Nos années décisives célèbrent le meilleur de l'Écosse et de son peuple. Un programme chargé vous attend avec des évènements tout au long de l'année, ainsi que de nombreuses occasions de découvrir des aspects de l'Écosse auxquels vous n'auriez jamais pensé.

2017 - Année de l'Histoire, du Patrimoine et de l'Archéologie

Caerlaverock Castle near Dumfries

De sites figurant au patrimoine mondial aux monuments historiques, des bâtiments classés aux champs de bataille importants, des traditions culturelles aux histoires, légendes et mythes captivants, l'année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie 2017 fera honneur aux lieux, symboles et trésors cachés les plus emblématiques de l'histoire écossaise.

Découvrez l'histoire fascinante de l'Écosse.

2016 - Année de l'Innovation, de l'Architecture et du Design

Rose sur un vitrail de la House for an Art lover

En 2016, nous braquons les projecteurs sur les prouesses de l'Écosse dans les domaines de l'innovation, du design et de l'architecture. Cette année vous pourrez profiter entre autres : de plusieurs évènements fantastiques au Festival d'Architecture (de mars à octobre), et des 10 nouvelles galeries du musée national d' Écosse qui présenteront des collections de classe internationale dans les domaines des arts décoratifs, du design, de la mode, de la science et de la technologie.

2015 - L'année de la Gastronomie

Plat au 63 Tay Street, Perth

À l'occasion de l'année de la gastronomie nous avons pu nous intéresser aux produits uniques de l'Écosse. Découvrez les lieux préservés où sont produits les ingrédients de nos plats et de nos boissons, et garnissez votre caddie de fruits et légumes, de poisson et de viande frais de grande qualité, pour n'en citer que quelques-uns.

Découvrez-en plus sur les produits écossais locaux en consultant notre livre numérique des circuits gourmands, et sur le whisky, notre boisson nationale, à travers cinq formidables guides des distilleries de whisky.

2014 - L'année du retour aux sources

Lances de guerriers au Bannockburn Live

2014 fut l'année du retour à la maison, une année inoubliable lors de laquelle l'Écosse a invité le monde entier à prendre part à la célébration unique de tout ce que le pays a à offrir. Plus de 1 000 évènements fantastiques se sont déroulés en 2014 et ont mis en avant le meilleur de l'Écosse dans le domaine des arts, de la culture, de la gastronomie, de la nature, des activités, de l'histoire, des ancêtres, et bien plus encore. Ce fut aussi l'année d'inauguration du centre des visiteurs de la Bataille de Bannockburn et des Kelpies à Helix Park, et du lancement de la John Muir Way, un formidable circuit de randonnée sur le littoral.

Apprenez-en plus sur vos ancêtres écossais.

2013 - L'année de l'Écosse au naturel

Rannoch Moor

La beauté naturelle sans pareil de l'Écosse fut à l'honneur en 2013. Des paysages naturels à couper le souffle à la vie sauvage surprenante, en passant par les arts d'inspiration naturelle et la délicieuse gastronomie, les formidables grands espaces écossais  sont un terrain de jeu idéal à explorer.

Découvrez les paysages et la nature écossais.

2012 - L'année de l'Écosse créative

Fenêtres de la salle ovale de la House for an Art Lover

Tout au long de 2012, nous avons rendu hommage aux arts, à la culture et aux aspects créatifs de l'Écosse. Vous pourrez vous imprégner de la créativité écossaise dans de nombreux lieux, tels que les galeries et les théâtres, mais aussi les foires artisanales et les festivals.

Découvrez-en plus sur les arts et la culture écossais.

2011 - L'année de l'Écosse active

Rafting en eaux vives

En 2011, aussi bien pour les autochtones que pour les visiteurs, le mot d'ordre était « soyez actifs » ! Les activités intéressantes ne manquent pas en Écosse. Vous pouvez vous essayer aux randonnées en montagne ou au VTT, célèbres dans le monde entier, ou aux activités bourrées d'adrénaline comme le kitesurf ou le canyoning.

Soyez actif en Écosse !

Our themed years celebrate the very best of Scotland and its people. You’ll find a packed programme of events taking place throughout the year, as well as lots of opportunities to discover sides of Scotland you never knew existed.

2016 – Year of Innovation, Architecture and Design

Stained glass rose House for an Art lover

2016 is the year we shine a spotlight on Scotland’s achievements in innovation, design and architecture. Some of the things you can enjoy this year include: a range of marvellous events at the Festival of Architecture (March – October), the Queensferry Crossing opening in South Queensferry, and the National Museum of Scotland’s 10 new galleries which will showcase internationally important collections of decorative art, design, fashion, science and technology.

2015 – Year of Food & Drink

63 Tay Street plated food, Perth

In the Year of Food & Drink we looked at Scotland’s unique produce. Explore the unspoilt habitats that our food and drink comes from and fill your shopping basket with high quality fresh fruit and vegetables, fish, meat and much more.

Discover more about Scotland’s local produce using our Foodie trails eBook and whisky, our national drink with five great whisky distilleries guides.

2014 – Year of Homecoming

Warriors spears Bannockburn Live

2014 was the Year of Homecoming, an unforgettable year in which Scotland welcomed the world to take part in a unique celebration of all that the country has to offer. With more than 1,000 fantastic events across the country, 2014 showcased the very best of Scottish arts, culture, food & drink, nature, activities, history, ancestry and much more.  It also saw the opening of the Battle of Bannockburn visitor centre, the Kelpies at Helix Park, and the launch of the John Muir Way , a fantastic coast-to-coast walking route.

Find out more about your Scottish ancestry.

2013 – Year of Natural Scotland

Rannoch Moor

Scotland’s outstanding natural beauty was celebrated throughout 2013. From stunning natural landscapes and surprising wildlife to art inspired by nature and delicious food & drink, Scotland’s great outdoors is a perfect playground just waiting to be explored.

Discover Scotland's landscapes and nature.

2012 – Year of Creative Scotland

House Art Lover Oval Room windows

Throughout 2012, we paid tribute to Scotland’s arts, culture and creative contributions. You’ll find lots of places to soak up Scotland’s creative side from galleries and theatres to craft fairs and festivals.

Find more on Scottish arts and culture.

2011 – Year of Active Scotland

White Water Rafting

In 2011 both locals and visitors were told to get active! Scotland offers plenty of great activities for you to try, from world-renowned walking and mountain biking to adrenaline-pumping activities such as kite surfing and canyoning.

Get active in Scotland yourself!