1914

4 août : Début de la Première Guerre mondiale. L’état de guerre est déclaré à 11h00 après que l’Autriche-Hongrie ait refusé un ultimatum de la Grande-Bretagne pour cesser les hostilités.

25 - 26 août : Bataille du Cateau. Ce combat d’arrière-garde, qui implique de nombreux régiments écossais, fait suite au repli des troupes britanniques et françaises après la bataille de Mons. Il retarde l’avancement des Allemands mais aboutit à plus de 7 000 britanniques morts ou blessés.

12 septembre : Appel aux dons pour le premier hôpital de femmes d’Écosse. La campagne a été lancée par la suffragette et doctoresse Elsie Inglis afin de récolter des fonds pour le premier Women’s Hospital for the Foreign Service Committee (hôpital de femmes pour le comité du service extérieur) d’Écosse, dans le but d’obtenir des hôpitaux militaires au personnel entièrement féminin dédiés à l’effort de guerre des Alliés.

1915

25 avril : Gallipoli. La 52e division des plaines, dont un certain nombre de bataillons écossais, sont impliqués dans la phase avancée de cette opération condamnée des Alliés pour sécuriser le détroit des Dardanelles et capturer Istanbul afin de pouvoir atteindre la mer Noire. Plus de 205 000 britanniques seront touchés dont 43 000 morts.

9 mai : Bataille de la crête d'Aubers. Les régiments écossais ont subi de lourdes pertes lors de cette offensive franco-britannique. Parmi les 11 000 morts ou blessés britanniques, on estime à 2 000 le nombre d'Écossais.

22 mai : Accident ferroviaire de Quintinshill. Un train transportant des militaires, principalement des soldats territoriaux du 7e bataillon du régiment des Royal Scots, basé à Leith et se rendant à Gallipoli, entre en collision avec un train de passagers local, tuant 214 hommes et officiers. 246 personnes de plus, principalement des soldats, sont blessées.

Juillet : La loi du Munitions of War Act. Les femmes sont autorisées à travailler dans les usines de munitions, telles que celles présentes à Galsgow ou Gretna, autrefois réservées aux hommes.

25 septembre : Bataille de Loos. Plus de 30 000 soldats écossais servent lors de la plus grande offensive britannique montée sur le front de l’Ouest en 1915. La moitié de l’ensemble des hommes touchés sont des Écossais avec cinq croix de Victoria.

8 décembre : Douglas Haig, né à Édimbourg, est promu commandant en chef du corps expéditionnaire britannique.

1916

Janvier : Passage de la loi Military Service Act. Introduction de la conscription (service militaire obligatoire) jusqu’à l’âge de 50 ans.

Avril : La production de munitions démarre à l’usine H.M. Factory à Gretna. Elle devient l’usine de cordite la plus grande du Royaume-Uni.

2 avril : Édimbourg est bombardée par deux zeppelins allemands lors du tout premier raid aérien sur l’Écosse. Les premiers rapports de bombes ayant explosé dans la zone de Leith à Édimbourg arrivent peu avant minuit. Pendant près de 35 minutes, 24 bombes sont lâchées sur la capitale, faisant 13 morts et 24 blessés.

31 mai : Bataille du Jutland. L’unique et plus grande bataille navale de la Première Guerre mondiale qui opposa la Grand Fleet de la Royal Navy (comprenant la marine royale australienne et canadienne) à la Flotte de haute mer de la marine impériale allemande. Alors que la Grande-Bretagne et ses alliés ont été beaucoup plus touchés, l’Allemagne ne pourra jamais plus regagner le contrôle de la mer du Nord détenu par les britanniques.

5 juin : Naufrage du HMS Hampshire. Après avoir pris la mer depuis la Scapa Flow pour transporter le Field Marshall britannique, comte Kitchener, vers la Russie pour une mission diplomatique, le croiseur cuirassé se retrouve bloqué par une mine posée par un U-Boot allemand et fait naufrage à l’ouest des îles des Orcades. 643 des 655 personnes de l’équipage soudé, dont Kitchener, meurent noyés.

1e juillet - 13 novembre : Bataille de la Somme. Trois divisions écossaises (la 9e, la 15e (Scottish) et la 51e (Highland)) et de nombreux bataillons écossais de différentes unités participent à l’une des batailles les plus sanglantes du conflit. Les morts et blessés britanniques dépassent les 350 000.

1917

9 avril : Bataille d'Arras. 44 bataillons écossais et 7 bataillons canadiens nommés par les Écossais forment la plus grande concentration d’Écossais à se battre ensemble lors de la guerre. Un tiers des 159 000 touchés sont des Écossais.

1918

5 février : Naufrage du SS Tuscania. Un paquebot de luxe transportant plus de 2 000 troupes américaines vers la France est torpillé par un U-Boot allemand près de la côte de l’île d’Islay. Environ 230 personnes meurent.

6 octobre : Naufrage du HMS Otranto. À peine huit mois plus tard, un croiseur marchant armé de la Royal Navy naviguant de New York vers Glasgow entre en collision avec le bateau à vapeur HMS Kashmir lors d’une tempête et fait naufrage près la baie de Machir à l’ouest de l’île d’Islay. On compte plus de 400 morts.

11 novembre : Jour de l’Armistice. L'Armistice entre les Alliés et les Allemands est signée à 11h00, marquant la fin officielle de la guerre.

1919

1e janvier : Perte du HMS Iolaire. Le Iolaire transporte des soldats vers l'île de Lewis lorsqu'il entre en collision avec des rochers et fait naufrage près de la côte de Stornoway. Parmi l'équipage de 284 hommes, 205 meurent noyés.

21 juin : Sabordage de la flotte allemande à Scapa Flow. 72 navires de guerre de la Flotte de haute mer allemande se coulent eux-mêmes, suite aux ordres du contre-amiral Ludwig von Reuter, après son arrestation à Scapa Flow comme convenu dans l’accord de l’Armistice.

Janvier 1918 - décembre 1919 : Pandémie de grippe espagnole. Glasgow devient la première ville britannique à être touchée par cette pandémie de grippe mortelle qui tue des millions de personnes à travers le monde.

1914

4 August: Outbreak of WWI. A state of war is declared at 11pm after Austria-Hungary rejects an ultimatum by Great Britain to desist from hostilities.

25 - 26 August: Battle of Le Cateau. This rear-guard action following the retreat of British and French troops after the Battle of Mons involves many Scottish regiments. It delays the advance of the Germans but results in over 7,000 British casualties.

12 September: Appeal for First Scottish Women’s Hospital. Campaign launched by physician and suffragist Elsie Inglis to raise funds for the first Scottish Women’s Hospital for the Foreign Service Committee with the aim of providing all female-staffed relief hospitals for the Allied war effort.

1915

25 April: Gallipoli. The 52nd Lowland Division, including a number of Scottish Battalions, are involved in the later stage of this ill-fated Allied operation to secure the strait of the Dardanelles and capture Istanbul to gain entry to the Black Sea. The British have 205,000 casualties including 43,000 fatalities.

9 May: Battle of Aubers Ridge. Scottish regiments sustain heavy casualties during this Franco-British offensive. An estimated 2,000 out of 11,000 British casualties are Scottish.

22 May: Train crash at Quintinshill. A troop train transporting mostly Territorial soldiers from the Leith-based 7th Battalion of the Royal Scots regiment headed for Gallipoli collides with a local passenger train killing 214 officers and men. A further 246 people, mainly soldiers, are injured.

July: Munitions of War Act. Women are allowed to assume jobs in munitions factories, such as those in Glasgow and Gretna, previously restricted to men.

25 September: Battle of Loos. Over 30,000 Scottish soldiers serve in the largest British offensive mounted on the Western Front in 1915. Half of all casualties are Scottish with five awarded Victorian Crosses.

8 December: Edinburgh-born Douglas Haig promoted to Commander-in-Chief of the British Expeditionary Force.

1916

January: Military Service Act passed. Conscription introduced (compulsory military service) up to the age of 50.

April: Munitions production begins at H.M. Factory, Gretna. It becomes the UK’s largest cordite factory.

2 April: Edinburgh bombed by two German Zeppelins in first-ever air raid on Scotland. The first reports of bombs landing in the Leith area of Edinburgh arrive shortly before midnight. Over the next 35 minutes, 24 bombs are dropped on the capital killing 13 and injuring 24.

31 May: Battle of Jutland. The largest and only naval battle fought between the Royal Navy’s Grand Fleet (including the Royal Australian and Royal Canadian navies) and the Imperial German Navy’s High Seas Fleet during the war. While Britain and its allies sustain far greater casualties, Germany never again successfully challenges British control of the North Sea.

5 June: Sinking of the HMS Hampshire. After setting sail from Scapa Flow to transport the British Field Marshall Earl Kitchener on a diplomatic mission to Russia, the armoured cruiser is struck by a mine laid by a German U-boat and sunk off the west of the Orkney Isles. 643 of the 655-strong crew, including Kitchener, are drowned.

1 July - 13 November: Battle of the Somme. Three Scottish divisions – 9th, 15th (Scottish), 51st (Highland) – and numerous Scottish battalions in other units participate in one of the bloodiest battles of the conflict. British casualties exceed an estimated 350,000.

1917

9 April: Battle of Arras. 44 Scottish battalions and 7 Scottish-named Canadian battalions make up the largest concentration of Scots to have fought together during the war. A third of the 159,000 casualties are Scottish.

1918

5 February: Sinking of the SS Tuscania. A luxury liner carrying more than 2,000 American troops to France is torpedoed by a German U-boat off the coast of the Isle of Islay. An estimated 230 lives are lost.

6 October: Sinking of the HMS Otranto. Just eight months later, a Royal Navy armed merchant cruiser sailing from New York to Glasgow collides with the steamship HMS Kashmir in a storm and sinks near Machir Bay off the west coast of Islay. More than 400 lives are lost.

11 November: Armistice Day. Armistice between the Allies and Germany signed at 11am marking the official end of the war.

1919

1 January: Loss of HMS Iolaire. The Iolaire is sailing soldiers to the Isle of Lewis when it strikes rocks and sinks off the coast of Stornoway. 205 men out of a crew of 284 are drowned.

21 June: The Scuttling of the German Fleet at Scapa Flow. 72 warships of the German High Seas Fleet deliberately sink themselves following the order of Rear Admiral Ludwig von Reuter after being interned at Scapa Flow as a condition of the Armistice agreement.

January 1918 - December 1919: Spanish Flu Pandemic. Glasgow becomes the first city in the UK to be affected by this deadly influenza pandemic which claims the lives of millions worldwide.