Avis relatif au coronavirus (Covid-19). Vous pouvez désormais parcourir notre site afin de consulter la liste des établissements et commerces qui ont rouvert leurs portes et participent au programme « Good to Go ». Pour plus d’infos sur les voyages et le tourisme en Écosse à l’ère du coronavirus, consultez notre page consacrée au déconfinement.

Gastronomie

Les distilleries de whisky des Highlands

Les Highlands et les îles d’Écosse comptent pas moins de 47 distilleries. Les Highlands sont de loin la plus vaste région productrice de whisky dans le pays. Dire que les whiskies des Highlands sont « diversifiés » est un euphémisme. Cette région offre un vaste choix de styles et d’arômes, des whiskies de caractère aux fragrances florales : difficile de leur coller une seule étiquette !

C’est dans les Highlands que se trouvent certaines des plus anciennes distilleries d’Écosse, notamment Glenturret à Crieff et Balblair à Tain, mais également certaines des plus jeunes, comme la distillerie de l’île de Raasay, la distillerie Torabhaig sur l’île de Skye et la distillerie Nc’nean près de Lochaline.

Découvrez les distilleries des Highlands et obtenez un avant-goût des malts et des blends caractéristiques de la région. Vous y trouverez quelques-uns des grands noms du whisky, ainsi que quelques spiritueux extraordinairement singuliers.

Les whiskies des Highlands en quelques mots

  • Nombre de distilleries : 47
  • Plus ancienne distillerie : Glenturret (1775)
  • Plus célèbre distillerie : Glenturret (Famous Grouse Experience)
  • Profil aromatique : fruités, doux, épicés, maltés

Où se situe la région des Highlands ?

Les distilleries de la région du whisky des Highlands sont relativement clairsemées. D’ailleurs, comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de la plus vaste région productrice de whisky en termes de superficie : elle s’étend de l’archipel des Orcades au nord-est jusqu’à l’île d’Arran au sud-ouest. Cette région englobe également les îles du nord ainsi que la plupart des îles Hébrides intérieures et extérieures, en plus des régions de l’Argyll, du Stirlingshire, d’Arran, ainsi qu’une partie du Perthshire et de l’Aberdeenshire.

Pour plus d’infos sur les Highlands et comment vous y rendre, consultez notre carte interactive de l’Écosse.

Les caractéristiques des whiskies des Highlands

Les Scotchs produits dans les terres sauvages des Highlands sont aussi variés qu’uniques selon leur distillerie d’origine. Cette diversité est le reflet de la diversité naturelle des Highlands, avec ses paysages montagneux bordés d’un côté par le littoral atlantique, et de l’autre par les landes de bruyère à l’intérieur des terres. Si l’on combine ces éléments à la météo variable des « Hautes Terres », cela donne des whiskies au xérès (sherry), aux notes de sel marin, aux touches herbeuses et légères.

Étant donné que cette région est vaste, il est plus facile de la diviser en quatre sous-régions. Au nord (ce qui comprend les Orcades), vous trouverez des whiskies de caractère aux notes de bruyère et d’épices?; le sud produit des whiskies plus légers et fruités, de même que dans l’est des Highlands, dont les whiskies ont néanmoins davantage de corps (ce que l’on appelle les « malts secrets » de l’Aberdeenshire). Les whiskies produits dans l’ouest des Highlands ont énormément de caractère et présentent des notes tourbées qui évoquent l’air marin des îles. D’ailleurs, les whiskies produits sur les îles même d’Écosse sont généralement doux et fumés, avec des influences maritimes qui reflètent la tourbe salée qui est utilisée pour sécher l’orge.

Les distilleries des Highlands

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Talisker Distillery, Carbost, Isle of Skye © Diageo/Jakub Iwanicki

Food and drink

Whisky Distilleries in The Highlands

With no fewer than 47 distilleries spread across the Highlands and Islands, the Highland whisky region is by far Scotland's largest geographical whisky producing area. To call Highland whiskies diverse is an understatement: it boasts probably the widest array of styles, from rich and textured to fragrantly floral - these are whiskies that refuse to be pigeonholed.

In this region you'll find some of Scotland's oldest distilleries including Glenturret at Crieff and Balblair at Tain, and some of Scotland's newest, such as Isle of Raasay DistilleryTorabhaig Distillery on Skye and Ncn'ean Distillery by Lochaline.

Explore Highland distilleries and sample the region's distinctive malts and blends. You'll find some of whisky's most famous names here - and some of its most fiercely individual spirits.

Highland whiskies in a nutshell

  • Number of distilleries: 47
  • Oldest distillery: Glenturret (1775)
  • Most popular distillery: Glenturret (Famous Grouse Experience)
  • Flavour profile: fruity, sweet, spicy, malty

Where is The Highland whisky region? 

The distilleries of the Highland whisky region are spread far and wide, and in terms of geography, this whisky region takes the crown as Scotland's largest. Stretching from Orkney in the north to the Isle of Arran in the south, the region takes in the northern isles and most of the Inner and Outer Hebrides, Argyll, Stirlingshire, Arran, parts of Perthshire and Aberdeenshire too.

You can find out more about this vast region and how to get here and get about by visiting our Map of Scotland.

Highland whisky characteristics

The Scotch produced in the untamed wilds of the Highlands is varied and unique from distillery to distillery thanks to the ever-changing landscape of coastline, moor and mountain and variable weather conditions. While some are peated, heavily sherried or have a salty tang from the sea, others are fresh, light and grassy.

It is helpful to categorise Highland single malts into four sub-regions. In the north (including Orkney), you'll find full bodied, heathery whiskies with a spicy character; lighter and fruity whiskies are found to the south, and similar drams with a touch more body are found to the east (The Secret Malts of Aberdeenshire). The whiskies from the western reaches offer full body with a peaty punch and sea air. Those from the islands tend to be sweet and smoky, with maritime influences, reflecting the heathery and salty peat that's used to dry the barley.

Highlands distilleries

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.