De l’accès internet et des adaptateurs électriques aux moyennes de température et moucherons, on vous dit tout sur l’Écosse.

FAQ : à propos de l’Écosse

  • Où es l’Écosse ? L’Écosse est la nation la plus au nord du Royaume-Uni.
  • Combien de personnes vivent en Écosse ? Notre population est d’environ 5 295 millions de personnes (2011).
  • Quelle est la capitale de l’Écosse ? Édimbourg.
  • Combien de grandes villes écossaises y-a-t-il ? 7 : Aberdeen, Dundee, Édimbourg, Glasgow, Inverness, Perth et Stirling.

visitscotland_28424703679

  • Quelle est la meilleure période pour visiter l’Écosse ? Toutes les saisons ont leurs avantages en Écosse :
    • Printemps (mars, avril, mai) : observez les feuilles et les plantes prendre vie et les jeunes portées d’animaux jouer, asseyez-vous au bord d’une rivière calme au début de la saison de pêche et célébrez le Whisky Month, le Tartan Day et Pâques.
    • Été (juin, juillet, août) : promenez-vous sous le soleil, dégustez une délicieuse glace, amusez-vous lors d'un festival ou de jeux des Highland traditionnels et faites du vélo dans la forêt ou le long de la mer étincelante.
    • Automne (septembre, octobre, novembre) : marchez sur des tapis de feuilles orangées, admirez les oiseaux migrateurs voler au-dessus de votre tête, célébrez la Saint-André et réveillez-vous sous un gel éphémère.
    • Hiver (décembre, janvier, février) : relaxez-vous au coin du feu, faites des promenades hivernales, jouez dans la neige, faites du shopping aux foires de Noël et célébrez Noël, Hogmanay et Burns Night.
  • À quelles températures s’attendre ? Les températures hivernales en Écosse sont en moyenne de 2 °C à 6 °C, avec un pic estival aux mois de juillet et août de 12°C à 19 °C environ. Dans l’ensemble, l’Écosse dispose d’un climat plutôt tempéré, quoi que changeant(!), qui n’atteint que rarement les extrêmes sur le thermomètre. Mais ça ne veut pas dire que vous ne pourrez pas profiter de jours froids en hiver, quand le mercure descend sous la barre du zéro et la campagne se transforme en un paysage hivernal féérique, ou de jours chauds en été, quand le soleil baigne la campagne de chaleur et de lumière.
  • Quelle langue parle-t-on en Écosse ? L’anglais est la langue principale, mais vous entendrez aussi parler écossais dans certains endroits. Le gaélique (prononcé gah-lick en anglais) est également parlé dans certaines parties d’Écosse, particulièrement dans les Hébrides extérieures où environ 60 % de la population l’utilise.

visitscotland_32206644454

FAQ : avant le départ en Écosse

  • Faut-il être vacciné pour visiter l’Écosse ? Non.
  • Comment est l’approvisionnement en électricité en Écosse ? L’Écosse jouit d’un approvisionnement en électricité constant sur tout le territoire (y compris dans les Highlands et les îles). Les coupures d’électricité sont rares et généralement réparées assez rapidement. 
  • Est-ce dangereux de boire l’eau du robinet en Écosse ? Non, l’Écosse dispose d’une eau du robinet particulièrement saine qui n’est pas du tout dangereuse pour la santé.
  • Pourrai-je me connecter à internet ? La plupart des logements proposent un accès Wifi (mais vérifiez avant de réserver !) ainsi que de nombreux cafés et lieux touristiques. Vous devriez également avoir accès à internet sur votre téléphone (des frais d’itinérance peuvent s’appliquer, veuillez-vous renseigner auprès de votre opérateur avant votre visite).
  • Puis-je utiliser mon téléphone portable ? Votre téléphone portable devrait changer de réseau pour passer sur un réseau britannique lors de votre séjour, mais les frais pour les appels ou internet peuvent changer. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant votre séjour.
  • Quelles sont les horaires habituels des magasins ? La plupart des magasins sont ouverts de 9h00  à 17h00, mais certains restent ouverts plus longtemps, et un grand nombre d’entre eux ouvrent également le week-end.
  • Combien coûte un sac plastique ? 5 pence (environ 7 centimes d’euro).
  • Jusqu’à quelle heure les bars, pubs et boîtes de nuit sont-ils ouverts ? La plupart des bars et pubs sont ouverts jusqu’à minuit, les boîtes de nuit ferment plus tard.
  • Quel est l’âge minimum légal pour boire de l’alcool en Écosse ? 18 ans.
  • Combien de passagers peut contenir un taxi ? Les taxis que vous voyez dans la rue peuvent généralement contenir 4, 5 ou 6 personnes, selon la taille du véhicule, mais certaines compagnies de taxi proposent également des monospaces et minibus qui peuvent contenir plus de passagers. Réserver votre taxi à l’avance est un bon moyen de vous assurer que vous aurez un taxi de la taille souhaitée.
  • Les piqûres de moucherons sont-elles dangereuses ? Les piqûres de moucherons sont complètement inoffensives et bien moins graves que celles de moustiques.
  • Qu’est-ce qu’Hogmanay ? Une fête écossaise mondialement connue qui célèbre le nouvel an le 31 décembre. Hogmanay est une grande célébration en Écosse qui implique des fêtes de rue, des traditions et tous nos vœux de bonheur à toutes les femmes et tous les hommes. Ne soyez pas surpris si les personnes qui vous entourent vous embrassent au moment où sonnent les cloches (à minuit) ou vous proposent de les rejoindre pour un ceilidh impromptu au milieu de la rue !

Une voiture sur la route de Skipness avec l’île d’Arran en fond

FAQ : en Écosse

  • De quel côté de la route dois-je conduire ? À gauche.
  • Quel est le numéro à appeler en cas d’urgence ? 999.
  • Quel est l’indicatif téléphonique international du Royaume-Uni ? +44.
  • Quel type d’adaptateur électrique dois-je utiliser ? Type G.
  • Quelle monnaie puis-je utiliser ? La livre sterling.
  • Dois-je laisser un pourboire ? Bien qu’il n’y ait pas une grosse culture du pourboire en Écosse, il est assez commun de laisser un pourboire au restaurant ou dans les taxis lorsque le service est bon.
  • Combien dois-je laisser de pourboire ? 10 % est une bonne règle empirique, même si la plupart des gens seront ravis d’avoir un pourboire, peu importe le montant.

From internet access and electrical adapters to average temperatures and midges – we give you the facts about Scotland.

FAQs about Scotland

visitscotland_28424703679
  • Where is Scotland? Scotland is the most northern country in the UK .
  • How many people live in Scotland? We have a population of about 5.295 million (2011).
  • What is Scotland’s capital city? Edinburgh.
  • How many Scottish cities are there? 7 - Aberdeen, Dundee, Edinburgh, Glasgow, Inverness, Perth and Stirling.

  • When is the best time to visit Scotland? All Scotland’s seasons offer something different:
    • Spring (March, April, May) – seeing leaves and plants bursting into life, watching newborn animals playing, sitting by a tranquil river bed at the start of the fishing season, celebrating Whisky Month, Tartan Day and Easter.
    • Summer (June, July, August) – strolling in the sunshine, enjoying a luxurious ice cream, having a blast at a festival or a traditional Highland games, cycling through a leafy forest or along the glittering coastline.
    • Autumn (September, October, November) – walking on carpets of golden leaves, seeing migrating birds flying overhead, celebrating St Andrews Day, waking up to a shimmering frost.
    • Winter (December, January, February) – lounging by cosy fires, taking winter walks, playing in the snow, shopping at Christmas fairs, celebrating Christmas, Hogmanay and Burns Night.
  • What sort of temperatures should I expect? Winter temperatures in Scotland average from about 2 °C to 6 °C, rising to peak in the summer months of July and August, at around 12 °C to 19 °C. On the whole Scotland boasts a largely temperate, if changeable(!), climate that is rarely extreme on either end on the spectrum. But that’s not to say you won’t enjoy colder days in the winter, when the mercury dips to freezing and the countryside turns into a winter wonderland, or brilliant days in the summer, when the sun bathes the countryside in light and warmth.
  • What language is spoken in Scotland? English is the main language, though you’ll hear Scots spoken in many places too. Gaelic (pronounced gah-lick) is also spoken in some parts of Scotland, particularly in the Outer Hebrides where it is used by roughly 60 percent of the population.

visitscotland_32206644454

FAQs for before you visit Scotland

  • Do I need any vaccinations to visit Scotland? No.
  • What health and safety advice is available for walkers? Read up on mountain safety guidelines and always check the weather conditions before a hike. Also, please be wary of ticks while walking in woodland areas and grassy areas across Scotland, particularly in the Highlands. Please visit the NHS Inform website for further information. 
  • What is the electricity supply like in Scotland? Scotland enjoys a constant electricity supply throughout the country (including the Highlands and Islands). Power cuts are rare and are usually fixed very quickly. 
  • Is it safe to drink Scottish tap water? Yes, Scotland boasts exceptionally clean tap water that is perfectly safe to drink
  • Will I be able to access the internet? Most accommodation providers offer WiFi (check before you book though!) as well as many cafés and visitor attractions. You should also be able to access roaming data from your phone (charges vary though so please check with your provider before you visit us).
  • Can I use my mobile phone? Your mobile should switch onto a UK network while you’re here, though charges for calls and data vary. Check with your own provider before your holiday.
  • What are the common shopping hours? Most shops are open from 9am - 5pm, but some may stay open later and there are many that open at the weekend too.
  • How much do carrier bags cost? 5p.
  • How late are bars, pubs and nightclubs open? Most bars and pubs stay open till midnight while nightclubs will be open longer.
  • What is the legal drinking age in Scotland? 18.
  • How many passengers can a taxi take? Taxis you see in the street will usually accommodate 4, 5 or 6 people, depending on the size of the taxi, but some taxi firms also offer people carriers and minibuses which can accommodate more people. Booking your taxi in advance is a good way to guarantee you’ll get the size of taxi you need.
  • How bad is a midge bite? Midge bites are completely harmless and are much less severe than mosquito bites.
  • What is Hogmanay? Scotland’s world famous New Year’s Eve celebration on December 31. Hogmanay is a huge celebration in Scotland that involves street parties, traditions and lots of good will to all men and women. Don’t be surprised if you get hugged by the friendly people around you at the bells (midnight) or asked to join an impromptu ceilidh in the street!

Car road Skipness Arran background

FAQs for when you're in Scotland

  • What side of the road should I drive on? Left.
  • What is the emergency number? 999.
  • What is the international dialling code for the UK? +44.
  • What type of electrical adapter will I need? Type G.
  • What type of currency can I use? Pound Sterling.
  • Do I need to tip? Although there isn’t a big tipping culture in Scotland, it is quite common to tip in restaurants or taxis when you receive good service.
  • How much should I tip? 10 percent is a good rule of thumb though most people will be delighted with any amount of tip.