Avis relatif au coronavirus (Covid-19). Vous pouvez désormais parcourir notre site afin de consulter la liste des établissements et commerces qui ont rouvert leurs portes et participent au programme « Good to Go ». Pour plus d’infos sur les voyages et le tourisme en Écosse à l’ère du coronavirus, consultez notre page consacrée au déconfinement.

Gastronomie

Les distilleries de whisky du Speyside

Le Speyside est le paradis du whisky ! Il s’agit de la première région d’Écosse en nombre de distilleries, et probablement la plus célèbre des « régions du whisky » écossaises. Le Speyside est une vallée fertile regorgeant de rivières et de vallons reculés, qui abrite plus de la moitié des distilleries de whisky d’Écosse.

C’est l’une des régions les plus sèches et chaudes d’Écosse, et la fertilité des terres arables de la région et de ses alentours offre un terroir de choix pour la culture de l’orge. Combinée à l’eau douce locale qui descend en cascade des montagnes, cette orge produit certains des malt whiskies les plus appréciés.

Dégustez les saveurs exceptionnelles des whiskies pur malt de la région et parcourez la fameuse Malt Whisky Trail™, qui vous fera vivre une expérience unique sur le thème du Scotch whisky. Cet itinéraire comprend neuf sites incontournables : sept distilleries en activité, la distillerie historique de Dallas Dhu et Speyside Cooperage, la dernière tonnellerie en activité du Royaume-Uni..

Les whiskies du Speyside en quelques mots

  • Nombre de distilleries : 50
  • Plus ancienne distillerie : Strathisla (1786)
  • Plus célèbre distillerie : Glenfiddich
  • Profil aromatique : fruités, doux, épicés, vanillés

Où se situe la région du Speyside ?

Le Speyside est bordé à l’ouest par les paysages montagneux des Highlands, à l’est par les champs et les pâturages de l’Aberdeenshire, et au sud par le parc national des Cairngorms. La région tient son nom du fleuve Spey, le principal cours d’eau de la région, qui prend sa source dans le Loch Spey et serpente au cœur du Speyside pour ensuite terminer sa course dans le golfe du Moray (Moray Firth) au nord. La présence du fleuve Spey est un atout essentiel dans la qualité des whiskies produits dans la région.

Pour plus d’infos sur la région, rendez-vous sur le site de l’office du tourisme du Moray Speyside, et découvrez ces 12 activités à faire dans le Moray Speyside.

Les caractéristiques des whiskies du Speyside

Les whiskies du Speyside sont généralement plus doux et plus légers que les autres Scotch single malts. Ces whiskies maltés se caractérisent par leur élégance et leur complexité, souvent par leurs notes fumées, mais surtout pas leur éventail d’arômes fruités, de la poire mûre aux raisins secs. Ce sont les vallées bucoliques de la région, arrosées par de nombreuses rivières de montagne limpides qui viennent gonfler le cours de la Spey, ainsi que le climat tempéré de la région, qui donnent naissance à ces whiskies raffinés aux notes fruitées et caramélisées.

Les distilleries du Speyside

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre déclaration de confidentialité et de cookies.

Strathisla Distillery, Keith, Moray Speyside

Speyside is whisky heaven! By far the largest and arguably the most famous of Scotland's whisky regions, this breathtaking area sits in a fertile valley of rivers and secluded glens and is home to over half of Scotland's distilleries.

Speyside is arguably the driest and warmest part of Scotland and the fertile farmlands in and around the region are ideal for growing barley, which when combined with soft local water tumbling down off the mountains, produces some of Scotland's best-loved malt whiskies.

Sample the remarkable flavours of Speyside's fine malts as you explore the region, and follow the world-famous Malt Whisky Trail™ - the world's ultimate Scotch whisky experience - comprising of nine 'must-visit' sites including seven working distilleries, Dallas Dhu historic distillery and the Speyside Cooperage - the only working cooperage in the UK.

Speyside whiskies in a nutshell

  • Number of distilleries: 50
  • Oldest distillery: Strathisla (1786)
  • Most popular distillery: Glenfiddich
  • Flavour profile: fruity, sweet, spicy, vanilla

Where is the Speyside whisky region?

You'll find Speyside ideally sandwiched between the rugged Highlands in the west, the fertile farmlands of Aberdeenshire in the east and to the north of the Cairngorms National Park. The region takes its name from the River Spey, the main waterway that runs through the area, which is an important asset in the production of Speyside's highly regarded whiskies.

You can find out more and how best to get to and around the region by visiting the Moray Speyside Tourism website.

Speyside Whisky Characteristics

Speyside whiskies are usually lighter and sweeter than other Scotch single malts. These malts are noted in general for their elegance and complexity, sometimes with a refined smokiness but more often a fruitiness ranging from ripe pears to sultanas. It's the pastoral, secluded glens in the area, along with the crystal-clear waters of the River Spey and other local rivers and the warmer climate that combine to produce smooth, complex whiskies with sweet, caramel and fruity notes.

Speyside distilleries

Keyboard Controls

Zoom: + - Pan: ← → ↑ ↓

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.