Glenfinnan Monument, Lochaber © Airborne Lens

Si vous aimez les figures historiques accompagnées d'une bonne dose de romance, de passion et d'intrigue, alors vous ne pouvez pas passer à côté de l'histoire de Bonnie Prince Charlie et des rébellions jacobites.

Détail du portrait de Bonnie Prince Charlie

Également connu sous le nom de « Jeune prétendant », le prince Charles Édouard Stuart était le petit-fils du roi catholique déchu Jacques VII d'Écosse et II d'Angleterre. Lui et ses disciples pensaient que le trône de Grande-Bretagne leur était légitimement dû, et il mena campagne, la rébellion jacobite de 1745, à renverser le roi George II.

Bien que ce beau prince et ses troupes connurent des succès lors de batailles contre les forces hanovriennes, Charles fut finalement stoppé lors de la bataille de Culloden en 1746 par le duc de Cumberland et les habits rouges. La confrontation sanglante serait la dernière bataille importante à être menée sur le sol britannique. L'histoire de la fuite de Bonnie Prince Charles est désormais légendaire et a inspiré une chanson et une histoire.

Vogue vite, bateau du beau Prince, tel un oiseau à tire d’aile.

En avant ! Crient les marins.

Emporte l’enfant/l’homme né pour être roi,

au-delà de la mer, vers l’île de Skye

Skye Boat Song

Lieux jacobites

L'île d'Eriskay

Suivez le Sentier Bonnie Prince Charlie dans les Hébrides extérieures. C'est sur l'île d'Eriskay qu'il posa pour la première fois un pied sur le sol écossais, et c'est là que sa campagne commença. C'est également vers les îles qu'il s'envola après sa défaite à Culloden.

Le champ de bataille de Culloden

Maison en pierre du champ de bataille de Culloden, Inverness

Au champ de bataille et centre des visiteurs de Culloden, découvrez les évènements qui se sont déroulés ce jour fatidique d'avril 1746. Plongez dans la bataille et examinez des preuves archéologiques du site.

Culloden House

Séjournez là où Bonnie Prince Charlie avait établi son quartier général sur le champ de bataille. Regorgeant d'histoire, la magnifique Culloden House est désormais un luxueux hôtel champêtre.

Le monument de Glenfinnan

Gros plan du monument de Glenfinnan

Découvrez le monument de Glenfinnan, situé dans un paysage spectaculaire, à l'extrémité du Loch Shiel dans les Highlands de l'ouest. Dans le centre des visiteurs, découvrez l'histoire de la rébellion de 45 rébellions, et visitez le bâtiment. C'est à Glenfinnan que Charles rassembla les clans dévoués à la cause des Stuart et qu'il mit en route les dernières rébellions.

Le West Highland Museum

Au West Highland Museum à Fort William, vous pourrez admirer le masque mortuaire de Bonnie Prince, ainsi que son épée et quelques-uns de ses vêtements, y compris son gilet délicat en soie, et d'autres objets jacobites.

Le musée de la vie insulaire

Sur l'île de Skye, juste derrière le musée de la vie insulaire, vous découvrirez un monument commémoratif à Flora MacDonald, une sympathisante jacobite. Elle aida Charles à fuir l'Écosse clandestinement en bateau suite à la défaite de Culloden, en le déguisant en femme de chambre.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

If you like your historical figures to come with a great deal of romance, passion and intrigue, then discovering the story of Bonnie Prince Charlie and the Jacobite Risings is a must for you.

Bonnie Prince Charlie portrait crop

Also known as 'the Young Pretender', Princes Charles Edward Stuart was the grandson of the deposed Catholic King James VII of Scotland and II of England. He and his followers believed the throne of Great Britain rightfully belonged to the House of Stuart, and led the campaign, known as the Jacobite Risings of 1745, to overthrow King George II.

Although the handsome prince and his troops experienced some successes in battle against the Hanoverian forces, Charles was eventually halted at the Battle of Culloden in 1746 by the Duke of Cumberland and the Red Coats; the bloody clash was to be the last major battle ever fought on the British soil. The tale of the Bonnie Prince Charlie's escape is now legendary and has inspired both song and story.

Speed bonnie boat like a bird on the wing,

Onward, the sailors cry.

Carry the lad that's born to be king

over the sea to Skye.

Skye Boat Song

Jacobite attractions

Isle of Eriskay

Follow the Bonnie Prince Charlie Trail through the Outer Hebrides. The Isle of Eriskay was the first place where he set foot on Scottish soil and is where he started his campaign. The islands are also where he initially fled to after the defeat at Culloden.

Culloden Battlefield

Culloden Battlefield stone house Inverness

At Culloden Battlefield and Visitor Centre, uncover what happened on that fateful day in April 1746. Immerse yourself in the battle experience and examine archaeological evidence from the site.

Culloden House

Stay in the place where Bonnie Prince Charlie took up his battlefield headquarters. Rich in history, the beautiful Culloden House is now a luxurious country house hotel.

Glenfinnan Monument

Glenfinnan Monument closeup

See the Glenfinnan Monument, dramatically set at the head of Loch Shiel in the west Highlands. In the visitor centre, discover the story of the '45, Risings and tour the structure itself. Glenfinnan is the place where Charles rallied the clans loyal to the Stuart cause and started the final Risings.

West Highland Museum

At the West Highland Museum in Fort William, you can see the Bonnie Prince's death mask, sword, and some of his clothing, including his fine silk waistcoat, as well as other Jacobite artefacts.

Museum of Island Life

On the Isle of Skye, just behind the Museum of Island Life, lies a memorial to Flora MacDonald, the Jacobite sympathiser who helped Charles escape Scotland following the defeat at Culloden by disguising him as a maid and smuggling him by boat.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.