centre d'accueil pour découvrir le patrimoine naturel de l'île ? Lorsqu'il est temps de se reposer dans la soirée, dégustez des fruits de mer frais et d'autres produits de l'île dans les pubs et restaurants, et goûtez à un ou deux verres de whisky, bien sûr !

Jour 3

Présentation

Jura

Depuis Islay, embarquez pour la courte traversée en ferry de Port Askaig à Jura. Vous vous sentirez comme si vous quittiez tous vos soucis.

George Orwell l'a même décrit comme « the most un-get-at-able place » (le lieu le plus inaccessible/inconcevable du monde) en rédigeant 1984. Cette île n'a qu'une route, une distillerie, un hôtel et peu d'habitants mais BEAUCOUP de cerfs ! Elle est parfaite pour s'évader et apercevoir des animaux sauvages.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture Á pied

© Neil McIntyre

Les Paps of Jura

Il est temps de se dégourdir les jambes (et si vous avez bu trop de whiskys d'Islay, de se débarrasser de cette gueule de bois !). Ajoutez un défi à votre aventure sur la côte ouest et escaladez les Paps of Jura, les sommets distinctifs de l'île que l'on voit à des kilomètres. Monter en haut des Paps prendra probablement toute la journée, alors vous pourriez trouver un chemin alternatif si vous souhaitez visiter la distillerie ou explorer un peu plus l'île.

Distillerie de Jura

Même s'il y avait une abondance de choses à faire sur Jura, on vous recommanderait quand même de visiter la fameuse distillerie de Jura. Une conversation avec un employé de la distillerie est un excellent moyen pour se faire une idée de la vie sur l'île. Ils sont accueillants et adorent raconter des histoires du passé ; après votre visite, vous aurez envie de devenir un Diurach honorifique. Et le whisky n'est pas mal non plus !

Jour 4

Présentation

Mull

Vous reviendrez un peu sur vos pas en retournant sur la belle Islay puis à Kennacraig sur le territoire avant de prendre la route vers Oban, au nord. Sinon vous pourriez prendre le ferry depuis Islay jusqu'à Oban par Colonsay en fonction des jours. Mais vous n'aurez pas le temps de reprendre votre souffle, vous vous dirigez vers la plus grandes des îles des Hébrides intérieures, l'île de Mull !

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture

Le château de Duart

Découvrez les donjons et la salle d'apparat du château de Duart, une forteresse sur une falaise qui était la demeure ancestrale du clan Maclean. C'est un bâtiment baigné d'histoire, avec le donjon qui date du XIIIe siècle. Perché sur un rocher escarpé qui surplombe le Sound of Mull, vous pouvez profiter d'une vue spectaculaire depuis les remparts, et la visite au salon de thé pour une bonne pâtisserie maison est à ne pas manquer !

L'observation des aigles

Mull est l'un des meilleurs endroits d'Europe pour apercevoir des pygargues à queue blanche. Participez à une randonnée guidée jusqu'à l'observatoire à oiseaux de Glen Seilisdeir et tentez d'apercevoir les plus grands rapaces de Grande-Bretagne, leurs ailes peuvent atteindre 2,5 m d'envergure ! De plus, de nombreux experts locaux sur l'île proposent des safaris animaliers, ou si vous êtes intéressé par le monde marin, pourquoi ne pas partir en balade en bateau ?

Jour 5

Présentation

Mull et Iona

Une grande partie de la journée se déroulera sur la charmante île d'Iona, située au sud-ouest de Mull. C'est une petite île caractérisée par son atmosphère paisible et ses magnifiques plages, et elle dispose d'une histoire fascinante.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Á pied

Tobermory Distillery, Mull

Iona

Utilisez le ferry, uniquement piéton, pour traverser jusqu'à Iona. Explorez l'abbaye d'Iona, construite par St Columba au VIe siècle et qui sert de cimetière aux premiers rois écossais. Elle est considérée par beaucoup comme l'un des lieux les plus sacrés d'Europe de l'ouest. Par la suite, promenez-vous pour découvrir les magnifiques plages de sable de l'île.

Tobermory

Quittez l'île par le ferry pour retourner à Mull et conduisez jusqu'à Tobermory, qui est une ville digne d'une carte postale avec ses devantures de boutiques colorées le long d'une charmante baie isolée. La ville principale de Mull a un musée, une distillerie, des boutiques d'artisanat et une galerie d'art, ainsi que d'excellents pubs et restaurants de fruits de mer.

Jour 6

Présentation

Skye

Quittez Mull par le ferry au départ de Tobermory pour Kilchoan, continuant sur la B8007 à travers les superbes paysages de la péninsule d'Ardnamurchan. Puis suivez l'A861 et l'A830 jusqu'au port de Mallaig où vous pourrez prendre le ferry pour Armadale sur Skye.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture

Image Attribution

Les jardins du château d'Armadale

Visitez les jardins du château d'Armadale, une magnifique collection de jardins arborés avec une sélection de sentiers de randonnée et naturels à arpenter. Le château abrite également le musée des îles qui raconte l'histoire du puissant clan Donald. Profitez d'une collation dans le Stables Café ou essayez-vous à des activités familiales en plein air avec un instructeur, comme le tir à l'arc, le tir à la hache et le tir au fusil.

Broadford, Elgol et les Cuillin Hills

Prenez l'A851 vers le nord puis continuez sur l'A87 jusqu'à Broadford, un village avec de nombreux points de vente d'artisanat. Depuis Broadford, prenez la B8083 jusqu'à Elgol, où un sentier balisé part du parking sur la falaise devant le port. La première partie de la randonnée est assez facile et vous pourrez admirer la vue magnifique sur les collines des Cuillin par-delà le Loch Scavaig.

Jour 7

Présentation

Le nord de Skye

Il est temps de découvrir la majesté de l'île de Skye ! Aujourd'hui vous pourrez voir certains des paysages les plus emblématiques d'Écosse et explorer le passé tumultueux et le patrimoine naturel impressionnant de Skye.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

The Old Man of Storr, Isle of Skye

Le château de Dunvegan

Empruntez l'A87 pour Portree, la ville principale de l'île, et continuez vers le nord sur l'A855, qui est jonchée de paysages magnifiques à différents points, dont le Quiraing et le Old Man of Storr. Tournez vers l'ouest pour rejoindre l'A87, puis continuez dans cette direction sur l'A850 pour rejoindre le château de Dunvegan, résidence du clan Macleod pendant sept siècles. Vagabondez dans les superbes jardins à la française ou parcourez les objets de famille historiques fascinants dans le château.

Kyle of Lochalsh et le Seaprobe Atlantis

Quittez l'île de Skye pour retourner sur le territoire en traversant le pont routier vers Kyle of Lochalsh. D'ici vous pourrez prendre le Seaprobe Atlantis, le seul navire semi-submersible à transporter des passagers au Royaume-Uni qui permet aux visiteurs une vue de la vie marine de près grâce à des fenêtres d'observation sous-marines. Vous pourriez apercevoir des dauphins, des loutres et des phoques ainsi que de vieilles épaves dans les fonds marins !

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Islands

An Island Hopping Holiday on the West Coast

Get ready for seven unforgettable days of island adventure! Discover what it means to island hop across the western islands of Scotland. This itinerary takes you from Arran in the Firth of Clyde to the Isle of Skye in The Highlands. As you explore, you'll discover top attractions, see incredible coastline and scenery, and get a taste of island life. A good network of ferry services makes getting around pretty straightforward.

So, what are you waiting for?!

Transport

Days

7

Miles

362

Route

Ardrossan - Kyle of Lochalsh via an array of beautiful islands.

Highlights

Island scenery, wildlife, historic sites, distilleries, outdoor activities, seafood

Areas Covered

West

see full route

Day 1

overview

Isle of Arran

And so you're off! Take the ferry from the Ayrshire port of Ardrossan and spend today discovering the charms of Arran, a small island with bags going on. Due to a government-backed scheme, the price of travelling by ferry to Arran was greatly reduced in October 2014 onwards - how good is that?!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Brodick Castle and Country Park

First, head to Brodick Castle and Country Park, the only island country park in Britain. Traditionalists will love it; it's the quintessential Victorian Scottish estate. A former seat of the Dukes of Hamilton, the castle is home to fantastic displays of furniture, paintings and trophies. Explore the garden to see the famous collection of rhododendrons. Afterwards, set off along either the coastal road north or south to get a real feel for the island's geography.

Machrie Moor Standing Stones

Get a breath of fresh air and explore an ancient wonder, the stone circles of Machrie Moor. The site dates back 4,500 years and is an archaeologist's dream. There are standing stones taller than those at Calanais on the Isle of Lewis, and the walk through isolated moorland is simply splendid. From the stones, you can see Goatfell, Arran's mountain, and views across the sea.

Arran Distillery

So you've probably worked up a bit of a thirst by now - a visit to Arran's distillery will be very welcome indeed! Head to Lochranza for a distillery tour and discover the story of whisky on the Isle of Arran, see the distilling process in action, and sample the malt whisky and Arran Gold, a delightful, creamy whisky-based liqueur. When it comes to dining out in the evening, choose from one of the many eateries - we recommend trying the island cheese if it's on the menu!

Day 2

overview

Islay

Hop from Arran back to the mainland and make your way to Kennacraig to catch the ferry to Port Ellen on bonnie Islay, where fine malt whisky, pretty villages and beautiful beaches await!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Bowmore

It would be criminal to come to Islay without paying a visit to a distillery. The island is a whisky region in its own right, renowned for producing malt whiskies which are peaty in character. The only trouble is that with eight active distilleries, it might be hard to choose which ones you visit! How about Bowmore Distillery, north of Port Ellen on the A846? It's the oldest legal distillery in Scotland, set up by John Simpson in 1779.

Museum of Islay Life

Take the A847 westward to visit the Museum of Islay Life. Time to delve into the past! Housed in a former church, the museum is filled with a whole range of curios and objects from different periods, from carved grave slabs dating from 1400-1600 AD to maritime memorabilia recovered from shipwrecks, as well as photographs covering Edwardian and Victorian times.

Loch Gruinart

After you've visited the museum, return east and visit Loch Gruinart, a nature reserve which offers gentle walking past quiet beaches with views out to Colonsay. Ah, bliss! Did you know Loch Gruinart is a working farm as well as a nature reserve? Whatever the season, you're bound to see some of the island's majestic wildlife - wading birds, secretive corncrakes and colourful butterflies. Perhaps you'll join a ranger on a guided walk or pop into the visitor centre to discover the island's natural heritage? When it's time to unwind in the evening, you can tuck into fresh seafood and other island produce in restaurants and pubs - and try a couple more whiskies, of course!

Day 3

overview

Jura


From Islay, take the short ferry crossing from Port Askaig to Jura. It will feel like you've got away from it all.

George Orwell even described it as, 'the most un-get-at-able place' whilst penning 1984. This island has one road, one distillery, one hotel, not many people - and LOTS of red deer! It's a perfect getaway and ideal place for spotting wildlife.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Paps of Jura

Time to stretch the legs (and, if you've had too many Islay whiskies, blow away the hangover!). Add a challenge to your west coast adventure and climb the Paps of Jura, the distinctive island peaks which can be seen for miles. Scaling the paps will probably take most of the day, so you could find an alternative walk if you're keen to get a distillery visit in, or explore more of the island.

Jura Distillery

Even if there was an abundance of things to do on Jura, we'd still recommend a visit to the famous Jura Distillery. A chat with one of the distillery team is a great way to get an insight into island life. They are a friendly bunch who relish the opportunity to recount stories from the past - once, you've been, you'll want to become an honorary Diurach. And the whisky is pretty wonderful stuff, too!

Day 4

overview

Mull

There's a bit of retracing your steps as you head back to beautiful Islay, and then back to Kennacraig on the mainland before driving north to Oban. Alternatively you can take the ferry from Islay to Oban, via Colonsay, on certain days. But you won't get long to pause for breath - you are off to the largest of the Inner Hebridean islands, the Isle of Mull!
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Duart Castle

Discover the dungeons and state rooms of Duart Castle, a clifftop fortress which is the ancestral home of Clan Maclean. It's a building steeped in history - the Keep dates from the 13th century. Perched on a crag overlooking the Sound of Mull, you can drink in spectacular views from the battlements, and a visit to the tearoom for a hearty slice of home-baked cake is a must!

Eagle watching

Mull is one of the best places in Europe to spot white-tailed sea eagles. Take a guided walk to the bird hide at Glen Seilisdeir and look out for the largest bird of prey in Britain - their wing span can stretch as much as 8 ft! In addition, there are many local experts on the island offering wildlife safaris, or if you're interested in marine life, why not take a boat trip?

Day 5

overview

Mull & Iona

Most of today will be spent on the charming Isle of Iona, situated off the south west of Mull. It's a small island, defined by its peaceful atmosphere and beautiful beaches, and has a fascinating history.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Iona

Cross on the ferry to Iona, which takes foot passengers only. Explore Iona Abbey, built by St Columba in the sixth century and the burial site of early Scottish kings - it's considered by many to be one of the most sacred sites in western Europe. Afterwards, take a walk and discover the island's beautiful sandy bays.

Tobermory

Leave the island on the ferry back to Mull and drive north to Tobermory - its picture postcard perfect, with colourful shop fronts lining a pretty sheltered bay. Mull's main town has a museum, distillery, craft shops and a gallery, as well as good pubs and seafood restaurants.

Day 6

overview

Skye

Leave Mull on the ferry from Tobermory to Kilchoan, continuing on the B8007 through the beautiful scenery of the Ardnamurchan peninsula. Then follow the A861 and the A830 to the port of Mallaig, where you can take the ferry to Armadale on Skye.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Armadale Castle Gardens

Visit Armadale Castle Gardens, a beautiful collection of mature gardens with a selection of walking routes and nature trails to follow. The castle is also home to the Museum of the Isles, which tells the story of the powerful Clan Donald. Enjoy a snack in the Stables Café, or have a go at family-friendly instructed outdoor activities, such as archery, axe throwing or air rifle shooting.

Broadford, Elgol & The Cuillin Hills

Take the A851 north and continue on the A87 to Broadford, a village with a range of craft outlets. From Broadford, take the B8083 to Elgol, where there is a signposted walk from the car park on the hill before the harbour. The first part of the walk is gentle and you can enjoy magnificent views of the Cuillin hills across Loch Scavaig.

Day 7

overview

North Skye

Time to experience the majesty of Skye! Today you'll get to see some of the most iconic Scottish landscapes and explore Skye's thrilling past and stunning natural heritage.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Dunvegan Castle

Take the A87 for Portree, the island's main town, and continue north on the A855, which offers magnificent scenery at several points, including the Quiraing and the Old Man of Storr. Circle west to join the A87, then continue west on the A850 for Dunvegan Castle, the seat of Clan Macleod for seven centuries. Roam around the beautiful formal gardens or browse fascinating historic heirlooms in the castle.

Kyle of Lochalsh and the Seaprobe Atlantis

Leave the Isle of Skye and return to the mainland, crossing the road bridge to Kyle of Lochalsh. From here you can take the Seaprobe Atlantis, the UK's only passenger carrying semi-submersible boat which gives visitors a close-up look at marine life through the underwater observation windows. You might see dolphins, otters and seals, as well as an old shipwreck on the seabed!

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.