Qu'est-ce que le haggis ?

Le haggis est le plat traditionnel écossais ainsi que le plus grand triomphe d'un repas de Burns Supper traditionnel, et bien qu'il soit l'objet d'une fascination culinaire à travers le monde, c'est loin d'être une reine de beauté. Mais tenez-vous le pour dit, ce que le haggis manque en apparence, il le compense par le goût ! Vous êtes curieux ?

  Du haggis de Grants Speyside à vendre

Quel en est la composition ?

Ce plat à la longue popularité est un type de boudin savoureux qui combine la viande avec de l'avoine, des oignons, du sel et des épices. Souvent servi avec ses accompagnements classiques de navets écrasés et purée de pomme de terre, le haggis est traditionnellement cuit dans la pense d'une brebis (un moyen historique pour conserver la viande), mais de nos jours la plupart des haggis sont vendus et cuits dans une enveloppe de saucisse synthétique. On avoue que ça ne va sûrement pas gagner le prix du plat le plus élégant de la planète, mais ça n'en reste pas moins délicieux ! Besoin d'être un peu plus convaincu ?

Aussi étrange que le haggis paraisse, le résultat est un véritable chef-d'œuvre culinaire. Épicé et moelleux, avec son goût de viande et d'avoine, le haggis est un plat succulent. Principalement composé d'avoine, elle donne au haggis sa texture moelleuse et friable, semblable à de la farce, et sa saveur du terroir, et lorsqu'elle est combinée au sel et aux épices, ça lui donne une pointe rustique et relevé avec un petit goût de poivre ! Et ça, ça n'a pas l'air délicieux dites-moi ?

RIEN N'EST MEILLEUR QUE LE HAGGIS CLASSIQUE, FAIT DE MANIÈRE TRADITIONNELLE.
IL FAUT LE GOÛTER POUR LE CROIRE !
PRÉPAREZ-VOUS,
VOUS ALLEZ SÛREMENT DEMANDER À ÊTRE RESSERVI !

Où acheter du haggis ?

Vous pouvez toujours essayer de chasser le haggis dans les collines écossaises, mais il est bon de savoir que vous pouvez en acheter dans de nombreuses boutiques en Écosse, de votre boucher local aux revendeurs indépendants, hypermarchés et boutiques fermières, vous pouvez même le commander en ligne.

Macsween of Edinburgh est l'un des producteurs de haggis le plus connu d'Écosse et vous trouverez leur haggis en vente toute l'année, il est même disponible en ligne et peut être livré à l'étranger. Le haggis est également produit à plus petite échelle par des bouchers et des producteurs locaux.

Le 25 janvier et Burns Supper

Toast au haggis Prestonfield House

Le haggis est vraiment sous le feu des projecteurs pendant la période de Burns Night, lorsque l'Écosse et le monde rendent hommage à l'un des plus grands écrivains de tous les temps, Robert Burns, le poète national écossais. Burns était aussi fan du plat national et en 1787 il a dédié un poème entier, Address to a Haggis, au « great chieftain o the puddin' race » (chef suprême de l'armée des puddings). Aujourd'hui, le haggis, les navets et les pommes de terre sont le centre d'attention de chaque Burns Supper.

Célébré chaque année le jour de l'anniversaire de Robert Burns, le 25 janvier, Burns Night réuni les écossais du monde entier pour rendre hommage à la vie et l'œuvre de ce grand poète, et à la culture écossaise. On y trouve de délicieux repas, des danses ceilidh, des musiques endiablées, de la poésie, du whisky et, bien sûr, beaucoup de haggis, mais surtout de la bonne compagnie et beaucoup d'amusement.

Pas uniquement pour Burns Night

Cette nourriture polyvalente est également utilisée comme ingrédient local dans des plats plus contemporains de certains pubs et restaurants à travers l'Écosse.

Du traditionnel haggis, navets et pommes de terre avec une sauce au whisky aux plats modernes avec un rebondissement comme les œufs de caille écossais au haggis, les nachos recouverts de haggis ou l'excellent poulet Balmoral (qui est un délicieux filet de poulet garni de haggis épicé et entouré de bacon grillé), le haggis est une saveur intemporelle en Écosse et partout dans le monde.

D'où vient le haggis ?  

On est désolé d'avoir à vous dire ça mais... le haggis n'est pas un petit animal originaire des Highlands d'Écosse et, de ce fait, ne dispose d'aucune patte peu importe sa longueur.

Il parait qu'à l'époque, les chasseurs mélangeaient les abats, qui ne peuvent pas être conservés, avec des céréales, créant ainsi le premier haggis. La première trace écrite de saucisses semblables au haggis vient d'une ancienne pièce de théâtre grecque d'Aristophane en 423 av. J.-C. où l'une de ces saucisses exploserait !

Bien que l'origine du mot haggis reste un mystère, de nombreuses personnes pensent qu'il vient du mot écossais « hag », qui signifie hacher ou couper. Le plat a également un lien avec les Vikings, puisqu'il porte de nombreuses ressemblances avec le mot suédois « hagga » et le mot islandais « hoggva », qui veulent aussi dire hacher ou couper. On trouve encore des plats à base de haggis en Scandinavie aujourd'hui.

ÊTES-VOUS ASSEZ COURAGEUX
POUR DÉGUSTER
LE PLAT ÉCOSSAIS LE PLUS CONNU ?

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

What is haggis?

Haggis is Scotland's national dish and the crowning glory of a traditional Burns Supper, and although it's an object of Scottish culinary fascination around the world, it certainly is not a beauty queen. But take our word when we say that what haggis lacks in appearance it certainly makes it up in its taste! Intrigued yet?

  Grants Speyside haggis for sale

What is it made of?

This enduringly popular dish is a type of savoury pudding that combines meat with oatmeal, onions, salt and spices. Often served with the classic sides of bashed neeps and mashed tatties (that's Scots for turnip and potatoes), haggis is traditionally cooked in a sheep's stomach (a historic way of preserving meat), but most haggis nowadays is sold and cooked in a synthetic sausage casing. We agree that it may not win the title of the most elegant dish on the planet, but it really is undeniably delicious! Need more convincing?

As strange as haggis may sound, the end result is a culinary masterpiece. Meaty, oaty, fiery and moist, haggis makes a scrumptious meal. Largely made from oatmeal, it gives haggis its soft, crumbly texture - similar to stuffing - and earthy flavour, and, when combined with salt and spices, it has a spicy, rustic hint with a peppery kick! Now, that certainly sounds delicious, doesn't it?!

NOTHING BEATS THE CLASSIC HAGGIS, MADE THE TRADITIONAL WAY.
IT MUST BE TRIED TO BE BELIEVED!
PREPARE YOURSELF -
YOU'RE LIKELY TO BE ASKING FOR SECOND HELPINGS!

Where to buy haggis?

You can try your luck at haggis-hunting in the Scottish hills, but it's probably also worth knowing that you can buy haggis in many places around Scotland, from local butchers to independent retailers, large supermarkets and farms shops, or you can order it online.

Macsween of Edinburgh is one of the best known haggis producers in Scotland and you'll see their haggis for sale all year round; it's available to buy online and can be shipped overseas. Haggis is also produced on a smaller scale by local producers and butchers.

25 January and Burns Supper

Address Haggis Prestonfield House

Haggis is really thrown into the spotlight around Burns Night, when Scotland and the world pay tribute to one of the greatest writers of all time, Robert Burns, Scotland's National Bard. Burns was a fan of the national dish too, and in 1787 he dedicated an entire poem - Address to a Haggis - to the 'great chieftain o the puddin' race' and nowadays haggis, neeps and tatties are the focal point of every Burns Supper.

Celebrated annually on Robert Burns' birthday, 25 January, Burns Night gathers Scots around the world to pay tribute to the great poet's life and works, and to Scottish culture. There is a delicious meal, ceilidh dancing, rousing songs, poetry, drams of whisky and, of course, heaps of haggis, but most importantly - good company and loads of fun.

Not only for Burns Night

This versatile food is also used as a focal ingredient in more contemporary dishes in the restaurants and pubs across Scotland.

From traditional haggis, neeps and tatties with whisky sauce to modern dishes with a twist like haggis Scotch quail's eggs, haggis-topped nachos or the excellent Balmoral Chicken, (which is a succulent chicken breast stuffed with spicy haggis and wrapped in sizzling bacon), haggis is favoured year-round in Scotland and beyond.

Where does haggis come from?  

We're sorry to break this to you but… haggis is not a small animal indigenous to the Highlands of Scotland and, therefore, does not have legs of any length.

It is said that in days gone by hunters would mix offal, which couldn't be preserved, with cereal - creating the first haggis. The first written mention of a haggis-type sausage comes from the ancient Greek playwright Aristophanes in 423 BC when he refers to one exploding!

Though the actual origin of the word haggis remains a mystery, many people believe that it may have come from the Scots word hag which means to chop or hew. The dish has Viking connections too, with strong similarities to the Swedish word hagga and the Icelandic hoggva, both of which also mean to chop or hew. Haggis-type dishes can still be found in Scandinavia today.

ARE YOU ADVENTUROUS ENOUGH
TO FEAST UPON
SCOTLAND'S MOST FAMOUS DISH?

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.