The Black Cuillin, Isle of Skye

Outdoors

L'ouest de l'Écosse a tout ce qu'il vous faut : culture, châteaux, îles éblouissantes, spécialités de fruits de la mer, montagnes imposantes et lochs mystiques. Conduisez sur les routes pittoresques en partance de Glasgow et explorez les principaux sites touristiques par vous-même, tout en découvrant le charme irrésistible des habitants à chaque arrêt.

Par chance, nous avons tout préparé pour vous avec cet itinéraire de sept jours. Découvrez tout ce que vous pourrez faire en un seul voyage !

Transport

Ferry Voiture

Jours

7

Miles

341

Parcours

Glasgow, le Loch Lomond, Oban, l'île de Mull, Glencoe et l'île de Skye

Points phares

Tobermory, le château d'Eilean Donan, les Cuillin, la distillerie Talisker, le viaduc de Glenfinnan, les fruits de mer à Oban et la Cameron House sur le Loch Lomond

Zones couvertes

Glasgow, Loch Lomond & The Trossachs National Park, Argyll & The Isles & Highlands

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Glasgow

Commencez par une journée culturelle à Glasgow. La plus grande ville d'Écosse est renommée pour son style, son énergie et sa forte personnalité, c'est donc l'endroit idéal pour commencer.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus Á pied

The Lighthouse, Glasgow

Visites touristiques de la ville de Glasgow

Découvrez le meilleur de la ville du haut des sièges d'un bus à impériale ! Avec des visites guidées multilingues, une magnifique vue sur la ville et de nombreuses anecdotes fascinantes, c'est un moyen fabuleux pour apprendre à connaître une nouvelle ville.

The Lighthouse

En plein cœur de Glasgow, The Lighthouse est le centre de design et d'architecture d'Écosse. Situé dans l'ancien édifice Glasgow Herald, le bâtiment abritait la première commission publique de l'architecte de Glasgow, Charles Rennie Mackintosh. Admirez la vue panoramique sur la ville depuis le dernier étage et ne manquez pas les œuvres d'art et les expositions à l'intérieur.

Kelvingrove Art Gallery & Museum

C'est dans le West End de Glasgow, très à la mode, que se trouve Kelvingrove, un musée gratuit rempli de 8 000 objets et artefacts étonnants. Le musée abrite une extraordinaire collection d'art, des anciens maîtres hollandais et impressionnistes français à son œuvre probablement la plus célèbre, le Christ de Saint Jean de la Croix par Salvador Dalí.

Achetez sans compter

Ensuite, promenez-vous le long de Byres Road, une rue agréable et animée bordée de nombreuses boutiques indépendantes. Vous trouverez d'excellents lieux pour manger ou boire un verre dans cette partie de la ville, et n'oubliez pas de passer par Ashton Lane pour découvrir certains des endroits préférés de la population locale. Glasgow possède un large choix d'hébergements, vous pourrez donc vous reposer et recharger vos batteries après une journée bien remplie en ville.

Jour 2

Présentation

De Glasgow au Loch Lomond

Regardez la ville s'éloigner dans le rétroviseur et partez pour les « bonnie banks » (jolies berges) du Loch Lomond. Ici, vous pourrez commencer à vous détendre en prenant soin de vous et en respirant l'air frais. Il existe plusieurs endroits où louer une voiture à Glasgow, et le trajet jusqu'au Loch Lomond devrait durer environ une heure et demie.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Loch Lomond

Cameron House près du Loch Lomond

Profitez d'un long déjeuner dans cette superbe demeure baronniale, où vous trouverez une sélection de restaurants et de brasseries, y compris l'étoilé au guide Michelin Martin Wishart au Loch Lomond. Les golfeurs pourront jouer sur le parcours de championnat 18 trous, et vous trouverez un spa paisible avec une piscine à débordement sur le toit.

Les randonnées au Loch Lomond

Le parc national du Loch Lomond et des Trossachs est le paradis des randonneurs, avec des vues à couper le souffle dans toutes les directions. Attachez vos chaussures et explorez le sentier Luss Heritage Trail, une courte marche autour d'un charmant village au bord du loch. Ou pourquoi ne pas y séjourner un jour de plus et relever un défi un peu plus intense ? Le munro le plus méridional de Ben Lomond, Ben A'an et The Cobbler sont tous des ascensions à proximité qui valent le détour.

An Ceann Mòr, Inveruglus

Admirez les superbes vues du Loch Lomond depuis cette plate-forme d'observation de 8 m de haut en forme de pyramide, à l'ouest du loch et entièrement construite en bois durable. C'est l'endroit idéal pour un selfie !

Jour 3

Présentation

De Loch Lomond à Oban

Quitter Loch Lomond peut être difficile, mais des îles, des promenades en bateau et de nombreuses autres aventures vous attendent ! En arrivant à Oban, prenez le ferry Calmac pour l'île de Mull et explorez-la pour la journée, avant de repartir pour la ville portuaire pour vous promener et déguster des fruits de mer de qualité parmi les plus frais d'Écosse.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Voiture

Oban, seen from McCaig's Tower

Tobermory

Embarquez pour une traversée exaltante en ferry d'Oban à Craignure et gardez les yeux ouverts pour apercevoir le château de Duart au loin, voire quelques phoques qui sortent de l'eau. À votre arrivée, prenez le bus et dirigez-vous vers le nord pour rejoindre la « capitale » de l'île, Tobermory, et explorez cette petite ville portuaire avec sa rangée distinctive de maisons aux couleurs pastel. On y trouve également une distillerie, un musée local et plusieurs pubs.

McCaig's Tower

Descendez du ferry et dégourdissez-vous les jambes en empruntant la courte ascension du centre-ville jusqu'à la tour McCaig's Tower pour admirer la vue sur la baie et sur les îles.

Une soirée fruits de mer à Oban

Si vous n'avez pas encore testé les fruits de mer de qualité de la région, qu'attendez-vous ? Oban est la capitale des fruits de mer d'Écosse et elle est connue pour ses festins savoureux. Le long du port, les prises fraîches sortent tout droit du rivage pour finir directement dans votre assiette. Profitez-en !

Jour 4

Présentation

Glen Coe

Il est désormais temps de visiter l'un des lieux les plus beaux et les plus surnaturels d'Écosse. La route A82 traversant Glen Coe vous emmène dans une vallée profonde formée par des glaciers. L'immensité des crêtes de la vallée suffit à vous faire sentir minuscule en comparaison.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

The Three Sisters, Glencoe

Centre d'accueil de Glencoe

Le glen a vécu une histoire mouvementée et dramatique, laissant le paysage empreint d'une atmosphère particulière. Arrêtez-vous pour une tasse de thé au centre d'accueil pédagogique, avant de partir pour une petite promenade sur les lieux tristement célèbres du Massacre de Glencoe en 1692.

Clachaig Inn

Avec des sommets imposants se profilant par toutes les fenêtres, cette auberge douillette accueille les voyageurs fatigués depuis plus de 300 ans. C'est l'endroit idéal pour s'arrêter et se reposer après une journée au grand air. Faites la connaissance des habitants et essayez certaines bières locales ou dégustez un dîner de pub bien copieux.

Jour 5

Présentation

La route jusqu'à Skye

Cette page exaltante du voyage vous emmènera par-delà les paysages féeriques des Highlands avant votre traversée pour l'île de Skye. Garez la voiture pour admirer la vue à Glen Sheil, avant de prendre l'A87 traversant le pont de Skye à Kyle of Lochalsh pour découvrir la fameuse île.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Elgol, Skye

Broadford

Reposant à l'ombre des Cuillin imposants, Broadford sera la première ville que vous rencontrerez après le pont. Détendez-vous les jambes et faites le plein d'ingrédients pour un pique-nique ; vous aurez besoin de forces pour le reste de la journée.

Les Cuillin

Admirer ces sommets pourrait vous aider à comprendre pourquoi le nom de Skye vient du vieux norrois et signifie « île de nuage ». Les sommets des Cuillin sous la brume raviront tous les randonneurs, que vous préfériez une promenade tranquille ou une randonnée soutenue. Consultez Walk Highlands pour plus d'informations sur les itinéraires ou regardez notre vidéo à 360°. Vérifiez toujours les conditions météorologiques avant de partir.

Portree

Portree est une base idéale pour explorer l'île, il serait donc sage d'y réserver un Bed & Breakfast. C'est la ville la plus animée de Skye, et les voyageurs comme les habitants ne cessent d'y aller et venir. On y trouve de nombreuses possibilités pour manger, et vous pourriez vous retrouver à faire la connaissance des insulaires lors d'une sortie au pub.

Jour 6

Présentation

Le nord de Skye

Avec de bonnes chaussures et un imperméable sous la main, profitez des éléments naturels sauvages des coins les plus septentrionaux de Skye à pied, avant d'en apprendre plus sur les légendes du clan de Skye au château de Dunvegan et de lever votre verre à une journée exceptionnelle avec du whisky de la distillerie Talisker.
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

The Quiraing, Isle of Skye

Old Man of Storr

La région de Trotternish représente le rêve éveillé des randonneurs, des photographes et des géologues. C'est ici que vous pourrez admirer The Old Man of Storr, l'un des sommets les plus caractéristiques de Skye et, si vous avez le temps, continuez un peu plus au nord pour boucler la randonnée du Quiraing.

Le château de Dunvegan

Il est facile de se laisser distraire par la beauté naturelle de Skye, mais l'île regorge également de folklore et d'une histoire vieille de plusieurs siècles. Construit sur un rocher au bord d'un loch idyllique, Dunvegan est le plus vieux château d'Écosse habité en permanence, il a abrité les chefs du clan MacLeod pendant 800 ans.

La distillerie Talisker

Terminez la journée avec la visite d'une distillerie et profitez du goût sucré du whisky corsé de l'île avant de rentrer à Portree pour la nuit. N'oubliez pas de réserver une visite en avance pour éviter toute déception.

Jour 7

Présentation

Retour à la maison

Si vous avez encore du temps pour prolonger votre voyage, passez une autre journée sur Skye.  Lorsqu'il sera enfin temps de rentrer, vous pourrez faire des pauses lors du trajet de cinq heures et demie jusqu'à Glasgow pour admirer d'autres panoramas pittoresques. Pourquoi ne pas vous arrêter à l'un des châteaux les plus photographiés d'Écosse, ou découvrir le train qui a emmené Harry Potter à Poudlard ?
  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Eilean Donan Castle, Kyle of Lochalsh

Le château d'Eilean Donan

Sur les rives du Loch Duich, le château d'Eilean Donan est l'un des châteaux écossais les plus reconnaissables, situé sur sa propre île à l'endroit où trois lochs marins se rejoignent. Vous l'avez sûrement déjà vu sur une boîte à gâteau ou une carte postale !

Le viaduc de Glenfinnan

Alors que vous voyagez vers le sud, faites un petit détour à Fort William pour voir le magnifique viaduc de Glenfinnan, qui apparaît dans les films d'Harry Potter. Le train à vapeur voyage jusqu'à Mallaig le long de la West Highland Line, ce pourrait être une aventure pour votre prochaine visite en Écosse ?

Le Green Welly à Tyndrum

Charmante petite aire de pause à mi-chemin, le Green Welly est devenu un site célèbre pour les personnes qui parcourent l’Écosse en voiture. Faites-y une halte bien méritée, achetez quelques souvenirs écossais dans la boutique et dégustez une tasse de thé et un scone fait maison dans le café.

Retour à Glasgow

Ces sept jours étaient bien remplis, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Votre appareil photo regorgera de magnifiques photos et souvenirs de l'ouest, alors une fois de retour à Glasgow, profitez-en pour vous détendre et repenser à vos aventures. 

La prochaine fois que vous viendrez en Écosse, pourquoi ne pas passer sept jours dans l'est de l'Écosse ?

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

The Black Cuillin, Isle of Skye

Outdoors

The west of Scotland has it all: culture, castles, striking islands, seafood specialities, towering mountains and mystical lochs. Take a scenic drive from Glasgow, and see all the top sights for yourself, experiencing the irresistible charm of the locals at every stop.

Luckily, we've planned it all out for you with this seven-day itinerary. See how much you can pack into your trip!

Transport

Ferry Car

Days

7

Miles

341

Route

Glasgow, Loch Lomond, Oban, Isle of Mull, Glencoe & Isle of Skye

Highlights

Tobermory, Eilean Donan Castle, The Cuillin, Talisker Distillery, Glenfinnan Viaduct, Seafood in Oban & Cameron House on Loch Lomond

Areas Covered

Glasgow, Loch Lomond & The Trossachs National Park, Argyll & The Isles & Highlands

see full route

Day 1

overview

Glasgow

Begin with a day discovering Glasgow's culture. Scotland's biggest city is renowned for its style, energy and huge personality, so it's a perfect place to start. 
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus Walk

The Lighthouse, Glasgow

Glasgow city sightseeing tour

See all the city's best bits from the top seat of a double decker bus! With multi-lingual guided tours, a great view of the city and plenty of fascinating facts, this is a fabulous way to get acquainted with a brand new city.

The Lighthouse

Right in the heart of Glasgow, The Lighthouse is Scotland's Centre for Design and Architecture. Housed in the former Glasgow Herald building, it was the first public commission of Glasgow's own Charles Rennie Mackintosh. Admire the panoramic views of the city from the top floor, and check out the artworks and exhibitions on display.

Kelvingrove Art Gallery & Museum

Glasgow's trendy West End is home to Kelvingrove, a free museum packed with over 8,000 intriguing objects and artefacts. The museum houses an extraordinary collection of art, from the Dutch Old Masters and the French Impressionists, to perhaps its most famous piece, Christ of St John of the Cross by Salvador Dali.

Shop 'til you drop

Afterwards, take a wander along Byres Road, a pleasant, bustling street lined with a variety of independent shops. You'll find some great places to eat and drink in this part of town - be sure to try Ashton Lane for a few local favourite spots. Glasgow also has superb accommodation options, so you can rest and recharge your batteries after a busy day in the city.

Day 2

overview

Glasgow to Loch Lomond

Leave the city in your rear view mirror and drive towards the 'bonnie banks' of Loch Lomond. Here, you can start to unwind with a spot of pampering and a big dose of fresh air. You can rent a car in Glasgow from several locations, and the drive to Loch Lomond should take about an hour and a half. 
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Loch Lomond

Cameron House on Loch Lomond

Indulge with a lengthy luncheon at this magnificent baronial mansion, where you'll find a selection of restaurants and brasseries, including the Michelin-star Martin Wishart at Loch Lomond. Golfers can tee off at the 18-hole championship course, and there's a tranquil spa, complete with a rooftop infinity pool.

Walks in Loch Lomond 

An Ceann Mòr, Inveruglus

Take in the glorious views of Loch Lomond from the top of this 8 m high, pyramid-shaped viewing platform on the west side of the loch, made entirely from sustainable timber. The perfect spot for a selfie! 

Day 3

overview

Loch Lomond to Oban

Dragging yourselves away from Loch Lomond might be tricky, but there are islands, boat trips and many more adventures ahead! Upon arrival in Oban, take the Calmac ferry across to the Isle of Mull and explore this island for the day, before heading back to the harbour town for a stroll and some of Scotland's freshest, quality seafood.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Car

Oban, seen from McCaig's Tower

Tobermory

Embark on an exhilarating ferry crossing from Oban to Craignure, and keep your eyes peeled for Duart Castle in the distance, or even a few seals bobbing out at sea. When you arrive, catch the bus and go north to the isle's 'capital' of Tobermory, and explore this wee port town with its distinctive row of pastel-coloured houses. There is a distillery, a local museum and several pubs here too. 

McCaig's Tower

Step off the ferry and stretch your legs by taking the short climb from the town centre up to McCaig's Tower to admire the views across the bay and towards the isles. 

Seafood night in Oban

If you haven't yet experienced this region's top quality seafood, what are you waiting for? Oban is Scotland's Seafood Capital and is famous for its flavoursome feasts. Along the harbour, fresh catch is hauled straight from the shores and onto your dinner plate. Enjoy!

Day 4

overview

Glen Coe

Now it's time to visit one of the most striking and other-worldly places in Scotland. The A82 road through Glen Coe takes you through a deep valley carved out by glaciers. The sheer size of the valley ridges will make you feel tiny in comparison.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

The Three Sisters, Glencoe

Glencoe Visitor Centre

The glen has lived through a turbulent and dramatic history, leaving an atmospheric imprint on the landscape. Stop for a cup of tea at the educational visitor centre, before going on a short walk to the infamous location of the Massacre of Glencoe in 1692.

Clachaig Inn

With towering peaks looming out of every window, this cosy inn has made room for weary travellers for over 300 years. It's the perfect place to stop and refuel after a day in the outdoors. Get to know the locals and try some of the local ales and beers, or settle down for a hearty pub dinner. 

Day 5

overview

The Road to Skye

This exciting section of the trip will take you past some spellbinding Highland landscapes before crossing over to the Isle of Skye. Stop the car to take in the views at Glen Sheil, before taking the A87 across the Skye Bridge at Kyle of Lochalsh to discover this famous isle.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Elgol, Skye

Broadford

Lying in the shadow of the imposing Cuillins, this will be the first town you come to after crossing the bridge. Stretch your legs and stock up on some picnic supplies here - you'll need some fuel for the rest of the day.

The Cuillin

Gazing out at these peaks might help you understand why Skye's name comes from the ancient Norse meaning 'cloud island'. The mist-enshrouded Cuillin peaks will delight all walkers, whether you fancy a gentle amble or an energetic hike. Please visit Walk Highlands for more information about routes or watch our 360° video. Always check the conditions before you head out.

Portree

Portree is a great base for exploring the island, so it might be wise to book a cosy B&B here. Skye's busiest hub, travellers and locals are always coming in and out of the town. There are plenty of dining options and you might find yourself getting to know the islanders on a merry pub crawl.

Day 6

overview

North Skye

With sensible shoes and waterproofs at the ready, embrace the rugged natural features of Skye's northernmost corners on foot, before learning more about Skye's clan legends at Dunvegan Castle and raising a toast to a brilliant day with a dram from the Talisker Distillery.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

The Quiraing, Isle of Skye

Old Man of Storr

A place that sparks the daydreams of walkers, photographers and geologists is the Trotternish region. Here, you can see the Old Man of Storr, one of the most characteristic pinnacles of Skye and if you have time, it's worth continuing further north to complete the walking the loop of the Quiraing.

Dunvegan Castle

It's easy to get distracted by Skye's natural beauty, but the island is also filled with folklore and centuries-old history. Built on a rock in an idyllic loch-side setting, Dunvegan is the oldest continuously inhabited castle in Scotland, home to the chiefs of Clan MacLeod for 800 years. 

Talisker Distillery

Finish off the day with a distillery tour and enjoy the sweet tastes of the island's full-bodied whisky before heading back to Portree for the night. Make sure to book a tour in advance to avoid disappointment.   

Day 7

overview

Heading home

If you've got more time to extend your trip, spend another day on Skye.  When it's finally time to drive back, you can break up the five-and-a-half hour drive to Glasgow with a couple more scenic sights. Why not stop at one of Scotland's most photographed castles, or see the train that took Harry Potter to Hogwarts? 
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Car

Eilean Donan Castle, Kyle of Lochalsh

Eilean Donan Castle

On the shores of Loch Duich, Eilean Donan Castle is one of Scotland's most recognisable castles, situated on its very own island at the point where three sea lochs meet. You might have already seen it on a shortbread tin or a postcard!

Glenfinnan Viaduct

As you travel south, take a little detour at Fort William to see the magnificent Glenfinnan Viaduct, which featured in the Harry Potter films. The steam train travels to Mallaig along the West Highland Line - perhaps an adventure for the next time you come to Scotland?

The Green Welly at Tyndrum

A lovely little half-way stop, the Green Welly has become a famous place for road trippers travelling through Scotland. Take a well-earned break here, pick up some Scottish souvenirs in the gift shop and enjoy a cup of tea and a homemade scone in the café.

Back to Glasgow

It's certainly been a busy seven days, but all good things come to an end. Your camera will be bursting with beautiful pictures and memories from the west, so once you're back in Glasgow, enjoy a little bit of chill time to reflect on your adventures. 

Next time you come to Scotland, why not consider doing seven days in the east of Scotland?

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.