Glencoe, The Highlands

Errez dans les vallons sauvages et éloignés où la seule créature vivante que vous verrez sera un aigle. Ou faites une pause dans une vallée secrète, à un jet de pierre de la ville. Plus tard vous pouvez reprendre vos esprits dans un château hanté ou dans une distillerie accueillante !

Les glens d'Écosse vous appellent…

Il y a des centaines de vallons magnifiques en Écosse que vous pouvez découvrir, et ils ont chacun leur propre caractère. Ceci peut changer avec le temps, la saison et votre humeur… Vous n'explorerez jamais deux fois le même glen !

Visitez Glencoe un jour où les nuages masquent les hautes collines et les contes des batailles combattues ici vous glaceront le sang. En hiver, Glenshee est un terrain de jeu pour les skieurs et les snowboarders. Les lièvres de montagne dans leur fourrure blanche d'hiver trouvent tout cela bien étrange.

Si vous êtes à Edimbourg, dirigez-vous à Glencorse dans les Pentland Hills. C'est seulement un kilomètre et demi au sud de la frontière de la ville, mais en vous baladant par les lochs placides vous aurez la sensation d'avoir laissé la métropole très, très loin derrière. Au printemps les buissons d'ajonc sont enflammés de fleurs jaunes et l'air est riche de leur bel arôme beurré.

Dans Glen Orchy vous pouvez faire du canoë pendant des kilomètres le long du fleuve et reposer vos os endoloris avec style dans le château de Barcaldine. (Si vous trouvez le sommeil, car le château serait hanté.)

Cinq glens favoris

Glencoe

Stob Dearg Buachaille Etive Mor

Vous ne pouvez pas manquer Buachaille Etive Mor. Brut et beau, cette montagne prestigieuse à la forme caractéristique de pyramide garde l'entrée de Glencoe. Alors que vous passerez devant, votre cœur tressaillira. Devant vos yeux : rocher après rocher, des arêtes terriblement raides et édentées. Tout de suite après une chute d'eau magnifique se trouve un parc de stationnement avec une vue incontournable. Mais si vous mettez une paire de chaussures de marche et que vous marchez une demi-heure sur une voie cahoteuse, vous émergez dans un des grands secrets des glens : la « lost valley » (la Vallée perdue). C'était dans ce recoin invisible que le clan MacDonald cachait le bétail qu'il dérobait à ses voisins (comment il s’y prenait pour faire monter les vaches si haut reste un mystère).

Glen Trool

Lever de soleil sur Glen Trool, Galloway

Tous les beaux glens ne sont pas dans les Highlands. Gorge Trool dans Dumfries et Galloway est un refuge de lochs luxuriants et de promenades idylliques en forêt. Robert the Bruce a gagné une bataille célèbre ici en jetant des roches du flanc de la montagne sur ses ennemis. À présent, les vététistes descendent ces mêmes pentes à vive allure. Cette vallée a quelques descentes véritablement sauvages et merveilleuses.

Glen Etive

Vallée de Glen Etive

Caché derrière l'autre flanc de Buachaille Etive Mor se trouve le voisin moins visité mais tout aussi magnifique de Glencoe : Glen Etive. James Bond a conduit en montant sur Rannoch Moor et a dévalé ce ravin raide et tortueux pour retourner à la maison de son enfance dans le film Skyfall.

Le Great Glen

Couples marchant sur l'itinéraire de Great Glen

Great Glen est  une faille colossale dans le sol qui divise les montagnes écossaises en deux, de fort William à Inverness. Vous pouvez admirer ses collines et lochs en marchant ou en pédalant le long des 127 kilomètres de Great Glen Way.  Arrêtez-vous pour un en-cas et une bière au fort Augustus et pour observer les bateaux naviguer sur les écluses du canal Calédonien vers le Loch Ness, une des merveilles naturelles de l'Écosse. Le Loch Ness contient plus d'eau que tous les lacs d'Angleterre et du Pays de Galles combinés. Il fait 37 kilomètres de long et est plus profond que la Mer du Nord. Y a-t-il vraiment un monstre dans ses profondeurs ? Venez et découvrez par vous-même !

Glen Lyon

Glen Lyon

Étendez votre nappe de pique-nique près du vieil if de Fortingall et prenez le déjeuner exactement comme les soldats romains l'ont fait il y a 2000 ans. L'if est l'un des arbres les plus anciens en Europe, et peut être vieux de 5000 ans. Entrez dans l'hôtel voisin de Fortingall pour un rafraîchissement et vous pourrez écouter l'histoire selon laquelle Ponce Pilate est né près de l'arbre et aurait souvent joué sous ses branches. L'if n’est qu’une des merveilles que vous trouverez dans le magnifique Glen Lyon.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Glencoe, The Highlands

Wander in wild, remote glens where the only living thing you'll see will be an eagle. Or, take a breather in a secret valley just a stone's throw away from the city. Later on, you can revive your spirits in a haunted castle or a welcoming distillery!

Scotland's glens are calling you...

There are hundreds of glorious glens in Scotland for you to discover, and they all have their own character. This can change with the weather, the season and your mood. You'll never explore the same glen twice!

Come through Glencoe on a day when the clouds are cloaking the high hills and the tales of the battles fought here will chill your blood. In the winter months, Glenshee is a playground for skiers and snowboarders. The mountain hares in their white winter fur find it all very strange.

If you're in Edinburgh, head for Glencorse in the Pentland Hills. It's only a mile south of the city boundary, but as you saunter by the placid lochs you'll feel like you've left the metropolis far, far behind. In spring, the gorse bushes are ablaze with yellow flowers and the air rich with their beautiful buttery aroma.

In Glen Orchy you can canoe for miles along the rumbling river and then rest your weary bones in style in Barcaldine Castle. (If you get any sleep, that is - the castle is said to be haunted.)

Five favourite glens

Glencoe

Stob Dearg Buachaille Etive Mor

You can't miss Buachaille Etive Mor. Brutish and beautiful, this distinctive pyramid-shaped mountain guards the entrance to Glencoe. As you pass it your heart will skip a beat. If you pull on a pair of stout shoes and walk half an hour up the rugged track, you will emerge into one of the glen's great secrets, the Lost Valley. It was in this invisible nook that the Clan MacDonald hid the cattle they rustled from their neighbours (how they got the cows up here is a mystery, but they did).

Glen Trool

Sunrise over Glen Trool, Galloway

Not every beautiful glen is in the Highlands. Glen Trool in Dumfries & Galloway is a lush, lochside hideaway with idyllic forest walks. Robert the Bruce won a famous battle here by throwing rocks down the hillside on his foes. Now the mountain bikers throw themselves down the same slopes - this glen has some truly wild and wonderful downhill trails.

Glen Etive

Glen Etive Valley

Hiding round Buachaille Etive Mor's other flank is Glencoe's less-visited but equally wonderful neighbour, Glen Etive. James Bond drove up and over Rannoch Moor and down this steep, snaking ravine to return to his childhood home in the movie Skyfall.

The Great Glen

Couple walking on the Great Glen Route

The Great Glen is a colossal fracture in the earth that splits the Scottish Highlands in two, from Fort William to Inverness. You can admire its hills and lochs by walking or cycling along the 79 miles (127 km) of the Great Glen Way. Stop for a bite and a beer at Fort Augustus and watch the boats navigate the locks of the Caledonian Canal into Loch Ness, one of Scotland's natural wonders. Loch Ness contains more water than all the lakes in England and Wales combined. It is 23 miles (37 km) long and is deeper than the North Sea. Is there really a monster within its depths? Come and find out for yourself!

Glen Lyon

Glen Lyon

Spread out your picnic blanket beside the old yew tree at Fortingall and you're having lunch exactly as Roman soldiers did 2,000 years ago. The yew tree is one of the oldest trees in Europe, and may be up to 5,000 years old. Pop into the nearby Fortingall Hotel for a drink and you may hear the story that Pontius Pilate was born near the tree and often played beneath its branches. The yew is just one of the wonders in stunning Glen Lyon.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.