En termes d'attractions uniques et de décors dignes d'une carte postale, Édimbourg n'est pas en reste. Faites un tour en ville, vous ne regretterez pas le déplacement ! De quelles perles rares s'agit-il ? Voici quelques suggestions de la part de notre forum communautaire iKnow, ainsi que quelques idées à nous, c'est cadeau…

1. Jupiter Artland

Jupiter Artland
Life Mounds (" Tertres de vie ") conçus par Charles Jencks, au Jupiter Artland.

Ouvert de mai à septembre, Jupiter Artland est un magnifique espace vert situé aux abords du centre-ville. Baladez-vous parmi les arbres dans ce superbe décor et admirez les œuvres d'art installées dans les jardins.

2. Distillerie Edinburgh Gin

Drinks and bottles of Edinburgh Gin
Gin Cannonball © Edinburgh Gin

Située sur Rutland Place dans la West End de Princes Street, la distillerie Edinburgh Gin produit diverses variétés de gins et de liqueurs à base de gin. Réservez une visite guidée de la distillerie et découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire du gin et sur son élaboration. Vous y verrez les deux alambics de cuivre par lesquels passent chaque goutte de l'Edinburgh Gin, avant d'en faire la dégustation par vous-même. Si vous êtes un vrai passionné de gin, vous pourriez réserver un ticket pour la gin making experience, au terme de laquelle vous recevrez une bouteille unique à emporter chez vous.

3. Dean Village

Well Court in Dean Village
Dean Village

Situé au bord de la Water of Leith et à quelques minutes de Stockbridge, Dean Village possède une architecture parmi les plus spectaculaires de la capitale. Suivez le chemin tranquille au bord de l'eau vers l'ouest de la ville tout en admirant les moulins en grès caractéristiques et les éléments néo-Tudor. En plus, vous n'êtes pas loin de la Scottish National Gallery of Modern Art (galerie nationale écossaise d'art moderne).

4. Water of Leith

The Shore, Leith
The Shore, Leith

Longez le sentier dans l'autre sens (vers l'est) et vous parviendrez au Shore, un quartier animé riche en restaurants étoilés, en restaurants de fruits de mer, en cafés tendance et en bistrots. En chemin, faites un tour au marché de Pitt Street, qui se tient presque chaque samedi toute l'année, ou rafraîchissez-vous (modérément) avec une pinte sur la terrasse de Teuchter's Landing : le spot idéal pour les soirs d'été !

5. Panda & Sons

Ce pub aux allures de bar clandestin américain offre un large choix de cocktails traditionnels et originaux dans un décor en hommage aux salons de coiffure vintage. Panda & Sons est un pede neil's garden u en retrait de la chaussée, alors soyez à l'affût, il vaut vraiment le détour ! Sinon, découvrez si Bryant & Mack (sur Rose Street) est un bar à cocktails ou une agence de détectives, et essayez la mythique boozy ice cream (" glace alcoolisée "), les friandises des distributeurs automatiques et les slushies (sortes de granitas) chez Hoot the Redeemer sur Hanover Street.

6. Dr Neil's Garden

Parfois appelé le " jardin secret de l'Écosse ", Dr Neil's Garden est un havre de paix à proximité de l'église de Duddingston, en contrebas d'Arthur's Seat. C'est un endroit idéal pour les escapades nature, avec ses plantes colorées où que vous regardiez. Dans un coin du jardin se trouve la Thomson's Tower, érigée en 1825 comme entrepôt pour les pierres de curling de la Curling Society de Duddingston. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour dîner au Sheep's Heid et déguster un bon rôti copieux.

7. Terrasse Sur Toit, Musée National D'écosse

A post shared by Monika Zajícová (@monizaj) on

Vous avez peut-être déjà visite le superbe musée national d'Écosse sur Chambers Street, mais êtes-vous déjà allé sur sa terrasse de toit au 7e étage pour profiter de la vue panoramique imprenable sur la ville ? 

8. Cramond

Adeptes de la bronzette, pas de panique ! À Édimbourg, les escapades citadines peuvent vite se transformer en vacances à la plage, et plusieurs plages s'offrent à vous. À Cramond, baladez-vous le long de la chaussée qui mènent à l'île de Cramond (uniquement accessible à marée basse, alors veillez à vérifier les horaires des marées et vous laisser assez de temps pour rejoindre la terre ferme), faites une pause thé au Boardwalk Beach Club ou dégustez un fish & chips dans la pittoresque Cramond Inn.  

9. Thistle Chapel, Cathédrale St Giles

Chapel of the Order of the Thistle, St Giles' CathedralSt Cathédrale St Giles, Royal Mile

Toujours sur le Royal Mile, pourquoi ne pas pénétrer dans la cathédrale St Giles et vous émerveiller devant l'architecture impressionnante de cet édifice ? En plus des vitraux victoriens et de la maçonnerie gothique, le magnifique plafond de l'éblouissante " chapelle du chardon " (Thistle Chapel) est un régal pour les yeux. Un peu plus bas dans le Royal Mile, ne manquez pas le jardin de Dunbar's Close, aménagé à la manière des jardins du 17e siècle et dissimulé dans une ruelle à l'écart de la rue principale.

10. Surgeons' Hall Museums

À cinq minutes à pied du Royal Mile, les Surgeons' Hall Museums regorgent d'outils chirurgicaux, de peintures fascinantes et, même de quelques membres humains exposés dans des bocaux. Apprenez-en plus sur l'évolution de la chirurgie au fil des siècles et découvrez comment certains grands esprits écossais se sont trouvés à l'origine de découvertes médicales essentielles qui nous semblent aujourd'hui évidentes.

11. Plage De Portobello

Portobello Beach, Edinburgh
Plage de Portobello

À quelques kilomètres du centre-ville, la plage de Portobello respire le charme traditionnel du bord de mer. Dégustez une crêpe chaude ou une crème glacée tout en parcourant la promenade, amusez-vous dans les salles de jeux ou visitez la piscine couverte avec ses bains turcs et détendez-vous dans le hammam, l'espace de détente ou encore le bassin d'eau froide.

12. The Stand Comedy Club

Édimbourg est connue pour le Fringe, le plus grand festival artistique au monde, qui a lieu chaque année au mois d'août. Mais vous ne devez pas nécessairement vous rendre dans la capitale en été pour vous divertir ! The Stand Comedy Club a ainsi accueilli certains des comédiens les plus populaires du Royaume-Uni sur sa scène, de Frankie Boyle à Sarah Millican et bien d'autres.

13. Summerhall

En regardant par-delà le parc des Meadows, Summerhall est un bâtiment emblématique d'Édimbourg. Il est célèbre pour avoir accueilli l'ancienne école vétérinaire Royal Dick Vet School. Il est désormais un lieu artistiques aux multiples facettes et propose un large programme, plusieurs expositions et de petits musées, en plus d'une boutique qui sert de distillerie de gin et de brasserie artisanale. Mangez un morceau au café ou un repas au restaurant (où vous pourrez goûter la bière ambrée Summerhall brassée par Barney's Beer) et réservez une visite de la distillerie Summerhall pour en savoir plus sur l'élaboration du Pickering's Gin.

14. Château de Lauriston

Cette tour d'habitation du 16e siècle située à l'ouest d'Édimbourg, à moins de cinq kilomètres de Princes Street, dispose d'une incroyable collection d'objets magnifiques, comme des tapisseries colorées, des meubles italiens raffinés et des vases fabriqués en " Blue John ", une pierre rare. Les terres du château de Lauriston comprennent également un impressionnant jardin de l'amitié japonais offert par la préfecture de Kyoto.

15. Gilmerton Cove

Gilmerton Cove est un entrelacs de ruelles et de chambres creusées à la main qui serpentent sous les rues de Gilmerton, au sud-est de la ville. Vous pouvez y accéder via le centre des visiteurs, une ancienne maison de mineur, et admirer ces grottes qui étonnent les scientifiques depuis plusieurs siècles.

Vous avez un endroit que vous adorez à Édimbourg et vous souhaiteriez le partager avec le monde entier ? Pourquoi ne pas rejoindre notre forum communautaire iKnow Scotland (en anglais) et en faire la promotion !

Some of the most secret places in the UK worth visiting are located right in the heart of Edinburgh. Enjoy a wander around the city and you'll find plenty of quirky things to do and hidden beauty spots. So, what hidden gems should you be looking for?

1. Jupiter Artland

Jupiter Artland  
'Life Mounds' by Charles Jencks at Jupiter Artland

Open from May - September, Jupiter Artland is a wonderful green space located just outside the city centre. Pre-book your slot and enjoy hidden walks through the trees in this scenic spot and see the works of art that are installed throughout the gardens.

2. Edinburgh Gin Distillery

Drinks and bottles of Edinburgh Gin
Cannonball Gin © Edinburgh Gin

Located on Rutland Place at the west end of Princes Street, the Edinburgh Gin Distillery produces a delectable range of gins and gin liqueurs. Book a tour of the distillery to learn all about the history of gin and how it's made. You'll see the two gleaming copper stills that make every drop of Edinburgh Gin before tasting a sample for yourself.

3. Dean Village

Well Court in Dean Village 
Dean Village

Bordering the Water of Leith and just a few minutes from the local favourite Stockbridge, Dean Village boasts some of the most spectacular architecture and is one of Edinburgh's best kept secrets. Follow the peaceful path along the water's edge and towards the west of the city, admiring the distinctive sandstone mills and stylish Tudor revivals en route. You're not far from the Scottish National Gallery of Modern Art either.

4. Water of Leith

The Shore, Leith
The Shore, Leith

Continue along the leafy, quiet pathway which weaves its way through the city and you'll eventually reach the Shore on the Water of Leith, an area of Edinburgh packed full of hidden gems including Michelin-star restaurants, seafood spots and trendy cafés and bistros! Stop along the way at The Pitt Street food market which takes place most Saturdays during the year, or reward yourself with a refreshing pint on the waterfront terrace at Teuchter's Landing - nothing beats this spot on a summer's evening!

5. Panda & Sons

This classic Prohibition-style speakeasy offers an array of classic and creative cocktails, with fun décor and nods to a vintage barber shop. Panda & Sons is a little hidden away in Edinburgh's city centre but keep looking - it's worth a visit for a delicious tipple! If you're looking for more quirky bars to add to your pub crawl, try the legendary boozy ice cream, vending machine treats and slushies at Hoot the Redeemer on Hanover Street.

6. Dr Neil's Garden

Sometimes referred to as Scotland's secret garden, Dr Neil's Garden is a little piece of haven. Located beside Duddingston Kirk on the lower slopes of Arthur's Seat, it's a fabulous place for a little escape from the real world, with brightly-coloured plants to admire everywhere you look. In one corner, there's Thomson's Tower, built in 1825 as a place for storing Duddingston Curling Society's stones, and whilst you're in the village, a stop to the Sheep's Heid Inn is a must for a hearty roast dinner.

7. Rooftop terrace, National Museum of Scotland

A post shared by Monika Zajícová (@monizaj) on

You may have visited the wonderful and unique National Museum of Scotland on Chambers Street before, but did you venture up to the rooftop viewing platform on the 7th floor? It's one of the best places to see incredible 360 degree views of the city skyline.

8. Cramond

Don't worry beach bums, a city break in Edinburgh can quickly turn into a beach break holiday with several coastlines to choose from! At Cramond, walk out along the tidal causeway to Cramond Island (be sure to check the tides and leave enough time to return to dry land!), stop for a cuppa at the Boardwalk Beach Club or sit down for fish and chips in the cosy Cramond Inn.  

9. Thistle Chapel in St Giles' Cathedral

Chapel of the Order of the Thistle, St Giles' CathedralSt Giles' Cathedral, Royal Mile

Also on the Royal Mile, why not pop into St Giles' Cathedral and marvel at some of Edinburgh's most impressive architecture? As well as Victorian stained glass windows and Gothic style stonework the stunning Thistle Chapel's magnificent ceiling is a sight to behold. Further down the Royal Mile, look out for Dunbar's Close Garden, this Edinburgh hidden gem is laid out like a 17th century garden, tucked away down an alley just off the main street.

10. Surgeons' Hall Museums

Just a five minute walk from the Royal Mile, the Surgeons' Hall Museums are a treasure trove of surgical tools, fascinating paintings and - yes - more than a few body parts in jars. Learn about the evolution of surgery throughout the ages and find out how great Scottish minds brought us some of the medical breakthroughs we take for granted today.

11. Portobello Beach

Portobello Beach, Edinburgh
Portobello Beach

Just a few miles from the city centre, Portobello Beach oozes traditional seaside charm. Enjoy a hot crêpe or an ice cream as you stroll along the promenade, play fun games at the amusement arcades or visit the indoor swimming pool with Turkish Baths where you can unwind with three hot rooms, a steam room, a relaxation area and cold plunge pool.

12. The Stand Comedy Club

Edinburgh is famed for its annual Festival Fringe, the largest arts festival in the world, but you don't need to visit in August to be guaranteed some laughs. One of the cool places in Edinburgh to see a comedy gig is The Stand Comedy Club. Popular comedians who have taken to its stage include Frankie Boyle, Sarah Millican, Kevin Bridges and many more.

13. Summerhall

Looking out across The Meadows, Summerhall is a landmark building in Edinburgh and well known for being the former Royal Dick Vet School. Now it's a cool multi arts venue with exhibitions and small museums - plus a boutique gin distillery producing Pickering's Gin and a craft brewery. The Royal Dick courtyard is now open and you can book a table online. Grab a snack or try Summerhall Pale Ale brewed by Barney's Beer.

14. Lauriston Castle

This 16th century tower house on the west side of Edinburgh, is just three miles from Princes Street, in the leafy suburb of Cramond. Explore Lauriston Castle's beautiful grounds overlooking the sea. The grounds feature a stunning Japanese Friendship garden gifted by the prefecture of Kyoto.

15. The Museum on the Mound

Museum on the Mound

The Museum on the Mound

This small but interesting museum explores the history of money, quite fitting as the building was once the former head office of the Bank of Scotland. The Museum on the Mound is just one of the many quirky things to do in Edinburgh where you'll marvel at millions of pounds, view the country's oldest banknote, and mint your own coin. Put your problem-solving skills to the test by cracking open the safe, you might even be treated to a chocolatey reward!

16. Craigmillar Castle

Craigmillar Castle

Craigmillar Castle

Last but by no means least, we have another castle hidden gem to add to your Edinburgh bucket list. Craigmillar Castle sits three miles south-east of the city centre and plays an important part in the capital's history. Mary Queen of Scots fled here following the murder of David Rizzio, her private secretary, before a plot was hatched to murder Mary's husband, Lord Darnley.

Today you won't be faced with any unexpected surprises. Kids can let off steam by playing hide-and-seek in its labyrinth, climb the tower house or enjoy a picnic feast fit for a king or queen in its courtyards.

Do you have a favourite place in Edinburgh that you think the world should know about? Share your experiences with us on our social channels using #OnlyinScotland.