Strathearn Distillery, Perthshire

Le whisky, boisson nationale de l'Écosse, est depuis des siècles fabriqué avec amour dans tout le pays. De nos jours, l'Écosse compte plus de 100 distilleries opérationnelles (et fonctionnelles !) chacune ayant sa propre et unique façon de fabriquer le whisky. Apprenez-en plus sur les différents types de whisky, découvrez comment le malt whisky est fabriqué et l'histoire de ce célèbre spiritueux en or.

Dégustation à la brasserie Whisky Quaich

Types de whisky

Il existe trois différents types de whisky écossais : le malt whisky (également appelé single malt), le whisky de grain et le blended whisky. En quoi sont-ils différents ?

Malt whisky

Le malt whisky est obtenu à partir d'orge malté, d'eau et de levure. Le liquide est distillé dans d'immenses alambics à repasse en cuivre (vous les voyez lors de la plupart des visites de distillerie) et élevé ensuite en fûts de whisky pendant au moins trois ans (bien que la majorité du whisky soit élevé plus longtemps). Le single malt whisky est produit dans une distillerie tandis que le blended whisky est le produit de deux ou plusieurs distilleries.

Whisky de grain

La fabrication du whisky de grain est un peu différente. L'orge malté est mélangé à de l'orge non malté et à d'autres céréales comme du maïs et du blé avant que toute la préparation soit mélangée à l'eau puis à la levure. Le liquide est distillé dans un grand alambic à colonnes (Coffey) qui ne ressemble pas du tout à l'alambic traditionnel et qui produit une plus grande quantité de spiritueux à une force plus importante.

Blended whisky

Le blended whisky consiste en un processus complexe d'association de plusieurs single malts, entre 15 et 50, avec du whisky de grain. Il s’agit d’un processus complexe de plusieurs whiskies de différentes distilleries qui ont leur propre caractère et ne s'assemblent pas toujours harmonieusement avec certains autres whiskies ; c'est pourquoi l'art du mélange nécessite de grandes capacités et les recettes sont si jalousement gardées. Plusieurs blended whiskies sont produits sous des marques très connues comme Bells, Dewars, Whyte et Mackay, Johnnie Walker et The Famous Grouse.

Fabrication du whisky single malt : un guide pas à pas

La production de whisky de malt se compose de quatre étapes différentes :

Distillerie de Strathearn traitement du grain

1. Maltage de l’orge

L'orge est trempée dans l'eau et déposée sur un plateau de malterie pour la faire germer. Elle est ensuite cuite dans une touraille pour la sécher avant de la broyer.

Distillerie de whisky d'Edradour

2. Mélange de l'orge moulue à de l'eau chaude

L'orge moulue, ou mouture, est mélangée à de l'eau chaude dans une cuve matière (image) qui produit un liquide sucré appelé moût. C'est la base de l'alcool. Les matières solides restantes sont utilisées pour nourrir les bovins, rien ne se perd ici !

Barils de la distillerie de Springbank

3. Ajout de la levure

Le moût liquide est passé dans de grandes cuves de fermentation appelées washbacks (image). La levure est ensuite ajoutée et permet la fermentation qui transforme les sucres du moût en un alcool d'environ 8% vol. Ce liquide est maintenant appelé wash.

Salle des alambics de Glenkinchie

4. Distillation du spiritueux

Le wash liquide est chauffé dans deux alambics à repasse en cuivre (image), le wash still (cuve de première distillation) et le spirit still (cuve de deuxième distillation). La partie la plus qualitative du spiritueux « le coeur du malt » est collectée et versée dans des fûts de chêne jusqu'à maturation. Le reste est siphoné et redistillé.

Histoire du whisky

L'art de la distillation du whisky a commencé comme un moyen d'utiliser l'orge détrempée et les eaux usées des ruisseaux cristallins d'Ecosse, comme le veut encore la pratique aujourd'hui.

On s'accorde généralement à penser que ce sont les moines qui ont introduit la distillation en même temps que le christianisme aux quatrième et cinquième siècles. La première distillation officielle remonte à 1494, lorsque Friar John Cor de l'abbaye Lindores Abbey dans le Fife a reçu la commission du roi pour fabriquer de l'acqua vitae, le terme latin pour « eau de vie ».

Whisky à la brasserie d'Arisaig

Les premières taxes sur la production de whisky ne sont pas apparues avant 1644 provoquant une vague de distillation de whisky illicite dans le pays. Autour de 1780, les distilleries légales sont au nombre de 8 et les distilleries illégales 400. En 1823, le Parlement a levé les restrictions sur les distilleries sous licence avec la Loi sur les accises (Excise Acte) tout en rendant difficile l'exploitation des distilleries illégales, marquant ainsi la nouvelle ère de la production de whisky.

Deux événements ont encouragé le développement de la popularité du whisky : d'abord un nouveau processus de production a été introduit en 1831 en utilisant un Coffey ou alambic à colonnes. Le whisky produit par ce processus était moins intense et plus doux. Ensuite, le phylloxéra a détruit la production de vin et de cognac en France en 1880 et a réduit à presque rien les réserves des deux productions dans les caves du monde entier.

A partir de ce moment-là, la production de whisky prend de plus en plus d'ampleur, résistant à la prohibition aux États-Unis, à deux guerres mondiales, à la Grande Dépression et aux récessions économiques des 20e et 21e siècles. Aujourd'hui, il est apprécié dans plus de 200 pays dans le monde.

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Strathearn Distillery, Perthshire

Food and drink

Whisky, Scotland's national drink, has been lovingly crafted throughout the country for centuries. There's over 100 working distilleries operating today (and counting!), each making whisky in their own unique way. Learn more about the different types of whisky, find out how malt whisky is made and discover the history of this illustrious golden spirit.

Sampling Whisky Quaich Bar

Types of whisky

There are three different types of Scotch whisky: malt whisky (also known as single malt), grain whisky and blended whisky. But how do they differ?

Malt whisky

Malt whisky is made using malted barley, water and yeast. The liquid is distilled in huge copper pot stills (you’ll see them on most distillery tours) and is matured in whisky barrels for a minimum of three years (though most is matured for much longer than this). Single malt whisky is produced at one distillery while blended malt whisky is the product of two or more distilleries.

Grain whisky

Grain whisky is made pretty differently. This time malted barley is mixed with unmalted barley and other cereals (such as maize and wheat) before the whole mixture is combined with water and then yeast. The resulting liquid is distilled in a tall patent still (or Coffey still) which looks very different to the traditional pot still and yields more spirit at a much higher strength.

Blended whisky

Blended whisky involves an intricate process of mixing different single malts (anything from 15 to 50) with grain whisky. It’s a complex process – whiskies from different distilleries have characters all of their own and don’t always blend happily with certain others – which is why the art of blending is so skilled and recipes are a closely guarded secret. Many blended whiskies are now household names, including Bells, Dewars, Whyte and Mackay, Johnnie Walker and The Famous Grouse.

How single malt whisky is made: a step-by-step guide

There are four different stages of malt whisky production:

Strathearn Distillery process grain

1. Malt the barley

Barley is steeped in water and then left out on a malting floor to sprout shoots. It is then baked in a kiln to dry it out before being milled.

Edradour Whisky Distillery

2. Mix the ground barley with hot water

The ground barley, or grist, is mixed with hot water in a mash tun (pictured), producing a sugary liquid called ‘wort’. This is the basis for the alcohol. The remaining solids are used as a nutritious cattle feed - nothing goes to waste here!

Springbank Distillery Barrells

3. Add the yeast

The liquid wort is passed into large vats called washbacks (pictured). Yeast is then added and allowed to ferment which converts the sugars in the wort into an alcohol at around 8% abv. This liquid is now known as the ‘wash’.

Glenkinchie Still Room

4. Distil the spirit

The liquid wash is heated in two copper pot stills (pictured), the wash still and the spirit still. Only the highest quality part of the spirit, the 'heart of the run', is collected and poured into oak casks to age. The rest is siphoned and re-distilled.

History of whisky

The art of distilling whisky began as a way of using up rain-soaked barley and, as it still does today, used water from Scotland’s crystal streams and burns.

It is generally agreed that monks brought distillation with them along with Christianity in the fourth and fifth centuries. The first official recording of distilling stretches back to 1494, when Friar John Cor of Lindores Abbey in Fife was granted the king's commission to make acqua vitae, Latin for 'water of life'.

Whisky at Arisaig Bar

The first official taxes on whisky production were not imposed until 1644, causing a rise in illicit whisky distilling in the country. Around 1780, there were about eight legal distilleries and 400 illegal ones. In 1823, Parliament eased restrictions on licensed distilleries with the Excise Act, while at the same time making it harder for the illegal stills to operate, thereby ushering in the modern era of Scotch production.

Two events helped to increase the popularity of whisky: firstly, a new production process was introduced in 1831 using a Coffey or patent still. The whisky produced with this process was less intense and smoother. Secondly, the Phylloxera beetle destroyed wine and cognac production in France in 1880, meaning that stocks of both in cellars around the world dwindled to almost nothing.

Since then, whisky production has gone from strength to strength, weathering prohibition in the United States, two world wars, the Great Depression and economic recessions throughout the 20th and 21st centuries. Today, it is enjoyed in over 200 countries around the world.

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.