Food and Drink

Circuit du Malt Whisky du Speyside

Le Circuit Malt Whisky d'Écosse est l'unique circuit de ce type dans le monde. Niché au coeur du splendide Speyside, ce circuit comprend sept distilleries en activité connues dans le monde entier, une distillerie historique et la fascinante tonnellerie de Sepyside.

Le Speyside est célèbre pour son merveilleux whisky et cette région est souvent appelée « le pays du malt whisky » . Berceau de plus de la moitié des distilleries de malt whisky en Écosse, le Speyside est le lieu idéal pour en découvrir davantage sur cet art ancestral. La zone est l'une des cinq régions consacrées au whisky en Écosse.

Transport

Jours

3

Miles

74

Parcours

de Glenlivet à Forres

Points phares

Whisky, histoire, paysages

Zones couvertes

North

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Glenlivet, Knockando, Craigellachie

Votre pèlerinage du whisky commence au coeur même du Speyside à la distillerie Glenlivet. Après votre visite dans cette distillerie, suivez le fleuve Spey en direction du nord vers Knockando pour visiter la distillerie Cardhu avant de vous diriger vers l'ouest vers Craigellachie pour boucler votre journée avec une visite de la tonnellerie de Speyside.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

Speyside Cooperage, Moray

La distillerie de Glenlivet

Commencez votre excursion avec les célèbres distilleries du Speyside en visitant la distillerie de Glenlivet à Banffshire. L'entrée est gratuite et la visite guidée vous propose un aperçu de l'histoire intrigante de ce spectaculaire single malt et se termine par un verre offert du Glenlivet 12, 18 ans d'âge, ou Nàdurra.

La distillerie de Cardhu

Prenez la route sur 20 km jusqu'à Knockandu pour votre prochain arrêt sur le circuit à la distillerie de Cardhu. Choisissez l'une des deux visites proposées pour découvrir l'unique distillerie de malt whisky dirigée par une femme. Un expert vous propose une session de dégustation à la fin du « Glassic Tour » avec un verre à whisky offert.

Tonnellerie du Speyside

Poursuivez votre route sur 15 km vers Dufftown qui est considéré pour beaucoup comme le coeur de la région du whisky du Speyside, où vous découvrirez la spectaculaire tonnellerie de Speyside. Dans l'unique tonnellerie en activité au Royaume-Uni, vous aurez le privilège d'assister à l'art ancestral de la création des barils de whisky avec des méthodes et des outils traditionnels. Vous pourrez même essayer de fabriquer votre propre petit fût.

Jour 2

Présentation

Dufftown, Rothes, Keith

La seconde partie de l'aventure du whisky est une journée au paradis du whisky avec la visite de trois distilleries en activité. Commencez à Dufftown, la « Capitale du Malt Whisky » du monde, avec une visite de la distillerie de Glenfiddich avant d'aller à la distillerie de Glen Grant suivie de la distillerie de Strathisla.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

Strathisla Distillery, Keith

La distillerie de Glenfiddich 

Commencez votre deuxième journée avec un voyage vers la distillerie de Glenfiddich à Dufftown. Construite par William Grant et sa famille en 18 mois, les premières gouttes de whisky se sont écoulées des fûts le jour de Noël en 1887. Pour vivre une expérience réellement mémorable, réservez votre place sur l'Excursion des Pionniers d'une demie-journée pendant laquelle vous pourrez mettre en bouteille votre Glenfiddich directement du fût et profiter d'une initiation à la dégustation.

La distillerie de Glen Grant

Un trajet rapide à Rothes vous conduit à la distillerie de Glen Grant, la seule distillerie de whisky écossais qui porte le nom de ses propriétaires fondateurs. Promenez-vous dans le magnifique jardin de style victorien de la distillerie, puis profitez d'une visite guidée ou d'une session de dégustation privée pour en savoir plus sur ce spiritueux particulier.

La distillerie de Strathisla

Un trajet de 20 minutes en voiture vous mènera à Keith pour visiter la distillerie de Strathisla, la plus ancienne distillerie en activité des Highlands datant de 1786. L'une des fantastiques visites de la distillerie vous expliquera l'art du brassage, car cette distillerie produit une gamme de blended whiskies de Chivas Regal premium ainsi que son single malt Strathisla 12 ans d'âge.

Jour 3

Présentation

Elgin, Forres

Votre dernière journée sur le Circuit Malt Whisky Trail commence dans le charmant village d'Elgin avec la visite de la distillerie de Glen Moray. Prenez ensuite la route en direction de l'ouest vers Forres et visitez la distillerie de Benromach avant de vous arrêter à la distillerie historique de Dallas Dhu.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

Benromach Distillery, Moray © JohnPaul

La distillerie de Glen Moray 

Embarquez pour votre dernière journée de circuit avec la visite de la distillerie de Glen Moray à Elgin où un chaleureux accueil vous attend. Imprégnez-vous de l'atmosphère magique de la distillerie et regardez la petite équipe dévouée à la production du single malt sur la Visite Classique, ou pour une découverte approfondie, choisissez la Visite Fifth Chapter conduite par le Responsable de la distillerie.

Arrêt n°2 : Distillerie de Benromach

Un trajet de 20 minutes vous mènera à Forres et à la distillerie de Benromach qui est le berceau du premier single malt entièrement certifié biologique au monde. Découvrez les secrets qui se cachent derrière la création des superbes malts de Benromach avec une Visite exclusive avec le Responsable ou profitez de la visite sur site Vivez votre propre expérience.

Arrêt n° 3 : Distillerie historique de Dallas Dhu

Après un dernier trajet de 10 minutes, vous pouvez terminer votre exploration du Circuit Malt Whisky à la distillerie historique de Dallas Dhu, l'idée de l'entrepreneur Alexander Edward. Prenez le temps de regarder la distillerie qui a finalement fermé sa production en 1983 et découvrez les bouleversements fascinants de son histoire.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

Food and Drink

Speyside's Malt Whisky Trail

Scotland's Malt Whisky Trail is the only trail of its kind in the world. Set in the heart of stunning Speyside, this trail takes in seven world-famous working distilleries, one historic distillery and the fascinating Speyside Cooperage.

Speyside is famous for its wonderful whisky and is often called 'Malt Whisky Country'. It's home to more than half of Scotland's malt whisky distilleries, making it the ideal place to discover more about this ancient art. The area is one of Scotland's five whisky regions.

Transport

Days

3

Miles

74

Route

from Glenlivet to Forres

Highlights

Whisky, history, landscapes

Areas Covered

North

see full route

Day 1

overview

Glenlivet, Knockando, Craigellachie

Your whisky pilgrimage begins deep in the heart of Speyside at The Glenlivet Distillery. After your visit there, follow the River Spey north to Knockando for a tour of Cardhu Distillery before heading west to Craigellachie to round your day off with a visit to the Speyside Cooperage.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Speyside Cooperage, Moray

The Glenlivet Distillery

Begin your tour of Speyside's famous distilleries by visiting The Glenlivet Distillery in Banffshire. Admission is free and the guided tour gives you an insight into the intriguing history of this spectacular single malt, concluding with a complimentary dram of The Glenlivet 12, 18-years-old, or Nàdurra.

Cardhu Distillery

Drive 13 miles north to Knockandu for your next stop on the trail, Cardhu Distillery. Take one of the two tours offered to find out more about the only malt whisky distillery pioneered by a woman. Enjoy a dedicated tasting and nosing session with an expert at the end of the 'Glassic Tour' which includes a complimentary whisky glass to take home.

Speyside Cooperage

Continue 9 miles towards Dufftown, considered by many to be the heart of the Speyside whisky region, where you'll discover the spectacular Speyside Cooperage. At the only working cooperage in the UK you have the unique opportunity to witness the ancient art of creating whisky barrels using traditional tools and methods and you can even have a go at making your own mini-cask.

Day 2

overview

Dufftown, Rothes, Keith

The second part of your whisky adventure is a day in whisky heaven, with tours of three working distilleries. Begin in Dufftown, the 'Malt Whisky Capital' of the world, with a tour of Glenfiddich Distillery before heading to Glen Grant Distillery followed by Strathisla Distillery.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Strathisla Distillery, Keith

Glenfiddich Distillery

Start your second day with a trip to the Glenfiddich Distillery in Dufftown. Built by William Grant and his family over a period of 18 months, the first drops of whisky flowed from the stills on Christmas Day, 1887. For a truly memorable experience, book a place on the half-day Pioneer's Tour where you get to bottle your Glenfiddich direct from the cask and enjoy a tasting and nosing masterclass.

Glen Grant Distillery

A quick journey to Rothes takes you to the Glen Grant Distillery, the only Scotch whisky distillery that is named after its founding owners. Explore the distillery's beautiful Victorian Garden then take a guided tour or private tasting session to find out more about the distinctive dram.

Strathisla Distillery

Take a 20 minute drive to Keith and tour Strathisla Distillery, the oldest operating distillery in the Highlands which dates back to 1786. One of the distillery's fantastic tours will give you an insight into the art of blending as the distillery produces a range of Chivas Regal premium blended whiskies alongside its single malt Strathisla 12-Year-Old.

Day 3

overview

Elgin, Forres

Your final day on the Malt Whisky Trail begins in the charming town of Elgin with a tour of Glen Moray Distillery. Afterwards travel west to Forres and tour Benromach Distillery before visiting Dallas Dhu Historic Distillery.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

Benromach Distillery, Moray © JohnPaul

Glen Moray Distillery

Embark on your final day of the trail with a visit to Glen Moray Distillery in Elgin, where a warm welcome awaits you. Soak up the brilliant atmosphere in the distillery and watch the small, dedicated team craft the single malt on the Regular Tour or, for an in-depth insight, take the Fifth Chapter Tour led by the Distillery Manager.

Stop 2 - Benromach Distillery

Take the 20 minute journey to Forres and the Benromach Distillery which is home to the world's first fully certified organic single malt. Uncover the secrets behind creating Benromach's beautiful malts with an Exclusive Manager's Tour or enjoy the hands-on Bottle Your Own Experience tour.

Stop 3 - Dallas Dhu Historic Distillery

After a final 10 minute drive you can complete your exploration of the Malt Whisky Trail at Dallas Dhu Historic Distillery, the idea of entrepreneur Alexander Edward. Spend time looking around the distillery, which finally closed for production in 1983, and find out more about its fascinating chequered past.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.