Vous avez toujours rêvé d’un mariage écossais traditionnel ? Ce n’est pas uniquement porter un kilt ! Découvrez les rituels originaux écossais qui portent bonheur ainsi que les coutumes romantiques à ajouter à votre propre cérémonie, de celles devenues courantes dans les mariages à travers le monde aux traditions des temps immémoriaux qui sont toujours respectées dans les coins reculés d’Écosse.

Les porte-bonheur des quatre coins de l’Écosse 

  • Le pied droit en premier, c’est ainsi que la future mariée doit sortir de sa maison pour se rendre à la cérémonie.
  • Mettre une pièce de six pence dans la chaussure de la mariée est une vieille tradition dans l’Aberdeenshire et l’Angus.
  • Un brin de bruyère blanche caché dans le bouquet de la mariée est un porte-bonheur populaire dans les Scottish Borders.
  • Le « wedding scramble » est une tradition dans de nombreuses régions d’Écosse. Alors que la mariée monte dans la voiture, son père jette une poignée de pièces pour que les enfants les ramassent. Cet acte est censé apporter la bonne fortune et a également lieu lors des mariages dans l’Ayrshire, où on appelle ça un « warsel ».
  • Cela peut paraître  surprenant, mais le lavage des pieds est une coutume originaire du Fife, de Dundee et de l’Angus. La mariée s’assied sur un tabouret pendant qu’une femme mariée plus âgée lui lave et lui sèche les pieds. Dans le Fife, cependant, seuls quelques braves mariés pratiquent la coutume traditionnelle, qui consiste à s’asseoir dans une baignoire remplie d’eau pendant que ses jambes sont recouvertes de graisse, de cendres et de suie. Sympathique !

La cérémonie et la réception

  • Le Famous Blacksmiths Shop de Gretna Green est un lieu où les couples sont venus se passer la bague au doigt depuis 1754. Vous êtes d’humeur rebelle ? Suivez les traces des nombreux couples fugueurs qui, attirés par les lois écossaises plutôt clémentes sur le mariage, ont fui pour se marier dans la petite ville de Gretna Green, à la frontière anglo-écossaise. Faites votre serment devant l’enclume originale utilisée par le « Blacksmith Priest » (prêtre forgeron) lorsqu’il officiait les unions clandestines.
  • La Wedding Walk (marche maritale) est la marche formelle des mariés jusqu’à l’église. Précédé d’un joueur de cornemuse ou d’un violoniste, le marié mène la demoiselle d’honneur pendant que la mariée marche derrière avec le garçon d’honneur. Après la cérémonie, les jeunes mariés quittent l’église suivis par le garçon d’honneur escorté de la demoiselle d’honneur. Pour porter chance, il était traditionnel que le cortège traverse deux cours d’eau.
  • Un Penny Wedding (mariage à un sous) est la solution idéale pour ceux qui désirent un mariage traditionnel et abordable. Les invités apportent leurs propres boissons et nourriture à la réception, ce qui permet au couple de faire des folies avec le gâteau.
  • Le quaich écossais ou « Loving cup » (récipient de l’amour) est un bol d’argent avec deux anses qui est rempli de whisky, généralement par la mariée, puis est passé à tous les invités pour qu’ils y boivent une fois les démarches légales terminées.

Les danses

  • La Lang Reel est une danse traditionnelle qui a lieu au sein des communautés de pêcheurs, au nord-est de l’Écosse. Elle débute avec les villageois et les invités qui commencent à danser depuis le port pour continuer à travers le village, avec chaque couple quittant la danse dès qu’il passe devant sa maison. Elle continue jusqu’à ce que le couple de mariés soit le seul qui reste à danser.
  • La Traditional Grand March (grande marche traditionnelle) est souvent la première danse à avoir lieu lors de la réception. Elle commence avec le couple de mariés qui marche au son des cornemuses ou d’un groupe de musique en live. La demoiselle et le garçon d’honneur les rejoignent, suivis des quatre beaux-parents et enfin des invités !

Les cadeaux

  • « Wedding sark » est le nom traditionnel donné à la chemise que porte le marié et qui lui est offerte par la mariée. Le marié paye pour la robe de mariée en échange.
  • Traditionnellement dans le nord-est, le garçon d’honneur offre une horloge aux mariés et la demoiselle d’honneur un service à thé.
  • Une Luckenbooth est une broche offerte en signe d’amour par un prétendant à sa promise. Elles sont généralement composées d’argent et gravées avec deux cœurs entrelacés.

Have you always wanted to have a traditional Scottish wedding? There’s a lot more to it than just wearing a kilt! Learn about the quirky Scottish good luck rituals and romantic customs you can incorporate into your own ceremony, from those which have become common in weddings around the world to obscure time-honoured traditions that are still followed in small corners of Scotland.

Lucky charms from around Scotland 

  • Right foot forward is the correct procedure a bride should follow when exiting her house on her way to the wedding.
  • A sixpence in the bride's shoe has long been a tradition in Aberdeenshire and Angus.
  • A sprig of white heather hidden in the bride's bouquet is a popular good luck token in the Scottish Borders.
  • The ‘wedding scramble’ is traditional in most parts of Scotland. As the bride steps into the car, her father throws a handful of coins for the children to collect. Believed to bring about financial good fortune, it also takes place in weddings in Ayrshire where it is known as a 'warsel'.
  • It may sound unlikely, but feet-washing is a custom that originates in Fife and Dundee & Angus. The bride sits on a stool while an older, married woman washes and dries her feet. In Fife, however, only a few brave bridegrooms go through the traditional custom, which involves sitting in a tub of water while his legs are smeared with grease, ash and soot. Lovely!

Ceremony and reception

  • Gretna Green Famous Blacksmiths Shop is where couples have been coming to tie the knot since 1754. Are you feeling rebellious? Follow in the footsteps of the countless runaway lovers who, lured by Scotland’s lenient marriage laws, eloped to the sleepy town of Gretna Green on the Anglo-Scots border. Say your vows over the original anvil used by the ‘Blacksmith Priest’ when presiding over clandestine unions.
  • The Wedding Walk is the formal march taken by the wedding party to the church. Preceded by a piper or fiddler, the bridegroom leads the maid of honour while the bride walks behind with the best man. After the ceremony, the newlyweds leave the church followed by the best man escorted by the maid of honour. To secure good luck it was traditionally thought that the wedding procession should cross running water twice.
  • A Penny Wedding is an ideal solution for those after a traditional yet budget-friendly wedding. Guests bring their own food and drinks to the reception allowing the couple to splurge on the wedding cake.
  • The Scottish Quaich or ‘Loving Cup’ is a two-handled silver bowl which is topped up with whisky, usually by the bride, and then passed around for the wedding party to sip once the legal proceedings have been concluded.


  • The Lang Reel is a traditional dance which happens in the fishing communities in the north east of Scotland. The dance sees villagers and the wedding party begin dancing from the harbour and continue through the village, with each couple leaving the reel when they pass their home. This continues until the only couple left are the bride and groom who have the last dance.
  • The Traditional Grand March is often the first dance to take place at a wedding reception. It begins with the bride and groom marching to the sound of bagpipes or a live band. The maid of honour (or chief bridesmaid) and the best man join in, followed by both sets of in-laws, and finally the guests!


  • The 'wedding sark' is the traditional name given to the shirt worn by the groom which is gifted by the bride. The groom pays for the wedding dress in return.
  • Clocks are traditionally given to the happy couple by the best man in the north east while the maid of honour gives them a tea set.
  • A luckenbooth is a brooch given as a love token by a gentleman to his betrothed. They are usually made of silver and engraved with two hearts combined.