Après avoir été témoin du courage et de l’habileté des Gordon Highlanders lors de la Seconde Guerre des Boers, un jeune journaliste du nom de Winston Churchill qui passait par là les a décrit comme « le meilleur régiment du monde ». Près d’un siècle plus tard, ce régiment d’infanterie historique reste l’un des plus célèbres de l’armée britannique.

Leurs origines

  • Ils se sont formés en 1881 lorsque le 75e (Stirlingshire) Régiment de fantassins s’est uni au 92e (Gordon Highlanders) Régiment de fantassins.
  • Le 75e Régiment de fantassins a été créé en 1787 par le colonel Robert Abercromby of Tullibody afin de servir en Inde, et sera alors présent lors de la révolte des cipayes, en Afrique du Sud, en Égypte et dans la province de la Frontière-du-Nord-Ouest.
  • Le 92e Régiment de fantassins a débuté comme le 100e Highlanders avec le duc de Gordon en 1794, et a servi aux Pays-Bas, en Égypte, lors de la bataille de La Corogne, de la guerre d'indépendance espagnole, de la bataille de Waterloo, de la seconde guerre anglo-afghane et des Guerres des Boers. Il a également combattu en Égypte lors de la bataille de Tel-el-Kebir et durant les opérations dans la province de la Frontière-du-Nord-Ouest en Inde.

Une pierre de granite au Gordon Highlanders Museum

Anecdotes et chiffres

Leur surnom

Le régiment a hérité de son surnom « The Gay Gordons » (Les joyeux Gordons) du régiment dont il est issu, le 92e Régiment de fantassins.

Leur devise

Bydand (Inébranlables)

Une exposition du Gordon Highlanders Museum

Leur marche

De nombreux régiments ont leurs propres marches qui étaient traditionnellement utilisées pour rallier les troupes et se donner du courage avant la bataille.

  • The Cock o' the North
  • St Andrew's Cross
  • The Garb of Old Gaul

Leur tartan

Le tartan Gordon

Première Guerre mondiale

  • Le régiment a créé 21 bataillons lors du conflit et a servi sur le front de l'Ouest et en Italie.
  • On estime que 50 000 hommes y ont servi lors de cette guerre, avec 9 000 tués et 20 000 blessés ou portés disparus.
  • Il a reçu 57 honneurs de bataille et quatre croix de Victoria.

Contrairement à la plupart des régiments les plus actifs, les Gordon Highlanders n’ont servi dans aucune zone de combat à l’exception des 2nd Gordons, qui faisaient partie des forces anglo-françaises qui ont aidé les Italiens suite à leur défaite face aux forces austro-allemandes lors de la bataille de Caporetto en 1917.

Apprenez-en plus au Gordon Highlanders Museum.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

After witnessing the courage and skill of the Gordon Highlanders in the Second Boer War, a young, roving reporter named Winston Churchill described them as 'the finest regiment in the world'. Over a century later, this historic infantry regiment remains one of the British Army's most celebrated.


  • Formed in 1881 when the 75th (Stirlingshire) Regiment of Foot merged with the 92nd (Gordon Highlanders) Regiment of Foot.
  • The 75th Foot was raised in 1787, by Colonel Robert Abercromby of Tullibody, for service in India and would later see action in the Indian Mutiny, South Africa, Egypt and on the North West Frontier.
  • The 92nd Foot started life as the 100th Highlanders by the Duke of Gordon in 1794 and served in the Low Countries, Egypt, Corunna, the Peninsular War, Battle of Waterloo, Second Afghan War, and the Boer Wars. It also saw action in Egypt at the Battle of Tel-El-Kebir and during operations on the North West Frontier in India.

Granite stone Gordon Highlanders Museum

Facts and figures


The regiment inherited its nickname 'the Gay Gordons' from its parent regiment the 92nd Foot.


Bydand (Steadfast)

Gordon Highlanders Museum display


Many regiments have their own marches which were traditionally used to rally the troops and boost morale before battle.

  • The Cock o' the North
  • St Andrew's Cross
  • The Garb of Old Gaul


Gordon Tartan

World War I

  • The regiment raised 21 battalions during the conflict, serving on the Western Front and in Italy.
  • An estimated 50,000 men served over the course of the conflict with 9,000 killed and 20,000 wounded or reported missing.
  • It received 57 battle honours and four Victoria Crosses.

Unlike most active service regiments, the Gordon Highlanders didn't serve in any other combat zones with the exception of the 2nd Gordons, who were sent as part of the joint Anglo-French forces to help the Italians following their defeat by Austro-German forces at the Battle of Caporetto in 1917.

Find out more at The Gordon Highlanders Museum.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.