Braemar Castle, Cairngorms National Park

History

Le Royal Deeside est une destination de villégiature prisée de la famille royale depuis la première visite de la reine Victoria et du prince Albert, lorsqu'ils tombèrent amoureux du domaine de Balmoral en 1848. Depuis lors, les générations suivantes de la famille royale ont conservé la tradition et ont établi leur retraite paisible dans cette région.

Le Victorian Heritage Trail parcourt bon nombre de lieux historiques qui font des vallées pittoresques de Dee et Don, au nord-est de l'Écosse, des lieux réellement majestueux.

Transport

Voiture

Jours

4

Miles

76

Parcours

De Drumoak à Braemar

Points phares

Des lieux majestueux, des liens royaux, des châteaux impressionnants, et la visite d'une distillerie

Zones couvertes

North

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Drumoak

De nombreuses attractions victoriennes vous attendent lors du premier jour de votre itinéraire. Découvrez l'architecture victorienne au château de Drum, visitez la gare ferroviaire utilisée par la reine Victoria, apprenez-en plus sur les liens de la reine Victoria avec le château de Crathes, et admirez les magnifiques œuvres d'art victoriennes du Finzean Estate.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Crathes Castle, Banchory © A. Karnholz-Fotolia

Château de Drum

Commencez votre parcours à l'impressionnant château de Drum, situé à Drumoak, à la périphérie d'Aberdeen. Il possède une tour du XIIIe siècle, une demeure jacobienne et une architecture victorienne. Visitez le chteau et émerveillez-vous face au mélange fascinant d'histoire écossaise et de mode victorienne, puis flnez sur le domaine et dans le magnifique jardin de roses historiques.

Gare ferroviaire du Royal Deeside

Poursuivez votre chemin 10 minutes le long de l'A93 jusqu'à la gare ferroviaire du Royal Deeside. Cette ligne était fréquemment empruntée par la famille royale et ses invités jusqu'au domaine de Balmoral. Vivez un véritable voyage royal en train à vapeur sur la voie originale, tout comme la reine Victoria le faisait lorsqu'elle se rendait ici. À votre retour à la gare, prenez un repas léger ou un thé corsé, et émerveillez-vous devant la vue splendide offerte par le Royal Deeside depuis la Carriage Tearoom.

Chateau de Crathes

Repartez sur le circuit et dirigez-vous vers l'étrange chteau de Crathes, à 5 minutes de voiture. C'était l'un des endroits préférés de la reine Victoria et elle y résidait souvent. Explorez le domaine tout droit sorti d'un pays des merveilles, et admirez les gargouilles décorées et les tourelles de conte de fée. Lors de votre visite du chteau vous apprendrez l'histoire curieuse du chteau, ainsi que l'histoire de ses résidents fantômes, la Dame Verte et son nourrisson. On raconte même que la reine Victoria aurait aperçu ces deux fantômes.

Finzean Estate

Terminez la journée par une promenade agréable autour de l'impressionnant Finzean Estate, résidence de la famille Farquharson pendant plus de 400 ans. Demeure ancestrale du peintre victorien Joseph Farquharson, ou « le propriétaire peintre », Finzean Estate possède une collection incroyable d'art victorien. Dégustez les délices locaux de la boutique de la ferme, ou dînez dans le salon de thé primé et participez à des activités traditionnelles du domaine, comme le ball-trap ou la pêche au saumon.

Jour 2

Présentation

Glen Tanar, Cambus o'May à Ballater

Lors de votre deuxième jour, profitez des merveilles de la nature du Royal Deeside en visitant les lieux préférés de la famille royale. Admirez la vue magnifique de Glen Tanar, l'incroyable pont suspendu de Cambus o'May et le joli village de Ballater.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Cambus O' May bridge, River Dee, Aberdeenshire

Glen Tanar Estate

Démarrez la journée avec une promenade époustouflante en voiture sur l'A93, le long de la rivière Dee et à travers la forêt de Glen Tanar. Vous ferez votre premier arrêt au Glen Tanar Estate, situé dans le parc national de Cairngorms, au cœur du Royal Deeside. Promenez-vous autour du loch privé et admirez la vue depuis le hangar à bateaux victorien, magnifiquement restauré. Visitez la maison et admirez la salle de bal et la Tower of Ess, ou contentez-vous d'une balade dans les splendides jardins paysagers victoriens. Vous pouvez même y faire du vélo, monter à cheval ou pêcher.

Étape 2 - Cambus o' May

Continuez sur l'A63 vers Cambus o' May, un site d'intérêt scientifique particulier, et un magnifique exemple d'architecture victorienne. Construit en 1905, le pont suspendu de Cambus o' May fut ré-inauguré par Sa Majesté la reine mère en 1988, et représente un monument caractéristique de l'architecture et du design victoriens. Promenez-vous au milieu des magnifiques pins écossais et traversez le pont, l'un des exemples les plus raffinés de ferronnerie victorienne en Europe.

Étape 3 - Ballater

Continuez sur l'A93 pendant cinq minutes et passez le reste de l'après-midi dans le très joli village de Ballater. Déambulez dans les rues et faites les boutiques, dont un grand nombre possède des Royal Warrants.

Jour 3

Présentation

Ballater

Lors de votre troisième jour, vous découvrirez certains des lieux les plus prisés de la reine Victoria et du prince Albert. Découvrez leur magnifique domaine adoré de Balmoral, admirez la beauté tranquille du Loch Muick voisin et dégustez l'un de leurs whiskys favoris.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Loch Muick, Glen Muick

Étape 2 - Domaine de Balmoral

Continuez votre périple sur l'A93 lors d'un trajet court mais d'une grande beauté jusqu'au domaine de Balmoral. Acheté par le prince Albert pour en faire cadeau à la reine Victoria en 1852, le domaine de Balmoral est depuis lors la résidence écossaise de la famille royale. Souvent surnommé le « cœur du Royal Deeside », le domaine de Balmoral s'étend sur plus de 20 200 hectares de collines parsemées de bruyère, d'anciens bois et de jardins époustouflants. Le chateau s'élève fièrement au milieu de pins écossais, et constitue une visite prisée des visiteurs et de la royauté.

La reine Victoria a décrit Balmoral comme « mon cher paradis des Highlands », et le chteau est toujours une destination de choix pour la famille royale depuis des générations. Le chteau de Balmoral est la résidence préférée de Sa Majesté la reine et sa famille, qui y viennent en août et en septembre. Vous pouvez visiter le domaine, les jardins et la salle de bal du chateau lorsque la famille royale n'y réside pas, et vous émerveiller devant le paysage impressionnant et la magnifique architecture.

Étape 2 - Réserve de Loch Muick

Promenez-vous sur les berges paisibles du Loch Muick, à la périphérie du domaine de Balmoral et de sa forêt. Une grande variété d'oiseaux et d'animaux peut être observée autour du loch, avec des écureuils roux, des cerfs élaphes et des huîtriers. Suivez le chemin menant aux berges du loch pour y trouver la spectaculaire hutte royale de Glas-allt-Shiel, construite pour la reine Victoria qui y établi son lieu de retraite de prédilection. La hutte est aujourd'hui une retraite populaire pour le prince Charles.

Étape 3 - Distillerie Royal Lochnagar

Reprenez la route pour vous rendre à un autre lieu prisé par la reine Victoria, la distillerie Royal Lochnagar. En 1848, le propriétaire de la Lochnagar invita le prince Albert, un passionné de mécanique, à visiter et à examiner les lieux. La reine Victoria, le prince Charles et leurs trois aînés s'y rendirent et furent tellement impressionnés qu'ils accordèrent un mandat « By Royal Appointment » à la distillerie. Faites une visite guidée de la distillerie pour en apprendre plus sur le processus de distillation traditionnel et, bien sûr, dégustez une gorgée de leur whisky primé.

Jour 4

Présentation

Braemar

Pour votre dernier jour sur le circuit, découvrez la ville charmante de Braemar et l'impressionnant parc national des Cairngorms alentour. Promenez-vous dans la campagne avant de visiter le chteau de Braemar

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Voiture

Braemar

Étape 1 - Braemar

Prenez le temps de visiter le centre animé de Braemar, un lieu touristique populaire et un village écossais traditionnel. Vous y trouverez plusieurs boutiques locales et un centre du patrimoine des Highlands proposant des expositions sur les nombreux liens entre Braemar et la famille royale. Deux chateaux sont construits dans le village et témoignent de la longue histoire de Braemar et de ses liens avec la royauté remontant à près de 1 000 ans.

Braemar est également une destination prisée des amateurs de plein air, et propose d'excellentes options d'escalade à proximité. Pourquoi ne pas tenter l'ascension facile de la montage de Braemar, Morrone, pour y admirer la vue spectaculaire du Royal Deeside. Plus loin se trouve Lochnagar, plus difficile à escalader, dont on dit que le sommet nord, le White Mount, aurait inspiré Le Vieil Homme de Lochnagar, une histoire pour enfant écrite par le prince Charles.

Étape 2 - Chateau de Braema

Pour terminer le Victorian Heritage Trail, faites une visite guidée du chteau de Braemar, que la reine Victorian visita en 1849 pour assister aux Braemar Gatherings et les parrainer. C'est là que serait née sa passion pour la région et pour ce rassemblement, qu'elle continua à parrainer toute sa vie.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

History

Victorian Heritage Trail

Royal Deeside has been a favourite holiday destination of the Royal Family ever since Queen Victoria and Prince Albert first visited and fell in love with the Balmoral Estate in 1848. Since then successive generations of the Royal Family have adopted the area as their tranquil retreat.

The Victorian Heritage Trail pinpoints many of the historic places that make the picturesque Dee and Don Valleys, in the north east of Scotland, a truly majestic place.

Transport

Days

4

Miles

76

Route

Drumoak to Braemar

Highlights

Majestic locations, royal connections, stunning castles, tour a distillery

Areas Covered

North

see full route

Day 1

overview

Drumoak

The first day on your itinerary is jam-packed with Victorian attractions for you to explore. See Victorian architecture at Drum Castle, visit the railway station used by Queen Victoria, learn about Queen Victoria’s connection with Crathes Castle and see beautiful Victorian artwork at Finzean Estate.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Crathes Castle, Banchory © A. Karnholz-Fotolia

Drum Castle

Begin the trail at the spectacular Drum Castle, located in Drumoak just outside Aberdeen, which combines a 13th century tower, a Jacobean mansion house and Victorian architecture. Take a tour of the castle and marvel at the fascinating combination of Scottish history and Victorian fashion, and wander the grounds and the magnificent historic rose garden.

Royal Deeside Railway Station

Continue just 10 minutes down the A93 to the Royal Deeside Railway Station. This line was regularly patronised by the Royal Family and their guests to the Balmoral Estate. Experience a real, royal journey as you travel by steam train along the original track, just as Queen Victoria would have done on her visits. On arrival back at the station, enjoy a light lunch or high tea and marvel at the glorious views over Royal Deeside from the Carriage Tearoom.

Crathes Castle

Pick up the trail again and head on a five minute drive to the spooky Crathes Castle, a favourite place of Queen Victoria and one where she often stayed. Explore the wonderland grounds and marvel at the ornate gargoyles and fairytale turrets. On your tour of the castle you'll learn about the castle's intriguing history along with the story of its resident ghosts, the Green Lady and her infant child. It is even said that Queen Victoria witnessed the ghostly pair herself.

Finzean Estate

Finish your day with a leisurely stroll around the spectacular Finzean Estate the home of the Farquharson family for over 400 years. The ancestral home of Victorian painter Joseph Farquharson, or 'the Painting Laird', Finzean Estate has an incredible collection of Victorian art. Sample local treats at the Farm Shop or enjoy supper in the award-winning tearoom and take part in a host of traditional estate activities including clay pigeon shooting and salmon fishing.

Day 2

overview

Glen Tanar, Cambus o’May & Ballater

On your second day, enjoy the natural splendour of Royal Deeside with a trip to some of the favourite beauty spots of the Royal Family. Absorb beautiful views of Glen Tanar, the striking suspension bridge at Cambus o’ May and the lovely burgh of Ballater.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Cambus O' May bridge, River Dee, Aberdeenshire

Glen Tanar Estate

Begin your day with a stunning drive along the A93, following the River Dee and passing through the Glen Tanar Forest. Your first stop is the Glen Tanar Estate, situated within the Cairngorms National Park, in the heart of Royal Deeside. Stroll around the private loch and enjoy the view from the beautifully restored Victorian Boathouse. Tour the house and marvel at the ballroom and Tower of Ess or simply enjoy a turn around the finely landscaped Victorian gardens, you could even try cycling, horse riding and fishing.

Stop 2 - Cambus o' May

Continue on the A93 heading for Cambus o' May, a designated Site of Special Scientific Interest and a beautiful example of Victorian architecture. Originally built in 1905, the Cambus o' May Suspension Bridge was famously re-opened by HM The Queen Mother in 1988 and stands as a monument to Victorian architecture and design. Take a stroll through the magnificent Scots pine and across the bridge, one of the finest examples of Victorian ironwork in Europe.

Stop 3 - Ballater

Continue on the A93 for five minutes and then spend the rest of the afternoon exploring the lovely Ballater. Wander around the burgh, perusing the shops, many of which proudly display Royal Warrants.

Day 3

overview

Ballater

Your third day on the trail takes you around some of Queen Victoria and Prince Albert's most cherished places. Explore their magnificent and much loved castle at Balmoral Estate, take in the serene beauty of nearby Loch Muick and try a taste of one of their favourite whiskies.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Loch Muick, Cairngorms National Park © A.Karnholz-Fotolia

Stop 1 - Balmoral Estate

Continue your journey down the A93 on the short but beautiful drive to Balmoral Estate. Purchased by Prince Albert as a gift for Queen Victoria in 1852, the Balmoral Estate has been the Scottish home of the Royal Family ever since. Often called the 'heart of Royal Deeside' the Balmoral Estate covers 50,000 acres of heather-clad hills, ancient woodland and stunning gardens. The castle sits proudly amidst the Scots pines, a firm favourite with visitors and royalty alike.

Queen Victoria described Balmoral as 'my dear paradise in the Highlands' and the castle has remained a firm favourite through many generations of the Royal Family. Balmoral Castle has remained a favourite residence for HM The Queen and her family who are in residence during the summer period of August and September. You can visit the grounds, gardens and castle ballroom when the Royal Family are not in residence and marvel at the stunning scenery and magnificent architecture.

Stop 2 – Loch Muick Reserve

Take a stroll by the peaceful Loch Muick, situated on the border of the Balmoral Estate and the surrounding forest. A wide variety of birds and animals can be found around the loch, including red squirrels, red deers and oyster catchers. Follow the path down the lochside to the spectacular royal bothy of Glas-allt-Shiel, which was built for Queen Victoria and became her much loved respite. Now the bothy is a popular retreat for Prince Charles.

Stop 3 - Royal Lochnagar Distillery

Head down the road to pay a visit to another place which was dear to the heart of Queen Victoria, the Royal Lochnagar Distillery. In 1848 the owner of Lochnagar Distillery invited Prince Albert, who was an enthusiast of mechanics, to visit and inspect the premises. Queen Victoria, Prince Albert and their three eldest children attended and were so impressed they bestowed a 'By Royal Appointment' warrant on the distillery. Go on a guided tour of the distillery to learn about the traditional distillation process and, of course, sample a dram of their award-winning whisky.

Day 4

overview

Braemar

Your final day on the trail will be spent exploring the charming town of Braemar and the stunning Cairngorms National Park which surrounding it. Enjoy a walk in the countryside before visiting Braemar Castle.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Braemar, Aberdeenshire

Stop 1 - Braemar

Take some time to explore the bustling centre of Braemar, a popular tourist spot and a traditional Scottish village. There is a variety of local shops and a Highland Heritage Centre with exhibitions featuring Braemar's many royal connections. There are two castles built in the village which stand as tribute to Braemar's long history and connections with royalty dating back almost 1,000 years.

Braemar is also popular with outdoor enthusiasts and is situated in some excellent climbing country. Why not try the easy ascent of Braemar's own mountain, Morrone, and take in spectacular views of Royal Deeside. Further afield is the more challenging Lochnagar, whose north peak, the White Mount, is said to have been the inspiration for The Old Man of Lochnagar, a children's story written by Prince Charles.

Stop 2 - Braemar Castle

Finish the Victorian Heritage Trail with a guided tour of Braemar Castle, which Queen Victoria visited in 1849 to attend and patron the Braemar Gatherings, held in the grounds. It was here she is said to have developed her love for the area and for the gathering, which she continued to patron throughout her life.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.