Devorgilla Bridge, River Nith, Dumfries

Outdoors

Saviez-vous que vous pouvez découvrir de nombreux trésors du sud-ouest de l'Écosse en une journée de train ? Partez de la gare de Glasgow Central Station sur la ligne de Glasgow – Kilmarnock – Carlisle et admirez la campagne, les villes et les villages de l'Ayrshire et du Dumfries and Galloway, avec quelques arrêts pour faire du tourisme.

Les étapes du voyage sont recommandées par le personnel de notre réseau de centres d’information VisitScotland : ce sont eux les vrais experts sur ce qui vaut vraiment le détour dans leur région ! Si vous voyagez à travers l'Écosse avec le Spirit of Scotland Travelpass,ce circuit estidéal pour une excursion d'une journée durant laquelle vousdécouvrirez un coin moins connu du pays.

Transport

Bus Á pied

Jours

1

Miles

92

Parcours

Le long de la ligne de Glasgow – Kilmarnock – Carlisle, en passant par l'Ayrshire et le Dumfries and Galloway.

Points phares

Des villes et villages ravissants, l'histoire de Robert Burns et une campagne vallonnée.

Zones couvertes

South west

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Il y a de nombreuses choses à voir en chemin par la fenêtre. En quittant Glasgow, le train traverse le fleuve Clyde avant de passer par des espaces verts luxuriants comme le Pollok Country Park et des kilomètres de terres agricoles. Vous serpenterez à travers la pittoresque vallée de la Nith, traverserez la rivière Nith et pénétrerez dans la patrie de Burns, une région d'Écosse baignée de l'histoire du barde écossais, avant d'arriver à Gretna Green, ville historique où de nombreux couples fugueurs du sud de la frontière se sont retrouvés pour se marier en cachette pendant des siècles.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

River Nith, Dumfries

Kilmarnock

À 10 minutes de marche de la jolie gare ferroviaire de Kilmarnock se trouve le Dick Institute, l'un des centres culturels les plus importants du sud-ouest de l'Écosse. En plus des expositions sur les sciences naturelles et l'archéologie, vous en découvrirez plus sur l'histoire sociale de Kilmarnock, y compris la fameuse production de whisky Johnnie Walker dans cette ville de l'Ayrshire, et vous admirerez de magnifiques œuvres d'art contemporain.

Sinon, si vous avez envie d'une bouffée d'air frais, dirigez-vous vers le Dean Castle Country Park qui dispose de nombreux sentiers forestiers et fermes urbaines. Et le country park a récemment servi au tournage de la série télévisée Outlander !

Dumfries

Un peu plus loin sur la voie ferrée se trouve la magnifique ville de Dumfries, un ancien bourg royal. C'est dans cette ville que le célèbre auteur Robert Burns a passé les dernières années de sa courte vie, et elle est fortement liée au roi guerrier du XIVe siècle, Robert de Brus.

C'est l'heure du déjeuner, c'est donc le moment parfait pour vous plonger dans l'histoire de Burns ! Faites un tour dans le légendaire Globe Inn, un pub établi en 1610 qui était l'un des lieux de prédilection de Burns. Aujourd'hui, il garde la plupart de son caractère original et est un coffre au trésor sur l'histoire de Burns. Vous pourrez aussi organiser des visites guidées spéciales ou des dégustations de whisky avec le personnel du Globe Inn.

Lors de votre séjour à Dumfries, vous souhaiterez peut-être plutôt visiter le Dumfries Museum and Camera Obscura. La chambre noire victorienne a été installée dans un ancien moulin et est l'une des dernières d'Écosse. Le musée regorge d'objets fascinants qui racontent l'histoire de la ville, des anciennes sculptures en pierre aux masques mortuaires.

Gretna Green

Un voyage dans ce village ne saurait être complet sans une visite au célèbre Blacksmiths Shop de Gretna Green. C'est l'endroit où les couples viennent se marier depuis les années 1750 afin de tirer profit des lois maritales écossaises clémentes, et vous pouvez désormais tout savoir sur son passé dramatique et romantique.

Vous pourrez aussi prendre un bus local Stagecoach n°79 ou 179 pour rejoindre le Devil's Porridge Museum dans la ville voisine d'Eastriggs. Découvrez l'histoire fascinante de cette usine de munitions construite pour la Première guerre mondiale et écoutez les histoires des filles au travail dangereux et compliqué.

De Gretna Green, vous pourrez retourner à Glasgow en train et vous détendre sur le chemin du retour : c'était une journée bien remplie ! Sinon, si vous souhaitez explorer les charmants villages du sud-est de l'Écosse, continuez jusqu'à Carlisle, juste au sud de la frontière écossaise. D'ici vous pourrez prendre le bus First 95 ou X95 jusqu'à Galashiels dans les Scottish Borders et voyager le long de la voie ferrée pittoresque Borders Railway, dont le terminus est Édimbourg. Mais que choisir ?!

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Devorgilla Bridge, River Nith, Dumfries

Outdoors

Did you know you can discover many gems of south west Scotland on a day out by rail? Set off from Glasgow Central Station on the Glasgow - Kilmarnock - Carlisle line and take in the countryside, towns and villages of Ayrshire and Dumfries & Galloway, stopping off to do a bit of sightseeing.

The places listed have been suggested by staff from our VisitScotland iCentre network - they are the people who are the true experts in their local areas! If you're travelling around Scotland using the Spirit of Scotland Travelpass, this route makes for an ideal day trip where you can discover a lesser explored corner of Scotland.

Transport

Bus Walk

Days

1

Miles

92

Route

Along the Glasgow - Kilmarnock - Carlisle train line, passing through Ayrshire and Dumfries & Galloway.

Highlights

Enchanting towns and villages, Robert Burns history, rolling countryside.

Areas Covered

South west

see full route

Day 1

overview

Along the route there's plenty to see from the window. As you leave Glasgow, the train crosses the River Clyde, passing fine, lush, green spaces like Pollok Country Park, and then through miles of sprawling farmland. You'll weave through the scenic Nith Valley, crossing the River Nith, and enter Burns Country, the part of Scotland steeped in the history of Scotland's Bard, before arriving at historic Gretna Green, where for centuries eloping couples from south of the border flocked to wed.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

River Nith, Dumfries

Kilmarnock

A 10 minute walk from the beautiful, old Kilmarnock train station building will take you to the Dick Institute, one of south west Scotland's most important cultural centres. As well as exhibits covering natural science and archaeology, you can discover more about the social history of Kilmarnock, including the Ayrshire town's famous Johnnie Walker whisky production, and see some fantastic contemporary art.

Alternatively, should you fancy some fresh air, head to Dean Castle Country Park, which boasts many beautiful woodland walks and urban farm. The country park was recently used in the filming of hit TV series Outlander, you know!

Dumfries

Further along the line lies the handsome Dumfries, a former royal burgh. The town is where the world-famous wordsmith Robert Burns spent the last few years of his short life, and also has strong connections to the 14th century warrior king, Robert the Bruce.

If it's time for lunch, then it's also a good time to immerse yourself in the history of Burns! Pop into the legendary Globe Inn, a pub established in 1610, which was one of Burns' favourite haunts. Today it retains much of its original character and is a treasure trove of Burns' history. You can also arrange special tours or whisky tastings with the staff at the Globe Inn in advance.

Whilst in Dumfries you might instead consider visiting the Dumfries Museum and Camera Obscura. The Victorian camera obscura was installed in a converted windmill and is one of only a few left in Scotland. There is a whole array of fascinating objects in the museum telling the story of the town, from early stone carvings to death masks.

Gretna Green

No trip to this village would be complete without a visit to the Gretna Green Famous Blacksmith Shop. It's the site where couples have been coming to marry since the 1750s to take advantage of Scotland's lenient marriage laws, and today you can learn about its dramatic and romantic past.

Or, take a local Stagecoach 79 or 179 bus service to the Devil's Porridge Museum in nearby Eastriggs. Uncover the fascinating history of this munitions factory built for the First World War and hear the stories of the girls' employed to carry out dangerous and messy work.

From Gretna Green, you could return to Glasgow and relax on the return train ride home - it has been a busy day, after all! Alternatively, if you're planning to explore the pretty towns and villages of south east Scotland, continue on to Carlisle, just south of the Scottish border. From there you can hop on 95 or X95 First bus service to Galashiels in the Scottish Borders and travel along the scenic Borders Railway line which terminates at Edinburgh. Decisions, decisions!

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.