West Highland Line, Glenfinnan

Outdoors

Détendez-vous et profitez du voyage ! Voyager en train est une formidable manière d'admirer la beauté de l'Écosse, particulièrement si vous avez prévu de suivre la West Highland Line, réputée pour être l'un des voyages en train les plus formidables au monde.

Grâce au Spirit of Scotland Travelpass, vous pouvez partir de Glasgow et profiter des monuments et des sons de la plus grande ville écossaise, avant de partir en train vers Oban, à l'ouest. Puis vous découvrirez Fort William, avant d'emprunter un dernier train en direction du port de pêcheurs de Mallaig. Les étapes du voyages sont recommandées par le personnel de notre réseau d'iCentres de VisitScotland : ce sont eux qui savent ce qui vaut vraiment le détour dans leur région !

Ce voyage vous donnera peut-être envie de partir à l’aventure d'île en île. En effet, depuis Mallaig, vous pouvez voguer vers l'île de Skye, la plus grande île des Hébrides intérieures, ou vers les petites îles : Muck, Eigg, Rum et Canna. Tant de possibilités qui s'offrent à vous !

Transport

Bus

Jours

4

Miles

200

Parcours

De Glasgow à Oban en train, puis d'Oban à Fort William en bus. Le long de la dernière portion de la West Highland Line menant à Mallaig.

Points phares

Des musées fascinants, un voyage en ferry vers une île, le téléphérique, de magnifiques paysages des Highlands

Zones couvertes

West

voir l'itinéraire complet

Jour 1

Présentation

Glasgow

Glasgow est un point de départ idéal avec son très bon réseau de transports vers le reste de l'Écosse, le Royaume-Uni et même le monde. Il est tentant de sauter dans un train et de partir découvrir les Highlands de l'ouest, mais vous passeriez à côté de toutes les merveilles de Glasgow ! Prévoyez une journée pour découvrir les points forts de la ville avant de partir à l'aventure en train. Vous pouvez par exemple prendre le bus touristique de la ville pour en admirer les lieux les plus emblématiques.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Glasgow © Kenny Lam

Le Riverside Museum

Le Riverside Museum est non seulement l'une des œuvres architecturales les plus intéressantes d'Écosse mais, tout comme le musée des transports de Glasgow, c'est une manière unique de découvrir le passé de la ville à travers des centaines de voitures, de motos, de locomotives, de tramways, de reproductions de bateaux et bien plus. Montez à bord du Glenlee, un grand voilier construit à la fin des années 1800 pour transporter des marchandises.

La galerie d'art et le musée de Kelvingrove

Située dans le quartier de West End à Glasgow, cette galerie et collection d'art possède une grande quantité d'objets fascinants. Pénétrez dans ce magnifique bâtiment de grès rouge et admirez des expositions sur le monde de la nature, les armes et les armures, les grandes œuvres d'art, les sociétés anciennes et bien plus encore. Vous verrez peut-être Sir Roger, un éléphant asiatique, tout juste sorti d'une restauration minutieuse !

Tennents Wellpark Brewery

Vous avez soif ? Alors prévoyez de visiter une brasserie. Le bus touristique vous mènera près de la Tennents Caledonian Brewery, où la fameuse bière Tennents est élaborée. Réservez une visite pour découvrir tous les secrets de fabrication de la bière. Mais si vous préférez embarquer pour une autre attraction, restez dans le bus et descendez au palais du peuple, avant de déguster une boisson rafraîchissante à la brasserie WEST !

Le Palais du peuple et les jardins d'hiver

Les habitants de Glasgow sont le meilleur atout de la ville, c'est bien connu. Au palais du peuple vous pourrez en savoir plus sur certains grands personnages tout en découvrant l'histoire sociale fascinante de Glasgow. Partez ensuite admirer l'impressionnante fontaine Doulton juste à côté, à Glasgow Green, ou profitez d'un moment de tranquillité dans la végétation luxuriante des jardins d'hiver.

Assistez à un concert dans la ville de la musique de l’Unesco

Ce serait vraiment dommage de passer une journée à Glasgow sans consulter la liste des concerts légendaire de la ville ! En tant que ville de la musique de l’Unesco, Glasgow attire tous types de talents, des superstars internationales aux nouveaux spectacles des jeunes espoirs. Vous en trouverez forcément un à votre goût dans l'une des dizaines de salles de concert de la ville. Découvrez les spectacles à l'affiche ou dirigez-vous vers le King Tut's Wah Wah Hut, l'une des petites salles emblématiques de Glasgow.

Jour 2

Présentation

Oban

Prenez un train à l'aube et partez pour Oban sur la West Highland Line, un voyage qui souligne les grands contrastes géographiques de l'Écosse. Vous voyagerez le long de la Clyde, à travers le parc national du Loch Lomond et des Trossachs, et devant les collines et vallons d'Argyll, avant de descendre au dernier arrêt, dans cette charmante ville côtière.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Ferry Bus

Tobermory

Vous êtes tenté par une aventure dans les îles ? Si vous avez assez de temps, vous pourrez peut-être vous rendre à Tobermory, la belle capitale de l'île de Mull. La gare maritime se trouve à proximité de la gare ferroviaire et permet d'accéder régulièrement à Craignure depuis Oban. Un bus local relie Craignure à Tobermory en 50 minutes. Promenez-vous dans la baie, visitez les boutiques locales et les musées, et profitez de fruits de mer fraîchement pêchés dans l'un des restaurants du coin. N'oubliez pas votre appareil photo, Tobermory est très photogénique !

McCaig's Tower

La côte ouest est renommée pour ses couchers de soleil magnifiques. Si vous avez la chance d'en voir un, rendez-vous à McCaig's Tower, avec ses airs de colisée, pour l'admirer dans les meilleures conditions. Même si la soirée est un peu nuageuse, une promenade jusqu'à ce bâtiment en haut de la colline en vaut vraiment la peine. Depuis le point panoramique, les vues s'étendent sur le centre-ville jusqu'aux îles environnantes. Redescendez jusqu'au centre et explorez les pubs et les restaurants accueillants.

Jour 3

Présentation

Fort William

Au lieu de prendre le train pour revenir en arrière (la West Highland Line relie Glasgow à Crianlarich, où la ligne se divise : un tronçon va jusqu'à Oban, l'autre jusqu'à Mallaig via Fort William), vous pouvez utiliser le Spirit of Scotland Travelpass pour prendre le bus Citylink direct entre Oban et Fort William. Cette ville des Highlands est située au pied de Ben Nevis, la plus haute montagne du Royaume-Uni.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Ben Nevis, Fort William

Nevis Range

Pour bien comprendre pourquoi Fort William est surnommée la capitale du plein air d'Écosse, prenez le bus 41 Stagecoach jusqu'à Nevis Range. Empruntez ensuite le téléphérique jusqu'à la face nord d'Aonach Mor, à deux sommets de Ben Nevis, et admirez la vue panoramique. Cette chaîne de montagne offre de nombreuses options d'activités telles que la marche, le VTT, le vélo, des circuits dans les arbres et, pour les plus courageux, du parapente ! Elle accueille également la coupe du monde de VTT tous les ans.

West Highland Museum

De retour à Fort William, partez pour les West Highland Museum. Il renferme une mine d'objets qui vous révèleront les aspects fascinants du passé. Vous en apprendrez davantage sur les révoltes jacobines et le légendaire Bonnie Prince Charlie, dont le gilet est d'ailleurs exposé. Admirez les armes qui auraient été utilisées dans le célèbre meurtre d'Appin en 1752 et découvrez la vie dans les Highlands autrefois.

Jour 4

Présentation

Mallaig

Prenez le train à Fort William et admirez ce qui est probablement la section la plus belle de la West Highland Line en chemin vers Mallaig. Les voies de chemin de fer bordent la A830, affectueusement surnommée la Route vers les Îles. Depuis le train, vous verrez des paysages escarpés et un littoral ondulant, et vous traverserez l'impressionnant viaduc de Glenfinnan à la pointe du Loch Shiel. En été, le fameux train à vapeur jacobite, qui apparaît dans les films Harry Potter, emprunte le même itinéraire.

  • Miles

  • Km

  • Arrêts

  • Transport

    Bus

Glenfinnan Monument, Lochaber © Airborne Lens

Mallaig Heritage Centre

Mallaig est un petit village de pêcheurs animé. Il s'agissait autrefois du port de harengs le plus important d'Europe. Vous pourriez facilement passer une heure à regarder les bateaux et les ferrys aller et venir dans le port. Pénétrez dans le Mallaig Heritage Centre et apprenez-en plus sur le paysage environnant et la communauté de pêcheurs. Vous avez un petit creux ? Alors dirigez-vousdans un café et commandez un plat savoureux. Pour un petit délice local, commandez une pinte de crevettes du coin ou de hareng fumé de Mallaig, s'ils figurent au menu.

À vélo... ou en bateau ?

Cela pourrait bien être la dernière étape de votre voyage dans les Highlands de l'ouest. Mais peut-être ne s'agit-il que du début d'une formidable expédition d'île en île ! Vous pouvez prendre le train pour repartir à Glasgow et profiter d'un voyage sans interruption pour admirer la section de Rannoch Moor. Mais vous pouvez aussi embarquer dans un ferry pour l'île de Skye et explorer les paysages époustouflants, ou partir pour l'une des petites îles et découvrir la vie paisible au sein d'une communauté isolée sur une île rurale écossaise.

Résumé

Politique de cookies

VisitScotland utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique d'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, veuillez lire notre nouvelle déclaration de confidentialité et de cookies.

West Highland Line, Glenfinnan

Outdoors

Sit back and enjoy the ride! Travelling by rail is a wonderful way to take in Scotland's beauty, particularly if you plan to take the West Highland Line, hailed as being one of the greatest rail journeys in the world.

Using the Spirit of Scotland Travelpass , you can start in Glasgow and experience the sights and sounds of Scotland's largest city before making your way west on the train to Oban. Then it's on to Fort William before taking the final part of the train line to the fishing port of Mallaig. The places listed have been recommended by staff from our VisitScotland iCentre network - they are the people who really know what's hot in their local areas!

This journey could be the start of a bigger island hopping adventure; from Mallaig you can sail to the Isle of Skye, the largest of the Inner Hebrides, or to the Small Isles, namely the islands of Muck, Eigg, Rum and Canna. Oh, the possibilities!

Transport

Bus

Days

4

Miles

200

Route

From Glasgow to Oban by train, then from Oban to Fort William by bus. Along the final part of the West Highland Line to Mallaig.

Highlights

Fascinating museums, a ferry journey to an island, the mountain gondola, beautiful Highland scenery

Areas Covered

West

see full route

Day 1

overview

Glasgow

Glasgow makes a perfect starting point with its great travel links to the rest of Scotland, the United Kingdom and indeed the world. It's tempting to hop straight on the train and head to the West Highlands - but then you'd miss all the wonders of Glasgow! Take a day to see some of the city's highlights before you start your rail adventure. Consider taking the City Sightseeing Bus, which links these great attractions.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Glasgow © Kenny Lam

Riverside Museum

Not only is the Riverside Museum one of Scotland's most interesting architectural works, but as Glasgow's Museum of Transport it gives a unique insight into the city's past through hundreds of cars, bikes, locomotives, trams, ship models and more. Hope on board the Glenlee, a striking Tall Ship built in the late 1800s for transporting cargo.

Kelvingrove Art Gallery and Museum

Situated in Glasgow's West End, this gallery and art collection has a vast range of fascinating items. Head inside this beautiful red sandstone building and see exhibits from the natural world, arms and armoury, great masterpieces, ancient societies and much, much more. You might see Sir Roger, an Asian elephant, fresh from careful restoration!

Tennents Wellpark Brewery

Feeling thirsty? Then plan time for a brewery tour. The sightseeing bus will take you close to the Tennents Caledonian Brewery, where the famous Tennents lager is made. Book a tour and uncover beer making secrets. Or, if you feel like packing in another attraction, stay on the bus and get off at the People's Palace - you can also have a refreshing beverage at WEST Brewery afterwards!

People's Palace and Winter Gardens

It's no secret that Glasgow's people are perhaps the city's best asset, and at the People's Palace you can learn about some great characters as you uncover Glasgow's fascinating social history. Afterwards, admire the impressive Doulton Fountain which stands nearby on Glasgow Green, or enjoy a quiet moment in the lush greenery of the Winter Gardens.

Catch a gig in the UNESCO City of Music

It would be criminal to spend time in Glasgow without checking out the city's legendary music scene! As a UNESCO City of Music, Glasgow attracts all kinds of talent, from international superstars to hotly-tipped new acts. You're bound to find something on which will tickle your musical taste buds, with dozens of music halls across the city. Find out what's on, or perhaps drop in to King Tut's Wah Wah Hut, one of the Glasgow's iconic small venues.

Day 2

overview

Oban

Board an early train and take the West Highland Line to Oban, a journey which reveals Scotland's great geographic contrasts. Along the way you'll travel alongside the River Clyde, through Loch Lomond & The Trossachs National Park, passing the hills and glens of Argyll, before finally ending up at this cheery seaside town where the train terminates.
  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Ferry Bus

Tobermory

Fancy an island adventure? If you've got enough time you might manage a trip to the pretty island capital of Tobermory on the Isle of Mull. Close to the station is the ferry terminal, where services regularly run between Oban and Craignure. A number of ferries are met by a local bus, which takes around 50 minutes. Walk around the bay, pop into local shops and museums, and enjoy fresh seafood in one of the local eateries. Take your camera - Tobermory is very photogenic indeed!

McCaig's Tower

The west coast is famed for its dramatic sunsets, and should you be so lucky to catch one, admire it from the coliseum-like McCaig's Tower. Even if it's not the most dazzling of evenings, a walk up the hill to this folly is well worth it - from the viewing platform, views stretch right over the town centre and out towards the surrounding islands. Wander back down to main hub and explore the cosy pubs and restaurants.

Day 3

overview

Fort William

Rather than having to retrace your steps on the train (the West Highland Line runs from Glasgow to Crianlarich, where the line divides, part of it running to Oban, while the other part runs to Mallaig via Fort William), you can use the Spirit of Scotland Travelpass to take the Citylink bus directly from Oban to Fort William. This Highland town sits in the shadow of the mighty Ben Nevis, the UK's highest mountain.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Ben Nevis, Fort William

Nevis Range

If you want to get a true sense of why Fort William is known as the Outdoor Capital of Scotland, then take the 41 Stagecoach bus service to Nevis Range. Travel up in the mountain gondola to the north face of Aonach Mor, which lies just two peaks from Ben Nevis, and enjoy splendid panoramic views. The Nevis Range boasts a host of great activities, including walking, mountain biking, cycling, high rope courses and - for the brave - paragliding! It also hosts the Mountain Bike World Cup every year.

West Highland Museum

Back in the town of Fort William, head to the West Highland Museum. It holds a treasure trove of items which reveal fascinating insights into the past. You can discover more about the Jacobite Risings and the legendary Bonnie Prince Charlie - his waistcoat is featured as part of the display. See the weapon thought to be used in the notorious Appin murder of 1752 and uncover Highland life in centuries gone by.

Day 4

overview

Mallaig

Board the train at Fort William and enjoy what is arguably the most spectacular section of the West Highland Line as you venture to Mallaig. The train tracks skirts the A830, fondly known as the Road to the Isles. The views from the train include a mix of rugged landscape and undulating coastline, and the train will traverse the impressive Glenfinnan Viaduct at the head of Loch Shiel. In the summer months, the famous Jacobite steam train which featured in the Harry Potter films also journeys along this route.

See what this beautiful route looks like from people in the know and share your own photos in our iKnow Community.

  • Miles

  • Km

  • Stops

  • Transport

    Bus

Glenfinnan Monument, Lochaber © Airborne Lens

Mallaig Heritage Centre

Mallaig is a small but bustling harbour village, once the busiest herring port in Europe. You could easily while away an hour watching boats and ferries come and go at the port. Pop into the Mallaig Heritage Centre and learn about the surrounding landscape and the fishing community. Feeling peckish afterwards? Then head to a café and order something tasty. For a really delicious treat, order a pint of local prawns or Mallaig kippers, if they are on the menu.

Rail... or sail?

For you, this could be as far as your West Highland journey takes you - or it could be the beginning of an awesome island hopping expedition! You can catch the train back to Glasgow and soak up the train journey in its entirety, taking in the breathaking stretch across Rannoch Moor. Alternatively, hop aboard a ferry to the Isle of Skye and explore the stunning island landscapes, or opt to sail to one of the Small Isles and experience tranquil remoteness of a rural Scottish island community.

Summary

Cookie Policy

VisitScotland uses cookies to enhance your experience on our website. By using our website you consent to our use of cookies. Please read our new privacy and cookies statement for more information.