En Écosse, le passé est si présent qu'il impregne chaque lieu qui nous entoure. Des paysages spectaculaires, formés par des glaciers il y a des millénaires, aux châteaux imposants qui résistent depuis des siècles et des histoires, en passant par les nombreuses et fascinantes traditions et légendes, transmises de générations en générations.

Les menhirs de Calanais au crépusculeMenhirs de Calanais , île de Lewis

Durant l'année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie 2017, nous célébrons la richesse de l'histoire de l'Écosse, son patrimoine culturel et son archéologie lors d'expériences et d'évènements fascinants. Explorez des sites ancestraux datant de l'ère néolithique, découvrez l'histoire des clans écossais et dégustez du whisky et des spécialités locales élaborés de manière artisanale en Écosse depuis des centaines d'années.

Participez à la conversation sur l'année de l'histoire, du patrimoine et de l'archéologie avec le hashtag #HHA2017

Histoire

Château d'Eilean Donan – crépusculeChâteau d'Eilean Donan, Kyle of Lochalsh

Avec ses lieux historiques anciens, vous pouvez vraiment voir comment la vie en Écosse a changé et s'est développée à travers les âges. Visitez des menhirs du passé, des châteaux qui ont grandi et se sont modernisés au cours du temps et profitez des évènements mondialement connus, qui eux aussi ont évolué au fil des ans.

Patrimoine

Un corps de cornemuse lors des jeux des Highlands de North BerwickJeux des Highlands de North Berwick, East Lothian

Avec une histoire aussi prégnante, le patrimoine écossais possède lui aussi une richesse incroyable. Du patrimoine culturel des cornemuses, ceilidhs et jeux des Highlands au patrimoine naturel spectaculaire des géoparcs écossais, vous trouverez de nombreuses expériences pour rendre votre voyage en Écosse inoubliable.

  • Découvrez si vous appartenez à un clan écossais et apprenez-en plus sur l'histoire du célèbre système de clans en Écosse.
  • Découvrez le patrimoine industriel et agricole de l'Écosse. Promenez-vous le long des canaux qui servaient à transporter des marchandises à travers le pays et prenez des photos des Kelpies d'Andy Scott à Helix Park. Ces statues sont modelées sur deux chevaux Clydesdale, une race puissante qui travaillait dans les fermes et autres industries en Écosse.
  • Écoutez les mélodies entraînantes des cornemuses et profitez des évènements et des festivals du pays célébrant la musique écossaise traditionnelle et contemporaine, y compris les Celtic Connections, le Blas Festival, l'Hebridean Celtic Festival et le Belladrum Tartan Heart Festival.
  • Dansez dans un véritable ceilidh. Vous pouvez déjà vous faire une idée de ce qui peut vous attend en regardant notre vidéo d'une expérience ceilidh.
  • Encouragez les participant lors des jeux des Highlands traditionnels.
  • Dépaysez-vous au son de la langue gaélique.
  • Admirez paysages époustouflants dans les trois géoparcs écossais et découvrez un patrimoine naturel riche.

Archéologie

Le village néolithique de Skara Brae sous les nuagesSkara Brae, Orcades

Des villages oubliés depuis longtemps, des artefacts romains et des magots de Viking ; le tout enterré depuis des siècles sous le sol écossais. Admirez des trésors qui sont restés cachés pendant des centaines d'années, assistez à des fouilles en direct et trouvez des visites guidées et des évènements qui se penchent sur le monde fascinant de l'archéologie.

  • Découvrez des objets qui ont été mis à jour dans plusieurs musées d'Écosse.
  • Suivez l'itinéraire du mur d'Antonin, la frontière nord-ouest de l'empire romain, et dirigez-vous vers le Hunterian Museum à Glasgow pour voir des artefacts romains trouvés le long du mur.
  • Découvrez les sites ancestraux au cœur néolithique des Orcades, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme des maisons extraites du sol à Skara Brae qui dateraient de 3200 av. J-C.
  • Admirez les vestiges découverts dans les cathédrales, églises et abbayes, y compris des casseroles et du carrelage à l'abbaye de Melrose et de magnifiques pierres gravées à labbaye d'Iona.
  • Admirez des fouilles en temps réel au Ness of Brodgar dans les Orcades lors des mois d'été.
  • Apprenez-en plus sur l’archéologie en Écosse lors d'une visite guidée à Édimbourg ou dans les Orcades.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

In Scotland the past seems so close you can almost feel it swirling around you. Epic landscapes were carved out by icy glaciers millennia ago, towering castles have stood for centuries and mesmerising stories, traditions and legends have been passed down for generations.

Calanais Standing Stones sunsetCalanais Standing Stones, Isle of Lewis

In the Year of History, Heritage and Archaeology 2017, we celebrate the richness of Scotland's intriguing history, impressive cultural heritage and fascinating archaeology at exciting experiences and events. Explore ancient sites that date from the Neolithic era, uncover the history of the Scottish clans and taste whisky and local delicacies that have been hand crafted in Scotland for hundreds of years.

Join the conversation on the Year of History, Heritage and Archaeology using #HHA2017

History

Eilean Donan Castle - sunsetEilean Donan Castle, Kyle of Lochalsh

With historic places that date back to ancient times, you really can see how life in Scotland has changed and developed throughout the centuries. Visit ancient standing stones, castles that have grown as each generation added their own improvements, and enjoy world-famous events that have evolved across the decades.

Heritage

Pipe band at the North Berwick Highland GamesNorth Berwick Highland Games, East Lothian

With such a far-reaching history, it's little wonder that Scotland's heritage is so rich and vibrant. From the cultural heritage of the bagpipes, ceilidhs and Highland games, to the epic natural heritage of Scotland's geoparks, you'll find lots of experiences that make a trip to Scotland unforgettable.

  • Find out if you belong to a Scottish clan and discover the history of Scotland's famous clan system.
  • Discover Scotland's farming and industrial heritage. Stroll along canals that were used to transport goods around the country and snap pictures of the Kelpies by Andy Scott at Helix Park which are modelled on two Clydesdale horses, a powerful native breed that worked on farms and other industries throughout Scotland.
  • Listen to the rousing sounds of the bagpipes and enjoy events and festivals around the country celebrating traditional and contemporary Scottish music, including Celtic Connections, Blas Festival, Hebridean Celtic Festival and Belladrum Tartan Heart Festival.
  • Enjoy dancing at a real life ceilidh and get an idea of what to expect by watching our ceilidh experience video.
  • Cheer on competitors at a traditional Highland games.
  • Listen to the enchanting sounds of Gaelic being spoken.
  • Bask in the awe-inspiring landscapes of Scotland's three geoparks and discover the astounding natural heritage of these fascinating places.

Archaeology

  Neolithic village Skara Brae cloudsSkara Brae, Orkney

Long forgotten villages, Roman artefacts and Viking treasure hoards - all buried for centuries beneath Scottish soil. See treasures that have been hidden for thousands of years, watch live excavations and find tours and events that delve into the fascinating world of archaeology.

  • See objects that have been unearthed at museums around Scotland.
  • Follow the route of the Antonine Wall, the North west frontier of the Roman Empire, and head to the Hunterian Museum in Glasgow and see Roman artefacts found along the wall.
  • Discover the ancient sites at the Heart of Neolithic Orkney World Heritage Site, such as the excavated dwellings at Skara Brae which are thought to date from 3200 BC.
  • See remains that have been unearthed at cathedrals, churches and abbeys, including cooking pots and floor tiles at Melrose Abbey and beautifully carved stones at Iona Abbey.
  • See live excavation in action at the Ness of Brodgar on Orkney during the summer months.
  • Unleash your inner archaeologist at Dig It! 2017 with a packed programme of events, including digs, festivals, opportunities to explore your past and local area, and even Minecraft.
  • Learn more about archaeology on a tour in Edinburgh or Orkney.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.